yannzeman a écrit:hybride, cad par exemple la collection "flesh & bones" de Glénat comics ; notamment "blood red lake", avec Bec (FB) au scenar et Arlem (comics) au dessin.
Ou Image, qui ne propose pas du superhéros, mais quelque chose qui se rapproche de la BD FB (les sujets) mais avec un graphisme encore trop comics (trop vite dessiné, pour une parution mensuelle).
Je ne comprends toujours pas, ou alors je suis 100% en déacord.
yannzeman a écrit:On parle BD.
Ca ne nécessite pas un budget énorme, contrairement au cinéma ou aux séries tv (post-production). C'est juste du dessin, au final.
Crossgen proposait quelque chose de différent de Marvel/DC, avec de gros moyens en auteurs, en qualité du dessin, de la colorisation, et dans les thématiques (sherlock holmes, piraterie, médiéval fantastique, space opéra,...).
Le résultat était vraiment probant.
Engager Strazcinski, si ça demande du budget. Et pour avoir Deodato Jr produire des planches de la qualité des previews, ça demande pas mal de temps, et donc de l'argent.
Pour Crossgen, de ce que j'en ai lu, tout ce qu'ils proposaient était fait dans un style superéros, même si l'univers n'était pas le contemporain classque. Cela dit, c'est amusant de te voir défendre crossgen pour une démarche que tu reproche ailleurs.
yannzeman a écrit:Legend, c'était des auteurs complets, scenaristes éprouvés autant que dessinateurs (byrne, miller, mignola, chadwick, Simonson...)
? Chadwick, éprouvé? Mignola, éprouvé? Chadwick, si on veut, mais il n'est l'auteur que d'une série en gros, et c'est encore une fois un dessinateur avant tout.
Pour les trois autres, à part Miller, les deux autres n'avaient (et n'ont d'ailleurs) jamais réussi à dépasser le carcan du superhéros avec lequel ils sont semble-t-il né. Mais tu avais très bien compris ce que je voulais dire quand je disais scénariste, cest scénariste pur et dur. Legend tablait clairement sur des dessinateur avant tout, leur donnant carte blanche et droits d'auteur.
Le modèle d'Image n'a également rien à voir.puisqu'hormis les "partenaires", ce n'est qu'une sorte de deal de distrib : si le comics se plante, le créateur doit payer de sa poche le passif.
yannzeman a écrit:[b]Est-ce que Aftershock marche vraiment ?
J'ai l'impression qu'ils ont réduit la voilure, depuis leur lancement.
Quelqu'un a des chiffres ?
? Je ne dis rien d'autre : AWA à les reins bien plus solide qu'Aftershock. Depuis un certain temps, on constate qu'ils n'y a pus de gros noms. Mais le concept est bien le même : développer des IP pour le ciné et la TV, et faire de grosses rentrées d'argent grâce aux options, avec des projets plus originaux que du superhéros classique.
yannzeman a écrit:Plus Marvel Knights que Vertigo.
Deux approches totalement différentes, pour un lectorat recherché plus adulte.
Vertigo ne contenait pas de superhéros, Marvel K si.
D'ailleurs, je n'ai pas vu de différence entre le "DD" de Marvel K et celui d'avant/après.
Vertigo, pas de superhéros?!
Sandman, Shade, Swamp Thing, Doom Patrol, Scarab, Enigma, Dr Occult, Kid Eternity, Dr Midnight, Animal Man, Astro City, The Creeper, Black Orchid, Deadman, Sandman Mystery Theatre, The Extremist, Seaguy, Phantom Stranger, Godess, Flex Mentalo, The Invisibles, Madame Xanadu, Tom Strong, Zatanna, etc...
Si tu n'as pas vu de différence entre le DD de MK avec avant, tu ne ferais vraiment pas un bon critique...
yannzeman a écrit:A part un côté cinématographique revendiqué, je n'ai pas senti de différence énorme avec ce que proposait Marvel ; juste une rupture avec ce que Marvel proposait dans les 90s, période bob Harras (si je ne m'abuse), avec les x-men de scott lobdel (oh mon dieu...) et compagnie. On revenait à des comics avec un vrai scénario, et plus des nullités sans queue ni tête.
Tu viens toi même de te contredire : cette rupture avec ce que proposait le Marvel 90ies, c'est justement ça qui est énorme. Et ça s'est fait en engageant des scénaristes Vertigo pour la plupart, et leur laissant les séries principales, pas des séries sub alternes, tu ne peux pas l'ignorer? Millar, Morrison, Milligan, Ennis, Jenkins, Carey, Gaiman, Brubaker, etc...
yannzeman a écrit:La mode manga est quand même passée depuis un moment.
On est revenu à du dessin plus US (même si dessiné par des sud-américains, des asiatiques, etc... !), et c'est tant mieux.
Ah, on avait jusqu'ici à plus ou moins évité le jugement de valeur... Mais de toute manière, c'est archi faux. Mais peut-être ne t'en rends tu même plus compte, tant cette influence à été digérée depuis longtemps.
yannzeman a écrit:un carcan, c'est une trop forte contrainte, un poids, et qui empêche de créer ; je préfère parler de cadre, de fondations, qui aident les auteurs à s'exprimer pleinement.
En quoi cela les aide-t-il?! Demande à Brubaker, à Milligan, à Ennis, etc... C'est complètement gratuit comme assertion.
yannzeman a écrit:Frank Cho, sur wiki, il est crédité de 37 comics de superhéros (dont shanna, limite limite...) ; et dans le même temps, rien que 37 comics "liberty meadows", plus 8 autres (dont skybourne).
et Cho est "né" aux comics avec "liberty meadows" publié par Image ; sa publication au préalable en strips dans les journaux, qui connaissait ? Vous peut-être, mais sinon ?
Skybourne ce n'est pas du superhéros?!
Donc tu le dis toi même, Cho n'est pas né avec Image mais les strips. Cest e que tu l'a connu ainsi, mais sa culture de base, c'est bien le strip, comme le pruve d'ailleurs sa pratique de la cover "gag strip"
yannzeman a écrit:le point commun :
parution espacée, albums cartonnés .
la différence :
une BD populaire et tous publics (Astérix,...) avec des personnages récurrents forts d'un côté, une BD plus limitée adultes et centrée sur des unitaires.
Archi faux. Quid des prépu dans les journaux? quid de tout ce qui sort en pas cartonné, quid des comics qui sortes en cartonné, etc. You're reaching, man
yannzeman a écrit:même si, pour parler d'un titre de superhéros,, on se réfère généralement au "run" de tel ou tel auteur !
comme quoi...
Aujourd'hui oui, depuis que la BD est devenu "historique", mais le boulot de Stan Lee, Sooter, Harras etc, ça à justement été pendant des décennies d'empêcher ça.