Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NORTHLANDERS

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: NORTHLANDERS

Messagede superscream » 24/05/2011 16:18

Message précédent :
merci pour l info ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Triston42 » 05/06/2011 18:09

Bon bah moi je pense que je vais aller faire un petit tour au rayon des comics :siffle: On peut le trouver ou se bouquin ? Il m'a l'air pas mal du tout ! :bave:
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede Kristok » 09/06/2011 11:48

très bon comics :ok:
du sexe, de la violence et du sang, tu rajoutes du complot et tu as une bonne histoire bien ficellée :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 13/07/2011 19:40

Lu ce comics, et que dire si ce n'est que la division de l'arc en 2 volumes par Panini est assez frustrante. Le personnage de Sven est tout particulièrement réussit de par son histoire, son nihilisme et sa personnalité un peu hors du temps, en totale opposition avec les attitudes mentales du milieu dans lequel il évolue. Côté dessin c'est juste impeccable, couleurs sobres et efficaces, trait original, volontairement chaotique, à la ligne brisée, encrage épais et profond, découpage maîtrisé, l'ensemble graphique fonctionnant particulièrement bien sur les scènes d'action.

D'un point de vu historique il y a malheureusement des inexactitudes quant à la réalité viking de l'époque. En effet les vikings du Xe siècle ne sont pas les mêmes que ceux des VIIIe et IXe, ils ont connu entre 900 et les premières années de l'an mille un important développement économique, politique, technologique et même urbain que semble totalement ignoré ce comics, et ce développement était particulièrement important en Grande Bretagne, où ce situe l'intrigue, territoire alors prospère. La société décrite ici par Brian Wood comme sauvage, vivant dans une autarcie quasi-complète, comptant un nombre très limité d'habitants, lesquels vivent dans un minuscule village fait de taudis, dirigée par une poignée de guerriers, est tout à fait inexacte. Pour commencer les Odoacres n'étaient pas dirigées par des petits tyrans miséreux entourés de quelques hommes de main mais par des comtes qui contrôlaient l'ensemble de l'archipel avec une véritable armée sous leurs ordres. Ensuite le développement économique des Odoacres à cette époque ne correspond pas à l'état sauvage décrit ici, les échanges marchands étaient nombreux, au sein même de cette région ou avec d'autres territoires, l'habitat beaucoup moins clairsemé que dans le comics, les communications importantes, des embryons de ville commençaient à voir le jour et les premières oeuvres architecturales d'importance essaimaient ici et là (comme la cathédrale Saint Magnus, construite même pas 30 ans après l'histoire racontée ici (pour avoir une idée de ce à quoi elle ressemble : http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=la ... 16&bih=570 )). Bref ce comics a beau être bon, du point de vue de la réalité historique du quotidien il est plus dans l'imaginaire que dans la rigueur.

un autre point, concernant le 7e arc cette fois : il y est question d'un village frappé par la peste, or celle-ci a disparu d'Europe entre 700 et 1340, il s'agit donc d'une erreur historique de la part de Wood (en effet contrairement aux idées reçues, les hommes du Moyen-Age ne vivait pas dans le risque constant d'attraper la peste puisque sur 1000 ans d'histoire seuls 350 virent celle-ci se manifester, au contraire à l'époque suivante (1500-1800) qui subit ce mal 250 ans sur 300)

Bon en tout cas hâte de découvrir la suite, l'idée de raconter des histoires de vikings indépendantes prenant place à des époques variées est assez excellente je trouve, et les autres dessinateurs du titre me semblent pour la plupart assez bon de ce que j'ai pu en voir
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede D H T » 15/07/2011 15:46

[...] Bref ce comics a beau être bon, du point de vue de la réalité historique du quotidien il est plus dans l'imaginaire que dans la rigueur.

Certes et les précisions que tu apportes sont tout à ton honneur. D'un autre côté, je ne pense pas, après lecture, que "Northlanders" se présente vraiment comme une BD historique non plus... Je veux dire: ce n'est pas vraiment son propos, son ambition.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede franzy » 15/07/2011 16:12

Je viens juste de découvrir le numéro 42 qui est sortit cette semaine aux USA, ainsi que ce topic (coïncidence :)). J'ai été agréablement surpris et vais donc m'empresser de voir si je peux trouver le début de l'histoire dans le comic book store juste à côté.

Je pense qu'il va faire partie de mes nombreux coups de coeur de mon séjour américain :love: !
franzy
BDébranché
BDébranché

Messagede zemartinus » 15/07/2011 18:01

D H T a écrit:
[...] Bref ce comics a beau être bon, du point de vue de la réalité historique du quotidien il est plus dans l'imaginaire que dans la rigueur.

Certes et les précisions que tu apportes sont tout à ton honneur. D'un autre côté, je ne pense pas, après lecture, que "Northlanders" se présente vraiment comme une BD historique non plus... Je veux dire: ce n'est pas vraiment son propos, son ambition.

je pense qu'il y a quand même une volonté d'avoir un propos historique, l'auteur faisant se dérouler ses différentes histoires à des époques précises et autour d'évènements précis
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede je dis -m- » 16/07/2011 12:39

acheté et lu.

Au vu de la couv' je ne m'attendais pas à ce type de trait. Un peu déçu au début, j'ai finalement trouvé que le dessin servait bien l'histoire.

Le scénar' m'a semblé assez "classique" (histoire d'héritage de famille, vengeance) jusqu'à ce que je réalise que le perso principal manifeste son désinteret pour sa terre natale. C'est finalement assez original et intéressant, c e désir de vengeance sans forcément vouloir s'accrocher à ses origines, ce côté vengeance pour le principe (ca m'a fait penser à Payback qd Mel Gibson ne veut que son dû et pas plus .... même so ce n'est pas du tout la même chose).

Et la période et la localisation choisie sont à mon sens originales et intéressantes donc ca a rajouté à mon intérêt.

Bref, j'ai bien hâte de voir la suite !! :D
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chalmo » 21/07/2011 22:50

chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Triston42 » 08/08/2011 14:14

Ça y est je l'ais enfin lu ! Un exelent comics ! J'ai vraiment bien aimé ! Je n'ai pas trouvé le scénario classique car les motivations du personnage sont différentes des ce que l'on pourrait en croire a première vue . Les dessins ont de la gueule il y a rien à dire ! Lorsque j'ai fermé l'album je me suis dit vivement la suite ! Quelqu'un aurait une date ?
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede jeffmilo » 08/08/2011 14:20

Bonjour,

Y aura t-il un Tome 3 pour Northlanders?
merci de votre réponse
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Triston42 » 08/08/2011 17:04

Regarde la page d'avant , il y a des extraits des autres tomes dessines par d'autres dessinateurs ;)
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede jeffmilo » 08/08/2011 17:15

Lol
Merci Triston.

Mais on est pas sur qu'ils les sortent en VF....
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Triston42 » 08/08/2011 20:31

A mon avis ils sortiront du moins je l'espere , mais si ils sortent ils vont encore les couper en morceaux comme pour Sven ... On va se retrouver avec cinquante tomes à la sortie :-D
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede Corto Jyl » 08/08/2011 21:41

Pas forcément puisque ce ne sera plus Panini.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Triston42 » 09/08/2011 13:20

A bon ? :shock:
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede Corto Jyl » 09/08/2011 13:28

Oui Panini a perdu les droits sur la licence DC Comics, dont le label Vertigo fait parti. C'est le groupe Media Participations(Dargaud entre autres) qui reprend le bébé à partir de janvier 2012, faut suivre l'actu bd un peu ;) .
Pas trop d'inquiétude à avoir pour les séries Vertigo déjà commencées qui devraient être poursuivies selon les premières infos du site Dargaud. En plus le premier tome de Northlanders s'est semble t'il bien vendu, perso je ne me fait pas vraiment de soucis.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Triston42 » 09/08/2011 16:01

Merci pour l'info ! ;)
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede Corto Jyl » 16/10/2011 21:47

Panini sortira le tome2 le 16 novembre

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 18/10/2011 14:58

dommage on est pas pret d avoir la suite :(
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CherryTree » 18/10/2011 15:59

superscream a écrit:dommage on est pas pret d avoir la suite :(

Yup, surtout que Brian Wood a annoncé cet été l'abandon de la série par DC pour la fin de l'année (au #50 je crois) ... :?
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics