Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nom de code Martin - Duval, Crety - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nom de code Martin - Duval, Crety - Delcourt

Messagede nexus4 » 29/03/2016 09:38

Duval au scénar, Crety aux crayons, Nom de code : Martin, en preview :

Image

Martin, agent français de la DGSE, est pris pour cible par des tueurs paramilitaires lors de son transfert vers l'aéroport de Constantine en Algérie. Accompagné d'Ahmed, ancien officier algérien qui a servi lors des années noires, Martin parvient à prendre la fuite. Les deux hommes se réfugient dans le vieux Constantine où ils vont croiser des hommes de paix mais aussi de très mauvais souvenirs.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Nom de code Martin - Duval, Crety - Delcourt

Messagede GolgoMan » 29/03/2016 10:24

Bien tenté, au vue des auteurs, et de l'histoire.

Après j'ai lu dans le planète BD, que la série serait une suite de mission. J'ai pas réussi à saisir, si on avait donc des cycles (one-shot ou dilogie, à priori) avec peut etre un fil rouge derriere, ou si c'etait des albums totalement indépendants et dessinés par d'autres.

Bon après, ça, c'est si succès il y a.
En tout cas j'en serai pour ce premier tome.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 29/03/2016 22:28

J'ai totalement succombé au dessin et au pitch là aussi. Ça m'a l'air bien foutu ce truc. A priori ça ressemble à une bonne surprse.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fred D. » 30/03/2016 09:02

GolgoMan a écrit:Bien tenté, au vue des auteurs, et de l'histoire.

Après j'ai lu dans le planète BD, que la série serait une suite de mission. J'ai pas réussi à saisir, si on avait donc des cycles (one-shot ou dilogie, à priori) avec peut etre un fil rouge derriere, ou si c'etait des albums totalement indépendants et dessinés par d'autres.

Bon après, ça, c'est si succès il y a.
En tout cas j'en serai pour ce premier tome.

Bonjour,
Nous sommes sur un principe de "dossier" en deux albums, dossier entend qu'on parlera d'une région particulière ou d'un évènement historique à travers deux fois 54 pages. Ici, l'Algérie, à travers une fin de mission qui tourne mal, et le suivant encore en Algérie, plus au sud, et un peu plus tard... Voilà, au terme de ces deux épisodes, nous verrons bien si "Martin" poursuivra ses missions, évoquera ses souvenirs, ou bien s'il sera réformé. C'est bien Stéphane Créty l'unique dessinateur et créateur avec votre serviteur de cette nouvelle série.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 30/03/2016 09:30

Merci pour ces précisions.
Concernant le T.2, vous avez pris un peu d'avance et pouvez déjà vous avancer sur une date ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 30/03/2016 09:33

Merci pour ces précisions.

Du coup, carrément emballé :ok:
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede fred D. » 30/03/2016 09:40

Nirm a écrit:Merci pour ces précisions.
Concernant le T.2, vous avez pris un peu d'avance et pouvez déjà vous avancer sur une date ?

Le tome 2 sortira dans un an.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 30/03/2016 09:57

Super, merci. :ok:
Bon ben y'a plus qu'à acheter et lire.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/03/2016 22:38

Je viens de refermer la bd : la grosse claque! C'est hyper bon! :shock: Et puis le dessin, superbe, ne mollit pas. Magnifique cette plongée dans Constantine. Honnêtement c'est vraiment du très très bon taf! Je suis sur le cul! :ok:
Et une mention TRES BIEN pour la colorisarion.

ps: Et dire que je n'ai pas aimé le dessin du tome2 de "Nains"! C'est fou! Comme quoi, d'un univers et d'un scénario à l'autre... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 31/03/2016 08:08

Lu et apprécié également. Très immersif.
J'aime beaucoup le dessin de Créty et je dois dire que la colorisation m'a beaucoup plu aussi, elle apporte un côté poisseux qui colle bien (ainsi qu'à l'ambiance).
Récit efficace, avec une petite revue de l'histoire contemporaine algérienne (et franco-algérienne), scènes d'actions, espionnage et fausse digression.

Petite coquille en revanche:
[Révéler] Spoiler:
Le photographe mentionne son frère aîné, puis la page suivante son "jeune frère"
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 11/04/2016 14:45

La chronique de Nom de code : Martin T.1 par M. Moubariki est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sillage » 11/04/2016 15:24

4,6 ? Purée c'est peut-être un peu exagéré... :lol:

Passée la couv' qui ne valorise pas vraiment la BD, on découvre une histoire assez haletante, mais sans grosses surprises (à moins que tout arrive dans le 2ème tome ?).
J'ajouterai que si le dessin est vraiment agréable, on voit très vite que les véhicules, c'est pas le point fort du sieur Crécy.
Bref, une bonne lecture, mais loin de certains scénar bien mieux fournis par le sieur Duval que je salue au passage !
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fred D. » 11/04/2016 15:40

Sillage a écrit:4,6 ? Purée c'est peut-être un peu exagéré... :lol:

Passée la couv' qui ne valorise pas vraiment la BD, on découvre une histoire assez haletante, mais sans grosses surprises (à moins que tout arrive dans le 2ème tome ?).
J'ajouterai que si le dessin est vraiment agréable, on voit très vite que les véhicules, c'est pas le point fort du sieur Crécy.
Bref, une bonne lecture, mais loin de certains scénar bien mieux fournis par le sieur Duval que je salue au passage !

Haletant mais sans surprise... pas sur de bien comprendre l'oxymore, mais si je peux préciser : l'idée de Martin/Constantine est de revenir sur les années noires algériennes, quitte à être par moment un poil pédagogique. C'est notre ambition, essayer de faire comprendre au lecteur, en 54 modestes pages, quelque mécanique de la montée des extrémismes dans le monde... Difficile d'avoir des coups de théâtre dans ce genre de récit.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 11/04/2016 15:42

Sillage a écrit:4,6 ? Purée c'est peut-être un peu exagéré... :lol:

C'est la note de quoi ça?
Parce que la chronique c'est 7/10 (soit 3,5/5).
J'ai trouvé l'album bon et il se lit très bien. Rythmé, il a le mérite de revenir, de manière claire, sur l'enchaînement des événements en Algérie depuis l'indépendance. Et cela se fait ni au détriment de l'action, ni de l'intrigue, pas mal pour un tome d'introduction-exposition.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/04/2016 15:51

Et c'est pas CréCy c'est CréTy ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane crety » 12/04/2016 10:23

quoi? qu'entends je? moi qui ai la collection complète de Turbo magazine? on a quelque chose à reprocher à mes auto? hein? comment ?

bon, sinon, notre postulat, c'est que le mainstream peut aussi parler des choses qui fâchent, des sujets qui font tous les jours notre actualité, tout en ne reniant pas ce qui fait le sel de la bd dite de genre.Pas plus, pas moins.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 12/04/2016 13:45

C'est toute la beauté du "genre", lorsqu'au-delà du divertissement, il amène délicatement, quelques questions :ok:
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede lorenzo » 12/04/2016 14:10

dessin nerveux, couleurs au top et scénario bien fichu qui insère habilement la petite histoire dans la grande.

La bonne surprise du moment !
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fred D. » 12/04/2016 16:30

Pour les lecteurs intéressés par les cuisines, j'ai publié sur ma page Facebook une grosse sélection de photos que j'avais prises en 2009 à Constantine et qui ont servi à l'écriture de ce scénario.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 26/04/2016 16:51

Alors on a deux pro du mainstream qui nous font un album au cordeau, le résultat est plus que convaincant. Il y a de l'aventure, de beaux décors, et on remets les dates en place sur des faits dont le souvenir commence à s'effacer quand on à suivi ça de loin. Il y a eu une époque où c'était massacre tout les soirs au 20h, un peu comme l'été dernier en Syrie/Irak. Donc 25 ans plus tard ca se mélange un peu. En plus avec le recul, on a le dessous des cartes qui se dessine noir sur blanc le tout sur fond de polar-espionnage sans temps mort.
Le perso du photographe est tellement bien campé, crédible, que j'ai même été voir sur Google si il existait ou pas. ;)
Bien aimé également la double page en palindrome des planches 44-45 avec les points de vue du narrateur qui alternent en quinconce pour terminer par la réunion dans un seul plan des témoins et des acteurs . Efficace, Pro.

Coté dessin Crety s'est sorti les pinceaux du short, c'est vivant, punchy, les angles de vue variés, l'encrage est à la fois rond et nerveux et le résultat m'a fait penser a du Colin Wilson grand cru.

Du tout bon, donc.

Assez curieux de voir comment la mécanique des flash-back, très bien amenée ici, va s'articuler dans les prochains opus sans qu'on tombe dans le truc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle