Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede silverfab » 20/03/2020 19:22

Message précédent :
Pas mieux que mon camarade au dessus, j'avais trouvé Cité 14 et son "spin off" vraiment excellents, et ce New Cherbourg Stories n'est pas moins prometteur!

L'aspect soulevé plus haut sur les zones d'ombre est, à mon sens, aussi voulu qu'intéressant car il donne envie de découvrir la suite et plonge les lecteurs dans une atmosphère d'inconnu et de suspense aussi tendue que réussie. On sent qu'il y a de multiples pistes à explorer et, au vu du passif des auteurs, nul doute que chacun révélera son lot de surprises! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Le Rescator » 24/03/2020 22:14

Michel Elizondo a écrit:Nous avons bien conscience de ça.
Au départ, le projet était un feuilleton au format comic ( souvent 3 strips par page ) prépublié dans un journal local deux été de suite. Il y a donc eu un an entre les deux parties.

Le prochain album sera vraiment pensé comme tel, au format franco-belge. Une seule histoire de 60 pages réalisées d'une traite avec 4 strips minimum par page. Et on l'espère, le bon équilibre entre mystère et aventure. On retrouvera les personnages du premier album, d'autres vont arriver, d'autres lieux de la vile, des découvertes étranges, des inventions et des enjeux nouveaux...


Après lecture dans la foulée des 2 parties de ce premier album - important selon moi pour une meilleure expérience immersive même si la parution initiale était espacée d'une année - je confirme tout ce qui a été dit plus haut.

L'univers se met en place avec des personnages attachants, ses pans de mystère restant à développer, et tout est en prêt pour le prochain album selon le mode franco-belge que nous chérissons, comme indiqué par les auteurs.

[Révéler] Spoiler:
Un personnage qui peut en rappeller un autre prend de l'importance au fil des planches
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede yannzeman » 25/03/2020 10:55

Lu à mon tour ce tome 1.

Bon, c'est sympathique, les choses se mettent en place, les personnages se dévoilent doucement.
La soeur de, au physique de Bécassine, prend une importance que la couverture ne laisse pas deviner.

Les 2 histoires rassemblées en 1 seul tome sont assez différentes l'une de l'autre mais l'ensemble reste cohérent, car la 2è histoire fait directement suite à la 1ère.

J'aime bien cet enfant et sa relation avec ses oiseaux ; moins ce qu'il tente de faire ensuite avec. J'espère que c'est juste un "accident" et qu'il ne recommencera pas.

Par contre, je suis resté un peu sur ma faim concernant les dessins.
Il se trouve que je relis les "Papyrus" en ce moment, ainsi que "la véritable histoire de Spirou - tome 2". La comparaison avec ces deux dessinateurs, De gieter et Franquin, fait que je suis un poil déçu.

Les personnages en couverture ont des têtes de



et franchement, si il n'y avait pas eu de retour si positif sur ce forum, je n'aurais pas acheté "new Cherbourg stories".

Mais l'univers est cohérent, riche et je lirai le suivant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede harrison » 25/03/2020 12:12

Moi je relis Universal War en ce moment, et je trouve que New Cherbourg Stories manque cruellement de vaisseaux spatiaux et de failles spatio-temporelles. Je suis aussi un poil déçu.

Michel, si tu peux faire quelque chose?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 25/03/2020 12:50

Tu ne crois pas si bien dire...
Dans le prochain album il y aura vraiment de la science-fiction et du spatio temporel. Pas vraiment comme on l'entend d'habitude, rien de très spectaculaire non, mais plutôt à prendre vraiment au pied de la lettre.
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede jules_de_chez_smith » 25/03/2020 13:20

harisson : [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :moque: :moque: :moque:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede harrison » 25/03/2020 13:52

Merci pour ton soutien Michel, mais ce n'est pas forcément dans ce sens-là que je l'attendais, je dois bien l'avouer :fant2:

Julot : ton tour viendra, tu ne perds rien pour attendre. :diable:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 25/03/2020 14:31

Oui, oui, j'ai bien compris...
Et je te remercie...
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede yannzeman » 25/03/2020 15:03

harrison a écrit:Moi je relis Universal War en ce moment, et je trouve que New Cherbourg Stories manque cruellement de vaisseaux spatiaux et de failles spatio-temporelles. Je suis aussi un poil déçu.

Michel, si tu peux faire quelque chose?


Que vous le vouliez ou non, lire une BD avec un graphisme moins léché juste après (ou pendant, me concernant) avoir lu plusieurs BD et dessins hyper léchés, amène inévitablement à comparer.

Le dessin de "new cherbourg stories" est moins léché que celui de De Gieter (des années 80) ou de Franquin.

Il m'aurait sans doute fallut passer par un "sas de décompression", lire une BD au dessin plus lâche, moins précis, moins beau (je sais que ça va faire réagir, que c'est subjectif, tout ça tout ça, mais tout le monde comprend ce que je veux dire, même ceux qui font semblant).

Que voulez-vous, j'ai été nourri à la ligne claire et à l'école de Marcinelle ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Mr Degryse » 25/03/2020 15:09

çà, si on l' a pas encore compris :lol:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede toine74 » 25/03/2020 15:18

C'est une bonne idée ce sas de décompression ... avant de lire les posts de yann :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede yannzeman » 25/03/2020 15:18

toine74 a écrit:C'est une bonne idée ce sas de décompression ... avant de lire les posts de yann :D .


Effectivement, cela peut s'appliquer à tout ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Le Rescator » 27/03/2020 10:19

harrison a écrit:Moi je relis Universal War en ce moment, et je trouve que New Cherbourg Stories manque cruellement de vaisseaux spatiaux et de failles spatio-temporelles. Je suis aussi un poil déçu.

Michel, si tu peux faire quelque chose?


Moi je relis Tif et Tondu en ce moment, et je trouve que New Cherbourg Stories manque cruellement d'un éternel ennemi casqué face au duo Come et Pacome. Je suis aussi un poil déçu.

Michel, si tu peux faire quelque chose ?

[Révéler] Spoiler:
;) ;) ;) [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede toine74 » 30/03/2020 14:01

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 16/07/2020 13:26

Bonjour à toutes et à tous,
le prochain album de New Cherbourg Stories est terminé et, si tout va bien, il devrait paraître dans la presse locale - La Presse de la Manche - tout ce mois d'Août ( 2 pages par jour ), et prévu en sortie chez Casterman https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-new-cherbourg-stories/new-cherbourg-stories-2-le-silence-des-grondins le 7 octobre prochain.

Son titre: "Le silence des Grondins"

Le précédent album, "Le monstre de Querqueville" est sorti le 4 mars dernier juste avant le confinement, ce qui n'est évidemment pas l'idéal pour la vie d'un album, ni pour celle des libraires d'ailleurs, mais ça a aussi interrompu l'expo qui était en cours à Cherbourg autour de l'univers de la BD et devait s'achever fin mars.

Pour celles et ceux que ça intéresse il y a 10 illus de l'expo en question proposées sur le site de Oblique Art Production https://obliqueartproduction.com/categorie-produit/romuald-reutimann/

Un seul exemplaire de chaque image...
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede bone » 16/07/2020 20:11

bonnes nouvelles :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Le Rescator » 18/07/2020 11:46

Bonne nouvelle pour ce tome 2 :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 01/08/2020 13:20

Bonjour à toutes et à tous,
voilà c'est parti, à partir d'aujourd'hui, le nouvel album de New Cherbourg Stories paraît dans la presse locale. 2 pages par jours pendant un mois.

Il sera en librairie, chez Casterman, à partir du 7 octobre prochain...
http://www.newcherbourg.com/2020/07/le-silence-des-grondins.html
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 02:39

Cette couverture du Tome 2 me fait penser à un possible cross-over entre le RG / Robot Géant de New Cherbourg et LDA / Le Dernier Atlas de Nantes ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Michel Elizondo » 06/08/2020 07:29

Oui, j'avais cette idée de "Méchas" fabriqués aux "CMN" dés le début de l'histoire. ( Les CMN c'est : Construction Mécanique de Normandie, un grand chantier naval de Cherbourg dans lequel mon père a fait toute sa carrière, comme chaudronnier, et qui devient la Coménor dans New Cherbourg ). C'est vrai que quand j'ai vu le premier volume du Dernier Atlas, je me suis dit tiens, c'est amusant, un grand robot dans une fiction à Nantes, et un grand robot dans une fiction à Cherbourg.
Il devait y avoir quelque chose dans l'air...peut-être parce que nous somme la génération Goldorak ?

Avec tout de même de grosses différences quand au rôle du ou des dits robots en question. Pour nous, il n'est pas vraiment central. Important dans cet album là mais on n'en avait pas du tout parlé dans le 1. Disons que maintenant ce sera un accessoire qui peut être utile...

Pour Le Dernier Atlas, je trouve que leur histoire est une vraie réussite, et comme d'habitude, un magnifique Hervé Tanquerelle.

Pour les crossover c'était une question qu'on s'est beaucoup posée: "Et si tel ou tel personnage de New Cherbourg se retrouvait dans une autre aventure dans un autre port, avec d'autres auteurs, et que tout ce petit monde se coordonnait" ?

On a des idées sur la suite qui pourraient nous conduire narrativement vers qqch comme ça mais pour le moment on a largement de quoi faire avec toutes les envies que l'on a pour NCS...
Dernière édition par Michel Elizondo le 06/08/2020 16:28, édité 1 fois.
Michel Elizondo
Auteur
Auteur
 
Messages: 215
Inscription: 10/04/2007

Re: New Cherbourg Stories 1 de Gabus et Reutimann

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 12:32

Merci Michel pour ces précisions très riches et complètes.
A suivre donc ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité