Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede arcarum » 27/02/2017 09:02

Message précédent :
Neil Fingleton, 32 ans
Image
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede bru » 27/02/2017 09:09

arcarum a écrit:Neil Fingleton, 32 ans


36 ans
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede stoney » 27/02/2017 10:49

John Hurt, Bill Paxton, je serai à la place de Ripley je ferai attention
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Brian Addav » 27/02/2017 14:55

Sean a écrit:L'acteur américain Bill Paxton (Aliens, Titanic, Apollo 13, Twister)


Merdum...

Allez, faut revoir Aux Frontières de l'Aube.
Et Emprise aussi. Qui est très très bien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Jetjet » 27/02/2017 15:28

Brian Addav a écrit:
Sean a écrit:L'acteur américain Bill Paxton (Aliens, Titanic, Apollo 13, Twister)


Merdum...

Allez, faut revoir Aux Frontières de l'Aube.
Et Emprise aussi. Qui est très très bien.


Je plussoie pour ces 2 films.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Coldo3895 » 03/03/2017 10:37

Raymond Kopa le Grand !

à 85 ans

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 03/03/2017 13:22

Un grand ! :respect:

Mon premier souvenir de lui remonte à la Coupe du monde 1958 en Suède.
J'avais regardé les matchs chez un voisin (merci monsieur Piccard) qui avait la télé, encore rare à cette époque.
Le salon était bourré de monde, de grands moments pour le minot que j'étais. J'ai encore dans l'oreille les paroles du speaker qui disait "Didi passe à Vava", lors de la 1/2 final France-Brésil, ça me faisait rigoler.
Kopa, c'était l'élégance aussi, bien plaisant à voir évoluer.
Dernière édition par LEAUTAUD le 03/03/2017 13:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LeJoker » 03/03/2017 13:27

LEAUTAUD a écrit:J'avais regardé ce match chez un voisin (merci monsieur Piccard) qui avait la télé, encore rare à cette époque.


J'imagine la solennité et l'importance de l'affaire. Comme pour la personne qui avait le tracteur ou un téléphone. C'était un événement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 03/03/2017 13:31

Oui, c'est bien cela !
La première télé dans le voisinage était celle du garde-barrière de Vaucresson, dont le fils était mon copain et condisciple. Tous les jeudis j'allais regarder Rintintin chez lui, une série américaine. Je lui offrais un paquet de biscuit, que ma mère me donnait pour ne pas arriver les mains vides dans ce foyer prolétaire et accueillant.

Le tracteur étaitv rarissime dans le village bourguignon de mes grands parents, où je passais mes vacances. Sous les fenêtres de ma chambre je voyais passer plus souvent des attelages, et l'âne du boulanger. Un spectacle ! Puis c'était le tour du garde-champêtre avec son tambour. C'est loin, tout ça...

Le téléphone, il fallait attendre de longs mois pour l'obtenir en ces années cinquante. Du fait de la profession de mon père, nous l'avons eu assez tôt (il travaillait au ministère de l'Intérieur). Mais pour le frigo compact à l'américaine, et la cuisine en formica, ça a été plus long. :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LeJoker » 03/03/2017 13:55

LEAUTAUD a écrit: Je lui offrais un paquet de biscuit, que ma mère me donnait pour ne pas arriver les mains vides dans ce foyer prolétaire et accueillant.

Parce que du coup ta famille était d'un niveau social plus élevé, mais sans télé ? (j'aurais pensé le contraire, la télé étant coûteuse).

Je n'ai pas connu tout ça, puisque la France a été intégralement équipée en tout quand je suis né, mais ça devait quand même être des événements vraiment formateurs et structurants pour les gens, grands et petits, s'agissant de leur rapport au monde. Irruption de l'extraordinaire. Maintenant, cela me semble beaucoup moins le cas. En tout cas leur extraordinaire reste extraordinaire: quand je vois que le frigo des grands-parents, grognard de 50 ans au compteur, avec utilisation intermittente, est toujours fringant et fidèle au poste, ça laisse songeur.

Un truc un peu dans le même genre. Je me souviens que je me faisais engueuler par mon grand-père ancien agriculteur parce que je laissais mon vélo sur le gravier de la cour. Pour moi c'était un produit banal, pour lui, cela lui rappelait que l'arrivée du vélo avait été quelque chose de fabuleux et que c'était un produit coûteux dont il fallait prendre grand soin.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede arcarum » 03/03/2017 14:07

LEAUTAUD a écrit:Oui, c'est bien cela !
... ça a été plus long. :D

On sent la madeleine de Proust. Merci pour nous avoir fait partager ce souvenir qui m'en rappelle certains tout aussi personnels.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 03/03/2017 15:35

Ah oui, le vélo c'était pas rien, tout simplement le moyen de locomotion le plus répandu dans ces années-là, un objet de grande valeur. Je comprends bien la réaction de ton grand père, Joker.

Sur ce sujet des souvenirs et témoignages de nos enfances respectives je fais toujours pression sur mes amis pour, qu'au minimum, ils enregistrent la parole de leurs parents et aînés, à défaut de la coucher par écrit (ce qui pourra donc se faire ultérieurement).
Idem pour les photos, que j'engage toujours à légender avec précision au verso .Nous sommes tombés récemment sur une photo familial de 1935 de ma belle-famille alsacienne, dont un jeune cousin germain de mon beau-père
qui figure au premier plan. Mon beau-père a retrouvé tous les noms (et les professions, etc..) ce jeune gars y compris, dont le père était allemand et la mère alsacienne, et qui était devenu pilote de stuka dans la Luftwaffe, son avion descendu en flammes en 1944.
Une destinée que ne soupçonnait pas ce jeune blondinet souriant...

Les histoires de nos familles sont toutes extraordinaires, arcarum, car elles ont été traversées par les grands mouvements du siècle.
Toutes, sans exception, ont un intérêt (du moins à mes yeux), ce qui explique que j'acquière souvent des lettres d'inconnus sur les brocantes (j'en ai des cartons pleins), dernières traces de destinées évanouies et qui méritent pourtant d'être sauvées de l'oubli.


ps : la logique que tu évoques, Joker, n'était pas toujours à l'oeuvre car aussi bien dans ma commune qu'àu village de mes grands parents c'étaient chez des gens modestes qu'apparurent les premiers téléviseurs (les familles bourgeoises ne voyaient pas toutes d'un bon oeil cet engin mystérieux qui n'avait rien de culturel pour eux). Puis très vite, l'étrange lucarne s'est imposée partout.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Boulon31 » 04/03/2017 00:18

LeJoker a écrit: Je me souviens que je me faisais engueuler par mon grand-père ancien agriculteur parce que je laissais mon vélo sur le gravier de la cour. Pour moi c'était un produit banal, pour lui, cela lui rappelait que l'arrivée du vélo avait été quelque chose de fabuleux et que c'était un produit coûteux dont il fallait prendre grand soin.

:!: :!: :!: woooooh... attends là il est né quand le grand-père joker pour avoir connu l'arrivée du vélo??? :shock:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede toine74 » 04/03/2017 00:21

Ma grand-mère (née en 1898) se souvenait de la première fois qu'une automobile a traversé le village... Elle et ses deux sœurs étaient aussi les seules du bourg à avoir une bicyclette (à tour de rôle).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22560
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Boulon31 » 04/03/2017 00:30

oui en fait je faisais le calcul, mon propre grand-père n'a probablement pas eu de vélo avant d'être adulte. C'est fou quand on y pense.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2017 00:40

ma grand mère a commencé à conduire la camionnette de l'épicerie familiale dès 17 ans, en 34 donc.

bon, là, maintenant, elle ne conduit plus guère que son fauteuil roulant :?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 04/03/2017 08:36

Euh 120 ans pour deux générations, vous engendrez à l'âge de la retraite ?? [:my name snake:2] :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2017 11:26

euh, en fait toine n'est pas né d'hier mais il y a 43 ans [:my name snake:2]

du coup ça fait une moyenne de 38-39 ans entre générations, c'est pas extraordinaire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2017 12:22

Sympa ces échanges sur les générations ! ;)

De fait, à cette aune générationnelle il est aisé de plonger assez loin dans le passé.
La personne la plus ancienne que j'ai connue était la grand mère d'une petite voisine et amie (et future amoureuse lors de notre adolescence: ma petite voisine, pas sa grand mère :D ). Cette dame était née en ...1858, sous le second Empire. Elle avait connu la guerre de 1870 et se rappelait des prussiens !
J'avais 12 ans quand le village a fêté son centenaire, en 1958, et je l'ai bien connu.
Si nous avions eu une conversation d'adulte, elle aurait pu me parler de son arrière grand père, né sous l'ancien régime, avant 1789 donc.
Mon arrière grand-mère (j'ai un souvenir d'elle, et une photo où elle me tient dans ses bras) était née également sous le second empire.
Des faits comme ceux-ci, des anecdotes étonnantes, j'en ai pas mal. J'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 04/03/2017 12:31

Olaf Le Bou a écrit:euh, en fait toine n'est pas né d'hier mais il y a 43 ans [:my name snake:2]

du coup ça fait une moyenne de 38-39 ans entre générations, c'est pas extraordinaire.

Si ça reste énorme, surtout dans le passé
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2017 12:35

sais pas, ma grand mère a eu 9 enfants, espacés plus ou moins régulièrement tous les deux-trois ans, et a donc eu son dernier enfant à 44 ans, c'est pas si rare que ça.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités