Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Nicolas Juncker - Malet - Le Front

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN EXPO] Nicolas Juncker - Malet - Le Front

Messagede Croaa » 03/02/2005 21:03

Message précédent :
La claque ! :shock:

Voilà un album qui me motive à continuer la lecture de bandes dessinées, qui me permet de me dire qu'il n'est pas vain de collectioner des BD. Que l'on peut balayer toutes les questions sur les EO et les cotes et se concentrer sur le contenu. :mrgreen:

Voilà un scénario très fort, très bien construit, avec la présentation des protagonistes menée de main de maitre avant d'attaquer les diférents actes de cette fresque. Un humour fou qui accompagne une aventure dramatique. Et surtout un dessin en N&B formidable et une mise en scéne fantastique (reportez vous à la chronique, flocon le dit beaucoup mieux que moi).

Le seul reproche : Qu'il paraisse en début d'année. Comment tenir jusqu'en 2006 pour lire le prochain meilleur album de l'année :?

Encore une réussite chez [Treize Etrange] :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede clairete » 04/02/2005 11:17

Le seul reproche : Qu'il paraisse en début d'année. Comment tenir jusqu'en 2006 pour lire le prochain meilleur album de l'année :?

ben... tu peux lire le front... si ce n'est pas dejà fait... ;)
clairete
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 04/02/2005 14:10

ben... tu peux lire le front... si ce n'est pas dejà fait... ;)

Déjà fait ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ARZACK » 05/02/2005 12:07

:D Yuuuppie ….Mon Libraire(Qui est sympa ;) ) vient de le Recevoir … Hmmm j’vais m’le faire ce WEEK END …

Hooo Bonjour Mr CROA ;)

MA
NU :D
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 05/02/2005 14:12

Hooo Bonjour Mr CROA ;)

2 "a" à croaa, sinon l'effet n'y est pas... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/02/2005 20:47

Personne d'autre n'a lu ce chef d'oeuvre ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ARZACK » 08/02/2005 02:56

:ok: :ok: :ok:

:D C’est sur le cou des 2h du mat, que j’ai ouvert Malet, sans intention de le lire vu l’heure !...
Il est bientôt 3heures je viens de le refermer, après l’avoir littéralement dévorer!... :bravo:

Cette histoire rocambolesque ma fasciné. De par la mise en image de Nicolas Juncker et par ça qualité narrative.
Dans la première partie Juncker met en place la conspiration de Malet, avec la présentation des principaux protagonistes et leurs antécédents, le déroulement de l’histoire par la suite en est rendu que plus fluide et à aucun nomment on ne se perd dans cette folle nuit orageuse.

:oops: Je ne connaissais pas ce personnage historique, ainsi que cette tentative de cou d’état. Je vais aller me coucher beaucoup moins bête ce soir … :troll: comme quoi la BD peut être instructive, s’il y avait encore des personnes pour en douté … attention ce n’est pas austère pour autant mais bien divertissant, avec un suspens haletant et beaucoup d’humour. Ils sont quand même pathétiques :moque: ces conspirateurs …

Voila Encore une fois les éditions [treize étrange] m’ont fait passer un moment très, très agréable de lecture, je vais finir par pensé qu’il n’y a vraiment que du bon qui sort de chez eux, n’en déplaise à certain! ;)

Merci à monsieur Nicolas Juncker :bravo2:

MA
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede paulo^3 » 08/02/2005 10:33

Acheté et dédicacé vendredi et lu vendredi soir : très bonne BD en effet
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 08/02/2005 10:40

Quand vous aimez un album comme ca qui n'a pas forcément une grosse visibilité, n'hesitez pas à noter l'album dans la chronique, ca ne peut pas faire de mal : http://www.bdgest.com/critique.php?c=606
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ARZACK » 08/02/2005 11:46

:D voila c'est noté !!! :ok: :ok: :ok:

MA
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede armand » 12/02/2005 21:38

je tiens tout d'abord à remercier flocon qui m'a eviter de rater un tres TRES bon album ... oui c'est surement le meilleur de l'année ! :shock: koi l'année dernière aussi il est sorti en janvier ! :mrgreen:

non ce n'est pas un evenement inconnu ... la preuve ca fait l'objet d'une case dans histoire de france en BD ! :mrgreen: la force c'est que de cette case, nicolas en a fait un album ... d'une vraie tragi-comédie avec des gueules des personnages dans toute leur humanité ... et donc une histoire hors du temps ... parce que jusqu'a preuve du contraire nous sommes toujours aussi humain que ces ancetres avec les memes forces et les memes faiblesses !! ;)

C'est aussi un album N&B qui démontrent que des fois la couleur est bien superflue ... s'il fallait encore le démontrer !! :mrgreen:

"on ne crééra jamais un scénarion plus épique que l'Histoire" Nicolas Jarry Angoulème 2005

vous aimez l'histoire ruez vous dessus ! :ok: vous detestez rueez vous dessus pour découvrir une formidable tragi-comédie parce que c'est le génie de nicolas d'avoir respecter l'histoire à la lettre et de s'etre affranchi completement sur certains domaines entre autre sur la gueule des personnages !! :ok:

merci flocon merci ! :priere:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede did357 » 13/02/2005 18:08

En parlant de petits editeurs indé. Fred mangé de treize etrange a sorti quelquesbds tres sympa "Cold train" de Brüno "Pingouin" de L.L Mars...
Et plus recent apres son rapprochement avec les editions Milan " le cirque aleatoire" et autres en format cartonné + traditionnel. Il y a pas mal de bds a decouvrir dans le format pocket du style "Front" avec des auteurs comme Poupon, Jousselin, Morvandiau ou encore Brüno :ok:
did357
BDébranché
BDébranché

Messagede Corto Jyl » 15/02/2005 22:35

Je viens de finir Malet. Je ne m'attendais pas à un tel choc. Tout les amateurs d'histoire devraient le lire, les autres aussi. Prenant d'un bout à l'autre. Un modèle de narration, magnifique.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonotiti » 16/02/2005 11:03

Je n'ai vu sur ce livre que des avis positifs (très positifs même) sur les différents sites de BD !

Vous m'avez convaincu ! Je l'achète dès demain.

Je ne manquerai pas de poster mon avis dès que je l'aurai lu !
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Enzymix » 16/02/2005 12:23

Réaction à froid (j'ai attendu car j'étais pas sûr de ma réaction à chaud :D) :

Parmi le nombre assez impressionnant de sorties, il faut saluer ce petit tirage qui risque de très vite disparaître si l’on parle pas assez de lui. De plus parmi toutes ces sorties, la grosse majorité (pour ne pas dire la quasi-intégralité) des histoires racontées le sont de manière assez linéaire (ce qui n’est pas une critique en soit, ce mode de narration a aussi ses avantages), pour une fois (ce n’est pas jamais mais je trouve que c’est pas assez répandu) que la mise en page et la narration est originale et recherchée, il faut saluer l’initiative.

Outre l’histoire racontée ici, histoire rocambolesque et très prenante, drôle et rythmées qui nous fait avaler les 160 pages avec frénésie, outre cette histoire donc, la maîtrise de la planches et des planches entres-elles sont quand même assez exemplaires dans leurs constructions, leurs enchaînements et leurs symétries. Vraiment bien travaillée, des parties entières se renvoient la balle graphiquement ou littéralement (la page 10 qui renvoie à la 64 ou les pages 22 à 25 de la même construction que les pages 26 à 29), les présentations des personnages sont construites de façon similaire (non pas que l’auteur manque d’imagination, mais cela donne une dynamique très rythmée, quasi métronomique) et font miroir (écho) à la chute de ces même protagonistes. De nombreuses pages très fortes (exemple 124 et 125), des techniques graphiques différentes (ancre, lavis, négatif) et certaines des parties que l'on pourrait qualifier d'OuBaPiennes notamment l’itération iconique (42 et 138 à 141). Le tout donnant un très large panel des possibilités qu’offre ce media, possibilités, je me répète, trop peu exploitées dans la production actuelle.

Pour en revenir au contenu, il faut absolument lire les annexes, même si celles-ci peuvent paraître longues (y'a tout plein de mots, et pas de petits dessins, c'est plus de la bd non mais alors), elles donnent de petites anecdotes croustillant et explique les conséquences de ce complot (conséquences qui n'étaient pas le sujet de l'histoire ici raconté). Bref la lecture n'est absolument pas inutile et peut devenir didactique et vous apprendre quelques petites choses si, comme moi, vous n’êtes pas très à la page concernant l’époque Napoléonienne. :D

L’auteur, s’il ne faiblie pas, s’il trouve d’autres sujets tout aussi passionnants et motivants est en phase (j'en engage ma chemise) de rejoindre les grand de l’exigence narrative et de la maîtrise du récit comme (sans comparaison juste dans l’idée) Moore, Andreas, Tezuka ou autres Urasawa…
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chouchoune » 18/02/2005 13:25

Bon je viens tout juste de m'offrir Mallet sur les conseils de nexus, et aprés avoir lu tout le post
Alors j'espére que le conseil etait bon :siffle:
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jim » 18/02/2005 14:37

Bon ben il faudrait peut-être lui donner un peu plus de voix au Top 5 de janvier alors !!!
http://www.bdgest.com/top.php?DLParam=01/2005

Et n'oubliez pas de mettre une note dans la rubrique chronique aussi
http://www.bdgest.com/critique_606.html

:mrgreen:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede chouchoune » 18/02/2005 21:04

Bon super mega merci nexus, je l'ai dévoré au point de louper ma gare ;)
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 18/02/2005 21:15

Bon super mega merci nexus, je l'ai dévoré au point de louper ma gare ;)

Y en a deux à Conflans, t'as pu te rattrapper à la 2ème. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 18/02/2005 21:31

Bon ben il faudrait peut-être lui donner un peu plus de voix au Top 5 de janvier alors !!!
http://www.bdgest.com/top.php?DLParam=01/2005

Et n'oubliez pas de mettre une note dans la rubrique chronique aussi
http://www.bdgest.com/critique_606.html

:mrgreen:

C'est que 6 votes, c'est un peu jeune ! :gueule:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lemkor » 18/02/2005 22:03

Je suis intéressé mais apparemment, il n'est pas encore sorti en Belgique :grrr:

Mois de mars on m'a dit, un belge l'a t-il vu cet album :?:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs