Lu ce comics, et que dire si ce n'est que la division de l'arc en 2 volumes par Panini est assez frustrante. Le personnage de Sven est tout particulièrement réussit de par son histoire, son nihilisme et sa personnalité un peu hors du temps, en totale opposition avec les attitudes mentales du milieu dans lequel il évolue. Côté dessin c'est juste impeccable, couleurs sobres et efficaces, trait original, volontairement chaotique, à la ligne brisée, encrage épais et profond, découpage maîtrisé, l'ensemble graphique fonctionnant particulièrement bien sur les scènes d'action.
D'un point de vu historique il y a malheureusement des inexactitudes quant à la réalité viking de l'époque. En effet les vikings du Xe siècle ne sont pas les mêmes que ceux des VIIIe et IXe, ils ont connu entre 900 et les premières années de l'an mille un important développement économique, politique, technologique et même urbain que semble totalement ignoré ce comics, et ce développement était particulièrement important en Grande Bretagne, où ce situe l'intrigue, territoire alors prospère. La société décrite ici par Brian Wood comme sauvage, vivant dans une autarcie quasi-complète, comptant un nombre très limité d'habitants, lesquels vivent dans un minuscule village fait de taudis, dirigée par une poignée de guerriers, est tout à fait inexacte. Pour commencer les Odoacres n'étaient pas dirigées par des petits tyrans miséreux entourés de quelques hommes de main mais par des comtes qui contrôlaient l'ensemble de l'archipel avec une véritable armée sous leurs ordres. Ensuite le développement économique des Odoacres à cette époque ne correspond pas à l'état sauvage décrit ici, les échanges marchands étaient nombreux, au sein même de cette région ou avec d'autres territoires, l'habitat beaucoup moins clairsemé que dans le comics, les communications importantes, des embryons de ville commençaient à voir le jour et les premières oeuvres architecturales d'importance essaimaient ici et là (comme la cathédrale Saint Magnus, construite même pas 30 ans après l'histoire racontée ici (pour avoir une idée de ce à quoi elle ressemble : http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=la ... 16&bih=570 )). Bref ce comics a beau être bon, du point de vue de la réalité historique du quotidien il est plus dans l'imaginaire que dans la rigueur.
un autre point, concernant le 7e arc cette fois : il y est question d'un village frappé par la peste, or celle-ci a disparu d'Europe entre 700 et 1340, il s'agit donc d'une erreur historique de la part de Wood (en effet contrairement aux idées reçues, les hommes du Moyen-Age ne vivait pas dans le risque constant d'attraper la peste puisque sur 1000 ans d'histoire seuls 350 virent celle-ci se manifester, au contraire à l'époque suivante (1500-1800) qui subit ce mal 250 ans sur 300)
Bon en tout cas hâte de découvrir la suite, l'idée de raconter des histoires de vikings indépendantes prenant place à des époques variées est assez excellente je trouve, et les autres dessinateurs du titre me semblent pour la plupart assez bon de ce que j'ai pu en voir
ggtidus a écrit:Il me semble qu'urban avait communiqué dessus en expliquant en accord avec l'auteur de publier dans l'ordre chronologique l'histoire et en fonction du lieu, et non pas en fonction des sorties afin de faciliter la lecture et la compréhension
kilfou a écrit:Et ce que j'apprécie aussi c'est de ne pas être embarqué dans une série au long cours, ce tome se suffit à lui même.
kilfou a écrit:Si probablement, mais j'apprécie qu'il n'y ait pas d'obligation et donc de frustration parce que j'ai pas les sous, par exemple.
ulys a écrit:Je l'ai feuilleté, après une longue réflexion, je ne l'ai pas pris (3 gros pavés alors que je n'ai presque plus de place pour les comics)
Mais avec toutes vos bonnes appréciations je ne sais plus quoi faire !
Z'êtes chiants !
Jetjet a écrit:ulys a écrit:Je l'ai feuilleté, après une longue réflexion, je ne l'ai pas pris (3 gros pavés alors que je n'ai presque plus de place pour les comics)
Mais avec toutes vos bonnes appréciations je ne sais plus quoi faire !
Z'êtes chiants !
Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi et m'interroge toujours...
Jetjet a écrit:ulys a écrit:Je l'ai feuilleté, après une longue réflexion, je ne l'ai pas pris (3 gros pavés alors que je n'ai presque plus de place pour les comics)
Mais avec toutes vos bonnes appréciations je ne sais plus quoi faire !
Z'êtes chiants !
Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi et m'interroge toujours...
Damienandcoinc a écrit:Bref, que du bon, mis à part le souci de vraisemblance historique pointé par zemartinus mais franchement, ça reste quand même de l'excellente lecture...
Olaf Le Bou a écrit:Damienandcoinc a écrit:Bref, que du bon, mis à part le souci de vraisemblance historique pointé par zemartinus mais franchement, ça reste quand même de l'excellente lecture...
je reviens sur ce point dans la chronique, avec une tentative d'explication...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités