Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Nicole Claveloux - Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede rahoul » 16/09/2024 19:19

Message précédent :
Nicole Claveloux, autrice de bande dessinée : « Je ne suis pas très à l’aise dans le monde des adultes »

« Dans ma bulle ». Après une longue absence, l’illustratrice de 84 ans fait son retour dans le 9ᵉ art avec la publication d’un nouvel album, « Ce soir, c’est cauchemar ». Monstre sacré de la littérature jeunesse, elle sera l’invitée de marque du festival parisien de BD Formula Bula, du 20 au 22 septembre.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/09/2024 14:38

zourbi le grec a écrit:Me suis empressé d'acheter et de lire le bouquin.
[Révéler] Spoiler:
En plus de l'hommage évident au monde onirique et luxuriant de Little Nemo, cela m'a fait beaucoup penser aux illustrateurs des 19 et 20ème siècles.
Par exemple j'ai pensé aux illustrations de John Tenniel pour Alice aux pays des merveilles, l'univers de Lewis Carroll étant surement une inspiration de l'autrice.
J'ai bien apprécié l'intrusion du discours utilitariste et productiviste dans le monde du rêve et de l'imagination, avec deux personnages savoureux et antipathiques au possible. J'ai l'impression que Nicole Claveloux attaque gentiment tout un mouvement de la bd depuis une trentaine d'années, qui tend vers une épure graphique pour favoriser le texte et la narration. Elle est clairement une des dernières représentante du beau dessin, travaillé, foisonnant et gratuit, et cela fait un bien fou :love:

Mon personnage préféré est Monsieur Rébus qui s'exprime comme son nom l'indique en rébus, qu'on prend plaisir à déchiffrer, joli clin d'oeil aux théories lacaniennes sur les jeux de mots et rébus de l'inconscient.

Enfin cela aborde de façon tendre et humoristiques les ravages de la vieillesse, avec la mémoire qui part en vrille et les organes qu'on doit ménager (foie, estomac).

Merci pour ton retour.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/09/2024 15:02

Cela sent le Fauve feministo-politiquement correct à Angougou :siffle:

copinage Cornélius oblige :D

[Révéler] Spoiler:
(pas qu'elle ne le mériterait pas si elle devait l'avoir, loin s'en faut) :bravo:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/09/2024 15:10

Cooltrane a écrit:Cela sent le Fauve feministo-politiquement correct à Angougou :siffle:

[Révéler] Spoiler:
(pas qu'elle ne le mériterait pas si elle devait l'avoir, loin s'en faut) :bravo:

Le bouquin n'est pas spécialement féministe ni politiquement correct mais il mérite de gagner quelque chose (selon moi)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/09/2024 15:16

Et le copinage Cornelius fonctionne tellement bien que Daniel Clowes a eu le prix l'année où il passait chez Delcourt. [:bru:3]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 17/09/2024 15:40

Cooltrane a écrit:Cela sent le Fauve feministo-politiquement correct à Angougou :siffle:

[Révéler] Spoiler:

Tu te méprends. Avec Claveloux on est loin du "mitou" et autre féminisme 2.0. si c'est ce que tu veux dire. On est dans l'originalité et la singularité pure d'une œuvre à part et d'une personnalité à part également. Une sorte d'ovni inclassable.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/09/2024 15:52

Oui c'est pas une bd qui surfe sur la mode du féminisme mais un bouquin qui s'adresse à tous les humains tous sexes confondus.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/09/2024 23:57

Le Tapir a écrit:

[Révéler] Spoiler:

Tu te méprends. Avec Claveloux on est loin du "mitou" et autre féminisme 2.0. si c'est ce que tu veux dire. On est dans l'originalité et la singularité pure d'une œuvre à part et d'une personnalité à part également. Une sorte d'ovni inclassable.

Je sais, mais que Nicole, étant de MH et une des 5 pionnières des 70's, cela fait une occase immanquable qu'elle en aie un (fauve) avant que ce ne soit de manière posthume. C'est Angougou qui était visé par mon comm, pas Claveloux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/09/2024 01:46

Nicole Claveloux a reçu un fauve d'honneur en 2020 pour l'ensemble de sa carrière.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 18/09/2024 07:57

La bd, amha, ce n'est pas de savoir si untel ou trucmuche va avoir un fauvre d'or. Ce genre de raisonnement "tordu" fausse tout. Je comprends Cooltrane et ses raisonnements un tantinet paranos, mais bon, je crois qu'il faut s'extraire de ça pour lire ce qu'on a envie sans préjuger des coulisses.

Si on doit passer chaque auteur à la question et étudier sa vie à la loupe, on a pas fini de se faire chier.
Personnellement, je lis des bds sans même retenir le nom des auteurs, j'en ai vraiment rien à foutre de cette approche de suce bite qu'on certain collectionneurs-amateurs à toujours vouloir lécher le cul de leurs "auteurs". Je ne m'intéresse qu'au contenu. C'est l'essentiel pour moi.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/09/2024 09:10

nexus4 a écrit:Nicole Claveloux a reçu un fauve d'honneur en 2020 pour l'ensemble de sa carrière.

J'avions oublié cela, sorry.
(c'est cela que je visais)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/09/2024 09:56

On va pouvoir se concentrer à nouveau sur l'album. :bravo:

C'est marrant zourbi a tout de suite percuté la filiation avec Little Nemo, alors qu'il a fallu qu'il le dise pour que je vois que c'était une évidence. :P Comme quoi des fois on passe à coté avec la meilleure volonté du monde.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 18/09/2024 16:57

nexus4 a écrit:C'est marrant zourbi a tout de suite percuté la filiation avec Little Nemo, alors qu'il a fallu qu'il le dise pour que je vois que c'était une évidence. :P Comme quoi des fois on passe à coté avec la meilleure volonté du monde.

C'est pas évident partout. Moi c'est la chemise de nuit de la "directrice", les postures des personnages en groupe (de dos) et les couleurs délicates qui m'ont fait penser à LN.
Mais il y a un paquet de références qui m'ont surement échappé.

Un truc pas très pratique, c'est qu'il n'y a pas de numéro de planches ou de pages ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/09/2024 08:54

L’autrice Nicole Claveloux sera à formula Bula et vous pourrez la rencontrer
Rencontre avec Nicole Claveloux samedi 21 septembre 17:00 entrée libre
13,rue Santeuil Paris 5e
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 22/09/2024 07:22

Mauvaise rencontre... Ce qui aurait pu faire une bonne conférence a fait une mauvaise rencontre. Et ce n'était pas la faute de Nicole Claveloux...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 22/09/2024 07:37

Tu peux développer stp ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HervB » 22/09/2024 07:42

Le principe d'une rencontre est d'entendre l'autrice parler de son œuvre, pas de subir les longs monologues de l'animatrice, même s'ils étaient intéressants. Bosser son sujet ne suffit pas, il faut savoir aussi animer...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 22/09/2024 08:20

Merci de ta réponse [:fantaroux:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/09/2024 11:11

Je sais que nous ne sommes pas dans un sujet classique (cf. gueguerre des anciens et des modernes sur le forum il y a peu :D ), mais je suis étonné du manque de réaction sur ce bouquin ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 26/09/2024 12:42

Bon album, même si un peu répétitif : ça aurait pu être une belle histoire courte, mais il est trop long ; en général, je pense que les bandes courtes de l’auteure (j'ai un faible pour Le petit légume :bave:) sont bien meilleures que celles longues (comme Morte Saison). Claveloux elle-même ne semble pas y croire beaucoup, vu l’insistance avec laquelle elle insère les personnages de dos qui critiquent l’histoire et ses protagonistes ("C'est lent, c'est mou, je ne me peux identifier à aucun personnage", etc., un dispositif narratif plutôt insolite). La technique est assez impressionnante, par contre, surtout dans la séquence en galion ; le niveau de détail dans la deuxième partie est visiblement inférieur, bien qu’il reste très bon. En dehors de Little Nemo de McCay, ça m’a rappelé les délires de Fred, genre Le corbeau aux baskets (qui, malheureusement, est bien meilleur, voire même un chef-d'oeuvre) ; mais aussi les Kin-der-Kids de Feininger, pour le ton décalé et la dimension chorale de l'histoire. J'ai beaucopu aimé la conclusion, assez triste.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 26/09/2024 15:57

Solomon a écrit:Bon album, même si un peu répétitif : ça aurait pu être une belle histoire courte, mais il est trop long ; en général, je pense que les bandes courtes de l’auteure (j'ai un faible pour Le petit légume :bave:) sont bien meilleures que celles longues (comme Morte Saison). Claveloux elle-même ne semble pas y croire beaucoup, vu l’insistance avec laquelle elle insère les personnages de dos qui critiquent l’histoire et ses protagonistes ("C'est lent, c'est mou, je ne me peux identifier à aucun personnage", etc., un dispositif narratif plutôt insolite). La technique est assez impressionnante, par contre, surtout dans la séquence en galion ; le niveau de détail dans la deuxième partie est visiblement inférieur, bien qu’il reste très bon. En dehors de Little Nemo de McCay, ça m’a rappelé les délires de Fred, genre Le corbeau aux baskets (qui, malheureusement, est bien meilleur, voire même un chef-d'oeuvre) ; mais aussi les Kin-der-Kids de Feininger, pour le ton décalé et la dimension chorale de l'histoire. J'ai beaucopu aimé la conclusion, assez triste.

Je n'ai pas trouvé que le niveau de détail de la deuxième partie était inférieur. L'histoire se termine par tout un bestiaire de monstres bien fouillés il me semble.

Le corbac aux baskets est effectivement un chef d'oeuvre, il ne faut pas écraser le bouquin sous la comparaison.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs