Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre Amérique - Kris/Mael - Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Notre Amérique - Kris/Mael - Futuro

Messagede PEB » 24/01/2022 16:22

Message précédent :
"Les révolutions meurent en automne"

Annoncé sur le site de Futuropolis pour le 9 février.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1488
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 51 ans

Re: Notre Amérique - Kris/Mael - Futuro

Messagede Johnny Fletcher » 08/02/2022 17:16



Sortie officielle demain pour la conclusion de cette série (mais on peut la trouver dès aujourd'hui dans certaines librairies)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 26/09/2018

Re: Notre Amérique - Kris/Mael - Futuro

Messagede Johnny Fletcher » 19/04/2022 16:08

Il y a actuellement à la galerie Maghen une exposition consacrée aux planches réalisées par Maël pour la série Notre Amérique.
Cela vaut vraiment le coup de voir ainsi le travail du dessinateur, car ses planches sont magnifiques, avec une mise en couleur à l'aquarelle admirable. Le rendu en album ne rend pas tout à fait justice au talent de Maël; j'ai été très favorablement impressionné.

A noter que l'expo est couplée avec avec celle des planches du dernier album d'Arroyo : Pigalle 1950.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 26/09/2018

Re: Notre Amérique - Kris/Mael - Futuro

Messagede Fabianbd » 31/08/2023 14:23

Je viens de terminer le 4ème tome de Notre Amérique. La série toute entière est une grande réussite. L'histoire est captivante, avec de nombreuses références historiques et cinématographiques.

Les anarchistes ont été une des factions importantes de la révolution mexicaine. Des anarchistes venant des Etats-Unis et du Canada ont également participé à cette révolution. C'est un peu raconté dans un très bon documentaire sorti sur ARTE, en deux parties, sur ce sujet. Pour ceux que ça intéresse, je mets la deuxième partie qui traite du mouvement anarchisme au XXème siècle, qui parle un peu justement de cette participation anarchiste dans cette révolution mexicaine (à partir de 4:35), et de ce mouvement aux USA (à partir de 39:00):

https://www.youtube.com/watch?v=yxre_Cd5TAI

Pour les clins d'œil cinématographiques, on pense évidemment à Leone, pour Il était une fois la révolution, dans les tomes 1 et 2 qui se passent au Mexique, mais aussi dans le tome 3, à cause de certains dialogues dans la gare. On pense encore à Leone pour Il était une fois dans l'ouest, dans le tome 3; et à Brian de Palma, pour Les incorruptibles, dans le tome 3.

Bref, c'était un super scénario... Ca m'a fait penser un peu à Pratt qui prenait quelques faits historiques très intéressants, s'étant déroulés à des moments cruciaux, mais un peu oubliés, les reliait et faisait évoluer ses personnages au milieu de tout ça. Je trouve que Kris a également ce talent. C'est aussi ce qu'il avait fait avec Svoboda!, où on suivait des soldats de la légion tchèque, bloqués au milieu de l'URSS naissante, et qui cherchaient à rejoindre Vladivostok dans des trains blindés. Cette histoire de la légion tchèque, oubliée des manuels scolaires, a bien eu lieu; et le scénario de Kris, inspiré de cet évènement, était épique, romanesque, fascinant (même si on attend une suite)! Là, de la même manière, il y a des références et une documentation historiques certaines comme souligné précédemment, le tout sans être lourd, c'est-à-dire sans en faire un exposé pompeux. L'aventure des personnages reste au coeur de la BD, les références historiques restant plus implicites qu'explicites. Au lecteur d'aller se renseigner ensuite, s'il le souhaite, pour mieux comprendre ces moments historiques.

Concernant le dessin, il est également excellent. Les perspectives de certains paysages dans les deux premiers tomes sont magnifiques, tout comme les couleurs! Les trognes peuvent paraître étranges. Moi j'aime bien, ça me fait penser aux gueules des personnages d'Hermann, depuis qu'il fait de la couleur directe. Bref, Maël a un style graphique qui lui est propre, et c'est ce qui me plait!
Avatar de l’utilisateur
Fabianbd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 15/08/2023

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité