Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nirta Omirli - un jeu cruel - MORVAN BACHAN

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Nirta Omirli" - un jeu cruel - MORVAN BACHAN

Messagede Jim Mc Kalan » 07/05/2004 21:24

Message précédent :
Pour en revenir à cet album , la couverture m'a tapé dans l'oeil (même pas mal :mrgreen: ) chez mon libraire cette semaine. Il fait partie des achats prévus dans le mois.
J'aime aussi beaucoup le dessin, et sur ce que je sais du scénar, il devrait me plaire. Donc, j'achète sans aucune hésitation...
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 08/05/2004 22:35

Bachan étant passé dans la bédéthèque (merci à lui) il nous a laissé une petite bio et donné son vrai nom.
Donc si vous avez déjà importé son album: virez le et recommencez (ainsi vous aurez les infos sur lui, juste)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede loranbd » 09/05/2004 06:51

Merci de l'info Xof ! :ok:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 10/05/2004 10:03

bon be lu
je vais po revenir sur le resume de l'histoire fait plus haut
j'ai bien aime l'album
je crois que le theme principal est resume en une phrase, donne par un des perso, qui dit (en gros)
"pourquoi est-ce qu'etre humain ferait obligatoirement de vous "les bons"?"
et ca me fait plaisir pasque c'est une question que je me suis deja pose et je trouve que pour l'instant, l'histoire autour de la question s'annonce bien

pour etre plus general, c'est po la premiere fois que je ressors content d'une bd de Jean-David Morvan, juste pasqu'il traite des questions que je me suis deja pose, du genre
pourquoi dans les epopees spatiales, c'est toujours, enfin souvent, les humains la race dominante (traite dans sillage un peu)? pourquoi l'espoir vient toujours des humains? pourquoi c'est toujours eux les gentils et toujours eux qu'ont raison? pourquoi ils sont toujours a la tete d'un empire galactique et jamais des colonises de 3eme zone? pourquoi c'est toujours la raison humaine et jamais le droit galactique qui gagne?
surtout que si on admet que les extra-terrestres nous "visitent" depuis des milliers d'annees, y a des chances qu'on ne soit guere plus consideres que comme des animaux, et qu'on ne finissent comme une reserve ou un trou du cul de l'espace
alors bon, je retrouve souvent des questions de ce genre dans les bd de jdm et ca me fait plaisir pasqu'en general, c'est bien traite et nirta omirli ne fait po exception
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sly » 10/05/2004 13:58

Je viens de le lire, et je ne dirais qu'une chose ... très bon ! :ok:

Je n'en reviens pas à quelle cadence JD Morvan nous ponds des scénarios d'anticipation exceptionnels (tu en a fait un stock bien avant ? tu écrit très très vite ? :shock: :mrgreen: ) ...
Mais là encore j'ai beaucoup apprécié le thème sous-jacent, et la manière dont il commence à nous mener en bateau (Nirta est un salaud ... il a finalement eu raison ... et puis en fait ?????). J'attends la suite avec imaptience.
Le dessin est dynamique et colle bien au récit.

Bref ... encore, bis :!: :D
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede chatigret » 17/05/2004 20:18

Attention, attention, élément décoratif se trouvant à l'avant bas d'une bagnole :siffle:

Aussi appelé SPOILER :mrgreen:

Alors là :shock:

Voilà que je commence cette BD, et paf, dès le départ on flingue le héros, dumoins on pourrait le penser puisque c'est le titre de la série.

Encore un récit futuriste ou la race humaine se trouve confrontée à ses éternels démons : coloniser, se battre, survivre... Bien triste, mais ô combien plausible.

Ou l'on constate que le sieur Morvan est à l'aise dans des styles de récits bien différents. Bien sur, celui-ci ne sort pas de l'ordinaire, rien d'extrèmement novateur dans la trame principale (en apparence du moins), difficultés de cohabitation avec une race extraterrestre, forces unies terriennes fédérées, rôle majeur des militaires, voyages longs, paradoxes temporels avec petit passage en caisson d'hypersommeil ;)

Les dessins sont chouettos, très chouettos même... Un peu de mal au départ à bien différencier le jolies héroïnes qui ont, je trouve, un visage un peu trop semblables, heureusement, la coupe de cheveux (quand il y en a) aide pas mal...

On arrive à la fin, pour apprendre que celui qui prète son nom à la série est encore mort...

Encore :shock: , ah oui, j'oubliais de préciser que entre le début et la fin du récit quelques 70 années se sont écoulées, que la troupe des principaux acteurs du récit est composée entre autres d'une des executrices du prète nom, ainsi que celui qui en a donné l'ordre...

Immaginez comme moi leur surprise d'apprendre que celui qu'ils ont tué il y a longtemps est à nouveau mort :D

En résumé : celui dont la série porte le nom meurt en début et en fin d'épisode, bien que son rôle ne soit pas négligeable, sa présence n'est pas majeure :siffle: :mrgreen:

Inutile de rajouter : la suite, et vite :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede MadFad » 17/05/2004 20:25

En résumé : celui dont la série porte le nom meurt en début et en fin d'épisode, bien que son rôle ne soit pas négligeable, sa présence n'est pas majeure :siffle: :mrgreen:

ouaahhhh ... si avec ca Charlouze te gratifie pas d'un "spoiler" ... j'y comprends plus rien

:mrgreen: :fant2: :siffle:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede clovis25000 » 17/05/2004 20:32

je trouve que cette série démarre plutot bien, j'attends la suite avec impatience car beaucoup de choses sont à découvrir dans le tome 2 et c'est tant mieux
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 17/05/2004 20:39

ouaahhhh ... si avec ca Charlouze te gratifie pas d'un "spoiler" ... j'y comprends plus rien

:mrgreen: :fant2: :siffle:

j'y ai pensé, mais comme il y a déjà pas mal d'encre qui a coulé :mrgreen:

Puis je trouve que ma description aurait plutôt tendance à mettre l'eau à la bouche ;)
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 17/05/2004 20:42

:grrr:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cubik » 17/05/2004 21:34

bon alors
**** SPOILER****

euh, y en a beaucoup qui ont employe le mot heros pour designer nirta omirli jusqu'ici
mais bon, pour moi, il a une bonne tete de, excusez moi l'expression, connard
il ressemble clairement a l'humain colonisateur dans son bon droit, venu imposer ses soi-disant droits et sa culture au nom de l'humanite triomphante et tant pis pour les indigenes locaux
une espece de cow-boy ou de conquistador des temps modernes quoi
comme je l'ai deja dit plus haut, pour moi, l'idee de l'album, c'est "pourquoi ce serait toujours les humains les gentils?", du moins, j'espere que c'est ca
alors bon, ca me fait un ptit peu peur de voir tout le monde commencer a le traiter de heros sous pretexte que la serie est a son nom
enfin on verra dans le tome 2 :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 17/05/2004 21:42

:grrr:

euhhhhhh, :mrgreen:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede chatigret » 17/05/2004 21:43

bon alors
**** SPOILER****

euh, y en a beaucoup qui ont employe le mot heros pour designer nirta omirli jusqu'ici
il ressemble clairement a l'humain colonisateur dans son bon droit, venu imposer ses soi-disant droits et sa culture au nom de l'humanite triomphante et tant pis pour les indigenes locaux
comme je l'ai deja dit plus haut, pour moi, l'idee de l'album, c'est "pourquoi ce serait toujours les humains les gentils?", du moins, j'espere que c'est ca
alors bon, ca me fait un ptit peu peur de voir tout le monde commencer a le traiter de heros sous pretexte que la serie est a son nom

spère que tu dis pas ça pour moi, pasque j'ai bien précisé "dumoins on pourrait le penser puisque c'est le titre de la série" :oops:

Au fait, j'ai envoyé le courrier concernant le poster, et l'ai reçu aujourd'hui, il est sympa :ok:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Cosmo » 18/05/2004 01:44

pourquoi dans les epopees spatiales, c'est toujours, enfin souvent, les humains la race dominante (traite dans sillage un peu)? pourquoi l'espoir vient toujours des humains? pourquoi c'est toujours eux les gentils et toujours eux qu'ont raison? pourquoi ils sont toujours a la tete d'un empire galactique et jamais des colonises de 3eme zone? pourquoi c'est toujours la raison humaine et jamais le droit galactique qui gagne?
surtout que si on admet que les extra-terrestres nous "visitent" depuis des milliers d'annees, y a des chances qu'on ne soit guere plus consideres que comme des animaux, et qu'on ne finissent comme une reserve ou un trou du cul de l'espace
alors bon, je retrouve souvent des questions de ce genre dans les bd de jdm et ca me fait plaisir pasqu'en general, c'est bien traite et nirta omirli ne fait po exception

Yeah! Go Ape!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 18/05/2004 11:10

bon alors
**** SPOILER****

Tout pareil : *SPOILER :!: *

On comprends sur la fin que, au moins depuis un moment, les differentes factions de résistants humains ont "leur" Nirta Omirli cad (à ce que j'ai cru comprendre) leur souche de clone et les souvenier, qui mène la lute contre les aliens ... mais alors la question est là :
lorsque les casques bleus ont quité la planète, ces souches existaient déjà, donc est-ce que les aliens se sont foutu de la gueule de spauvres humains et Nirta est un héro (bien que ... brutal :siffle: ) ou bien est ce que ce ne sont pas ces clone Nirta qui ont foutu le boxon et déclenché la guerre :?: ;)

Sly
BDévore
BDévore

Messagede olivier » 18/05/2004 12:50

Je viens de voir un reportage sur France 3 sur Troll T5 ...
Pas mal ce T-Shirt Orangé Mr Morvan :mrgreen:
Ce n'est pas un peu le bordel sur vos bureaux :siffle:
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede cubik » 18/05/2004 16:13

On comprends sur la fin que, au moins depuis un moment, les differentes factions de résistants humains ont "leur" Nirta Omirli cad (à ce que j'ai cru comprendre) leur souche de clone et les souvenier, qui mène la lute contre les aliens ... mais alors la question est là :
lorsque les casques bleus ont quité la planète, ces souches existaient déjà, donc est-ce que les aliens se sont foutu de la gueule de spauvres humains et Nirta est un héro (bien que ... brutal :siffle: ) ou bien est ce que ce ne sont pas ces clone Nirta qui ont foutu le boxon et déclenché la guerre :?: ;)

toujours *SPOILER :!: *
tu parles de resistants, mais ca veut po forcement parler dire qu'ils sont gentils
moi je les vois comme les derniers groupes d'envahisseurs face aux autres resistants, aliens ceux la
un peu dans la position americaine en irak quoi :)
avec un aspect colon en plus, ils sont venus pour s'installer, sans prendre en compte la population locale
c'est vraiment des cow-boys spatiaux pour moi, qui ne sont absolument pas dans leur droit
sauf que la, l'indigene est un peu plus resistant
et je pense que c'est ceux qui ont abattus omirli qui l'ont clone parce qu'il etait sans doute vu comme la seule solution face au terrorisme des populations locales
un peu comme les gens qui ont vote le pen en 2002 parce qu'ils ne voyaient po d'autre moyen comme l'insecurite (ils ont po tous vote pour lui pour ca, mais il y en avait, c'est un exemple)
on verra ce que ca donnera dans le tome 2, mais pour l'instant, je reste sur mon idee que nirta omirli n'est po un gentil :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sly » 18/05/2004 16:25

toujours *SPOILER :!: *
tu parles de resistants, mais ca veut po forcement parler dire qu'ils sont gentils
moi je les vois comme les derniers groupes d'envahisseurs face aux autres resistants, aliens ceux la
un peu dans la position americaine en irak quoi :)
avec un aspect colon en plus, ils sont venus pour s'installer, sans prendre en compte la population locale
c'est vraiment des cow-boys spatiaux pour moi, qui ne sont absolument pas dans leur droit
sauf que la, l'indigene est un peu plus resistant
et je pense que c'est ceux qui ont abattus omirli qui l'ont clone parce qu'il etait sans doute vu comme la seule solution face au terrorisme des populations locales
un peu comme les gens qui ont vote le pen en 2002 parce qu'ils ne voyaient po d'autre moyen comme l'insecurite (ils ont po tous vote pour lui pour ca, mais il y en avait, c'est un exemple)
on verra ce que ca donnera dans le tome 2, mais pour l'instant, je reste sur mon idee que nirta omirli n'est po un gentil :)
Avant de t'enflammer, relis mieux ce que j'ai écrit ... :siffle: :mrgreen:

...

Je parle de deux hypothèse, et on donne habituellement celle que l'on préfère en dernier :roll: (bon, j'aurais du être plus explicite et dire "dans ce ca ce sont les humains les agresseurs ;), et oui mon "résistants" n'implique pas "gentils" mais plutôt "sont en train de se faire poutrer la gueule :fant2: ")

Sly
BDévore
BDévore

Messagede chatigret » 18/05/2004 17:34

Bon ou méchant, on s'en tape, les filles sont jolies :mrgreen:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 13/06/2004 10:41

Voilà un space opéra riche en évènements dont l'intrigue très complexe (et peut être encore plus qu'il n'y paraît) plaira à plus d'uns. En effet ici les "gentils" ne sont pas ceux qu'on croit et le héros serait semble-t-il un anti héros. Certe le lecteur est ammené à faire un grand nombre d'hypothèses, les zones d'ombres étant nombreuse mais celà contribue grandement à l'intérêt de cette nouvelle série qui vaut décidément le coup.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lleywen » 13/06/2004 12:13

Je vois beaucoup de bonnes critiques sur l'album et pourtant, j'ai du mal à être convaincu. Le dessin m'a plutot rebuté et je n'ai pas non plus accroché à l'histoire.

Pourquoi ?
- j'ai trouvé que tout allait trop vite
et ce qui en decoule :
- pas de veritables repères (spatiaux, personnages, evenements).

:? donc je reste sceptique sur cet album là.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle