de LEAUTAUD » 19/03/2017 13:38
Je roule tranquille vers ma broc dominicale ce matin, vers 6h30, et paf ! j'entends à la radio l'annonce de la mort de Chuck Berry ! J'ai failli faire une embardée !! Chuck, merde !!
Flash back, tout en franchissant le col de la Moreno, des images me reviennent, février 1965 à l'Olympia le grand Chuck est là et nous dans la salle, 2000 rockers hystéros, tout explose ! 12 chansons, pas une de plus, pas de rappel malgré nos trépignements, dommage ! Pendant le concert mon condisciple de la classe de philo du lycée de Saint-Cloud, ce benêt de Gianetto, ne trépigne pas, lui, pendant tout le concert il note fiévreusement tous les accords de Chuck pour les reproduire sur sa gratte ! Incroyable !
Je retrouve des copains de vacances venus pour le grand Chuck, l'ambiance monte. A la sortie ça braille et quelques vitrines de ce quartier chic de Paris volent en éclats. Avec mon frérot et les amis on lance un "Nasser démission !", pour voir. Eh bien ça marche, quelques centaines de loubards descendus de la banlieue pour le concert de leur idole reprennent en choeur le slogan décalé. Le souffle coupé par le rire nous atteignons la gare St Lazare, dispersion générale.
Chuck, c'est toute mon adolescence, j'ai même donné le titre de deux de ses chansons comme prénoms à mes filles !
Je suis secoué, j'arrive sur la brocante et aussitôt la disparition de Chuck est le sujet de conversation, tout le monde exprime son admiration et ses regrets.
Allons, la vie continue.
Pour moi, c'est toujours sur fond de "Go Johnny go ! " et de "you can't catch me", jamais ils ne le rattraperont le rocker magnifique, immortel, dans mon coeur !