Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nicole Claveloux - Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede zourbi le grec » 26/09/2024 15:57

Message précédent :
Solomon a écrit:Bon album, même si un peu répétitif : ça aurait pu être une belle histoire courte, mais il est trop long ; en général, je pense que les bandes courtes de l’auteure (j'ai un faible pour Le petit légume :bave:) sont bien meilleures que celles longues (comme Morte Saison). Claveloux elle-même ne semble pas y croire beaucoup, vu l’insistance avec laquelle elle insère les personnages de dos qui critiquent l’histoire et ses protagonistes ("C'est lent, c'est mou, je ne me peux identifier à aucun personnage", etc., un dispositif narratif plutôt insolite). La technique est assez impressionnante, par contre, surtout dans la séquence en galion ; le niveau de détail dans la deuxième partie est visiblement inférieur, bien qu’il reste très bon. En dehors de Little Nemo de McCay, ça m’a rappelé les délires de Fred, genre Le corbeau aux baskets (qui, malheureusement, est bien meilleur, voire même un chef-d'oeuvre) ; mais aussi les Kin-der-Kids de Feininger, pour le ton décalé et la dimension chorale de l'histoire. J'ai beaucopu aimé la conclusion, assez triste.

Je n'ai pas trouvé que le niveau de détail de la deuxième partie était inférieur. L'histoire se termine par tout un bestiaire de monstres bien fouillés il me semble.

Le corbac aux baskets est effectivement un chef d'oeuvre, il ne faut pas écraser le bouquin sous la comparaison.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12416
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede HervB » 06/10/2024 18:06

Je n'ai pas encore lu Ce soir c’est cauchemar (je n'adhère pas trop à l'univers de l'autrice et j'ai beaucoup de lecture en retard) mais je vous propose en attendant deux photos (dans le cadre d'un compte rendu plus général) de sa présence à Formula Bula.

Image

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1286
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede zourbi le grec » 06/10/2024 19:30

HervB a écrit:Je n'ai pas encore lu Ce soir c’est cauchemar (je n'adhère pas trop à l'univers de l'autrice et j'ai beaucoup de lecture en retard) mais je vous propose en attendant deux photos (dans le cadre d'un compte rendu plus général) de sa présence à Formula Bula.

Merci pour le partage [:fantaroux:2]

Sinon Claveloux c'est de la slow food, il faut savourer. On baffre pas à la va vite entre deux albums.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12416
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede Calcove rey » 03/11/2025 14:40

À paraître le 20/11 :

9782360812370_1_75.jpg
9782360812370_1_75.jpg (32.86 Kio) Vu 70 fois

Dans Croquemitaines, Nicole Claveloux convie petits et grands à une promenade fantasque au pays des créatures bizarres, drôles et délicieusement inquiétantes qui peuplent son imaginaire. Chaque double page révèle un nouveau monstre, commenté par un personnage complice?: la grande carotte au dents de sabre et son armée de tofu-garou, la gargouille pleurnicharde au postérieur doré, ou encore, les terribles frères cloportes à trois yeux.

Claveloux déploie ici toute la richesse de son univers graphique, mêlant formes baroques, couleurs éclatantes et détails farfelus. En s'inspirant des monstres qui peuplent la littérature classique - ogres, hydres et autres goules en tout genre - elle explore les peurs enfantines avec humour, détournant l'horreur pour en faire un terrain de jeu visuel et narratif. Car derrière leurs apparences monstrueuses, ces créatures semblent nous tendre un miroir?: elles partagent les mêmes inquiétudes que les humains. Elles usent d'artifice pour ne pas avoir mauvaise haleine, se pomponnent allègrement et vont même parfois chez le psy?! Sous leurs dehors grotesques, les monstres révèlent ainsi des failles touchantes, des émotions familières et une humanité inattendue.

Croquemitaines est un cabinet de curiosités illustré où chaque dessin est une porte ouverte sur l'imagination, le rêve et le rire. Une plongée réjouissante dans un monde où l'étrangeté est une forme de beauté.
Calcove rey
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 13/02/2022
Age: 31 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités