...J'ai enfin lu ce tome 2.
Décidément voilà une série
vraiment très attachante, qui présente des traits qui me sont chers : les pages sont denses, le texte excellent (très bien "écrit" mais produisant des dialogues tout à fait crédibles), il y a un humour léger et omniprésent qui tient souvent à la composition même de ces personnages solidement conçus...
L'histoire demeure mystérieuse, on sent qu'il y a encore beaucoup de tiroirs à ouvrir, et ce second -- ou plutôt deuxième, espérons-le ! -- tome m'a semble un peu plus fluide que le précédent (qui si j'ai bien suivi avait été conçu pour paraître en livraisons par chapitres, ce qui se sentait un peu dans l'album), à moins que ce soit moi qui ai appris à "bien lire"
N.S.C.Bien sûr, disposer de soixante planches, ça aide, mais faut-il encore savoir les remplir, et puis tenir la distance -- ce dont ce tome deux s'acquitte irréprochablement à mon goût.
Mais c'est
le dessin, surtout, qui continue à me fasciner...!
On pourrait le juger un peu limite dans la schématisation de certains personnages, notamment les deux personnages principaux, Pacôme et Côme, et certains secondaires
- ILLUS_1.png (272.3 Kio) Vu 763 fois
quand nombre d'autres sont sensiblement plus fouillés.
Comparaison n'est pas raison, mais parfois j'ai pensé à Guibert voire à Blutch
- ILLUS_3.png (372.1 Kio) Vu 761 fois
mais en fait à la lecture tout se tient, tous voisinnent de façon convaincante, et le dessin est de surcroît parfaitement capable de rendre le mouvement
- ILLUS_4.png (280.01 Kio) Vu 762 fois
notamment en variant souvent les angles et en n'hésitant pas à faire entrer une profondeur de champ dans une case de dimension modeste, qui me rappelle les premiers Hergé.
De plus, j'aime
beaucoup la façon dont Reutimann remplit ses cases, d'une manière qui me rappelle Bravo.
Enfin, la couleur complète -- et souvent bien plus que ça notamment dans les scènes sous-marines -- parfaitement le dessin.
J'avais déjà apprécié leur
Valbert et
L'Extravagante Croisière de Lady Rozenbilt (acheté dans les deux versions, pour vous dire).
Mais bizarrement je n'ai pas encore attaqué
Cité 14...
Or donc, je trouve plaisant d'encenser une série que j'aime, et me livrer à un exercice d'admiration de temps en temps c'est bon pour ce que j'ai, alors je n'allais pas m'en priver !