Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede stoney » 14/07/2018 18:10

Message précédent :
Merci pour les réponses :ok:
J'en profiterai donc pour jeter un oeil sur cette intégrale
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede Blackfrag » 14/07/2018 21:54

J'irai les yeux fermés ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede Fantaroux » 15/07/2018 00:08

Je confirme, ça reste très bien jusqu'au bout ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede the frog » 15/07/2018 00:44

stoney a écrit:
Nirm a écrit:
Blackfrag a écrit:Le T4 est annoncé pour le 17 aout ;)

Et il contiendra :
- Hold-up sur pellicule
- L'Île de la Désunion
- La Route du Sud
- Le Secret d'Églantine.
Couverture.jpg


Oui mais est-ce que ça vaut encore le coup qualitativement parlant ?


Si on commence par ce tome, cela peut etre bien sans plus et convenir tres bien a un enfant qui debute a lire ou a un leger demeure.

Si on a lu les 6 premiers tomes, on a qu'une seule envie, c'est de pleurer sur ce que BB est devenu. En un mot, c'est de la merde.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede Blackfrag » 15/07/2018 08:26

:shock: :shock: :shock:

On ne dit pas "c'est de la merde" mais " J'aime pas ..." :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede Le Complot » 15/07/2018 11:03

C'est de la merde comporte 5 mots... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede the frog » 15/07/2018 17:29

Blackfrag a écrit::shock: :shock: :shock:

On ne dit pas "c'est de la merde" mais " J'aime pas ..." :siffle:


Tu as entierement raison, j'aurais du ecrire, je n'aime pas ces merdes.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede Le Complot » 16/07/2018 15:03

Je ne crois pas qu'il faille nourrir la bestiole... :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede the frog » 16/07/2018 18:24

Ric Hocheur a écrit:Tu sévis également par ici thefrog ? Tout de même, la Route du Sud, c'est quasiment le haut du panier.
Ou alors j'ai mal compris les albums que tu ciblais.


Le probleme des reprises des serie de Peyo, que ce soit aussi bien Les schtroumpfs que Benoit Brisefer est que de pour enfants, elles sont devenus infantiles. Ce qui n'est pas du tout la meme chosse. Il y a toujours eu un peu de subversion chez Peyo; par exemple, dans Madame Adolphine, la scene ou on voit Benoit demander bien poliment tout en tenant bien respectueusement son beret a la main a des passants dans la rue ou on peut trouver les bas-fonds et etablissements frequentes par les voleurs est delicieuse, le discours du naufrage vantant les joies de l'ile deserte dans Les Taxis Rouges, la visite chez la pauvre femme deguisee qui a bien des malheurs dans Lady d'Oplhine et la case d'apres ou on voit cette femme sortit du taudis habillee normalement, c'est a dire en pute travaillant pour Adolphine et puis quasiment tout Le Schtroumpfissime, la formule de La schtroumpfette. Les exemples ne manquent pas.

C'est tout cet esprit qui a disparu a la mort de Peyo. Et ce n'est pas parce que c'est son fils qui tient les renes que cet esprit a perdure. Il y a des choses qui se perdent de generation en generation.

Ma cible est donc tous les albums post Peyo, ils sont tous a chier tellement ils sont mauvais et c'est entre autres grace a eux que je n'ai plus le syndrome de la collection complete.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede jerryspring » 16/07/2018 23:52

Perso j'ai relu récemment Benoît Brisefer à mes enfants et la subversion chez Peyo je trouve pas ça frappant.
Pour moi c'est clairement une série pour enfants depuis le début. Des séries comme Astérix peuvent convenir aux adultes et enfants grâce à 2 lectures possibles mais pour Brisefer la 2ème lecture est limitée ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede the frog » 17/07/2018 18:29

Ce n'est pas parce qu'une BD est bien recue par la critique en general ou par le public en particulier que c'est forcement bien. Et inversement bien sur.

Mais tant mieux pour ceux qui aiment.

Je trouve les J&P, BB et Schtroumpfs post-Peyo totalement indignes de ceux qui firent la gloire de chacune de ces series. Encore que pour les Schtroumpfs, je considere les deux derniers veritables bons comme etant Schtroumpf vert et vert schtroumpf et son tout dernier Le schtroumnpf financier, entre, ce n'est vraiment pas terrible, et c'est un euphemisme.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede pennybridge » 20/01/2023 19:01

Est-ce qu'il y a (eu) un projet de tome 15 après "Sur les traces du gorille blanc" de 2015?
La parution de toutes les intégrales il n'y a pas si longtemps (2019) a montré à l'éditeur que la série pouvait encore être vendeuse, ou c'est Pascal Garray et Thierry Culliford qui n'ont plus envie ?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede Sergent Garcia » 20/01/2023 19:05

pennybridge a écrit:Est-ce qu'il y a (eu) un projet de tome 15 après "Sur les traces du gorille blanc" de 2015?
La parution de toutes les intégrales il n'y a pas si longtemps (2019) a montré à l'éditeur que la série pouvait encore être vendeuse, ou c'est Pascal Garray et Thierry Culliford qui n'ont plus envie ?

Pascal Garray est malheureusement décédé en 2017...
L'échec du film, sorti quelques mois avant ce tome 14, n'a pas joué en faveur de l'album et de la relance de la série.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede pennybridge » 20/01/2023 20:12

Sergent Garcia a écrit:
pennybridge a écrit:Est-ce qu'il y a (eu) un projet de tome 15 après "Sur les traces du gorille blanc" de 2015?
La parution de toutes les intégrales il n'y a pas si longtemps (2019) a montré à l'éditeur que la série pouvait encore être vendeuse, ou c'est Pascal Garray et Thierry Culliford qui n'ont plus envie ?

Pascal Garray est malheureusement décédé en 2017...
L'échec du film, sorti quelques mois avant ce tome 14, n'a pas joué en faveur de l'album et de la relance de la série.

Ah oui mince, c'est vrai :cry:
Le film c'était les Taxis Rouges avec Gérard Jugnot, de mémoire? Le succès avait été honorable, non?
De toute façon, si vraiment le succès avait été au rendez-vous, de la ligne claire comme ça, les dessinateurs se seraient poussés au portillon. Si Blake et Mortimer peut être repris par une multitude de dessinateurs, à plus forte raison Benoît Brisefer?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede Sergent Garcia » 20/01/2023 21:38

pennybridge a écrit:
Sergent Garcia a écrit:
pennybridge a écrit:Est-ce qu'il y a (eu) un projet de tome 15 après "Sur les traces du gorille blanc" de 2015?
La parution de toutes les intégrales il n'y a pas si longtemps (2019) a montré à l'éditeur que la série pouvait encore être vendeuse, ou c'est Pascal Garray et Thierry Culliford qui n'ont plus envie ?

Pascal Garray est malheureusement décédé en 2017...
L'échec du film, sorti quelques mois avant ce tome 14, n'a pas joué en faveur de l'album et de la relance de la série.

Ah oui mince, c'est vrai :cry:
Le film c'était les Taxis Rouges avec Gérard Jugnot, de mémoire? Le succès avait été honorable, non?
De toute façon, si vraiment le succès avait été au rendez-vous, de la ligne claire comme ça, les dessinateurs se seraient poussés au portillon. Si Blake et Mortimer peut être repris par une multitude de dessinateurs, à plus forte raison Benoît Brisefer?


Le film "Les Taxis Rouges" est un échec, avec seulement 120 000 entrées, pour un budget d'environ 9 millions d'euros.

Il me semble que Pascal Garray, qui affectionnait Benoît Brisefer, avait expliqué que le succès mondial des Schtroumpfs "écrasait" les autres séries de Peyo, malgré les tentatives de relances.
On ne cesse de demander au studio Peyo des Schtroumpfs, sous toutes les formes : BD, films, dessins animés, figurines, jeux vidéos, peluches et autres produits dérivés.

A titre de comparaison, le tome 14 de Benoît Brisefer a été tiré à 25 000 exemplaires, la même année le tome 33 des Schtroumpfs a été tiré à 105 000 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede rayman2 » 20/01/2023 23:36

Sergent Garcia a écrit:Le film "Les Taxis Rouges" est un échec, avec seulement 120 000 entrées, pour un budget d'environ 9 millions d'euros.
Il me semble que Pascal Garray, qui affectionnait Benoît Brisefer, avait expliqué que le succès mondial des Schtroumpfs "écrasait" les autres séries de Peyo, malgré les tentatives de relances.

Quand on lit les commentaires sur allo-ciné (je n'ai pas vu le film), il semble que cet échec ne s'explique pas seulement par l'écrasement des schtroumpfs.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede xof 24 » 21/01/2023 00:09

rayman2 a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Le film "Les Taxis Rouges" est un échec, avec seulement 120 000 entrées, pour un budget d'environ 9 millions d'euros.
Il me semble que Pascal Garray, qui affectionnait Benoît Brisefer, avait expliqué que le succès mondial des Schtroumpfs "écrasait" les autres séries de Peyo, malgré les tentatives de relances.

Quand on lit les commentaires sur allo-ciné (je n'ai pas vu le film), il semble que cet échec ne s'explique pas seulement par l'écrasement des schtroumpfs.



Il ne faut pas tout mélanger...
Le film est une chose...
La poursuite des albums BD en est une autre... Et Pascal Garray parlait sûrement des BDs... Après le lecteur lambda se fiche un peu de l'auteur... Combien de lecteurs des Schtroumpfs savent que Benoit à le même "père" ?

Après donc dans les années 90 Le Lombard récupère les droits des Schtroumpfs , de Benoit Brisefer, et Johan...
Et si au bout de quelques nouveaux albums seul les Schtroumpfs marchent (rapportent ?) est ce juste du au fait que les Schtroumpfs se vendent mieux ???
C'est peut être juste parce que les deux autres séries ne trouvent pas un grand public. Point.

Après est ce que Le Lombard leur a donné leur chance ?


Faut pas oublier que par exemple les auteurs de Léonard quittent Le lombard car ils trouvent que leur éditeur ne font pas le boulot...Ils reviendront 10 ans plus tard...
Et d'autres auteurs "Lombard" iront voir ailleurs...(Bédu, Ernst...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede Diddu » 21/01/2023 09:56

Dupuis et Le lombard ont tout de même produit de belles intégrales consacrées à Johan & Pirlouit, ainsi qu'à Benoit Brisefer, et les éditions du Tiroir viennent de publier une belle intégrale de Jacky & Célestin consacrée aux albums dessinés par Walthéry.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede rayman2 » 21/01/2023 10:41

xof 24 a écrit:Il ne faut pas tout mélanger...
Le film est une chose...
La poursuite des albums BD en est une autre...
Après donc dans les années 90 Le Lombard récupère les droits des Schtroumpfs , de Benoit Brisefer, et Johan...
Et si au bout de quelques nouveaux albums seul les Schtroumpfs marchent (rapportent ?) est ce juste du au fait que les Schtroumpfs se vendent mieux ???
C'est peut être juste parce que les deux autres séries ne trouvent pas un grand public. Point.

Si le film de Benoit avait marché (qualité du film, marketing ?) cela aurait sûrement relancé la BD, peut-être qu'une série de dessins animés aurait été plus appropriée.
La force des Schtroumpfs à mon avis, c'est sa réussite aux US, sa marchandisation et un très jeune public comme cible. Benoit et Johan (alors que Johan est une excellente série) ne peuvent pas lutter.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede xof 24 » 21/01/2023 11:28

Diddu a écrit:Dupuis et Le lombard ont tout de même produit de belles intégrales consacrées à Johan & Pirlouit, ainsi qu'à Benoit Brisefer, et les éditions du Tiroir viennent de publier une belle intégrale de Jacky & Célestin consacrée aux albums dessinés par Walthéry.



On mélange un peu tout, là, non ???

On parle de manière historique...

Historiquement parlant Benoit Brisefer après le passage chez Lombard n'a pas eu les ventes assez haute pour que Lombard maintienne en vie la série (je passerais sous silence tout les aléas du Lombard et les diverses coupes dans le catalogue au fil des ans...)

Le monde de l'intégrale c'est un nouvel eldorado pour les éditeurs.
Et ils piochent dans leur catalogue pour ressortir des ouvrages qu'ils ne vendent plus , ou peu et se font de l'oseille.

Tient je causais de Bedu...ben 26 ans après le dernier album de Hugo paf



Est ce qu'un nouvel album de Hugo marcherait ??? Pas sur. Mais une intégrale c'est top

Et donc idem pour tout les anciens fans de Benoit et Johan...De belles intégrales pour remplacer leurs albums abimés, perdus...et si on récupère quelques nouveaux lecteurs tant mieux...Mais un nouvel album ??? C'est possiblement rentable mais ...possiblement :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Nouveau Benoit Brisefer en 2015?

Messagede alambix » 21/01/2023 13:47

xof 24 a écrit:
Diddu a écrit:Dupuis et Le lombard ont tout de même produit de belles intégrales consacrées à Johan & Pirlouit, ainsi qu'à Benoit Brisefer, et les éditions du Tiroir viennent de publier une belle intégrale de Jacky & Célestin consacrée aux albums dessinés par Walthéry.



On mélange un peu tout, là, non ???

On parle de manière historique...

Historiquement parlant Benoit Brisefer après le passage chez Lombard n'a pas eu les ventes assez haute pour que Lombard maintienne en vie la série (je passerais sous silence tout les aléas du Lombard et les diverses coupes dans le catalogue au fil des ans...)

Le monde de l'intégrale c'est un nouvel eldorado pour les éditeurs.
Et ils piochent dans leur catalogue pour ressortir des ouvrages qu'ils ne vendent plus , ou peu et se font de l'oseille.

Tient je causais de Bedu...ben 26 ans après le dernier album de Hugo paf



Est ce qu'un nouvel album de Hugo marcherait ??? Pas sur. Mais une intégrale c'est top

Et donc idem pour tout les anciens fans de Benoit et Johan...De belles intégrales pour remplacer leurs albums abimés, perdus...et si on récupère quelques nouveaux lecteurs tant mieux...Mais un nouvel album ??? C'est possiblement rentable mais ...possiblement :D


La reprise de Johan et Pirlouit n'était pas bonne. Étrange car de la même équipe que la reprise des Schtroumpfs qui a mis la barre haute de suite.
Peut-être parce qu'ils ont construit les albums de la même manière avec que le public n'est pas forcément le même, je sais pas trop.
En tout cas, J&P, c'est LA série de Peyo. Difficile de la reprendre.
Benoît Brisefer, je ne pense pas que le nom parle aux enfants d'aujourd'hui.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité