Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

nouvel album de Stéphane Levallois : la résistance du sanglier

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede Lalicorneaix » 19/05/2007 06:26

[img]http://www.lamainblanche.com/Public/Media_View.aspx?id=551&thumb=true[/img]

Titre : Le Dernier Modèle
Editeur : Futuropolis
Publication :10/5/2007
ISBN : 9782754800884
176 pages

A la demande d'une galeriste, Stéphane accepte de faire une exposition consacrée au Nu. Pour cela, il ne trouve pas mieux que demander à des amies (dont certaines qu'il n'a pas vues depuis longtemps) de poser pour lui, dans le plus simple appareil. L'artiste découvre alors toute la fragilité de Florence, 'l'inaccessible', qui en acceptant de se dénuder, se révèle être tout autre chose que la jeune fille sportive à la beauté froide. Et Cécile, qui profite de l'absence de sa mère pour poser. Solène, elle, se prête au jeu sans grande conviction, peut-être parce que son père est aussi un artiste. Ces rencontres sont l'occasion pour l'auteur de s'interroger sur le temps qui passe, sur les rapports de séduction et sur son rôle d'artiste.

Je sors à l'instant d'une lecture matinale qui m'a secoué par son histoire et éblouie par son graphisme. Je ne connaissais pas encore Stéphane Levallois mais toutes les sorties de Futuropolis depuis 2 ans valent le détour alors j'ai tenté. Ba je ne suis pas déçu je suis même ravi. Je ne peux m'empêcher de ressentir des influences notamment celle du grand Hulet, l'ambiance est très proche de L'Etat Morbide. C'est aussi un album sur la création et le représentation et sinon à la lecture on glisse dans un univers déroutant et un peu poisseux à la Polanski ("le Locataire" ou celui sur la folie avec Deneuve dont je ne me rappelle pas le titre), un album fort et magnifique.
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede goliath2 » 20/05/2007 00:02

"secoué par son histoire" ? Vous devez bien être fragile... Un album d'ambiance, assurément, mais il n'y a pas franchement d'histoire. La BD est épaisse, mais pas très dense, et vite lue si l'on n'a pas une approche contemplative.
Reste le graphisme, très intéressant (mais bon, Stéphane Levallois aime les femmes un peu trop maigres à mon goût, ou alors toutes ses copines sont maigres, c'est une malédiction!)
Le sujet m'intéressait, mais au lieu d'approfondir les rapports particuliers entre un artiste et ses modèles, je trouve que l'auteur a privilégié l'anecdote.
Un rendez-vous manqué ? En tout cas, je surveillerai les prochaines parutions du sieur Levallois !
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede okilebo » 20/05/2007 08:45

Jusqu'au 30 Mai, une exposition est consacrée à Stéphane Levallois à la librairie "La Main Blanche" à Waterloo (B) pour la sortie de cet album. :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 01/06/2007 19:06

Je rejoins Goliath2 pour son avis. Un graphisme intéressant (c'est vrai qu'elle sont sacrément maigre :mrgreen: ), mais une histoire qui m'a laissé sur ma fin bien que je ne saurais dire ce qui manque vraiment pour moi.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ar sparfel » 11/06/2007 08:26

Chronique d'un nouveau chroniqueur en ligne :

:arrow: Le Dernier Modèle par L. Gianati
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 03/09/2007 11:19

Pendant la lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à une part de l'univers d'Hulet...

La couverture de cet album est par exemple parlante (même si en couleur), mais il y a plus. Une certaine représentation des femmes notamment ainsi qu'une atmosphère assez proche de la trilogie "l'état morbide".
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gusseuh » 03/09/2007 13:07

Lu il y a quelques temps, le dessin est superbe, mais l'histoire m'a laissé de marbre...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede yann gourhant » 12/03/2008 17:56

Décidement, les avis sont récurents!
J'avais beaucoup aimé Noé, et c'est avec curiosité que j'ai attaqué Le Dernier Modèle. J'ai retrouvé le dessin de Levallois, même s'il est plus épuré.
L'histoire, effectivement, m'a paru un peu trop anecdotique. On sent bien qu'il peut y avoir un lien entre l'homme au masque-à-gaz et la recherche du modèle idéal. Mais au final, la "problématique" de Levallois n'est pas très claire. Visiblement, il s'agit d'une histoire vraie (je ne sais pas si l'on dit "autobiographique" quand il s'agit d'une partie aussi courte d'une vie). Il y a clairement un malaise entre l'auteur et son "dernier modèle", mais il n'est pas vraiment explicite (s'agit-il de la perte d'une grand-mère ou de la recherche d'une compagne... ou d'autre chose?)
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede dado » 27/08/2008 12:00

Qqun a-t-il lu La résistance du sanglier qui vient de paraître chez Futuro? J'avoue être très intrigué...

La couv apparemment annoncée:
Image

Celle sortie:
Image
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede dado » 27/08/2008 12:03

Je doublonne pour donner l'adresse de son site:
http://stephanelevallois.com/ dans lequel on trouvera notamment des études sur Hulk...
Touche-à-tout le monsieur!
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede je dis -m- » 27/08/2008 17:35

il m'a tapé dans l'oeil ce bouquin (résistance du sanglier).

Quelqu'un l'a t il lu ?

et si on ouvrait un topic dédié à cette BD ?

(pose beacuoup de questions ce mec !! :mrgreen: )
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 31/08/2008 10:27

et si on ouvrait un topic dédié à cette BD ?

juste mettre à jour le titre du sujet. :wink:

Chronique à suivre.

Quelques planches pour se donner une idée :

Image

Image

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 01/09/2008 08:39

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede michael le galli » 01/09/2008 10:39

L'album de la rentrée, sans conteste :smile:
Et Edgarmint a très bien traduit les différentes émotions que peut ressentir le lecteur à sa lecture...
Autant l'expérience graphique de Noé et l'histoire du Dernier Modèle ne m'avaient pas particulièrement touché, autant ce Sanglier là m'a profondément ému...
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 01/09/2008 12:34

Typiquement le genre d'album que je suis susceptible d'aimer.
Je n'ai pas lu les autres, mais alors celui là il me semble que je ne dois pas passer à côté. :)

D'autres avis sur cet album ? ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede hobereau » 02/09/2008 10:35

le dessin est séduisant ,on sent le type qui a fait du story-board ,c'est enlevé et élégant, cette sobriété sert l'histoire intimiste...finalement bien séduisant comme livre.
hobereau
BDébranché
BDébranché

Messagede thb » 02/09/2008 14:42

Super bouquin.
Comme souvent, je fonctionne au coup de coeur, notamment sur la couverture. De longues minutes devant. Puis les premières pages, somptueuses, pinceau et encre j'imagine, ce que je préfère - j'ai vu en dédicace Huges Micol (en NB) et Olivier Milhiet (en couleur) oeuvrer ainsi et c'est magique. Incroyable qualité visuelle, chaque planche est une vraie réussite...
De plus, ces pages portent merveilleusement bien le récit, intimiste, humain... Ca glisse tout seul, un vrai régal. Du coup ça oblige à un peu plus d'attention pour tout saisir, pour ne rien laisser de côté. Un superbe coup de coeur, on en redemande.
Envie d'aller voir les autres oeuvres de l'auteur malgré la petite remarque de M. Le Galli... ne serait ce que pour toucher de l'oeil les somptueux dessins de S. Levallois.

PS : et ça a l'air vraiment sympa les sangliers. Un humain avec une tête d'animal dans un récit dramatique, en N&B, ça m'a vaguement fait penser à quelque chose...
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Touni002 » 06/09/2008 16:42

Superbe album, rhoooo, je ne développe pas car il y a la critique et l'album est en coup de cœur. Du très bon :)
Touni002

Messagede edgarmint » 06/09/2008 17:07

Tututut, au contraire, développe ! :wink:

Tiens, évoques nous juste ce que tu as pu ressentir en arrivant à la page 108, à la 3ème case.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lelf » 06/09/2008 19:16

Voilà. Acheté jeudi et lu deux fois d'affilée cet après-midi.

Cette BD nous plonge dans une ambiance légèrement surréaliste. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus aucun son autour de moi, le temps m'a semblé ralentir, les transitions sont inexplicables et ne sont pas faites pour être expliquées.

Niveau graphique c'est tout simplement magnifique. Certaines planches et cases mériteraient d'être encadrées et affichées telles des tableaux tellement elles sont belles. Superbe jeu des épaisseurs et des traits.

Le seul bémol pour moi ça a été l'orthographe (je cache pour pas que ça obsède ceux qui n'auraient pas lu).
[spoiler]page 16 dernière case 3è bulle c'est un "R" ou un "Z" qu'on lit ? Sinon page 21 2è case 2è bulle. Je suis un peu maniaque alors je remarque ce genre de choses.[/spoiler]

Au final un achat dicté par ce topic qui ne me déçoit nullement ; et même qui m'enthousiasme, rien que par le dessin, mais également pour une histoire traitée avec beaucoup de respect. :)

Pour la page 108 case 3 ;) :
[spoiler]J'ai eu un pincement au coeur à voir cet homme si fort et qui risque sa vie avec le sourire tous les jours se retrouver soudain tel un enfant ayant un gros chagrin, en position de totale faiblesse. On aurait envie de lui tendre la main tout en sachant que si on le faisait on romprait le charme qui nous a transporté dans cette histoire.[/spoiler]
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs