Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

No body - De Metter - Noctambule

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] No body - De Metter - Noctambule

Messagede kriss34 » 19/04/2018 11:14

Message précédent :
Cool.

Je précise juste (après renseignement auprès de l'éditeur) que ce sont deux lots de la saison 01 complète à gagner et pas deux saisons.

La saison 2, je vais déjà la dessiner ;)
kriss34
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 19/04/2018 12:25

Oui tu as raison de préciser, je crois que mon défaut est de penser que les gens sont plus aware :bravo: qu'ils ne sont.
Je vais corriger le libellé sur la page concours.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kriss34 » 26/04/2018 17:48

Merci pour la chronique ;)

En la lisant je me dis que mon travail a été compris et cela fait trèèèès plaisir.
kriss34
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 26/04/2018 17:52

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 30/04/2018 17:47

Perso, un peu déçu par ce tome conclusif. Attention, c'est très bien fait, à la fois graphiquement et d'un point de vue scénario. C'est surtout excellemment dialogué. Mais la ou avec les 3 tomes précédents, j'avais l'impression d'un thriller qui m' emmenait autre part ( hors des sentiers balises), je trouve que ce tome 4 a beaucoup plus un air de déjà vu.

Personne pour signaler qu'avec cette conclusion, l'histoire ressemble énormément à
[Révéler] Spoiler:
Blast de Larcenet
. Interrogatoire, mec qui raconte une histoire, monstre qu'on apprécie, la révélation finale. Il y a pire en comparaison
Dernière édition par Mr Degryse le 01/05/2018 10:03, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kriss34 » 01/05/2018 09:52

Je n'ai pas lu la bande dessinée que vous citez. Je n'en lis quasiment jamais. Celles des copains uniquement.

Par contre j'avais déjà un peu abordé ce sujet avec "vers le démon" en 2006. Là, j'ai creusé un peu plus loin en y ajoutant un parallèle avec une partie de l'histoire américaine, et la notion de "double contrainte".

Je ne savais pas non plus que cette bande dessinée (que vous citez) avait inventé l'idée de l'interrogatoire. Avant "le juge et l'assassin" ou "garde à vue" ou "le silence des agneaux", alors.

Mon personnage, certains sont persuadés que j'ai fait sean connery dans the rock. Film que je n'ai jamais vu... Mais ils n'en démordent pas.

Aujourd'hui, les gens ont tout lu, tout vu, tout entendu. Ils savent tout.
Il n'existe pas 36000 histoires à raconter. Selon hollywood je crois qu'ils en dénombrent même pas une douzaine. Après c'est comment vous la racontez ?
Mais ce que je mets dans mes histoires, la plupart des gens ne le voient pas. Ils passent à côté en restant à la surface. Et en restant à la surface, forcément on a l'impression de l'avoir déjà vu.

Quant au SPOIL...
Presque 5 ans depuis le jour où je raconte cette idée d'histoire à ma compagne. 5 ans de boulot, de lectures, de recherches, d'écriture, etc. J'espère que les gens auront envie de se garder la "surprise" de la lecture même si je n'y crois guère. Il cliqueront sans doute sur le SPOIL et décideront sans doute de ne pas lire cette histoire.

Mais j'espère que certains garderont l'envie de la découvrir et de la creuser un peu.
kriss34
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 01/05/2018 10:21

Correctif du Spoiler qui vous défrise.

Petits explicatifs

Je n'ai jamais dit que vous aviez copié, vous étiez inspiré de l'ouvrage nommé dans le Spoiler. J'ai juste dit que, en tant que lecteur, cela m'y avait fait beaucoup penser. Vous dites que vous lisez très peu de bds. Tant mieux pour vous. J' en lis beaucoup ainsi que des romans. Donc oui je trouve des points communs entre votre livre et l'autre. C'est tout. Et lisez le, vous ferez que dans l'idée générale, c'est très proche même si le développement est différent. Mais si je donne des exemples, vous allez à juste titre dire que je raconte et révèle tout

Et comme souvent dans les thrillers ( et je parle bien pour moi), la résolution de l' histoire me déçoit souvent plus que le chemin parcouru pour y arriver. Ici, les tomes 1 à 3 m'ont semblé brillants. Ce tome 4 juste bon ( et peut être pour de mauvaises raisons mais ce sont les miennes). J'ai milité pour la sélection de la série au bdgestart donc je ne crois pas, ne pas avoir aimé. Bref j' étais à 4/5 pour les précédents tomes. 3.5/5 pour celui là. Ce qui est une bonne note et un conseil de lecture, hein !
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 01/05/2018 13:39

Je crois, MrDegrise, que quand un auteur met autant de sa personne dans son œuvre, il est risque d'être assez sensible à la critique, aussi mesurée soit-elle.

Et je crois, MrDeMetter, que tous ceux qui comme moi attendent ce tome 4 parce qu'ils ont aimé les précédents, ne liront pas le spoiler car ils n'ont pas envie de découvrir l'histoire ainsi. Ceux qui cliqueront le feront parce qu'ils ne prévoient pas de lire l'album.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 01/05/2018 15:26

Bah lire un Spoiler quand tu veux lire, voir quelques choses, il ne faut pas connaître comment marche un forum, hein.... Je ne vais pas sur le topics série télé et ne lis pas les spoilers quand il y a w est Word ou Got.

Et la critique était plus que légère. Dire très bien dessine, scénario nickel et hyper bien dialogue, c'est quand même dur.

Et j' ai comparé avec une bd qui pour moi est un chef d'œuvre. Je trouve qu'il y a pire. Après j' ai du mal m' exprimer. J'adore Denis Lehane mais je n'avais pas aimé shutter Island ( le roman pas votre adaptation). CELA ne veut pas dire que c'est un mauvais roman, que Lehane est nul etc.

Et j'ai beaucoup aimé CETTE SÉRIE NO BODY ( pour te donner une idée, j'étais en vacances dans le Morvan. Je me déplace exprès à Avallon le jour de la sortie du tome 4.Album inconnu sans la librairie. Je me déplace à Auxerre. 3 librairies. Ouvrage pas ou plus disponible. Moralité. Déplacement à Reims sur le retour. Enfin trouve.) JUSTE un peu moins le final.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 01/05/2018 16:41

Bien.
Embrassez-vous maintenant. :)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeMoineFou » 01/05/2018 16:42

Oups, Mr Degryse, pardon. :oops:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 01/05/2018 17:33

kriss34 a écrit:Je n'ai pas lu la bande dessinée que vous citez. Je n'en lis quasiment jamais. Celles des copains uniquement.

Je suis toujours étonné par ce type de commentaire. J'ai du mal à comprendre comment un créateur peut évoluer en vase clos, sans se ressourcer, du moins sans se ressourcer dans le monde de la bande dessinée.
Cela dit, j'aime bien le travail de M. De Metter, alors il faut croire que c'est possible.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kriss34 » 01/05/2018 19:28

@monsieur jean Il y a d'autres sources d'inspirations. Le cinéma, les séries, les romans, la musique également et surtout la vie et ses news quotidiennes.
Je lis beaucoup de choses pour me documenter, cela laisse peu de temps à d'autres lectures. Et la bande dessinée, je n'en ai jamais vraiment lu plus jeune mais c'est courant chez les auteurs, plus que vous n'imaginez. Vous risquez justement d'être trop influencer par d'autres auteurs de bd et de perdre du temps en vous égarant par rapport à ce que vous, vous devez faire.

@Mr Degryse Ma réaction précédente n'était pas personnelle mais plus générale. Peut-être l'ai-je mal exprimé.
J'avais juste la volonté d'expliquer le point de vue de "l'autre côté" et la difficulté de surprendre le public.
Peut-être ne devrais-je plus le faire.

Bonne soirée à tous
kriss34
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 01/05/2018 19:42

Pas de problème. Hâte de lire la saison 2.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/05/2018 20:44

kriss34 a écrit:@monsieur jean Il y a d'autres sources d'inspirations. Le cinéma, les séries, les romans, la musique également et surtout la vie et ses news quotidiennes.
Je lis beaucoup de choses pour me documenter, cela laisse peu de temps à d'autres lectures. Et la bande dessinée, je n'en ai jamais vraiment lu plus jeune mais c'est courant chez les auteurs, plus que vous n'imaginez. Vous risquez justement d'être trop influencer par d'autres auteurs de bd et de perdre du temps en vous égarant par rapport à ce que vous, vous devez faire.

@Mr Degryse Ma réaction précédente n'était pas personnelle mais plus générale. Peut-être l'ai-je mal exprimé.
J'avais juste la volonté d'expliquer le point de vue de "l'autre côté" et la difficulté de surprendre le public.
Peut-être ne devrais-je plus le faire.

Bonne soirée à tous

Je ne sais pas si c'est vraiment courant chez les auteurs, mais si c'est le cas, et si beaucoup d'auteurs n'ont pas vraiment lu de BD plus jeunes, alors c'est très très étonnant.

En foot, c'est à force de regarder les exploits des champions à la TV qu'un jeune a envie d'en faire, qu'il ne rate aucun match , et si il a de la chance, va au stade pour assister aux rencontres.
La passion le pousse à vouloir devenir lui aussi un grand champion, pour faire comme ceux qu'il a vu étant jeune.

C'est étonnant que ce ne soit pas la même chose chez les auteurs de BD.
Je pensais un peu naïvement que c'est en lisant les chefs d'oeuvres du passé que nombre d'auteurs de BD actuels en faisaient.
Et dans ce cas, comment devient-on auteur de BD si on n'en a pas lu plus jeune ?

Par contre, et c'est peut-être ce que vous avez voulu dire, je peux comprendre que des auteurs en activité, qui passent déjà beaucoup de temps à produire de la BD, n'aient pas forcément envie d'en lire dans leur temps libre.
Même si, là encore, je pense que le créateur passionné a quand même envie de savoir ce que fait la concurrence, pour s'en inspirer, sentir les nouveautés, imaginer une collaboration future, etc...
C'est ce que font les grands artistes, type Madonna qui savait dénicher les talents naissants pour lui produire un album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 01/05/2018 21:20

Les auteurs disent souvent qu'ils ne lisent pas de BD. Soit juste les potes, soit les gars de la même maison d'éditions.

Sinon, depuis le temps qu'on cause de ces 12 histoires, j'aimerais bien avoir la liste, histoire de voir si on peut la mettre en défaut. Si ca se trouve c'est une urban legend dont le nombre varie en fonction des pays. 7 en Allemagne, 11 en Angleterre et 12 en France. Peut-être dans un autre sujet.

Je vais quand même utiliser une balise.
[Révéler] Spoiler:
L'analogie de Monsieur Degryse avec le Larcenet est tout à fait pertinente, jusqu'à la partition en 4 tomes. Et pourtant, sorties de ce canevas les deux oeuvres n'ont pas grand chose à voir. On ne peut pas espérer qu'un lecteur arrive vierge en ouvrant un livre. Personnellement j'aborde une oeuvre avec 100% de ma culture (avec ses strates d'oublis), j'y trouve des échos, des analogies, c'est comme ça que je me construis autour de l'oeuvre, que j'en m'en nourris, que je l'intègre à mon univers. Je ne mets pas l'oeuvre dans une case, bien au contraire, je lui tisse un cocon, un réseau de connexions qui pourront aller du 7e sceau au Requiem de Brahm en passant par Des souris et des hommes. Et il y sera bien. C'est comme une plante, plus ses racines sont profondes, plus elle est robuste. Et Je ne sais pas si on peut fonctionner autrement. Certains on vu Sean Connery, de mon coté j'y avait vu également Tom Cruise, on en avait causé, c'est ce que chacun d'entre nous apporte à sa lecture qui fait que chaque lecture est différente.

Et je me nourris également des références des autres, de ce qui m'a échappé. C'est pour çà qu'on aime partager autour de nos passions.

Sur le twist final, j'ai pensé également à Shutter Island et c'est là que j'ai percuté que c'était toi également qui l'avais adapté. Donc ca ne part pas non plus de nulle part. Toi aussi tu as digéré quelque chose (heureusement) :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 01/05/2018 21:35

Feu Michel Butor avait même une théorie encore plus réductrice qui disait que tous les récits peuvent se classer dans deux groupes : les Iliades (un événement majeur et son impact sur un groupe de personnages) et les Odyssées (le héros affronte des épreuves et en sort grandi ou mort). Pour le coup, No Body serait une Odyssée. Evidemment, ce n'est pas une règle absolue et on peut facilement imaginer des mélanges et des dosages entre les deux genres.

Cette page wiki (en anglais) présente les 7 archétypes définis par Christopher Booker :

- défaire un monstre
- roman initiatique : le pauvre qui finit riche
- la quête
- le voyage et le retour
- la comédie
- la tragédie
- la renaissance (le héros change/est forcé de changer sa personalité de dans le cour des événements)

George Polti, un théoricien de la fin du XIXe, a dégotté 36 situations dramatiques types à travers l'histoire de la littérature :

Implorer : un personnage en péril implore qu’on le tire de l’embarras.
Sauver : un personnage se propose pour en sauver un ou plusieurs autres.
Venger un crime : un personnage venge le meurtre d’un autre personnage.
Venger un proche : une vengeance au sein d’une même famille.
Être traqué : un personnage doit s’enfuir pour sauver sa vie.
Détruire : un désastre survient, ou va survenir, à la suite des actions d’un personnage.
Posséder : un désir de possession (un bien, un être, etc.) contrevenu.
Se révolter : un personnage insoumis se révolte contre une autorité supérieure.
Être audacieux : un personnage tente d’obtenir l’inatteignable.
Ravir ou kidnapper : un personnage kidnappe un autre personnage contre sa volonté.
Résoudre une énigme : un personnage essaie de résoudre une énigme difficile.
Obtenir ou conquérir : un personnage principal essaie de s'emparer d'un bien précieux.
Haïr : un personnage voue une haine profonde à un autre personnage.
Rivaliser : un personnage veut atteindre la situation enviable d'un proche.
Adultère meurtrier : pour posséder son amante, un personnage tue son mari.
Folie : sous l’emprise de la folie, un personnage commet des crimes.
Imprudence fatale : un personnage commet une grave erreur.
Inceste : une relation impossible entre proches.
Tuer un des siens inconnus : un personnage tue un proche sans le savoir.
Se sacrifier à l'idéal : un personnage donne sa vie pour un idéal.
Se sacrifier aux proches : un personnage se sacrifie pour sauver un proche.
Tout sacrifier à la passion : une passion se révèle fatale.
Devoir sacrifier les siens : pour un idéal supérieur, un personnage sacrifie un être proche.
Rivaliser à armes inégales : un personnage décide d'affronter un autre plus fort que lui.
Adultère : un personnage trompe un autre personnage.
Crimes d'amour : un personnage amoureux s’égare et commet un crime.
Le déshonneur d'un être aimé : l’être aimé se livre à des activités répréhensibles.
Amours empêchées : un amour est entravé par la famille ou la société.
Aimer l’ennemi : un personnage en aime un autre même s'il est son ennemi.
L'ambition : un personnage est prêt à tout pour concrétiser son ambition.
Lutter contre Dieu : un personnage est prêt à affronter Dieu pour assouvir son ambition.
Jalousie : mépris et jalousie amènent un personnage à poser des actes regrettables.
Erreur judiciaire : un personnage est injustement accusé et condamné.
Remords : rongé par la culpabilité, un personnage a des remords.
Retrouvailles : après une longue absence, des personnages se retrouvent ou se reconnaissent.
L’épreuve du deuil : un personnage doit faire le deuil d’un personnage aimé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kriss34 » 01/05/2018 22:42

@nexus4
concernant la dernière phrase du "spoil".
Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne en fait.
Ce type d'histoire je tourne autour depuis un moment. "Vers le démon" était une première ébauche mais en peu de pages à l'époque.
Ensuite je découvre l'histoire que vous citez et du coup j'ai envie (car l'opportunité) de la réaliser car elle correspond à ce que j'aurais aimé inventer.
Et je continue de creuser ce type d'histoires en ayant envie d'élargir et de faire un parallèle avec notre société. La "double contrainte" permanente menant à une forme de schizophrénie.
C'est comme ça que petit à petit nait un truc comme nobody.

@yannzeman
La plupart des auteurs ont lu de la bande dessinée jeune mais pas moi. C'est juste mon cas perso. C'est un copain qui m'a montré la bd anglo saxonne quand j'avais 18 ou 19 ans. Le graphisme m'a attiré. Et j'ai alors découvert que j'avais besoin de raconter des persos et des histoires.
Par contre bcp d'auteurs actifs disent en lire peu. Je n'en lis pour ma part quasiment pas. Pas du mépris bien au contraire, juste un manque de confiance peut-être qui fait que je crains d'être paralysé par les travaux des autres.
Un artiste doit, je pense, chercher ce qu'il a en lui, pas ce qui marche chez les autres. C'est ma vision de ce "métier".
kriss34
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/05/2018 00:29

Du coup j'ai bien envie de lire "Vers le démon". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeMoineFou » 02/05/2018 04:15

nexus4 a écrit:Sinon, depuis le temps qu'on cause de ces 12 histoires, j'aimerais bien avoir la liste, histoire de voir si on peut la mettre en défaut. Si ca se trouve c'est une urban legend dont le nombre varie en fonction des pays. 7 en Allemagne, 11 en Angleterre et 12 en France. Peut-être dans un autre sujet.

Oui, ça m'a tout l'air d'être un truc de scénariste pour se dédouaner:
- Eh coco, le coup de l'ange gardien de petite taille, c'est du déjà vu!
- Oui Monsieur le Directeur des programmes, mais vous savez, il n'existe que 12 histoires possibles, alors on est bien obliger de recycler, hein.
Sinon, j'ai un truc sur un détective allemand qui ne sait pas courir, ça vous tente?
:P
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kriss34 » 02/05/2018 06:28

vous mélangez "l'habillage" et la structure même d'une l'histoire.

Mais je vais me retirer sur la pointe des pieds...
kriss34
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle