Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2017 12:35

Message précédent :
sais pas, ma grand mère a eu 9 enfants, espacés plus ou moins régulièrement tous les deux-trois ans, et a donc eu son dernier enfant à 44 ans, c'est pas si rare que ça.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32947
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2017 12:45

Tous les cas de figure sont possibles, une famille dont toutes les mères accouchent à 20 ans (donc 5 générations en un siècle !!), où l'inverse, un mari très âgé épousant une jeunette (exemple célèbres, Yves Montand, ou encore Paul Reynaud)

Ca me rappelle une anecdote prêtée à la duchesse de Richelieu qui sous la troisième république (juste avant 1900) disait " comme le disait Louis XIV à mon mari le soir de ses noces...." !!!! Incompréhensible, impossible !! :ouch:
Et pourtant si.
En fait le duc de Richelieu avait été mariè à 9 ans vers 1714, et s'était remarié à 90 ans avec la duchesse âgée de 16 ans, et qui avait 95 ans quand elle rapportait cette anecdote . Authentique !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Aigle Solitaire » 04/03/2017 13:13

Juste avant 1900, tu exagères peut-être un peu... Là, selon ton récit et après calculs, ça ferait remonter cette anecdote à 1874. ;)
Cela dit, ça reste surprenant et amusant. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede nexus4 » 04/03/2017 13:20

J'avais lu il y a quelques années que la plus vieille personne vivante lorsque la doyenne des français est née était elle même née pendant la révolution. Ca parait hallucinant mais ca colle.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Aigle Solitaire » 04/03/2017 14:28

LEAUTAUD a écrit:Tous les cas de figure sont possibles, une famille dont toutes les mères accouchent à 20 ans (donc 5 générations en un siècle !!), où l'inverse, un mari très âgé épousant une jeunette (exemple célèbres, Yves Montand, ou encore Paul Reynaud)

Ca me rappelle une anecdote prêtée à la duchesse de Richelieu qui sous la troisième république (juste avant 1900) disait " comme le disait Louis XIV à mon mari le soir de ses noces...." !!!! Incompréhensible, impossible !! :ouch:
Et pourtant si.
En fait le duc de Richelieu avait été mariè à 9 ans vers 1714, et s'était remarié à 90 ans avec la duchesse âgée de 16 ans, et qui avait 95 ans quand elle rapportait cette anecdote . Authentique !


En fait, je viens de fouiller un peu sur cette anecdote, Léautaud. Et il semblerait que ce soit en réalité un bobard raconté par une vieille dame à l'impératrice Eugénie à la fin des années 1850, car les dates ne collent pas.

Oui, comme mon mari disait à Louis XIV...
Aigle Solitaire
 

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2017 14:52

Aigle Solitaire a écrit:Juste avant 1900, tu exagères peut-être un peu... Là, selon ton récit et après calculs, ça ferait remonter cette anecdote à 1874. ;)
Cela dit, ça reste surprenant et amusant. :ok:


J'avoue avoir raconté cela de mémoire. Et la mémoire n'est pas une science exacte. ;)

Donc, 1874, ok, c'est quand même la troisième république, ce qui reste un écart temporel étonnant.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2017 15:03

Aigle Solitaire a écrit:[
En fait, je viens de fouiller un peu sur cette anecdote, Léautaud. Et il semblerait que ce soit en réalité un bobard raconté par une vieille dame à l'impératrice Eugénie à la fin des années 1850, car les dates ne collent pas.

Oui, comme mon mari disait à Louis XIV...


Merci pour ce lien et ta recherche. :ok:
Tout part d'une confidence (non avérée) d'une personne ayant rencontré l'impératrice Eugénie (décédée en 1920, ça aussi c'est pas mal comme gap historique). L'article parle d'un gap de 165 ans, et situe la conversation entre la duchesse de Richelieu et l'impératrice Eugénie à la fin des années 1850...tout à fait crédible ! Moins spectaculaire qu'avec la troisième république, mais tout de même, on passe de l'Ancien régime... au Second empire !.
Le sentiment de vertige temporel est bien présent (pour moi en tous cas, nourri à l'historiographie chronologique)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2017 15:08

nexus4 a écrit:J'avais lu il y a quelques années que la plus vieille personne vivante lorsque la doyenne des français est née était elle même née pendant la révolution. Ca parait hallucinant mais ca colle.


Extra ! Vertigineux ! :ok:

Tiens, puisqu'on est à l'heure présidentielle, ça me rappelle une anecdote que nous rapportait mon père, féru d'Histoire.
Il se souvenait de conversations au début des années 30 entre sa mère et une voisine parisienne qui avait, gamine (à 10 ans) connue la Révolution de juin 1848 et la sanglante répression dans son quartier d'artisans.
Cette vieille dame de 90 ans passés aimait évoquer le Paris de cette époque, ce qui avait captivé mon père, alors âgé de 12 ans (il est né en 1919).
Je réalise en tapant en 2017 ces dates qu'entre moi et la Révolution de 1848 il y a juste mon (jeune) père et cette vieille dame... :ouch:

ps : "heure présidentielle" car c'est en cette même année 1848 que Lamartine était candidat (il a fait moins de 1%, c'était le Poutou de l'époque, en moins révolutionnaire :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Morti » 04/03/2017 16:00

Suite à un message dans un autre sujet, il semblerait que Pascal Zanon soit décédé en janvier...on l'a oublié je pense...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Coldo3895 » 04/03/2017 16:25

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:J'avais lu il y a quelques années que la plus vieille personne vivante lorsque la doyenne des français est née était elle même née pendant la révolution. Ca parait hallucinant mais ca colle.


Extra ! Vertigineux ! :ok:

J'avais lu il y a quelque temps que la dernière veuve d'ancien combattant de la guerre de sécession était morte en... 2008 !!!

Si si...

Je retrouve l'article...

Voilà... le gars nait en 1847. Et fait donc la guerre de sécession à 16 ans.

En 1934, il a 86 ans et il épouse une fille de... 19 ans !! née en 1914. Ca se faisait à l'époque car ça permettait aux jeunes mariées de toucher une pension qui continuerait après la mort de leur mari.

Et donc cette veuve de guerre est morte ensuite en 2008... 143 ans après la fin de la guerre de sécession.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede xof 24 » 04/03/2017 16:39

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:J'avais lu il y a quelques années que la plus vieille personne vivante lorsque la doyenne des français est née était elle même née pendant la révolution. Ca parait hallucinant mais ca colle.


Extra ! Vertigineux ! :ok:

Tiens, puisqu'on est à l'heure présidentielle, ça me rappelle une anecdote que nous rapportait mon père, féru d'Histoire.
Il se souvenait de conversations au début des années 30 entre sa mère et une voisine parisienne qui avait, gamine (à 10 ans) connue la Révolution de juin 1848 et la sanglante répression dans son quartier d'artisans.
Cette vieille dame de 90 ans passés aimait évoquer le Paris de cette époque, ce qui avait captivé mon père, alors âgé de 12 ans (il est né en 1919).
Je réalise en tapant en 2017 ces dates qu'entre moi et la Révolution de 1848 il y a juste mon (jeune) père et cette vieille dame... :ouch:

ps : "heure présidentielle" car c'est en cette même année 1848 que Lamartine était candidat (il a fait moins de 1%, c'était le Poutou de l'époque, en moins révolutionnaire :D )


Mon père est né en 21 et a connu l'exode des Bretons ...

http://www.sudouest.fr/2011/05/31/ces-b ... 5-4720.php
Et pour lui aussi un vélo c'était un véhicule merveilleux... Car il faut aussi se dire que les routes étaient loin d'être bitumées et donc que le vélo tu pouvais être amené a autant le porté que le contraire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede mbouglion » 04/03/2017 16:41

Mort de Jean-Christophe Averty.
Une bonne émission le concernant a été diffusée il y a environ un mois. On y voyait fugitivement, il me semble, Fred en arrière-plan...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Coldo3895 » 04/03/2017 16:49

mbouglion a écrit:Mort de Jean-Christophe Averty.
Une bonne émission le concernant a été diffusée il y a environ un mois. On y voyait fugitivement, il me semble, Fred en arrière-plan...

Ah ben ça fait 2 morts d'un coup alors...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede xof 24 » 04/03/2017 16:55

Coldo3895 a écrit:
mbouglion a écrit:Mort de Jean-Christophe Averty.
Une bonne émission le concernant a été diffusée il y a environ un mois. On y voyait fugitivement, il me semble, Fred en arrière-plan...

Ah ben ça fait 2 morts d'un coup alors...



[:kusanagui:6]
J'ai eu un moment de réflexion, je l'avoue
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 04/03/2017 17:04

Olaf Le Bou a écrit:sais pas, ma grand mère a eu 9 enfants, espacés plus ou moins régulièrement tous les deux-trois ans, et a donc eu son dernier enfant à 44 ans, c'est pas si rare que ça.


ouaip, mon oncle est né 15 après ma mère et ma grand mère avait 45 ans... je crois que c'est la dernière fois qe mon grand père a pu sauter sa femme...

Du coup, il est mort entre les jambes de sa Xième maitresse qqes 34 ans plus tard :fant2:

LEAUTAUD a écrit:Ca me rappelle une anecdote prêtée à la duchesse de Richelieu qui sous la troisième république (juste avant 1900) disait " comme le disait Louis XIV à mon mari le soir de ses noces...." !!!! Incompréhensible, impossible !! :ouch:
Et pourtant si.
En fait le duc de Richelieu avait été mariè à 9 ans vers 1714, et s'était remarié à 90 ans avec la duchesse âgée de 16 ans, et qui avait 95 ans quand elle rapportait cette anecdote . Authentique !


c'est pas le première fois que j’entends cette anecdote :geek: ... mais c'est qd mm extrême comme cas :siffle:

On est entre pédophilie et gérontophilie ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede ptifrise » 04/03/2017 18:17

LEAUTAUD a écrit:Tous les cas de figure sont possibles, une famille dont toutes les mères accouchent à 20 ans (donc 5 générations en un siècle !!), où l'inverse, un mari très âgé épousant une jeunette (exemple célèbres, Yves Montand, ou encore Paul Reynaud)

Ca me rappelle une anecdote prêtée à la duchesse de Richelieu qui sous la troisième république (juste avant 1900) disait " comme le disait Louis XIV à mon mari le soir de ses noces...." !!!! Incompréhensible, impossible !! :ouch:
Et pourtant si.
En fait le duc de Richelieu avait été mariè à 9 ans vers 1714, et s'était remarié à 90 ans avec la duchesse âgée de 16 ans, et qui avait 95 ans quand elle rapportait cette anecdote . Authentique !


Anecdote
''Mon mari disait à Louis XIV..." début d'une histoire racontée vers 1792 lors d'un dîner au château de Gernande par la maréchale de Richelieu devant la baronne de Bawr, née Goury de Grandchamp (1773-1860), racontée dans le salon de madame de Miribel sous le Second Empire par l'intéressée. Elle est citée dans ''Les salons d'autrefois'', 1861, comtesse de Bassonville. Déformée, cette phrase passa à tort pour avoir été dite par la maréchale devant Napoléon Ier, puis même devant Napoléon III.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3832
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede mbouglion » 04/03/2017 18:28

xof 24 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
mbouglion a écrit:Mort de Jean-Christophe Averty.
Une bonne émission le concernant a été diffusée il y a environ un mois. On y voyait fugitivement, il me semble, Fred en arrière-plan...

Ah ben ça fait 2 morts d'un coup alors...



[:kusanagui:6]
J'ai eu un moment de réflexion, je l'avoue

Non non, je vous rassure, Fred ne vient pas de mourir !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2017 19:19

Jean-Christophe Averty, encore une pointure de mes années 60 qui disparaît !
Pas mal de souvenirs me reviennent en mémoire, le concernant.
La première fois que je l'ai rencontré c'était en 1965 au Palais des sports (Porte de Versailles) où les Beatles donnaient deux concerts d'affilée. Devant la scène il y avait un parterre de caméras, photographes et journalistes, dingue ! Et Jean-Christophe Averty était avec un staff de télé, l'air rébarbatif, comme s'il se faisait chier à filmer les jeunes british qui ne devaient pas être sa tasse de thé. Lui, c'était surtout le jazz des origines, son truc.
Sa silhouette est resté gravée dans ma mémoire, un grand gars, brun, l'air pas commode.
J'adorais ses émissions de télé (son "Aux bal aux ballots" inspiré de Vian et Jarry, avec des danseurs déguisés en père Ubu, un sommet !), inventives, aux effets spéciaux surprenants et poétiques. J'aimais ensuite tout autant ses émissions de jazz sur France-Cul, et "les cinglés du music-hall", avec son zézaiement enthousiaste et sa passion communicative pour les vieux 33 tours ricains et la chanson française.
Un jour qu'il visionnait des films muets sur le carnaval de la Nouvelle-Orléans, il a découvert un orchestre new orleans qui défilait en jouant entre deux chars. Ca l'avait tué net, cet orchestre fantôme surgi du passé ! Il avait montré la séquence dans une de ses émissions, achté émouvant.
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/03/2017 23:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2017 19:23

Coldo3895 a écrit:
mbouglion a écrit:Mort de Jean-Christophe Averty.
Une bonne émission le concernant a été diffusée il y a environ un mois. On y voyait fugitivement, il me semble, Fred en arrière-plan...

Ah ben ça fait 2 morts d'un coup alors...


:fant2: :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede soulman » 04/03/2017 19:24

leautaud , l'homme qui a rencontré tous les morts ! :D
soulman
 

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede xof 24 » 04/03/2017 19:28

Cooltrane a écrit:
c'est pas le première fois que j’entends cette anecdote :geek: ... mais c'est qd mm extrême comme cas :siffle:

On est entre pédophilie et gérontophilie ;)


Ben autres temps autres moeurs

Si aujourd'hui un homme de 90 ans se marie avec une demoiselle de 16 ans, il y aura certes du brouha, mais c'est plausible encore
Une dame de 90 ans qui se marie avec un damoiseau de 16 ans, là c'est l'esclandre total...

Et je cause pour l'état français
Pour d'autres états, l'age légal pour convoler me semble pouvoir être moindre encore :shock:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité