Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle Librairie BD à Liège. BDGestiste étranger, viens !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouvelle Librairie BD à Liège

Messagede Cooltrane » 06/07/2013 10:04

Message précédent :
Baltimore a écrit:
stema33 a écrit:et puis où est l'intérêt de déménager et de découvrir ce que l'on connait
déjà, tant qu'à faire un peu de dépaysement fait souvent le plus grand bien!

Pour un déménagement classique, tu as tout à fait raison !

Mais là c'est un peu particulier, c'est pour reprendre des études longues et difficiles, du coup déjà que je sentirais le décalage de l'âge avec ma promo, qu'il faudra que je m'habitue à un nouveau pays, nouvelle mentalité, loin de la famille/amis, que je m'habitue à une nouvelle gastronomie (Frites-mayo/frikadelles, bières) :D , je t'avouerai que moins de dépaysement il y a, mieux c'est !

D'une certaine manière, Liège est très française (on y fête le 14 juillet aussi en Outremeuse (quartier sur l'ile)... probablement le plus française des villes wallones, p-ê dû au fait que c'est la plus éloignée de France ... elke est aussi la plus chauvine des villes du pays (après Anvers en Flandre) et peut sembler un peu Marseillaise sur cet aspect précis...

La gastronomie liégeoise est un peu particulière (ils aiment bien les mets douceâtres>> les boulets sauce lapin, par ex ), mais somme toute, la cuisine belge est très proche de la française
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 06/07/2013 16:05

Baltimore a écrit:Mais le coup de pas de vrais librairies, ça me désole vraiment. Je veux pas aller dans des gros complexes impersonnels genre Fnac, ni sur internet.

D'un autre côté, j'avais le choix entre Bxl, Liège, Namur, Mons.
Namur et Mons, il n'y a rien à y faire. Bxl, apparement, il y a des problèmes d'immigration. Du coup Liège me paraissait évident à choisir, ne serait-ce que par sa ressemblance avec Rennes.

Les Français sont nombreux à venir faire des études à Liège et en général, ça se passe très bien. Tu découvriras une ville très vivante, des gens accueillants, des librairies BD en suffisance, des restaurants et des cafés à foison, bref tout ce qu'il faut pour passer de bons moments ;)

Et profites-en pour passer dans les autres villes, tu verras que ta vision est quand même un peu tronquée ;)
vacom

Messagede Divelord » 06/07/2013 17:39

Cooltrane a écrit: Liège est très française (on y fête le 14 juillet aussi en Outremeuse (quartier sur l'ile)...

Le feu d'artifice tiré à cette occasion (offert par le consulat) est d'ailleurs considéré comme le plus beau de Wallonie
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 06/07/2013 18:34

Baltimore a écrit:
Namur et Mons, il n'y a rien à y faire. Bxl, apparement, il y a des problèmes d'immigration. Du coup Liège me paraissait évident à choisir, ne serait-ce que par sa ressemblance avec Rennes.

je te répondrai (ton MP) quand j'aurai récupéré ma souris...J'avais déjà répondu deux paragraphes et presque trois), quand cela a merdé [:bdgest]

Le truc bien en Belgique, c'est que ces 4 villes sont plutôt proches l'une de l'autre... En effet, même si Liège est légèrement décentré, t'es vite dans les autres villes citées... En fait, les quatre sont plus proche que Nantes ne l'est de Rennes (et ne comptons même pas Caen)... bon, Mons et Namur c'est un peu plus grand que Laval, mais nettement moins provincial...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 06/07/2013 22:42

Baltimore a écrit:
Mais le coup de pas de vrais librairies, ça me désole vraiment. Je veux pas aller dans des gros complexes impersonnels genre Fnac, ni sur internet.

Cooltrane a écrit:Les 4 villes ont leurs atout... la plus cossue (bourgeoise) est Namur, Mons est en plein renouveau (1er Ministre Belge oblige) et sera la capitale Européenne en 2015...

Bxl, certains quartiers ne sont tjs agréable, parfois du à une immigration qui rejette et refuse une intégration plus laïque, mais ce ne sera jamais un problème pour un jeune homme de 28 ans... tout au plus certaines mémés se sentent en insécurité chronique... et certaines jeunes femmes se sentent harcelées dans leur quartiers à grande mixité... Mais le pires quartiers de Bxl en la matière ne parviennent pas à rivaliser avec certaines banlieues ceinture rouge des grandes villes françaises

Waouw !!

En fonction du rédacteur et de l'endroit du forum où l'on poste, on n'a pas le même traitement : lynchage d'un côté, et intelligence politiquement correcte de l'autre... :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 08/07/2013 13:04

Liège, c'est quelque chose de spécial en Wallonie, on appelle cette ville la cité ardente et elle porte bien son nom.
Le liégeois est accueillant et aime faire la fête. Lorsqu'on fait l'effort de s'intégrer et de s'adapter à cette mentalité, on se sent à Liège comme chez soi. ;)
Maintenant, ce n'est pas non plus le pays des bisounours. La crise malheureusement fait des ravages avec tout ce qui se passe en général et surtout concernant la sidérurgie si présente dans le bassin liégeois.
De plus en plus de gens ont des difficultés, on trouve de plus en plus de mendiants dans le centre.
Mais, en toute sincérité, même s'il est préférable d'éviter certains quartiers, je ne me suis jamais vraiment senti en insécurité à Liège, ce qui n'est pas le cas dans certaines villes françaises.

Pour parler BD, on a effectivement :
- Le Dépôt : je n'y vais quasiment plus jamais. Le 20 % sur les nouveautés est très intéressant mais le problème c'est que les nouveautés, on les cherche. Par contre, c'est la librairie sur Liège qui fait des ventes aux enchères. Je n'y suis jamais allé mais cela a du succès. C'est là que c'est vendu il y a peu le dessin d'Hergé retrouvé.
- BD World : je ne peux pas juger car je n'y suis jamais allé encore. Je passerai une fois voir ce qu'il en est.
- Slumberland : c'est beau, c'est assez classe, c'est bien rangé mais c'est froid je trouve. Et puis surtout c'est cher.
- FNAC : intéressant d'un point de vue des prix. Mais bon, grande surface. J'y vais de moins en moins. Rien de spécial à reprocher, pas du tout même mais je préfère, si possible, faire vivre un libraire.
Je termine par le meilleur à mes yeux :
- BDScope : 10 % sur les nouveautés, un vrai libraire, Leslie, qui est très sympa. Ce mec est un vrai passionné de BD. J'apprécie beaucoup me rendre chez lui. Il a de tout tant en franco-belge, comics que mangas et tirages de tête. Une partie de la librairie est également consacrée aux occasions. Il a régulièrement des dessinateurs qui viennent pour des dédicaces. Le meilleur choix sur Liège à mes yeux.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/07/2013 13:20

magic_fred a écrit:Liège, c'est quelque chose de spécial en Wallonie, on appelle cette ville la cité ardente et elle porte bien son nom.
Le liégeois est accueillant et aime faire la fête. Lorsqu'on fait l'effort de s'intégrer et de s'adapter à cette mentalité, on se sent à Liège comme chez soi. ;)
Maintenant, ce n'est pas non plus le pays des bisounours. La crise malheureusement fait des ravages avec tout ce qui se passe en général et surtout concernant la sidérurgie si présente dans le bassin liégeois.
De plus en plus de gens ont des difficultés, on trouve de plus en plus de mendiants dans le centre.
Mais, en toute sincérité, même s'il est préférable d'éviter certains quartiers, je ne me suis jamais vraiment senti en insécurité à Liège, ce qui n'est pas le cas dans certaines villes françaises.

Aaaahhh!!!... Finalement un des "rouches" du forum (yen a qd mm qq'uns) qui se manifeste sur le sujet... :ok:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 08/07/2013 13:26

Cooltrane a écrit:
magic_fred a écrit:Liège, c'est quelque chose de spécial en Wallonie, on appelle cette ville la cité ardente et elle porte bien son nom.

Aaaahhh!!!... Finalement un des "rouches" du forum (yen a qd mm qq'uns) qui se manifeste sur le sujet... :ok:

"Rouche" uniquement Standard hein. N'évoquons pas la politique. :fant2: ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede haggral » 08/07/2013 17:17

Entièrement d'accord avec les avis de Magic. :ok:
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 08/07/2013 18:33

Dans la mesure ou je serai au campus Sart-Tilman (apparement, c'est environ 10 km en dehors de Liège, dans un bois immense, il y aurait même des sangliers et des loups :lol: ), vous me conseillez quel quartier de Liège dans le centre ? histoire de pas me tapper tous les bouchons ou devoir traverser toute la ville dans le mauvais sens !

Sinon, j'irai probablement au quai des bulles à St-Malo fin octobre, faudra me dire s'il y a des Belges de motivés pour qu'on se fasse un covoiturage !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Goldzor » 08/07/2013 21:07

Bon je n'habite pas dans Liège même mais j'y passe souvent.

Je dirais que niveau accès au Sart-Tilman et au centre en voiture et en transport en commun, les quartiers Guillemin et Fragnée sont les + faciles en temps normal. Je dis temps normal car pour le moment, c'est les travaux et donc un peu le bordel... Mais au moins, de là, tu peux aller au Sart-Tilman soit par la route du Condroz soit par les quais via Sclessin en fonction de la circulation.

Note que les 2 quartiers ne sont pas dans le centre centre mais Liège n'est pas grand... tu y es vite même à pied ;)

Je suis très loin de connaitre tous les quartiers de Liège aussi donc il y a peut-être (surement) d'autres avis :D
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Divelord » 09/07/2013 08:35

D'accord avec Goldzor, les Guillemins me semblent un bon compromis entre Sart-Tilman (via Route du Condroz ou Quais de Sclessin) et centre.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 09/07/2013 08:57

Baltimore a écrit:Dans la mesure ou je serai au campus Sart-Tilman (apparement, c'est environ 10 km en dehors de Liège, dans un bois immense, il y aurait même des sangliers et des loups :lol: ), vous me conseillez quel quartier de Liège dans le centre ? histoire de pas me tapper tous les bouchons ou devoir traverser toute la ville dans le mauvais sens !

Sinon, j'irai probablement au quai des bulles à St-Malo fin octobre, faudra me dire s'il y a des Belges de motivés pour qu'on se fasse un covoiturage !

tu as aussi le festival de Seraing à qlq minutes du sart tilman une fois l'an...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 09/07/2013 09:01

Et pis LIège, c'est le pays des dez bouchés... des débouchés vous voulez dire? Non non, des dez bouchés... [:kusanagui:6]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 09/07/2013 09:24

Baltimore a écrit:Dans la mesure ou je serai au campus Sart-Tilman (apparement, c'est environ 10 km en dehors de Liège, dans un bois immense, il y aurait même des sangliers et des loups :lol: ), vous me conseillez quel quartier de Liège dans le centre ? histoire de pas me tapper tous les bouchons ou devoir traverser toute la ville dans le mauvais sens !

Oui, le site du Sart Tilman est génial (bien mieux que le campus au centre-ville, àmha), et il doit y avoir une "navette" qui relie le campus et le centre ou la gare (qui vaut franchelment le détour).. il (le site) domine la ville et la vallée, un peu comme la citadelle de Namur... Je ne sais pas si on a encore des pt de vue (la nature pousse)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 10/07/2013 09:57

Ca dépend ce que tu veux faire mais si c'est pour fouiner dans les magasins BD, tu n'auras pas trop le choix, il faudra aller dans le centre, toutes les librairies sont vers là... et pas tellement éloignées les unes des autres en fin de compte.
Il y a une ou 2 lignes de bus assez régulières qui font la navette entre le centre et le Sart-Tilman, comme ça tu n'es pas embêté pour trouver une place de parking.
Si l'ambiance de la ville de botte bien et que tu poursuis tes études là, je te conseille pour les années ultérieures de prendre un kot en ville, c'est pas ce qui manque et tu es moins isolé.
Pour ce qui est du panel de librairie, je plussoie sur les avis de magic à ceci près que le dépôt ne fait plus des remises de 20% mais plutôt de 15% depuis sa réouverture... mais effectivement les derniers temps, c'est plus ce que c'était, dommage. Je privilégie désormais BD Scope également. Je dois encore aller faire un tour chez BD World pour voir à quoi ça ressemble (verdict ultérieurement).
Pour le reste, je crois que tu t'y plairas. Bien sûr, ce n'est pas la plus belle ville du monde et il y a des aspects pas terribles (son pitoyable club de foot notamment :diable: ) mais beaucoup de travaux ont été faits les dernières années pour rendre le centre plus attractif, c'est une ville qui bouge beaucoup et il y a plein de chouettes trucs à y faire (le village gaulois pour le moment). Niveau resto et cafés, c'est bien fourni. J'y ai habité plus de 10 ans dans le cadre des mes études (au Sart Tilman justement) puis quelques années de ma vie professionnelle avant de retourner dans ma campagne d'origine car la nature me manquait mais j'y bosse encore 2 jours par semaine et y vais encore souvent pour d'autres occasions. J'apprécie toujours.
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede magic_fred » 10/07/2013 11:25

Ivanovitch76 a écrit:Bien sûr, ce n'est pas la plus belle ville du monde et il y a des aspects pas terribles (son pitoyable club de foot notamment :diable: )

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/07/2013 12:44

magic_fred a écrit:
Ivanovitch76 a écrit:Bien sûr, ce n'est pas la plus belle ville du monde et il y a des aspects pas terribles (son pitoyable club de foot notamment :diable: )

cela aurait été moi qui aurait dit cela, et j'aurais une fatwa rouche sur le dos ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 10/07/2013 12:47

magic_fred a écrit:

J'avoue, passer du stade rennais au standard de Liège, ça me fait peur :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 10/07/2013 13:05

Baltimore a écrit:
magic_fred a écrit:

J'avoue, passer du stade rennais au standard de Liège, ça me fait peur :D

à part une saison (la précédente, je crois), t'as plus de chance de voir des matchs européens à Liège qu'à Rennes (le Standard étant Européen au moins une fois sur deux, lui!! :D )....

Et si tu redoubles chaque années de tes études, t'auras p-ê une chance d'être encore là quand ils seront de nouveau champion :| .... de Wallonie :siffle: [:kusanagui:6]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 10/07/2013 13:06

Cooltrane a écrit:à part une saison (la précédente, je crois), t'as plus de chance de voir des matchs européens à Liège qu'à Rennes (le Standard étant Européen au moins une fois sur deux, lui!! :D )....

Pas faux, mais c'est plus facile dans un championnat à 3 clubs :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée