de Messer » 18/12/2014 00:17
C'est une fête qui est entrée dans les habitudes de mes proches depuis quelques années.
Avant, il s'agissait d'un bon repas en famille, plusieurs générations autour d'une table bien fournie.
Même si c'est idiot avec le recul, Noël signifiait pour moi d'aller dans un Auchan le matin du réveillon avec mes parents chercher des trucs que je ne goûtais qu'à Noël. Un enfant ne voit pas la cohue de la même façon, et j'étais surtout attiré par cet énorme jambon entier fumé/salé/poivré et la plaquette de 2 tranches de saumon fumé que j'avais le droit de choisir pour mon entrée. La foule me semblait sympathique, et même l'attente à la caisse était une sorte de jeu.
Maintenant, faire les courses est une corvée, la cohue m'étouffe et tout est trop tentant mais trop cher. Le saumon est d'un banal effrayant et les saucissons "traditionnels" aux goûts multiples ont remplacé le jambon qui n'avait pas le temps de sécher à la cave.
C'est surtout devenu une fête avec un échange de cadeaux, après un bon repas en famille. Ma mère fait toujours ces coquilles Saint-Jacques avec une sauce que je n'ai jamais réussi à digérer alors je prends la plaquette de saumon fumé qui m'est réservé.
Trop de cadeaux à mon goût, je me suis souvent retrouvé avec des trucs improbables. Heureusement que ma grand-mère emballe toujours cette boite de Ferrero, c'est toujours pareil mais c'est mon chocolat industriel du moment.
Depuis que je suis papa, j'essaie de diriger l'aspect festif vers les enfants uniquement, en réinstaurant la Saint-Nicolas avec le vrai mystère sur cette personne qui apporte des cadeaux aux enfants sages, il faut lui laisser un bol de lait pour le moral (une bonne trappiste fonctionne aussi) et une carotte pour son âne. Zwarte Piet l'accompagne évidemment pour remettre les enfants difficiles sur le droit chemin.
Cette année, Noël sera vécu dans la belle-famille, 3 des 7 frères et sœurs seront réunis, 5 adultes et 5 enfants autour de plusieurs repas sur une thématique, la tradition de Noël dans plusieurs pays - France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Russie. J'imagine que ce seront des repas relativement simples, histoire de maîtriser les enfants, mais réalisés en faisant participer tout le monde. Personnellement, je crains l'une ou l'autre messe et un ton fort intello pour l'ensemble. C'est peu cher payer pour faire un truc en famille, j'ai donc hâte d'y être.