de LEAUTAUD » 08/09/2020 19:50
Il était dans la lignée de Scott Lafaro, qu'un camarade de lycée vers 1965 me faisait découvrir (il en était dingue, et a depuis consacré sa vie à la contrebasse, il s'appelle François Mechali).
Quelques souvenirs en vrac :
Je suis passé à côté de cette mouvance jazz, lui préférant le blues et le rock, mais je n'ai pas oublié qu'en me rendant chaque jour à la gare de ma ville je passais devant la maison de la famille Thollot d'où s'échappait en permanence de la musique de jazz .
François Mechali m'avait fait rencontrer Jacques Thollot, batteur hors-pair, qui a 12 ans avait joué sur la tombe de Sidney Bechett, mais je n'avais pas accroché, cette musique n'était décidément pas la mienne, même si j'en percevais l'originalité et que je voyais la passion pour elle dans les yeux de mes camarades)
Sollicité, un ami, Jacques Bisceglia (photographe de Jazz, bouquiniste sur les quais, et collaborateur du CBD, entre autres activités) m'avait appris qu'il avait produit un disque de Thollot, et s'était proposé de me donner son adresse. Il est malheureusement décédé, je l'aimais bien ce gars.(j'ai posté à son sujet sur ce topic il y a qq années)
Je n'ai jamais revu pas plus qu' entendu Jacques Thollot (décédé depuis, hélas) ni François Méchali (excepté dans une émission sur France-Musique). C'est la vie.