cicerobuck a écrit:Hybide? Bah c'est juste de la BD, rien d'hybride là dedans. Après, ça va être plus libre, puisqu'on ne part pas d'IP déjà existantes, et que le board de la boîte comporte essentiellement des artistes.
Un large public, on verra, mais on s'en fout un peu, du moment que les BD sont bonnes, non? Leur but est clairement de créer plein d'IP de qualité, attirant les meilleurs créateurs avec les meilleurs deals. Moi ça me va très bien!
yannzeman a écrit:Dans mon premier jet de message (que j'ai finalement supprimé, mal écrit), je listais les exemples déjà existants d'initiatives identiques à celle de AWA (dans les récents, Aftershock, Berger Books chez Dark Horse, la déjà défunte collection dirigée par Bond d'IDW, et vous en citez d'autres).
On pourrait même remonter à l'initiative "Legend" de Dark Horse, quand ils avaient attiré les meilleurs créateurs de l'époque (Byrne, Miller, Mignola,...).
Ou CrossGen, si bien parti, si mal fini.
Et puis Image, qui propose la même chose, et qui va devoir vivre sans "TWD" et "Invincible".
Ces projets éditoriaux annoncent à chaque fois la révolution, et puis... bin ça ne dure pas toujours.
Et ce que je crains, c'est que le comics US perde de son identité, à trop vouloir quitter le genre super-héros.
Ca fait toujours bizarre de lire (je vous cite, mais je l'ai déjà lu ailleurs) désengagés d'un univers de superhéros, les voilà libres de faire du Image à leur sauce,.
Comme si le comics de superhéros était un carcan.
(petit aparté : frank Chow n'a pas commencé par du superhéros, et il en aura fait très peu, lui le fabuleux créateur de "liberty meadows", et donc on ne peut pas dire qu'il est libre de faire du Image, vu qu'il en vient quasiment)
Est-ce que l'on parle de la BD FB en ces termes, et que l'on dit que tel auteur de BD, libéré des codes de la BD FB, peut enfin faire du manga / du comics ?
Ou que tel auteur de manga, libéré des codes du manga, peut enfin dessiner du FB/comics ?
Pour moi, ce n'est pas un carcan mais un cadre.
S'en affranchir ne donne pas toujours le meilleur résultat.
mallrat a écrit:Cap Truth c est apres..
C est pas fameux pour Cap: c est la série MK.. juste avant et pendant tu as mieux avec la mini de Zezelj et Macan.. puis celle de Jones et Rude.
cicerobuck a écrit:
Purée, j'avais écrit une longue réponse, argumentée, avec des exemples... et le site n'a rien gardé.
alors je fais plus court dans ma 2è rtentative, désolé par avance.
Je ne comprends toujours pas ce que tu entends par hybride.
hybride, cad par exemple la collection "flesh & bones" de Glénat comics ; notamment "blood red lake", avec Bec (FB) au scenar et Arlem (comics) au dessin.
Ou Image, qui ne propose pas du superhéros, mais quelque chose qui se rapproche de la BD FB (les sujets) mais avec un graphisme encore trop comics (trop vite dessiné, pour une parution mensuelle).
Sinon, tu répète plus ou moins - avec ton propre paradigme - ce que je disais, ie ça à déjà existé. Sauf qu'en fait, non : une nouvelle boîte avec une telle assise financière, avec un tel pool de créateurs, avec d'aussi bons deals, qui démarre de zéro, ça n'a jamais existé à ma connaissance. Oui, Crossgen avait un millardaire à sa tête, mais il voulait concurrencer DC et Marvel sur leur terrain. Là ce n'est pas le cas.
On parle BD.
Ca ne nécessite pas un budget énorme, contrairement au cinéma ou aux séries tv (post-production). C'est juste du dessin, au final.
Crossgen proposait quelque chose de différent de Marvel/DC, avec de gros moyens en auteurs, en qualité du dessin, de la colorisation, et dans les thématiques (sherlock holmes, piraterie, médiéval fantastique, space opéra,...).
Le résultat était vraiment probant.
Et puir perso, je n'ai jamais cru que c'était viable, déjà à l'époque.
Et si Legend peut sembler similaire, c'est juste un label, largement orienté sur les dessinateurs, contrairement à celui-ci.
pas d'accord :
Legend, c'était des auteurs complets, scenaristes éprouvés autant que dessinateurs (byrne, miller, mignola, chadwick, Simonson...)
Wildstorm "homage" était aussi quelque chose dans le genre, avec "leave it to chance", "red", "strangers in paradise", etc...
En fait, ça a vraiment l'air d'être du Aftershock puissance mille, et c'est ça qui me rends enthousiaste, étant donné qu'Aftershock, j'était assez enthousiaste, même si j'avais déjà des doutes sur la viabilité.
Est-ce que Aftershock marche vraiment ?
J'ai l'impression qu'ils ont réduit la voilure, depuis leur lancement.
Quelqu'un a des chiffres ?
Tu crains que le comics US perde de son identité, sauf que depuis que je discute avec toi, ta perception de son identité est complètement biaisée et contradictoire : on semble avoir ici affaire à du Vertigo et Marvel Knight avec du budget et de l'énergie, CAD exactement ce que tu as aimé toi aussi!
Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.
Marvel Knights, c'est essentiellement le genre superhéro qui essaye de s'affranchir de lui même, et qui devient du coup plus intéressant et attractif.
A part un côté cinématographique revendiqué, je n'ai pas senti de différence énorme avec ce que proposait Marvel ; juste une rupture avec ce que Marvel proposait dans les 90s, période bob Harras (si je ne m'abuse), avec les x-men de scott lobdel (oh mon dieu...) et compagnie. On revenait à des comics avec un vrai scénario, et plus des nullités sans queue ni tête.
De plus le genre superhéros que tu chéris tant, ça fait depuis 25 ans qu'il à pas mal perdu de sa supposée identité visuelle si je suis ton raisonnement, empruntant largement au manga ou au ailleurs.
La mode manga est quand même passée depuis un moment.
On est revenu à du dessin plus US (même si dessiné par des sud-américains, des asiatiques, etc... !), et c'est tant mieux.
Bien sûr que les superhéros sont un carcan, c'est la définition même du genre!
un carcan, c'est une trop forte contrainte, un poids, et qui empêche de créer ; je préfère parler de cadre, de fondations, qui aident les auteurs à s'exprimer pleinement.
Pour Frank Cho, je n'ai jamais rien dit à son sujet ici, mais si tu regarde bien, dans sa carrière, il à numériquement plus produit pour le comics superhéros que pour l'indé, et de loin. Et puis Liberty Meadows, ce n'est même pas du Image : c'est du comic strip.
sur wiki, il est crédité de 37 comics de superhéros (dont shanna, limite limite...) ; et dans le même temps, rien que 37 comics "liberty meadows", plus 8 autres (dont skybourne).
et Cho est "né" aux comics avec "liberty meadows" publié par Image ; sa publication au préalable en strips dans les journaux, qui connaissait ? Vous peut-être, mais sinon ?
Je ne sais pas ce que sont les codes de la BD franco belge aujourd'hui, quand on y trouve aussi bien Bravo, David B, Pratt, Moebius, Manara, Trondheim que Vance, Peyo, Morris, Blacksad, Vatine, etc... Et je ne sais même pas où tu mets des choses comme Tank Girl, Lazarus Church ou Judge Dredd, si tu mets à part Dylan Dog ou Mattoti et Bernet?
le point commun :
parution espacée, albums cartonnés .
la différence :
une BD populaire et tous publics (Astérix,...) avec des personnages récurrents forts d'un côté, une BD plus limitée adultes et centrée sur des unitaires.
Bref, le genre superhéros se défini avant tout par ses personnages plus que par ses auteurs, c'est pour cela que la comparaison me semble absurde.
cicerobuck a écrit:mallrat a écrit:Cap Truth c est apres..
C est pas fameux pour Cap: c est la série MK.. juste avant et pendant tu as mieux avec la mini de Zezelj et Macan.. puis celle de Jones et Rude.
On à déjà eu ce débat, non? hehe
ET dans ce run de Cap qui démarre mal - bah oui, un raté! - il y a par la suite de super choses. Mais Truth, après quoi? C'est bien un enfant d'Alonso, et donc de Jemas, non? Moralès à été amené chez Marvel sur ce run de Cap MK.
Enfin bref, on est pas là pour les comptes d'apothicaire mais pour AWA. Un sentiment, Malrat?
cicerobuck a écrit:mallrat a écrit:Cap Truth c est apres..
On à déjà eu ce débat, non? hehe
ET dans ce run de Cap qui démarre mal - bah oui, un raté! - il y a par la suite de super choses. Mais Truth, après quoi? C'est bien un enfant d'Alonso, et donc de Jemas, non? Moralès à été amené chez Marvel sur ce run de Cap MK.
Enfin bref, on est pas là pour les comptes d'apothicaire mais pour AWA. Un sentiment, Malrat?
yannzeman a écrit:cicerobuck a écrit:
Plus Marvel Knights que Vertigo.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.
Marvel Knights, c'est essentiellement le genre superhéro qui essaye de s'affranchir de lui même, et qui devient du coup plus intéressant et attractif.
]
yannzeman a écrit:hybride, cad par exemple la collection "flesh & bones" de Glénat comics ; notamment "blood red lake", avec Bec (FB) au scenar et Arlem (comics) au dessin.
Ou Image, qui ne propose pas du superhéros, mais quelque chose qui se rapproche de la BD FB (les sujets) mais avec un graphisme encore trop comics (trop vite dessiné, pour une parution mensuelle).
yannzeman a écrit:On parle BD.
Ca ne nécessite pas un budget énorme, contrairement au cinéma ou aux séries tv (post-production). C'est juste du dessin, au final.
Crossgen proposait quelque chose de différent de Marvel/DC, avec de gros moyens en auteurs, en qualité du dessin, de la colorisation, et dans les thématiques (sherlock holmes, piraterie, médiéval fantastique, space opéra,...).
Le résultat était vraiment probant.
yannzeman a écrit:Legend, c'était des auteurs complets, scenaristes éprouvés autant que dessinateurs (byrne, miller, mignola, chadwick, Simonson...)
yannzeman a écrit:[b]Est-ce que Aftershock marche vraiment ?
J'ai l'impression qu'ils ont réduit la voilure, depuis leur lancement.
Quelqu'un a des chiffres ?
yannzeman a écrit:Plus Marvel Knights que Vertigo.
yannzeman a écrit:A part un côté cinématographique revendiqué, je n'ai pas senti de différence énorme avec ce que proposait Marvel ; juste une rupture avec ce que Marvel proposait dans les 90s, période bob Harras (si je ne m'abuse), avec les x-men de scott lobdel (oh mon dieu...) et compagnie. On revenait à des comics avec un vrai scénario, et plus des nullités sans queue ni tête.
yannzeman a écrit:La mode manga est quand même passée depuis un moment.
On est revenu à du dessin plus US (même si dessiné par des sud-américains, des asiatiques, etc... !), et c'est tant mieux.
yannzeman a écrit:un carcan, c'est une trop forte contrainte, un poids, et qui empêche de créer ; je préfère parler de cadre, de fondations, qui aident les auteurs à s'exprimer pleinement.
yannzeman a écrit:Frank Cho, sur wiki, il est crédité de 37 comics de superhéros (dont shanna, limite limite...) ; et dans le même temps, rien que 37 comics "liberty meadows", plus 8 autres (dont skybourne).
et Cho est "né" aux comics avec "liberty meadows" publié par Image ; sa publication au préalable en strips dans les journaux, qui connaissait ? Vous peut-être, mais sinon ?
yannzeman a écrit:le point commun :
parution espacée, albums cartonnés .
la différence :
une BD populaire et tous publics (Astérix,...) avec des personnages récurrents forts d'un côté, une BD plus limitée adultes et centrée sur des unitaires.
yannzeman a écrit:même si, pour parler d'un titre de superhéros,, on se réfère généralement au "run" de tel ou tel auteur !
comme quoi...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités