Bon... ben... pas d'accord...
Ceci dit, pour l'apprécier pleinement, il faut à mon avis le faire précéder de la scène d'ouverture coupée (à 10 millions de dollars, chère la coupure...!), qui change totalement la dynamique du film. On y suit pendant cinq minutes - muettes - un Kal-El errant au milieu des ruines empoisonnées de sa planète d'origine, avant d'enclencher, affaibli, l'auto-pilote retour direction Smallville. Cette scène contraste fortement avec l'apparition d'un Luthor très dynamique, qui ouvre le film tel qu'il se présente aujourd'hui. En "rétablissant" la scène, on perçoit mieux la différence de rythme entre les deux personnages, et on comprend mieux l'état psychologique de Clark, notamment pendant tout le début du film où il reste en retrait à la ferme, regarde la télé, reste dans les champs avec son chien (à se remémorer seulement le temps où il sautait à grande vitesse à travers tout le paysage), retourne au Daily Planet où le monde a continué sans Superman...
Mais même sans cela, et malgré quelques défauts de détail, ça reste à mon avis un film très réussi dans son genre, j'aurais même tendance à le compter parmi les plus réussis de ces dernières années.