Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NORTHLANDERS

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] NORTHLANDERS

Messagede chardas » 19/03/2014 18:02

Message précédent :
Une bd qui me sort de mon ordinaire encore trop FB.
J'aime le traitement moderne, tant par le dessin que par le ton, de cette époque largement couverte par les classiques.
Ça me fait voyager à nouveau donc je ne boude pas mon plaisir.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede zemartinus » 20/03/2014 15:08

les deux tomes Panini étaient très bons en effet, autant graphiquement que scénaristiquement (même si la deuxième partie était un peu plus faiblarde que la première)

après d'un point de vue historique comme je l'avais souligné plus haut dans ce topic, c'est très léger et même pas mal à côté de la plaque (pour ces deux tomes du moins).

je m'auto-cite parce que je m'aime bien :

Lu ce comics, et que dire si ce n'est que la division de l'arc en 2 volumes par Panini est assez frustrante. Le personnage de Sven est tout particulièrement réussit de par son histoire, son nihilisme et sa personnalité un peu hors du temps, en totale opposition avec les attitudes mentales du milieu dans lequel il évolue. Côté dessin c'est juste impeccable, couleurs sobres et efficaces, trait original, volontairement chaotique, à la ligne brisée, encrage épais et profond, découpage maîtrisé, l'ensemble graphique fonctionnant particulièrement bien sur les scènes d'action.

D'un point de vu historique il y a malheureusement des inexactitudes quant à la réalité viking de l'époque. En effet les vikings du Xe siècle ne sont pas les mêmes que ceux des VIIIe et IXe, ils ont connu entre 900 et les premières années de l'an mille un important développement économique, politique, technologique et même urbain que semble totalement ignoré ce comics, et ce développement était particulièrement important en Grande Bretagne, où ce situe l'intrigue, territoire alors prospère. La société décrite ici par Brian Wood comme sauvage, vivant dans une autarcie quasi-complète, comptant un nombre très limité d'habitants, lesquels vivent dans un minuscule village fait de taudis, dirigée par une poignée de guerriers, est tout à fait inexacte. Pour commencer les Odoacres n'étaient pas dirigées par des petits tyrans miséreux entourés de quelques hommes de main mais par des comtes qui contrôlaient l'ensemble de l'archipel avec une véritable armée sous leurs ordres. Ensuite le développement économique des Odoacres à cette époque ne correspond pas à l'état sauvage décrit ici, les échanges marchands étaient nombreux, au sein même de cette région ou avec d'autres territoires, l'habitat beaucoup moins clairsemé que dans le comics, les communications importantes, des embryons de ville commençaient à voir le jour et les premières oeuvres architecturales d'importance essaimaient ici et là (comme la cathédrale Saint Magnus, construite même pas 30 ans après l'histoire racontée ici (pour avoir une idée de ce à quoi elle ressemble : http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=la ... 16&bih=570 )). Bref ce comics a beau être bon, du point de vue de la réalité historique du quotidien il est plus dans l'imaginaire que dans la rigueur.

un autre point, concernant le 7e arc cette fois : il y est question d'un village frappé par la peste, or celle-ci a disparu d'Europe entre 700 et 1340, il s'agit donc d'une erreur historique de la part de Wood (en effet contrairement aux idées reçues, les hommes du Moyen-Age ne vivait pas dans le risque constant d'attraper la peste puisque sur 1000 ans d'histoire seuls 350 virent celle-ci se manifester, au contraire à l'époque suivante (1500-1800) qui subit ce mal 250 ans sur 300)

Bon en tout cas hâte de découvrir la suite, l'idée de raconter des histoires de vikings indépendantes prenant place à des époques variées est assez excellente je trouve, et les autres dessinateurs du titre me semblent pour la plupart assez bon de ce que j'ai pu en voir

bon cela étant dit ça reste bien, faut juste pas s'attendre à lire une BD historique au sens où on l'entend (c'est-à-dire avec une RIGUEUR historique), juste une BD avec des vikings dedans (un peu comme vinland saga)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 21/03/2014 11:36

ggtidus a écrit:Il me semble qu'urban avait communiqué dessus en expliquant en accord avec l'auteur de publier dans l'ordre chronologique l'histoire et en fonction du lieu, et non pas en fonction des sorties afin de faciliter la lecture et la compréhension

Alors, c'est aussi expliqué au début de l'album. Il va donc y avoir trois livres, le premier étant le Livre britannique. Suivront un Livre islandais et un Livre européen. Question : ils vont tous être à peu près du même volume ou le Livre britannique est plus copieux que les autres ?

En tout cas je trouve que sur le coup, Urban fait un vrai boulot d'éditeur, avec une approche pertinente, au service du lecteur, et qui ne se contente pas de faire une traduc vite torchée. Bon, ça n'a pas du leur prendre des jours pour mettre les séquences dans l'ordre mais au moins on a éditeur qui a la volonté de faire les choses bien et qui a une vision.

Sinon, je trouve que Zezelj est quand même moins bon sur les travaux de commande que sur ses oeuvres perso. Question de délais et de cohérence des univers sans doute. Mais j'avais aussi un été un peu déçu de ses prestations sur DMZ et sur Scalped.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 21/03/2014 12:25

1) oui, Urban regroupe grosso-merdo les différents arcs par situations géographiques, puis les classe par ordre chronologique à l'intérieur de chaque volume.

2) ce Vol 1 regroupe 19 issues sur 50, les suivants seront donc un chouïa moins épais, sauf bonus conséquent.

3) Un Zezelj un peu moins bon que d'ordinaire n'en demeure pas moins des coudées au dessus du tout venant. En plus, je trouve que dans cette histoire-ci il s'en sort vachement bien, en imprimant fortement sa patte sans nuire à la cohérence de l'ensemble. Et il y a des planches qui ont sacrément de la gueule, avec des mises en page hardies, des contrastes saisissants...
(je trouve au contraire qu'il est ici plus à l'aise que dans les habituels travaux de commande)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 21/03/2014 18:51

Il est cool ce bouquin, j'aime autant les histoires courtes que les plus longues, le dessin est très bon (mention spéciale à Zezelj mais les autres déméritent pas), et effectivement chouette travail éditorial de la part d'Urban. :ok:

Et ce que j'apprécie aussi c'est de ne pas être embarqué dans une série au long cours, ce tome se suffit à lui même.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Baltimore » 25/03/2014 10:53

kilfou a écrit:Et ce que j'apprécie aussi c'est de ne pas être embarqué dans une série au long cours, ce tome se suffit à lui même.

Tu ne prendras donc pas les T2 et T3 ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 25/03/2014 11:05

Si probablement, mais j'apprécie qu'il n'y ait pas d'obligation et donc de frustration parce que j'ai pas les sous, par exemple. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 25/03/2014 11:12

kilfou a écrit:Si probablement, mais j'apprécie qu'il n'y ait pas d'obligation et donc de frustration parce que j'ai pas les sous, par exemple. :)

T'as qu'à me proposer d'autres titres à vendre ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 03/04/2014 20:35

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chardas » 04/04/2014 11:24

Coup de cœur ça fait plaisir il mérite.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2014 13:47

ouep, pour que je rachète en français une série que j'ai déjà en VO, faut vraiment que le boulot éditorial vaille le coup...

et là, non seulement la traduction est tout à fait honnête, mais la qualité du papier et le format agrandi rendent bien justice aux dessins et aux couleurs.

(mais suis vraiment surpris que Vertigo n'ait pas lancé d'édition type Deluxe aux US)
(enfin comme ça, mon gamin a pu le lire, parce que son anglais de collégien :roll: )

J'espère qu'on aura droit à une des ITW de Wood en bonus sur les prochains tomes, j'en avais lu de très interessantes...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 05/04/2014 18:30

Je l'ai feuilleté, après une longue réflexion, je ne l'ai pas pris (3 gros pavés alors que je n'ai presque plus de place pour les comics) :shock:
Mais avec toutes vos bonnes appréciations je ne sais plus quoi faire ! [:bdgest]
Z'êtes chiants ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Boshu » 11/04/2014 00:23

Lu les 3 premières histoires du 1er tome et c'est très bon.

Bien dessiné, prenant, de magnifiques couvertures, fan !
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 11/04/2014 08:48

ulys a écrit:Je l'ai feuilleté, après une longue réflexion, je ne l'ai pas pris (3 gros pavés alors que je n'ai presque plus de place pour les comics) :shock:
Mais avec toutes vos bonnes appréciations je ne sais plus quoi faire ! [:bdgest]

Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi et m'interroge toujours... [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 11/04/2014 13:04

Jetjet a écrit:
ulys a écrit:Je l'ai feuilleté, après une longue réflexion, je ne l'ai pas pris (3 gros pavés alors que je n'ai presque plus de place pour les comics) :shock:

Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi et m'interroge toujours... [:bdgest]

:D

Je l'ai pris après l'avoir feuilleté chez mon gazier... Et après avoir vu la preview ici...
Et pourtant, y'avait plein de choses qui allaient contre cet achat. C'est un pavé, c'est un recueil d'histoires courtes sans continuité entre elles, l'achat n'était pas prévu dans le budget et je n'ai plus de place dans le coin "comic/petit format"...

Et bien, messieurs dames, voilà un achat que je ne regrette absolument pas d'avoir fait ! :-D

Les histoires se tiennent vachement bien, quelles que soient leur longueur, les personnages sont très bien campés et la narration est excellente. Bref, que du bon, mis à part le souci de vraisemblance historique pointé par zemartinus mais franchement, ça reste quand même de l'excellente lecture... Et en plus, le rapport quantité de pages/qualité du bouquin/prix est excellent, que demande le peuple, je vous le demande.. ;)

Bref, pour moi, Y'a Vinland Saga dans le manga et maintenant, y'a Northlanders dans le comic. Même sujet, même niveau de qualité, même plaisir de lecture ! Bon, après, je préfère quand même Vinland Saga mais bon, y'a pas beaucoup de séries qui arrivent à la cheville de Vinland Saga, pour moi, s'entends...

(si avec ça, vous ne craquez pas... :D )
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 11/04/2014 13:42

Jetjet a écrit:

l'argument des 3 tomes ne tient pas : les histoires n'ayant pas de liens entre elles, on peut très bien se contenter d'un seul tome... 8-)

Damienandcoinc a écrit:Bref, que du bon, mis à part le souci de vraisemblance historique pointé par zemartinus mais franchement, ça reste quand même de l'excellente lecture...

je reviens sur ce point dans la chronique, avec une tentative d'explication... :geek:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 11/04/2014 13:54

Olaf Le Bou a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Bref, que du bon, mis à part le souci de vraisemblance historique pointé par zemartinus mais franchement, ça reste quand même de l'excellente lecture...

je reviens sur ce point dans la chronique, avec une tentative d'explication... :geek:

Arf... :oops:

J'avais pas encore vu la chronique... :oops:

ET EN PLUS, c'est un coup de coeur !!! :bravo: :bravo:

Et y'en a qui hésitent encore ? [:bdgest]

:D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 11/04/2014 14:33

Hum ben c'est pas avec Vinland Saga que ça va m'encourager à lire Northlanders :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/04/2014 17:49

Ayé ai craqué ! Vu le contenu le bouquin est pas si cher ! :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 12/04/2014 17:56

Tu me donneras ton avis ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 12/04/2014 22:21

Tu nous diras si tu aimes (et après, on reparlera de Vinland Saga ;) )
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics