Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Noël

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Noël

Messagede tzynn » 17/12/2014 23:39

Message précédent :
Morti a écrit:
HamKero a écrit:Des graviers, des croquettes de chat, mmmmh ça a l'air trop bon tes repas de fêtes Morti :D
Bon ok j'ai dû googler "ravier"... c'est quoi en fait, un ramequin ?
Et puis l'Angus Beef sauce aux herbes, hem les plats écossais, j'ai pas trop confiance :-D

Houlà...des trous dans ta culture, ma chère... :D

Un ravier, c'est ça...

Image

Ensuite l'Angus Beef est en fait un steak de boeuf écossais de haute qualité (pour moi y'a pas de meilleure viande de boeuf que l'Angus Beef) tout simplement.

La sauce aux herbes n'est en fait pas une sauce mais c'est plus facile de le dire comme ça.
Tu prends donc tes petits raviers, dedans tu mets de l'huile d'olive (de la bonne) et tu ajoutes simplement des herbes aromatiques dans chacun : estragon, coriandre et petits oignons verts.
Tu fais ça avec des pommes de terre au four avec beurre et gros sel...et tu pleures de bonheur... :lol:

Rassurée ???

Moi ce qui me pose le plus question, c'est comment tu dois plier ton boeuf pour le faire rentrer dans le ravier?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 18/12/2014 00:17

C'est une fête qui est entrée dans les habitudes de mes proches depuis quelques années.
Avant, il s'agissait d'un bon repas en famille, plusieurs générations autour d'une table bien fournie.
Même si c'est idiot avec le recul, Noël signifiait pour moi d'aller dans un Auchan le matin du réveillon avec mes parents chercher des trucs que je ne goûtais qu'à Noël. Un enfant ne voit pas la cohue de la même façon, et j'étais surtout attiré par cet énorme jambon entier fumé/salé/poivré et la plaquette de 2 tranches de saumon fumé que j'avais le droit de choisir pour mon entrée. La foule me semblait sympathique, et même l'attente à la caisse était une sorte de jeu.

Maintenant, faire les courses est une corvée, la cohue m'étouffe et tout est trop tentant mais trop cher. Le saumon est d'un banal effrayant et les saucissons "traditionnels" aux goûts multiples ont remplacé le jambon qui n'avait pas le temps de sécher à la cave.

C'est surtout devenu une fête avec un échange de cadeaux, après un bon repas en famille. Ma mère fait toujours ces coquilles Saint-Jacques avec une sauce que je n'ai jamais réussi à digérer alors je prends la plaquette de saumon fumé qui m'est réservé.

Trop de cadeaux à mon goût, je me suis souvent retrouvé avec des trucs improbables. Heureusement que ma grand-mère emballe toujours cette boite de Ferrero, c'est toujours pareil mais c'est mon chocolat industriel du moment.

Depuis que je suis papa, j'essaie de diriger l'aspect festif vers les enfants uniquement, en réinstaurant la Saint-Nicolas avec le vrai mystère sur cette personne qui apporte des cadeaux aux enfants sages, il faut lui laisser un bol de lait pour le moral (une bonne trappiste fonctionne aussi) et une carotte pour son âne. Zwarte Piet l'accompagne évidemment pour remettre les enfants difficiles sur le droit chemin.

Cette année, Noël sera vécu dans la belle-famille, 3 des 7 frères et sœurs seront réunis, 5 adultes et 5 enfants autour de plusieurs repas sur une thématique, la tradition de Noël dans plusieurs pays - France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Russie. J'imagine que ce seront des repas relativement simples, histoire de maîtriser les enfants, mais réalisés en faisant participer tout le monde. Personnellement, je crains l'une ou l'autre messe et un ton fort intello pour l'ensemble. C'est peu cher payer pour faire un truc en famille, j'ai donc hâte d'y être.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 18/12/2014 11:44

HamKero a écrit:Ouais ben ç'est ça, chez nous on appelle ça un ramequin. :D
Et tu l'achètes où ton boeuf écossais :shock: ? Parce que chez moi on en trouve à tous les coins de rue (jamais vu sur les étals en tout cas).

OK, ça m'évitera d'aller voir sur Google ce qu'est un ramequin... :lol:

L'Angus Beef, on le commande spécialement à l'avance chez notre boucher...c'est vrai qu'on n'en trouve pas partout... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 18/12/2014 11:47

tzynn a écrit:
Moi ce qui me pose le plus question, c'est comment tu dois plier ton boeuf pour le faire rentrer dans le ravier?

Vous êtes pas faciles à vivre, vous autres, hein...ppfftttt... :ouch: :lol:

Les "sauces" sont dans les raviers/ramequins, chacun en prend sur son assiette et trempe sa viande dedans.

En fait c'est comme avec des sauces à fondue mais en moins gras...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2014 11:52

étant biculturel nord/sud, je connais les deux mots, mais je préfère largement le ramequin, car le Ravier me renvoie au vocabulaire un rien sinistre des camps de concentration (j'ai beaucoup lu Bernadac étant gamin, puis Semprun étant adulte, certains mots sont ancrés profondément chez moi).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 18/12/2014 12:08

Olaf Le Bou a écrit:étant biculturel nord/sud, je connais les deux mots, mais je préfère largement le ramequin, car le Ravier me renvoie au vocabulaire un rien sinistre des camps de concentration (j'ai beaucoup lu Bernadac étant gamin, puis Semprun étant adulte, certains mots sont ancrés profondément chez moi).

Désolé mais je n'ai pas ce problème de référence...en Belgique, on parle de raviers surtout sur les marchés "un ravier de fraises" ou "un ravier de champignons"...donc un petit récipient pouvant contenir diverses choses et par extension, ces petits pots pour les sauces ou les "caouettes" à l'apéro...

Par contre ramequin, en Belgique, jamais entendu... :shock:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ExtraLarge » 18/12/2014 12:58

Disons que nous utilisons le mot "ramequin" pour désigner des plus petits pots, généralement ronds, qui servent par exemple pour de la crème brûlée.
"Ravier" est plus utilisé pour une forme plus grande et souvent rectangulaire.
En tout cas, ça me donne faim tout ça :-D
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 18/12/2014 16:34

Morti a écrit:
tzynn a écrit:

Les "sauces" sont dans les raviers/ramequins, chacun en prend sur son assiette et trempe sa viande dedans.

C'était une blague... Je voyais ce gros boeuf assis dans le petit ravier/ramequin à se demander ce qu'il faisait là :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 18/12/2014 19:11

tzynn a écrit:
Morti a écrit:
tzynn a écrit:

C'était une blague... Je voyais ce gros boeuf assis dans le petit ravier/ramequin à se demander ce qu'il faisait là :D

J'avais compris mais comme visiblement cette recette ne parle à personne, je vous ferai une photo à Noël pour vous montrer à quoi ça ressemble... :lol: :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 18/12/2014 20:03

Les rabats-joie de Noël dehors ! :grrrr:
J'adore Noël ! (pas la frénésie des achats de Noël bien sûr)

Par contre Nouvel An, pas fan. Je trouve qu'il y a souvent un goût de déprime à faire semblant de faire la fête !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 18/12/2014 20:43

Ça fait des années que je n'ai pas fêté le nouvel an pour diverses raisons et ça m'arrange (boulot, maladie, madame à la maternité ...).
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 18/12/2014 20:44

Ca t'arrange de pas picoler et d'être quand même malade le soir du nouvel an ? Veuillez développer Mr Kalak. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede HamKero » 18/12/2014 21:08

johnkalak a écrit:Ça fait des années que je n'ai pas fêté le nouvel an pour diverses raisons et ça m'arrange (boulot, maladie, madame à la maternité ...).

Ha ! Le Jour de l'An le plus zarbi de ma vie. Quand ma nièce est né, un 30 décembre (quelle idée aussi). Le lendemain, on était 4 + 2, c'est-à-dire la maman crevée + la tata un peu crevée aussi + la voisine de chambrée avec son nouveau-né qui pionçaient déjà à 21H :siffle: ... + le papa de ma nièce et son pote, avec leur bouteille de champ', à gueuler comme des cons en pleine maternité à minuit :D
On trinque les coupettes, bourrées avec 2 verres (la fatigue aidant). Pour finir par faire des "chuuuuut" outranciers aux deux gamins qui n'avaient pas encore réalisé où ils se trouvaient.
Tu t'es vu quand t'as bu... à la maternité ?! :lol:
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 18/12/2014 21:32

Le Complot a écrit:Ca t'arrange de pas picoler et d'être quand même malade le soir du nouvel an ? Veuillez développer Mr Kalak. :lol:

:D
J'ai raté deux réveillons à cause de mes gamins malades (chacun un). Moi j'étais en pleine forme :bravo:.
Une fois à cause de la neige, deux autres parce que je bossais.
Et en 2011 mon fils étant né le 29 décembre nous sommes allé à la maternité jusqu'à 20h00 et j'ai réveillonné en tête à tête avec mon grand qui avait deux ans et demi (un grand souvenir :love:). Madame et mini-moi sont sortis le lendemain matin.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/12/2014 10:24

Est-ce que ton mini-moi a peu de cheveux et aime bien son auriculaire ? :D

Ok sinon. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 19/12/2014 10:25

ulys a écrit:Les rabats-joie de Noël dehors ! :grrrr:
J'adore Noël ! (pas la frénésie des achats de Noël bien sûr)

Par contre Nouvel An, pas fan. Je trouve qu'il y a souvent un goût de déprime à faire semblant de faire la fête !

On fait pas forcément semblant. :)
Par contre, je n'ai pas de plan A ni B, mais heureusement j'ai un C. [:kusanagui:6]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede reg95 » 19/12/2014 11:21

Pour moi ce sera Noël avec femme et enfants. :hug: [:flocon:2]
L'essentiel de ma famille étant sur Nantes, on doit toujours se taper les bornes quelque soit la ville où le boulot m'emmène :grrrr:
Comme personne à l'idée de faire l'effort de venir (malgré nos invitations),on s'est dit depuis quelques années qu'on serait bien à 4. Donc pas de beaux parents [youpi] qui sont débordés avec la retraite :siffle:
On s'est prévu un gros apéro dînatoire pour le réveillon et un bon repas le lendemain
Le sapin est dans le salon depuis le 1er décembre et mes deux gnomes décomptent les jours avant l'ouverture des cadeaux à l'appui d'un bon calendrier de l'avent :food:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mistercoyote » 20/12/2014 17:40

Moi Noel c'est quand même la nostalgie, beaucoup de décés et de séparation qui font que ce n'est plus un plaisir.
Bon je changerai sans doute d'avis quand j'aurai des enfants
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HamKero » 20/12/2014 19:50

T'as raison mistercoyote ! Les gosses, ça te réconcilie avec Noël !
Ce n'est pas mon cas, parce qu'il m'en faudrait BEAUCOUP pour me désenchanter de Noël mais désenchantée du Jour de l'An je suis (Yoda style), grâce au travail de sape de mon ex... pourtant, quand on est est une optimiste comme moi, je suis certaine qu'il suffirait de peu pour m'y remettre :-D

Et puis en fait je postais surtout pour dire que Noël c'est surtout... le Marché de Noël !
Des merdouilles soit disant artisanales dont tout le monde se fout.. et puis le vin chaud ! u_u MIAM :D
Et à Montpellier et Millau, y a aussi l'aligot-saucisse... Re-MIAM !
Mon repas de fêtes idéal (en dehors de la langouste ;) ).
Dernière édition par HamKero le 20/12/2014 20:33, édité 2 fois.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Albator78 » 20/12/2014 20:03

Eh bien, il t'a pas apporté grand chose de bon cet ex! :ouch: :shock: [:lega]

Je plains la suivante qui mettra le grapin dessus! :roll: :siffle: :D

T'as pas fait 10 ans avec ce con, j'espère!!?? [:my name snake:2] :D

Il est sur le fofo????? :oops: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede HamKero » 20/12/2014 20:34

Juste 8 ans :siffle:
Moi je plains pas la suivante, vu que c'est une p*te u_u
Non, il n'est pas sur ce forum (que je sache) ;)
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro