Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

noir et blanc

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: noir et blanc

Messagede Signe Fufu » 19/12/2002 20:20

Message précédent :
Alors, Rabaté ... son meilleur album, "Un ver dans le fruit" est désormais dans la BeL ...
Franchement cette histoire de curé chez les viticulteurs ne m'a pas trop branchée :( ... Désolée Signé Fufu, je ne suis pas convertie :|

C'est pas grave ;) ... au moins l'album est dans la base :mrgreen:

J'aime beaucoup aussi Ibicus, tant au niveau graphique que narratif, mais je suis un peu moins fan que son travail précédent. Il faut dire que j'ai lu le roman en même temps que son adaptation, et j'ai été un peu gêné des différences de traitement du personnage. Rabaté a à mon avis un peu trop insisté sur son côté lâche alors qu'il a quand même des sursauts de prise en main de son avenir.

Un autre auteur qui est intéressant de lire par son utilisation du noir & blanc, c'est M.A. MATHIEU.
[BD:2f786e3d42]6913[/BD:2f786e3d42]
Il créé un monde absurde et froid que les amateurs des Citées Obscures ne devraient pas trouver désagréable (attention, graphiquement ça n'a rien à voir !).
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede PascalB » 19/12/2002 20:25

Un autre auteur qui est intéressant de lire par son utilisation du noir & blanc, c'est M.A. MATHIEU.
[BD:d0953a474b]6913[/BD:d0953a474b]
Il créé un monde absurde et froid que les amateurs des Citées Obscures ne devraient pas trouver désagréable (attention, graphiquement ça n'a rien à voir !).

Ah oui, c'est album est vraiment excellent :ok:

J'avais essayé d'autres Mathieu mais celui-ci dépasse les autres ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 19/12/2002 20:25

[BD:d0953a474b]6913[/BD:d0953a474b]

Ah oui, c'est album est vraiment excellent :ok:

J'avais essayé d'autres Mathieu mais celui-ci dépasse les autres ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede kathlyn89 » 19/12/2002 22:47

j'ai été tenté de l'essayer mais pas encore fait..

vous le conseillez vraiment ? quels sont ses points forts (dessin, ambiance, scenario ?)
kat
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 19/12/2002 22:47

vous le conseillez vraiment ? quels sont ses points forts (dessin, ambiance, scenario ?)
kat
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 19/12/2002 23:22

Pas mal de BD ont été éditées en N&B puis rééditées en couleurs, inutilement pour moi, il n'est qu'à voir Le Chninkel ou Silence qui ne le demandaient absolument pas.
Plus récent, la réédition du Félix de Tillieux par Niffle est en N&B et garde tout son charme.

Ah je suis content de voir quelqu'un qui partage mon avis sur le Chninklel : la colorisation enleve une part du mythe.
Qui a réalisé les couleurs néanmoins ?

C'est Graza(je me permet de répondre vu que personne ne le faisait)qui colorise aussi Thorgal,Shane,et Hans que dessine son mari:Kas.
Sinon en album noir et blanc,il y a le premier Titeuf,si je ne m'abuse et les superbes Pacush Blues de P'Tiluc(les premiers).
Si la grande mode a été de faire de la BD en noir et blanc,cette mode a passé et je crois que c'est tant mieux.Si l'auteur se sent mieux sans couleur,libre à lui;mais pour certains albums la couleur est tout de même importante pour relever le dessin.L'arrivée de la couleur par ordi,a enlever certaines épines des pieds de certains auteurs.Je pense que tout le monde ne peut pas se permettre de faire que du noir et blanc.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 19/12/2002 23:22

Pas mal de BD ont été éditées en N&B puis rééditées en couleurs, inutilement pour moi, il n'est qu'à voir Le Chninkel ou Silence qui ne le demandaient absolument pas.
Plus récent, la réédition du Félix de Tillieux par Niffle est en N&B et garde tout son charme.

Ah je suis content de voir quelqu'un qui partage mon avis sur le Chninklel : la colorisation enleve une part du mythe.
Qui a réalisé les couleurs néanmoins ?

C'est Graza(je me permet de répondre vu que personne ne le faisait)qui colorise aussi Thorgal,Shane,et Hans que dessine son mari:Kas.
Sinon en album noir et blanc,il y a le premier Titeuf,si je ne m'abuse et les superbes Pacush Blues de P'Tiluc(les premiers).
Si la grande mode a été de faire de la BD en noir et blanc,cette mode a passé et je crois que c'est tant mieux.Si l'auteur se sent mieux sans couleur,libre à lui;mais pour certains albums la couleur est tout de même importante pour relever le dessin.L'arrivée de la couleur par ordi,a enlever certaines épines des pieds de certains auteurs.Je pense que tout le monde ne peut pas se permettre de faire que du noir et blanc.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede xof 24 » 19/12/2002 23:24

J'ai oublié de citer les albums de Andréeas:Cromwell Stone et Le Retour de Cromwell Stone.Avec une préférence pour le premier.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 19/12/2002 23:24

J'ai oublié de citer les albums de Andréeas:Cromwell Stone et Le Retour de Cromwell Stone.Avec une préférence pour le premier.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Signe Fufu » 21/12/2002 19:40

kat

"Le dessin" est un pur produit de M.A. Mathieu, c'est à dire un dessin à la fois d'un classissisme total et d'une inventivité formidable, et un scénario parfaitement construit.
Comme toujours, l'univers de Mathieu est froid. Il s'agit d'entrer dans la personnalité de l'individu que l'on suit.
Dans "le dessin", il s'agit d'un artiste qui se cherche un peu et qui, à la mort de son meilleur ami, découvre que celui-ci a créé un dessin qu'il ne connaissait pas. Le "héros" commence alors à regarder de plus près ce dessin et y découvre au fur et à mesure qu'il agrandit chaque détail qu'il s'agit d'une oeuvre parfaite regroupant une multitude de tableaux différents.

Je confirme qu'il s'agit d'un album à lire :ok: :ok: :ok: :D
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 21/12/2002 19:40

kat

"Le dessin" est un pur produit de M.A. Mathieu, c'est à dire un dessin à la fois d'un classissisme total et d'une inventivité formidable, et un scénario parfaitement construit.
Comme toujours, l'univers de Mathieu est froid. Il s'agit d'entrer dans la personnalité de l'individu que l'on suit.
Dans "le dessin", il s'agit d'un artiste qui se cherche un peu et qui, à la mort de son meilleur ami, découvre que celui-ci a créé un dessin qu'il ne connaissait pas. Le "héros" commence alors à regarder de plus près ce dessin et y découvre au fur et à mesure qu'il agrandit chaque détail qu'il s'agit d'une oeuvre parfaite regroupant une multitude de tableaux différents.

Je confirme qu'il s'agit d'un album à lire :ok: :ok: :ok: :D
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede kathlyn89 » 21/12/2002 19:41

je vais le rajouter à ma liste !! ;)
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 21/12/2002 19:41

je vais le rajouter à ma liste !! ;)
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede prejoris » 02/03/2004 20:53

La meilleure BD en noir et blanc... c'est les Idées Noires :mrgreen:

J'aime bien la série "Sandy et Hoppy". Apparu le 15 janvier 1959 dans l'hebdomadaire Spirou, Sandy Reynolds est un adolescent sans cesse tenté par le démon de l'aventure. Il devient le compagnon inséparable de Hoppy, un jeune kangourou qu'il a sauvé des griffes d'un dingo. Ils parcourent l'Australie, parfois accompagnés par le cinéaste barbu Michael Forster.
Je trouve étrange que Dupuis n'est publié que 2 albums de ses aventures.
Les autres, soient 17 albums, sont édités par Magic-Strip, hélas en noir et blanc :( . Pourtant, la plupart des histoires dans les hebdomadaires Spirou sont en couleurs... ou en quadricolor :ok: .

J'avais acheté aussi l'intégrale "Le Petit Spirou" (couverture souple, impression en noir et blanc)... j'ai pas vraiment accroché :?
L'habitude de lire les gags en couleurs sans doute.

Par contre, les "Félix" (de Tillieux) en noir et blanc :ok: :ok:
D'ailleurs, ses enquêtes étaient déjà en noir et blanc dans les suppléments "Classiques Dupuis" des hebdomadaires Spirou.

A quand une réédition intégrale des Tif et Tondu ???
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede prejoris » 02/03/2004 20:53

La meilleure BD en noir et blanc... c'est les Idées Noires :mrgreen:

J'aime bien la série "Sandy et Hoppy". Apparu le 15 janvier 1959 dans l'hebdomadaire Spirou, Sandy Reynolds est un adolescent sans cesse tenté par le démon de l'aventure. Il devient le compagnon inséparable de Hoppy, un jeune kangourou qu'il a sauvé des griffes d'un dingo. Ils parcourent l'Australie, parfois accompagnés par le cinéaste barbu Michael Forster.
Je trouve étrange que Dupuis n'est publié que 2 albums de ses aventures.
Les autres, soient 17 albums, sont édités par Magic-Strip, hélas en noir et blanc :( . Pourtant, la plupart des histoires dans les hebdomadaires Spirou sont en couleurs... ou en quadricolor :ok: .

J'avais acheté aussi l'intégrale "Le Petit Spirou" (couverture souple, impression en noir et blanc)... j'ai pas vraiment accroché :?
L'habitude de lire les gags en couleurs sans doute.

Par contre, les "Félix" (de Tillieux) en noir et blanc :ok: :ok:
D'ailleurs, ses enquêtes étaient déjà en noir et blanc dans les suppléments "Classiques Dupuis" des hebdomadaires Spirou.

A quand une réédition intégrale des Tif et Tondu ???
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Dan Pussey » 02/03/2004 23:24

Les Munoz , Corben, Buzzelli, Taiyo Matsumoto, Eisner, Zezelj, Toppi, Jeff Jones, Winshluss, Miller, Blutch. Pas mal des dessinateurs publiés dans Vampirella, Creepy, echo des savannes spécial USA comme Wrightson et Alex Nino.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Dan Pussey » 02/03/2004 23:24

Les Munoz , Corben, Buzzelli, Taiyo Matsumoto, Eisner, Zezelj, Toppi, Jeff Jones, Winshluss, Miller, Blutch. Pas mal des dessinateurs publiés dans Vampirella, Creepy, echo des savannes spécial USA comme Wrightson et Alex Nino.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede kathlyn89 » 03/03/2004 09:25

ça me fait penser en voyant les posts plus haut que j'ai toujours pas essayé "Le dessin"
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 03/03/2004 09:25

ça me fait penser en voyant les posts plus haut que j'ai toujours pas essayé "Le dessin"
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede crochette » 03/03/2004 09:48

Un pas trop vieux et pas trop connu: L'OISIVERAIE

[BD:8e66aa75ae]33687[/BD:8e66aa75ae]

Juste une "tranche de vie"! Les petits vieux d'un village qui se retrouvent au café du coin pour le p'tit coup de blanc.... Un régal!
Malheureusement, bd tirée à seulement 501 exemplaires :( Dommage...
crochette
BDépravé
BDépravé

Messagede crochette » 03/03/2004 09:48

Un pas trop vieux et pas trop connu: L'OISIVERAIE

[BD:8e66aa75ae]33687[/BD:8e66aa75ae]

Juste une "tranche de vie"! Les petits vieux d'un village qui se retrouvent au café du coin pour le p'tit coup de blanc.... Un régal!
Malheureusement, bd tirée à seulement 501 exemplaires :( Dommage...
crochette
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée