Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Nicole Claveloux

Messagede nexus4 » 05/10/2021 00:09

Message précédent :
Une expo à Saint-Etienne :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Nicole Claveloux

Messagede unrefractaire » 20/02/2022 03:01

Un album parmi la pléthore réalisés par Claveloux (la bédéthèque ne présente quasi rien de ses albums "jeunesse").

que l'on peut feuilleter ici
https://www.ccmag.fr/Crapougneries_a270.html
republié dans
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Nicole Claveloux

Messagede christophe6788 » 06/09/2022 18:48

Éditions Cornélius a écrit:Nicole Claveloux, Les chemins de l'étrange
€12.00

En janvier 2020, une exposition consacrée à Nicole Claveloux s’est tenue dans le cadre du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême — lors de cet événement, l’autrice fût récompensée d’un Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et du Fauve Patrimoine pour la nouvelle édition de "La main verte". Cette exposition fût l’occasion pour nombre de visiteurs et de visiteuses de redécouvrir le travail de cette artiste exceptionnelle née à Saint-Étienne en 1940. L’accrochage présentait plus d’une centaine de planches originales et de peintures, témoignant ainsi de la richesse et de la diversité du travail de cette prodigieuse dessinatrice.

"Les chemins de l’étrange" se propose de rassembler, en une soixantaine de pages, un échantillon des œuvres visibles lors de cette exposition afin de permettre au public qui n’aurait pas eu la chance d’assister à cette rétrospective de mieux saisir l’envergure du talent de Nicole Claveloux. Imprimé sur du papier couché, ce « catalogue » a été intégralement réalisé à partir des originaux de l’artiste afin d’offrir une reproduction fidèle. La majorité des œuvres qui y sont présentées sont aujourd’hui introuvables ou visible nulle part ailleurs.

"Les chemins de l’étrange" offre un panorama condensé de la carrière foisonnante de Nicole Claveloux, qui traverse aussi bien les champs de l’illustration, de la peinture, de la bande dessiné que du livre jeunesse. Le livre est complété d’une bibliographie répertoriant l’ensemble des livres de Nicole Claveloux parus depuis 1968.

À NOTER : Ce livre est une exclusivité Cornélius, il n'est pas distribué en librairie.

CADEAU : Pour l'achat de cet ouvrage nous vous offrons un ex-libris inédit de Nicole Claveloux.

• Nicole Claveloux
• Collection Victor
• 64 pages en couleur
• 17 x 24 cm
• Couverture souple

https://www.cornelius-boutique.com/prod ... LCRy7ZGlZg
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Nicole Claveloux

Messagede nexus4 » 21/09/2023 18:11

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Nicole Claveloux

Messagede MRANN » 27/09/2023 23:27

Dans cet entretien avec neuvième art, Jean-Louis Gauthey annonce un court recueil de Cactus acide et beurre fondu dans la collection Kim :

" De même, chez Nicole Claveloux, il y a une petite série de bandes dessinées qui s’appelle Cactus Acide & Beurre Fondu qu’elle faisait dans Okapi à la suite de Grabote et de Louise XIV. C’est deux personnages qui dialoguent sur une scène de théâtre, cela rappelle un peu la logique d'écriture de Dubillard dans Les Diablogues. Dans cette série, Claveloux s'amusait à jouer avec le sommaire d’Okapi, donc sorti de leur contexte c'est parfois incompréhensible mais parfois ça a une bizarrerie tout à fait étonnante qui me semble intéressante. Je ne voyais pas comment l'intégrer dans l'anthologie qu'on édite de Nicole Claveloux parce c'était difficile de le raccorder à ses autres histoires. Dans la collection Kim, ce sera parfait et on aura vraiment un condensé de cette série qui fonctionne par elle-même sans être en référence avec d'autres séries et histoires de Claveloux. Là encore, ce format permet des choses qui seraient sinon interdites, du moins périlleuses dans les formats de la collection Solange ou Pierre."

https://www.citebd.org/neuvieme-art/de-paul-kim-les-comics-aux-editions-cornelius-entretien-avec-jean-louis-gauthey
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Nicole Claveloux

Messagede nexus4 » 28/09/2023 00:18

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede nexus4 » 13/12/2023 11:14

Une petite expo, pour le plaisir, pour les idées cadeaux. :P

Image




Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede Sysy77 » 13/12/2023 14:26

:inlove:
Superbe expo, merci pour le partage !

Au passage, l'image 15/35 ne passe pas chez moi : j'ai un message "bloqué par adblock" alors que je ne suis pas connecté à un compte Google ni n'utilise Chrome ? [:my name snake:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede Nirm » 13/12/2023 14:39

adblock c'est une extension navigateur qui bloque les pubs.
Que tu sois ou pas connecté à ton compte google, il suffit que l'extension soit installé sur ton navigateur (et activée).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede superboy » 13/12/2023 18:44

Comme Sysy77, je te suis reconnaissant, nexus, pour ce travail de mise en avant de la collection consacrée à Nicole Claveloux chez cornélius. J'avais connaissance de son existence et déjà l'envie de la découvrir, mais j'avoue que le choix des travaux exposés dans cette galerie aiguise férocement mes appétits de bande dessiné.
Ces dernières années, je n'ai plus de place dans le budget pour des investissements aussi lourds. Trop de bouquins m'intéressent, je m'éparpille déjà beaucoup avec les nouveautés, en conséquence de quoi les rattrapages sont difficilement envisageables. Malgré tout, je vais tenter de caler ces œuvres dans mon planning 2024. Tout achat de ma part portera quelque part ta signature.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2023 13:21

Sysy77 a écrit::inlove:
Superbe expo, merci pour le partage !

Au passage, l'image 15/35 ne passe pas chez moi : j'ai un message "bloqué par adblock" alors que je ne suis pas connecté à un compte Google ni n'utilise Chrome ? [:my name snake:2]


J'ai le même message alors que je n'ai pas adblock activé, ni même installé.


l'illustration du Petit Prince est particulièrement réussie :amoure:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede nexus4 » 16/12/2023 13:43

Si ca vous plait, je vous rappelle le reportage photo de Thierry Lemaire sur l'expo d'Angougou.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede nexus4 » 16/02/2024 19:19

WOPOPOP !

Cornélius a écrit:Nous travaillons sur un nouveau livre de… NicoleClaveloux ! Et quand on dit nouveau livre, on parle bien d’une création INÉDITE ! L’autrice de 83 ans a décidé de se remettre à la bd et le résultat est incroyable, drôle et émouvant. Sortie prévu en septembre 2024 !


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede MRANN » 17/02/2024 02:16

Je suis venu ici pour poster ça, il est déjà là, mais cette nouvelle et cet extrait sont incroyable, la page n'est pas du tout faible ou fatiguée, au contraire ! Très curieux !
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: [EXPO] Nicole Claveloux - Cornelius

Messagede Le Tapir » 17/02/2024 10:35

nexus4 a écrit:WOPOPOP !

Cornélius a écrit:Nous travaillons sur un nouveau livre de… NicoleClaveloux ! Et quand on dit nouveau livre, on parle bien d’une création INÉDITE ! L’autrice de 83 ans a décidé de se remettre à la bd et le résultat est incroyable, drôle et émouvant. Sortie prévu en septembre 2024 !


Image

C'est incroyable et inattendu !! Cette nouvelle me remplie de joie. Je suis curieux de découvrir le résultat! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités