cicerobuck a écrit:En fait, j'ai peut-être loupé quelque chose de fondamental, mais je n'ai pas compris le projet comme un univers partagé...
mallrat a écrit:
Mon sentiment?
Ca a l air alléchant mais tellement d editeur on eu un air alléchant pour ne pas publier grand chose ou même ne plus rien publier.
Ca peut le faire.. pas mal de mes réserves sur Jemas viennent du fait d utiliser un univers fictionnel déjà existant avec une continuité existante... bon apres Marville ou Rawhide ne m ont jamais tenté car trop.. dans al recherche du buzz.
Alonso je pense qu il est meilleur sur de la gestion de Creator Owned... aussi.
bon apres je suis dan sune phase où les indés sont en train de baisser dans mes envies de lectures: Je les trouve moins percutant, moins pertinent.. Trop copié sur le modele Millar qui est de donner un canevas de série TV ou de film mais surtout l attente peut etre tellement longue pour les numéros que ca annihile parfois mes envies...
J attendais certaines séries avec impatience mais certains délais font que j ai quasi oublié l existence de certaines séries ou que ca dort dans ma pile e lecture sans cesse supplantée par une lecture plus urgente ou plus désirée...
Il y a des séries dont j ai quasi oublié l existence avant même lecture du 1er TP ((la série Nocenti/Aja.. heureusment que du monde se plaint des délais pour me rappeler qu elle existe).
DOnc j attend de voir les parutions, les retours et aussi le fait que le publisher soit un bon editeur.. 1/ essayer de proposer un rhytme qui tienne.. 2-faire du comics et pas un pitch pour le ciné/TV
Mais oui vu les auteurs.. et vu que Alonso a été un trés bon editeur (pas forcement en chef.. mais bon c est pas la question).. je garde un oeil sur cet editeur.
Par contre.. l idee de faire un enieme univers coherent de superheros ne m intéresse pas... Je vois mal l alternative à Marvel et DC ne pas finir par leur ressembler .. et alors ce sera toujours une "copie"...
mallrat a écrit:yannzeman a écrit:cicerobuck a écrit:
Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.
Marvel Knights, c'est essentiellement le genre superhéro qui essaye de s'affranchir de lui même, et qui devient du coup plus intéressant et attractif.
]
Vertigo pas du superhéros???? Au sens strict y a peut etre que Animal Man (et Doom Patrol) mais quand même... Pour moi Black Orchid, Shade et les autres personnages appartenant à Warner/DC reste dans le giron superheroique quelque part.. et du Enigman, Extremists peut jouer avec le concept...
L idee de MK ou Max (Strange Tales avant eux... même si Strange Tales est plus explicitement une version marvel du début de vertigo avec des personnages surnaturels) est de faire du mature readers avec des personnages appartenant à l editor.
Comme l avant Vertigo restait en continuité...
Mais la version MK de DD est quand même particulière.. moins liée à l univers Marvel qunad même que la version Waid ou la version Kelly... mois superheros aussi.
D ailleurs Panini commencera la version waid en kiosque.. comme pour un nouveau départ plus superhéros.
cicerobuck a écrit:Personne n'a cité Hellblazer en tant que superhéro.
Mais oui, Animal Man, Swamp Thing, Doom Patrol, Phantom Stranger, Zatanna, Shade et bien d'autres, on pense effectivement à du superhéro en premier, même pour Sandman, alors que c'est aussi plus que ça. Pour Sandman, je dirais même qu'à sa sortie et pendant les premières années, oui, clairement. En plus, il a justeent un costume et des accessoires bien identifiables, comme tous ceux au dessus.
Donc j'ai envie de te répondre, à la marge toi même.
Perso, fréquentant les comic shop parisien des 90ies, j'ai toujours trouver que dans l'univers de la BD (au sens global), c'étaient les lecteurs de superhéros qui étaient dans la marge, pas ceux qui lisaient Bone, récit autrement plus universel que 99% de tout ce qui se fait en superhéros.
À part pour le côté cinématographique comme norme (je ne vois pas bien le rapport avec X-Statix, Soldier-X, Tangled Web, le DD de Bendis, etc...). Ça vaut uniquement pour la gamme Ultimate, et donc même pas pour MK. Mais de toute manière, je parlais de manière générale du Marvel de Jemas puis d'Alonso, pas uniquement MK, car il y a aussi Max et quelques autres.
cicerobuck a écrit:J'en fais que ça devient gênant de confondre BD et cinéma...
Sans compter que tu occulte l'aspect générationnel, le direct market, comment fonctionne le box office US actuellement, la réalité du lectorat de superhéros au US avec la réalité du lectorat US.... et que tu ne discute que mon point le plus personnel.
Plus de gens on lu Bone au US que les New X-Men de Momo, ou le Star Wars #1 de Marvel : Bone est dans toutes les Librairies bibliothèques et bibliothèques scolaires.
De plus je parlais de la thématique des superhéros, forcément plus réduite qu'une oeuvre moins genrée. Les superhéros, ce sera toujours la question du bien contre le mal au coeur du truc, et la naissance du héros. Et je ne pense effectivement pas que c'est par ce prisme là que ces thématiques sont le plus universelles, même aux US.
Mais sinon, tu peux répondre à la réponse qui t'es fait sur tes assertions sur les superhéros Vertigo? C'était ça le débat, non? Ou alors dès que tu te retrouve dans les cordes, il faut changer de sujet?
Et c'est bien le problème des comics (de superhéros), qui oublient d'où ils viennent et sont devenus plombants, bavards et/ou neuneus, là où les films du MCU ne le sont pas.
Je n'érige pas le "new x-men" de Morrison et Quitely comme excellent, justement.
je lui préfère "the astonishing x-men" de Whedon et Cassaday, plus dans la lignée de la "dark pheonix saga" de Claremont et Byrne.
Mais si les comics redevenaient ce qu'ils ont été, le genre "superhéros en collant" ne serait pas clivant en soi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités