Bonjour à tous!
Cela fait plaisir d'apprendre que cet auteur genevois rencontre un tel succès sur ce topic! Un peu de chauvinisme helvétique, excusez-moi.
Je vais souvent à la librairie ou travaille un des principaux éditeurs d'Atrabile qui a permis ce pavé, qui réjouit tous le bdévores.
J'apprécie beaucoup les albums d'Ibn Al Rabin (alias Mathieu Baillif), et plus particulièrement L'autre fin du monde, pour son humour et sa poésie. Un dessin minimaliste et pourtant tous les personnages se reconnaissent au premier coup d'oeil. Un tour de force!
Pour tous ceux qui désirent en apprendre plus sur cet auteur et sur d'autres tout aussi remarquable de la nouvelle vague Suisse romande qui submergera bientôt l'empire franco-belge (Peeters, Wazem, Tirabosco, Baladi), je conseille d'essayer de se procurer un DVD réalisé par Thierry Tripod:
Bandes à part [Document électronique] : portrait croisé de cinq dessinateurs : Frederik Peeters, Tom Tirabosco, Ibn Al Rabin, Pierre Wazem, Baladi / Thierry Tripod, réal.
Editeur : [Genève] : Point , cop. 2007
Collation : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (78 min) : 4/3, couleur PAL ; 12 cm
Notes : Film en version française
Durée du film : 52 min
Note de contenu : Contient : Dessins originaux en plein écran, 3 chansons de Mathieu Baillif, alias Ibn Al Rabin ("C'est pas moi", "Les caleçons de Pachelbel", "Abraham et Sarah"), extrait du concert de dessins de Pierre Wazem avec Michel Wintsch, interview de Manu Larcenet à propos de la série Koma, Ibn Al Rabin au festival d'Angoulême
La séquence de l'interview trottoir réalisée par Ibn Al Rabbin au festival d'Angoulême mérite à elle seule une mention spéciale! Personne ne peut citer un auteur genevois, même pas ZEP...Et oui, Zep est aussi genevois...
Je ne sais pas si quelqu'un a mentionné le site de l'auteur alors voici lien:
http://www.atrabile.org/ibn-al-rabin/