Très instructif sur le temps qui passe et efface les traces, ces échanges sur Jean Vuarnet, connu de certains, inconnu pour d'autres.
Perso, je ne pouvais que le connaître, appartenant à une génération qui vénérait nos champions de ski (et Vuarnet fut champion olympique de descente en 1960, époque où il n'y avait que 3 épreuves alpines aux JO, pas comme aujourd'hui avec les bosses et le reste
).
Qu'il fut aussi initiateur de la position de l'oeuf, créateur de la station d'Avoriaz, ou promoteur de lunettes, tout cela était secondaire : c'était d'abord un champion !
Les médaillés olympiques de l'après-guerre, y'en avait pas beaucoup en France.
Aujourd'hui, tout cela est banalisé, les disciplines multipliées par 10, la star d'un jour est oubliée le lendemain (valable pour la chanson, le cinéma, etc...), seuls quelques noms surnagent dans notre mémoire trop sollicitée (un Killy en fait partie, triple médaillé à Grenoble, mais qui se souvient de Guy Périllat ou Annie Famose ? Ou des médaillés d'Albertville, pourtant plus récents)
Repose en paix, champion !
ps : (pour le joker) mon livre dédicacé par Vuarnet est "Savoir skier", un bouquin technique bien foutu.Par contre j'ai bien un livre dédicacé avec les doigts de pieds de l'auteur, qui était née sans bras (Denise Legrix). Tonton Leau a de la ressource, faut pas croire
(et j'aime bien endosser le costard du vieux ronchon)