de DimVanJack » 08/08/2022 22:24
C'est l'éternel débat. Est-ce qu'on peut parler d'une adaptation quand ça n'adapte pas de A à Z une oeuvre?
Personnellement, je pense que prendre des libertés et faire comme tu le dis, un remix, est plus une adaptation et donc une meilleure adaptation qu'un copié/collé. Par exemple le film Watchmen, je le trouve ennuyeux, il y a quelques libertés certes, mais dans l'ensemble c'est une simple transposition ennuyeuse et longue, alors que l'ouvrage d'origine ne m'a jamais ennuyé. Après ça dépend aussi du talent qu'il y a derrière la caméra et le scénario, le Tintin de Spielberg et Lucas est intéressant et pourtant je suis moins fan que les deux films lives des années 70. Il y a tellement de critères, selon moi, qui entrent en jeu pour dire si une adaptation est une adaptation ou non. Le plus important c'est de respect l'esprit, les personnages et les intentions du créateur original.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."