L'AUTRE FIN DU MONDE
1096 pages de bande dessinée minimaliste à l'épreuve des balles et des mauvaises langues, voilà de quoi sera composé L'autre fin du monde. Mais derrière cette gageure (faire un livre de plus de mille pages, donc) en forme de pied de nez, se cache un récit en demi-teinte sur l'amour et la mort, et surtout sur l'amour après la mort. Sans en avoir l'air, Ibn Al Rabin se paye le luxe ici d'être tout à la fois drôle ET émouvant
Voilà ce qu’en dit l’auteur:
«Oui bon ben mille pages c’est évidemment afin de pouvoir faire le malin, et accessoirement parce que j’avais dessiné un début d’histoire (le premier chapitre) qui me plaisait bien, et pour pas l’abîmer par une suite moins bien, j’ai choisi la facilité : plutôt que de réfléchir comme un fou à un truc béton, j’ai foncé tête baissée dans un machin énorme. J’y ai mis plein de fantômes parce que la mort quand même c’est emmerdant comme affaire, et y a des amoureux aussi parce que c’est joli, un peu comme les arbres et d’ailleurs j’en ai dessiné plein. Et puis dessiner des trucs mélancoliques ça autorise à être à fond en soirée, voyez : un genre de pensée parallèle si vous voulez.»
Un pavé exceptionnel et attendu qui sort avec quelques mois de retard, et qui nous a valu bien des déboires chez Atrabile, mais ceci est une autre histoire…
Le bouquin a une fabrication somptueuse... Et quel papier !! O_O
M'enfin faut être motivé, le dessin est quand même minimaliste (mais j'essaierai de m'y plonger, depuis le temps qu'on me parle de cet auteur )
Retour écrémé est un cran au dessus de Cot Cot. Vaudrait mieux commencer par lui.
J'espère avoir moins de mal à trouver cet album-ci que Retour écrémé.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités