de froment-sarrazin » 24/05/2006 14:51
bonjour,
j’ai failli vous envoyer ce post:
je trouve le site de promotion de votre bd obscène!
Exploiter des images de violence, de guerre, l’image de morts RÉELS, à des fins promotionnelles -fut-ce pour le chef d’oeuvre du siècle- est, je le redis, obscène!
Vous me rétorquerez sans doute que ces images ont déjà été exploitées par les médias, et bien, justement, l’obscénité nait des médias (tv en tête!). Et loin d’y voir une excuse, j’y vois une aggravation.
Les ÊTRES HUMAINS morts, dont les photos défilent en diaporama sur votre site sont bien réels, ils ne sont pas des personnages de fiction. Réfléchissez-y!
En tant qu’auteur, il me semble important de se poser la question du “comment”.
Je vous dis cela sans présumer de votre travail, et sans doute n’avez-vous pas été consulté pour la compagne de promo de votre album, mais pensez à celles et ceux pour qui la violence est une réalité incarnée, et non une image à laquelle on s’est accoutumé, voire un spectacle, voire une esthétique.
...et puis je vois que le site en question n’est pas votre site de promotion mais un “vrai” site. C’est à en perdre son latin, mais je me demande si ce n’est pas un peu pervers de jouer sur l’ ambiguïté, et finalement faire sa promo en profitant du site d’une secte???
De plus, en étant un peu parano (ou vigilant aux mensonges et aux demi-vérités véhiculées sur le web!), on pourrait penser que vous avez inventé le site d’une secte qui n’existe pas, un site qui disparaîtra le 11 septembre 2006, après que votre album ait bien cartonné (le jeu de mot c’est cadeau!).
Je m’égare, sans doute, à moins que je sois juste méfiant pour ne pas que l’ON m’égare....
Bref, vive le marketing, le serpent se mord la queue!...
Bien à vous,