Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

nouvel album de Stéphane Levallois : la résistance du sanglier

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede Lelf » 06/09/2008 19:16

Message précédent :
Voilà. Acheté jeudi et lu deux fois d'affilée cet après-midi.

Cette BD nous plonge dans une ambiance légèrement surréaliste. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus aucun son autour de moi, le temps m'a semblé ralentir, les transitions sont inexplicables et ne sont pas faites pour être expliquées.

Niveau graphique c'est tout simplement magnifique. Certaines planches et cases mériteraient d'être encadrées et affichées telles des tableaux tellement elles sont belles. Superbe jeu des épaisseurs et des traits.

Le seul bémol pour moi ça a été l'orthographe (je cache pour pas que ça obsède ceux qui n'auraient pas lu).
[spoiler]page 16 dernière case 3è bulle c'est un "R" ou un "Z" qu'on lit ? Sinon page 21 2è case 2è bulle. Je suis un peu maniaque alors je remarque ce genre de choses.[/spoiler]

Au final un achat dicté par ce topic qui ne me déçoit nullement ; et même qui m'enthousiasme, rien que par le dessin, mais également pour une histoire traitée avec beaucoup de respect. :)

Pour la page 108 case 3 ;) :
[spoiler]J'ai eu un pincement au coeur à voir cet homme si fort et qui risque sa vie avec le sourire tous les jours se retrouver soudain tel un enfant ayant un gros chagrin, en position de totale faiblesse. On aurait envie de lui tendre la main tout en sachant que si on le faisait on romprait le charme qui nous a transporté dans cette histoire.[/spoiler]
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 09/09/2008 13:18

Cette case 3 de la page 108 :

[spoiler]Elle est sublime d'un point de vue artistique, tant son contenu est fort. Son contenu est, lui, atroce. La position traduit une tourment psychologique qui va bien plus loin que la douleur déjà terrible du corps meurtri. Il y a un côté insoutenable à la vision de ce décalage visuel entre l'idée du corps robuste de cet homme et cette image frontale, où replié sur lui-même, il est en position de foetus. Chaque détail appuie cette sensation, c'est le retour à l'enfance, quand le corps exprime mieux que tout autre moyen la souffrance.[/spoiler]
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lelf » 09/09/2008 13:28

edgarmint ou comment mettre en mots ce que je n'arrivais pas à exprimer.
c'est très bien dit, c'est comme ça que je l'ai ressenti aussi ^^
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 10/09/2008 11:49

Cette case 3 de la page 108 :

[spoiler]Elle est sublime d'un point de vue artistique, tant son contenu est fort. Son contenu est, lui, atroce. La position traduit une tourment psychologique qui va bien plus loin que la douleur déjà terrible du corps meurtri. Il y a un côté insoutenable à la vision de ce décalage visuel entre l'idée du corps robuste de cet homme et cette image frontale, où replié sur lui-même, il est en position de foetus. Chaque détail appuie cette sensation, c'est le retour à l'enfance, quand le corps exprime mieux que tout autre moyen la souffrance.[/spoiler]

wow quelle analyse, chapeau. Personnellement, en voyant cette case, [spoiler]j'ai eu de la peine pour le gars qui aide les gens. C"est un bon gars qui essaie de faire le bien et voilà la façon dont il est remercié. Il s'en prend plein la gueule pour ensuite se retrouver seule et meurtri psychologiquement et physiquement.

En refermant le livre, j'ai ressenti un sentiment de haine pour tous les gens qui comme notre héros ont défendu une noble cause. Pour ensuite se retrouver enfermé, se faire abattre et j'en passe et des meilleurs.
Un bel ouvrage qui prend aux tripes comme on dit.

Ce n'est pas aussi poussé que toi :neutral: mais ton analyse m'aide beaucoup, je l'ai lu d'une traite en ne me posant pas trop de question. Je passerai donc à une seconde lecture pour pallier à cela. [/spoiler]

Mon analyse est très sommaire par rapport à toi, je ne suis pas expert dans la matière :)
De plus, je m'intéresse depuis peu à ce type d'ouvrage qui ouvre une nouvelle dimension dans la BD, vive Futuropolis pour cela.
Touni002

Messagede edgarmint » 10/09/2008 12:46

Tu écris que tu vas le relire. Sache que j'ai dû le lire 2 fois pour en prendre toute la mesure, j'avais ressenti comme un manque - cette impression d'être passé à côté d'éléments importants - à la première lecture ! Et... comment dirais-je, je ne suis pas "expert", tout juste amateur ! :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lelf » 10/09/2008 13:43

Idem, j'ai dû le lire deux fois et la chronique m'a encore aidée à l'appréhension de cette oeuvre.

Au moins on rentabilise l'achat en la lisant plusieurs fois :)
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 10/09/2008 13:50

vous me rassurez un peu :) bien oui, l'approche est assez différente pour ce type de BD, c'est très intimiste et c'est ce qui fait le charme.

Il faut donc plusieurs lectures pour cerner la BD et encore....J'essaierais d'argumenter plus après ma prochaine lecture :)

Je vais tenter les ensembles contraires et de ces 4
Touni002

Messagede edgarmint » 10/09/2008 14:06

Je pense qu’il faut faire attention au concept du martyr/héros, écueil que Stéphane Levallois évite avec beaucoup de justesse en n’entrant pas dans des considérations partisanes et politiques trop pointues qui auraient dénaturé son propos. Ce livre est pour lui l’occasion d’évoquer l’image qu’il s’est forgé de son grand-père, dans le contexte difficile et complexe qu’est la guerre. Il est plus dans un mode descriptif, avec l’inévitable impact des sentiments dans ce qu’il en ressort, que dans un quelconque jugement. Il évite ainsi une trop grande facilité que l’époque est propice à appeler.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lelf » 13/09/2008 18:45

J'aimerais savoir les arguments de ceux qui votent "faible" que la chronique.
Parce que même si on n'aime pas l'histoire, qu'on trouve qu'elle est vue et revue (c'est vrai que le thème de la résistance à été pas mal traité), le traitement graphique et personnel de l'histoire de Stéphane Levallois mérite une reconnaissance je trouve.

Objectivement c'est une bonne BD.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 13/09/2008 18:49

A mon avis, c'est justement le traitement graphique qui peut rebuter... :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Touni002 » 13/09/2008 18:53

bha oui mais faut savoir franchir le pat et se laisser porter. Bcp de BD sont hors norme graphiquement et ce n'ai pas pour cela qu'elle sont nulles, au contraire, dommage si ça rebute....
Touni002

Messagede Lelf » 13/09/2008 18:58

Et puis il faut savoir voir la technique au delà de l'attrait personnel aussi. C'est bluffant comme album.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 13/09/2008 18:59

c'est sur, c'est aussi la marque de fabrique de Futuropolis, du plus personnel.
Touni002

Messagede sebastopol » 13/09/2008 19:33

j'ai eu plusieurs fois la Bd en main, influencé par la chronique mais chaque fois le dessin m'a dérangé (ça n'est pas habituellement ma tasse de thé).
cependant, à vous lire, je pense que je vais me lacher, on verra bien... Et puis, comme il n'y a pas beaucoup de BD interressantes ce mois :mrgreen:
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 13/09/2008 19:54

C'est juste que si tu cherches à savoir ce qui peut rebuter dans une BD à dessin non conventionnel (si cela a un sens), il y a de fortes chances que justement ce soit cette spécificité qui provoque un blocage. Bien sûr, ce peut être un autre élément qui fait que l'album ne passe pas.

Chaque style graphique peut transmettre une émotion, de la ligne claire au trait le plus torturé. Mais il ne sera question, au final, que du ressenti du lecteur et de son seuil de tolérance, dans un sens comme dans l'autre. Et à mon avis, pour le lecteur, peu importe la technique. Dans la BD, où sont intimement liés graphisme et narration, un superbe dessin peut très bien ne rien transmettre, là où d'un trait bien plus basique peut se dégager une très forte émotion. Question d'agencement et d'osmose.

Enfin, le goût est variable selon les personnes et, bien souvent, il n'est qu'un fruit qui mûrit avec les lectures (la question peut-être, aurions-nous eu la même lecture il y a 5/10 ans ?).

Sinon, sur le même sujet :

:arrow: http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... t_35_1.htm
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Touni002 » 15/09/2008 23:51

Autre chronique http://www.virus-bd.net/index.php?id=90 ... dChronique

il est rare de voir des coups de cœur sur ce site, félicitation
Touni002

Messagede sebastopol » 21/09/2008 17:58

Lu et :ok: :ok: .
Moi qui était réticent à la vue du dessin, celui ci est en fait magnifique!

Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin :mrgreen:

[spoiler] A la fin, lorsque le grand père Sanglier se promène au bord du canal avec le chien du voisin, le fait que l'on voit son petit fils dans l'eau au milieu des poissons sur la planche suivante signifie quoi pour vous? moi j'ai compris :idea: que le sanglier s'est suicidé en se jetant à l'eau par chagrin... mais je suis parfois un peu lent à la détente... :mrgreen: [/spoiler]
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 21/09/2008 18:55

Je pense que tu n'auras pas de réponse !

Pour moi, c'est autant un choix qu'un souhait de Stéphane Levallois. Choix dans le sens où justement il laisse la fin ouverte à la libre interprétation de son lecteur, la suite des évènements n'ayant pas nécessairement un intérêt absolu pour ce récit qui se suffit à lui même. Souhait, parce qu'il n'a pas peut-être pas envie d'évoquer la suite par simple pudeur.

Quelque soit l'issue qu'ait connu cette histoire dans la réalité, la grand-mère de Stéphane en porte sur le visage les conséquences.

[spoiler]Dans les 2 cas, la suite a dû être d'une profonde tristesse.[/spoiler]
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sebastopol » 21/09/2008 19:21

Bon, ça me convient très bien en fait comme réponse :smile: .

[spoiler]Effectivement la fin a du être dramatique, comme en témoigne le fait que son petit fils n'a jamais connu son grand-père. Cette précision n'est évidement pas innocente. Cette fin au milieu des poissons est vraiment mélancolique...[/spoiler]

En tout cas, bravo à l'auteur pour cette BD! Finalement, encore un coup de coeur pour moi en septembre!
Apparement le dessin ne doit aps plaire à tous le monde vu le peu d'activité du forum au regard de la qualité de la BD. Beaucoup de monde doit avoir un à priori sur ce beau livre. ce qui me dérangeait le plus moi, c'était le sanglier au milieu des hommes. je pensais à une histoire farfelue et j'avais bien tord...
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede id temporis » 29/09/2008 16:27

Bientôt une itw en ligne de Stéphane Levallois, qui répondra, j'espère, à toutes vos questions :wink:

l'article est :arrow: [url=http://www.bdgest.com/news-325-BD-la-resistance-du-sanglier-l-histoire-selon-stephane-levallois.html]là[/url]
id temporis
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lumberjack » 04/10/2008 20:24

Ben moi le dessin m'a franchement attiré, d'ailleurs je vois pas ce qu'il a de si dérangeant, par contre j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire, du coup je crois que je vais essayer les autres productions de M. Levallois .
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs