Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Jyrille » 02/11/2007 11:46

Message précédent :
Comme ckicmoi, j'avais jamais lu de Rabin et j'ai adoré. Aucun passage ne m'a gêné ou gâché le plaisir, au contraire, les émeutiers et surtout le maire m'ont fait vraiment rire aux éclats, ce qui est bien rare pour moi (exceptions faites de Luz et de Bouzard...).

Faut que je trouve Retour écrémé mainant.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede ar sparfel » 05/11/2007 09:49

Chronique en ligne :

:arrow: L'Autre fin du monde par J. Briot
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Jyrille » 05/11/2007 10:08

C'est pas la mort "L'autre fin du monde" ?
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede thyuig » 05/11/2007 10:27

ou de survivre à celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede wims » 05/11/2007 11:29

Ben je viens juste dire que la chronique me déstabilise un peu. J'avais envie de lire ce bouquin, ça avait l'air "pas mal" comme ça quoi. Le prix m'a un peu rebuté, j'attendais de l'acheter, mais j'allais le faire.

En tout cas vu le graphisme, ça m'étonnerait que j'en fasse tout un flan et que je le mette au dessus de tous les autres bouquins de ma bibliothèque en criant à la perfection et en priant dessous matin et soir.

Bref, j'en viens aux faits : 5 étoiles sur deux avis de chroniqueurs, c'est la première fois depuis l'histoire de BDgest que je vois ça... Je ne dis pas qu'il ne les vaut pas, et je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi cette note ultime n'avait jamais encore servi. Mais enfin quand même, entre le trait de Masbou, Rosinski, Marini, ou d'autres grands de ce nom de la BD, Rabin est loin derrière avec ses têtes rondes et noires sans trop d'expression (il faut l'avouer). Alors la perfection ultime, rien qu'en ayant vu le bouquin comme ça, je trouve ça étrange.

J'ai l'impression que plus c'est intello, plus ça sera bien noté. Or la BD ce n'est pas que Peeters, Debeurme, ou Deliste, c'est même rarement ça. C'est dommage que des BD qui n'ont pas la prétention de faire réfléchir, mais juste de faire divertir, ne soient pas autant récompensées par les chroniques.

Bon voilà mon avis plus tard sur la BD de Rabin, quand j'aurais les moyens de l'acheter (déjà le prix c'est pas un exemple de perfection), mais maintenant je m'attends à un truc énorme du genre que si j'ai pas lu c'est que j'ai rien compris à la BD... et je sais que je vais être déçu.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Jyrille » 05/11/2007 11:32

Déjà que t'as moyennement accroché à Watchmen...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede tzynn » 05/11/2007 11:34

wims, pour répondre à ton post, je dirais simplement que ça fesait des années que je ne m'étais plus réellement bien marré en lisant une bd... Pourtant ce fut le cas avec celle-ci. De plus, le format est tel que tu prends ton temps pour le lire, peu à peu et que c'est très agréable. Et ça prend plus de temps à lire que 3 bds soleil ou delcourt pour le même prix :mrgreen:

Si tu passes de temps en temps en Belgique, avec les 20% de réduc que pratiquent certaines librairies, tu peux même le trouver à 33,6€ ce qui devient acceptable et permet de franchir le pas.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Rainbow Islands » 05/11/2007 11:40

Elle est un peu étrange ta remarque Wims.

Tu juges une oeuvre sur un ensemble. Oui, il y a des meilleurs dessinateurs qu'Ibn Al Rabin (je le vois mal dessiner Les Cités Obscures), mais en l'occurence, son approche graphique minimaliste fonctionne parfaitement avec le ton du livre.

Tu peux pas reprocher à un chroniqueur de mettre 5 étoiles parce qu'il a craqué sur ce livre, qui n'est surement pas un truc intello (à moins d'être rebuté par le nombre de pages, mais bon, ça se lit très facilement). C'est un procès d'intention que tu fais. Et je crois que pour bien faire, tu devrais lire L'Autre Fin Du Monde avant de te prononcer.

Pour ma part, j'ai pas complètement accroché de manière absolue et définitive mais ça me semble être un des bédés les plus importantes parues cette année (voire plus).

(pas d'animosité dans mon post Wims, on discute c'est tout)
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Rainbow Islands » 05/11/2007 11:43

Déjà que t'as moyennement accroché à Watchmen...


Sans dèc?!? Il est fou....
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Corto Jyl » 05/11/2007 11:54

En tout cas perso j'ai de plus en plus envie de lire cet album, cette dernière chronique est la petite pichenette dont j'avais besoin pour pouvoir me lancer dans l'achat de ce livre. Et cette histoire de récit dans le récit m'a intrigué au plus haut point, maintenant il faut absolument que je vois de quoi il retourne. C'est vrai qu'au feuilletage ça ne m'a vraiment pas attiré mais je lis les avis plus j'ai l'impression de passer à côté d'un chef d'oeuvre, j'espère que je ne serai pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede nexus4 » 05/11/2007 12:11

Hé psst, wims, si tu veux voir des dix essaye
http://www.bdgest.com/critique_1492.html

et carrément grand public :
http://www.bdgest.com/critique_323.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede thyuig » 05/11/2007 15:16

putain, dire que je ne pourrai même pas botter le cul de wims ce samedi.... Fais le pour moi mon jyjy !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Jyrille » 05/11/2007 15:55

putain, dire que je ne pourrai même pas botter le cul de wims ce samedi.... Fais le pour moi mon jyjy !


Ok. Bon en même temps il m'héberge alors ce sera juste une fessée. Surtout qu'il aime bien ça, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Croaa » 05/11/2007 16:51

En tout cas vu le graphisme, ça m'étonnerait que j'en fasse tout un flan et que je le mette au dessus de tous les autres bouquins de ma bibliothèque en criant à la perfection et en priant dessous matin et soir.


Si une BD ce n'est que le dessin pour toi autant rester sur la contemplation d'oeuvre de peintre, tu as des chances de te régaler un peu plus peut-être.

Bref, j'en viens aux faits : 5 étoiles sur deux avis de chroniqueurs, c'est la première fois depuis l'histoire de BDgest que je vois ça... Je ne dis pas qu'il ne les vaut pas, et je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi cette note ultime n'avait jamais encore servi. Mais enfin quand même, entre le trait de Masbou, Rosinski, Marini, ou d'autres grands de ce nom de la BD, Rabin est loin derrière avec ses têtes rondes et noires sans trop d'expression (il faut l'avouer). Alors la perfection ultime, rien qu'en ayant vu le bouquin comme ça, je trouve ça étrange..


Les notes représentent l'avis sur le global de l'album et pas que sur le dessin. Après vient jouer l'aspect goût et ça rien y changera. Maintenant comparer un Marini à un Ibn Al Rabbin cela ne sert pas à grand chose. il faut juste essayer de reste objectif et tenter de chercher ce qu'il y a d'intéressant dans un graphisme même minimaliste. A mon goût il y a souvent plus d'expression dans un profil ou une attitude en noir d'IAR que dans un rire ou autre chez Marini même avec plein de couleurs et un "joli" dessin.

J'ai l'impression que plus c'est intello, plus ça sera bien noté. Or la BD ce n'est pas que Peeters, Debeurme, ou Deliste, c'est même rarement ça. C'est dommage que des BD qui n'ont pas la prétention de faire réfléchir, mais juste de faire divertir, ne soient pas autant récompensées par les chroniques.


C'est un raccourci et je sais que tu vaux mieux que ça. Franchement, "L'autre fin du monde" n'est pas une BD type "intello" comme tu dis. Peeters non plus c'est pas intello. Sauf si intello pour toi signifie pas de baston, pas de poursuite, pas de bimbo à grosse poitrine etc. Si intello c'est différent, alors oui c'est intello mais c'est placer bien bas le niveau de non intelligence.
L'autre fin du monde c'est une bd sur un sujet délicat : la solitude après la mort d'un être cher. Si ça c'est intello, alors la vis de tous les jours l'est aussi.

Bon voilà mon avis plus tard sur la BD de Rabin, quand j'aurais les moyens de l'acheter (déjà le prix c'est pas un exemple de perfection),


C'est sûr, 42€ pour 1120 pages (0,375 cts / page soit 7 fois moins qu'un 48 CC), c'est vachement plus cher que 13€ pour 46 ! :roll:
Alors c'est clair que sur le coup cela peut sembler une grosse somme. Mais il faut penser que cela se lit en 2 à 3 heures et non en 20 min comme de nombreux 48cc de base. Il faut donc pousser un peu plus loin la réflexion et ne pas s'arrêter au chiffre inscrit au dos.

mais maintenant je m'attends à un truc énorme du genre que si j'ai pas lu c'est que j'ai rien compris à la BD... et je sais que je vais être déçu.


C'est sûr que si tu sais d'avance que tu vas être déçu, ne l'achète pas et économise 42€.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Croaa » 05/11/2007 16:59

En tout cas vu le graphisme, ça m'étonnerait que j'en fasse tout un flan et que je le mette au dessus de tous les autres bouquins de ma bibliothèque en criant à la perfection et en priant dessous matin et soir.


Si une BD ce n'est que le dessin pour toi autant rester sur la contemplation d'oeuvre de peintre, tu as des chances de te régaler un peu plus peut-être.

Bref, j'en viens aux faits : 5 étoiles sur deux avis de chroniqueurs, c'est la première fois depuis l'histoire de BDgest que je vois ça... Je ne dis pas qu'il ne les vaut pas, et je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi cette note ultime n'avait jamais encore servi. Mais enfin quand même, entre le trait de Masbou, Rosinski, Marini, ou d'autres grands de ce nom de la BD, Rabin est loin derrière avec ses têtes rondes et noires sans trop d'expression (il faut l'avouer). Alors la perfection ultime, rien qu'en ayant vu le bouquin comme ça, je trouve ça étrange..


Les notes représentent l'avis sur le global de l'album et pas que sur le dessin. Après vient jouer l'aspect goût et ça rien y changera. Maintenant comparer un Marini à un Ibn Al Rabbin cela ne sert pas à grand chose. il faut juste essayer de reste objectif et tenter de chercher ce qu'il y a d'intéressant dans un graphisme même minimaliste. A mon goût il y a souvent plus d'expression dans un profil ou une attitude en noir d'IAR que dans un rire ou autre chez Marini même avec plein de couleurs et un "joli" dessin.

J'ai l'impression que plus c'est intello, plus ça sera bien noté. Or la BD ce n'est pas que Peeters, Debeurme, ou Deliste, c'est même rarement ça. C'est dommage que des BD qui n'ont pas la prétention de faire réfléchir, mais juste de faire divertir, ne soient pas autant récompensées par les chroniques.


C'est un raccourci et je sais que tu vaux mieux que ça. Franchement, "L'autre fin du monde" n'est pas une BD type "intello" comme tu dis. Peeters non plus c'est pas intello. Sauf si intello pour toi signifie pas de baston, pas de poursuite, pas de bimbo à grosse poitrine etc. Si intello c'est différent, alors oui c'est intello mais c'est placer bien bas le niveau de non intelligence.
L'autre fin du monde c'est une bd sur un sujet délicat : la solitude après la mort d'un être cher. Si ça c'est intello, alors la vis de tous les jours l'est aussi.

Bon voilà mon avis plus tard sur la BD de Rabin, quand j'aurais les moyens de l'acheter (déjà le prix c'est pas un exemple de perfection),


C'est sûr, 42€ pour 1120 pages (0,0375 cts / page soit 7 fois moins qu'un 48 CC), c'est vachement plus cher que 13€ pour 46 ! :roll:
Alors c'est clair que sur le coup cela peut sembler une grosse somme. Mais il faut penser que cela se lit en 2 à 3 heures et non en 20 min comme de nombreux 48cc de base. Il faut donc pousser un peu plus loin la réflexion et ne pas s'arrêter au chiffre inscrit au dos.

mais maintenant je m'attends à un truc énorme du genre que si j'ai pas lu c'est que j'ai rien compris à la BD... et je sais que je vais être déçu.


C'est sûr que si tu sais d'avance que tu vas être déçu, ne l'achète pas et économise 42€.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede ar sparfel » 05/11/2007 19:28

Deux chroniques pour le prix d'une, la vie n'est-elle pas belle !
Il manquait celle de T. Pinet, maintenant elle y est. Une raison de plus de retourner lire la chronique :wink:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede wims » 05/11/2007 23:18

Hé psst, wims, si tu veux voir des dix essaye
http://www.bdgest.com/critique_1492.html

et carrément grand public :
http://www.bdgest.com/critique_323.html

Ah oui ben tu vois je croyais que ça n'était jamais arrivé dans l'histoire du forum, et pourtant je les lis presque toutes. Chouette d'ailleurs car je les ai toutes les deux dans ma bibli :ok:

Enfin ça doit arriver une fois toutes les 1000, et là paf d'un coup deux 10, vlan prends ça dans les dents. Engouement et joie mutuelle, est ce à dire que les chroniqueurs se concertent pour mettre la note optimale en groupe ? Ca voudrait dire qu'ils sont mutuellement influencés alors.

Bon enfin je veux pas en faire un flan, et loin de moi l'idée que l'oeuvre apparemment magistrale de Rabin ne vaut pas tant d'éloges. Au contraire je suis pour la distribution des 10, comme à l'école des fans. Ca devrait arriver plus souvent et comme c'est pas le cas, ça fait juste bizarre quand ça arrive deux fois sur la même BD, sans trop savoir pourquoi.

Et dire que maintenant on doit attendre le prochain Peeters pour que ça se reproduise ! :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede vacom » 06/11/2007 00:17

Engouement et joie mutuelle, est ce à dire que les chroniqueurs se concertent pour mettre la note optimale en groupe ? Ca voudrait dire qu'ils sont mutuellement influencés alors.


Pas de concertation, chacun indique sa note en son âme et conscience. Le hasard fait parfois bien les choses. Et les exemples cités par Nexus ne sont pas les seuls où plusieurs 10 ont été attribués. Par exemple www.bdgest.com/critique_614.html
vacom
 

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede Croaa » 06/11/2007 16:03


Et les exemples cités par Nexus ne sont pas les seuls où plusieurs 10 ont été attribués. Par exemple www.bdgest.com/critique_614.html


Ouais mais ça compte pas, c'est une bd intello. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede nexus4 » 06/11/2007 18:38

bah, qd on arrive dans les derniers pour mettre une note, on est peut etre influencé d'un point vers le haut ou le bas selon les notes des copains, mais pas de concertation.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Nouveau projet géant de Ibn Al Rabin : L'autre fin du monde

Messagede flocon » 06/11/2007 18:51

d't't'façon, on s'parle pas, on s'aime pas...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités