Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"NERO" de Crippa et Mutti

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede edgarmint » 04/09/2006 11:46

Viens de sortir et personne n'en parle...



je suis étonné...c'est du tout bon, je vous joins mon avis :

Polar d'excellente facture chaque intervenant donnant le meilleur :

Tout d'abord au scénario : Crippa, je trouve son scénario bien plus intéressant et bien ficellé que son autre série en cours "100 âmes". La narration est particulièrement agréable et les personnages sont bien en place et crédibles.

Cette narration est servie par le dessinateur Mutti au sommet de son art et on est bien plus proche du chef d'oeuvre "break point" que de la série "section financière" dont le dessin est d'un classisisme sans intérêt ou de la tentative de "S.A.S." digne d'un S.A.S.. Le dessin est là un atout terrible pour cette BD.

Enfin la mise en couleur amène sa couche de glauque à l'ensemble.

Dieu sait que j'ai actuellement du mal avec les séries, mais celle là démarre sous les meilleurs auspices... Je conseille vivement.


ET le lien vers la preview BDGEST :

http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=193
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede mathhatt » 04/09/2006 12:05

Je l'ai achetée mais pas encore eu le temps de la lire. Mais le dessin est superbe, quant à l'intrigue elle a l'air d'être intéressante.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede emartin » 04/09/2006 13:19

Très tres bonne surprise. Un vrai polar d'atmosphère avec l'enquête d'un privé sur tueur en série. Ambiance glauque, personnages attachant, intrigue prenante... Un vrai coup de coeur !

Je coyais que c'était un one shot mais à la fin puisqu'il y a marqué fin du premier épisode... Je suis vraiment curieux de savoir comment l'histoire va se poursuivre.

En fait je suis assez d'accord avec edgarmint
-c'est très bon
-100 âmes j'ai du mal
-point break est un chef d'oeuvre... Avec mention spéciale pour le scénario. Les brumes hurlantes sont tout de même un bon cran en dessous.
-SAS c'est vraiment pas ça
Avatar de l’utilisateur
emartin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 02/06/2004
Localisation: region parisienne
Age: 55 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede edgarmint » 04/09/2006 14:44

-point break est un chef d'oeuvre... Avec mention spéciale pour le scénario. Les brumes hurlantes sont tout de même un bon cran en dessous.

Nous sommes d'accord !!!
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede smyrn » 05/09/2006 13:36

Viens de sortir et personne n'en parle...


J'avais donné mon avis un peu avant sur Je viens de lire, mais j'étais et je reste moins emballé que toi :
Début de polar assez banal, avec un détective privé solitaire et ex-flic sur les traces d'un serial killer. Ce qui démarque un peu cette histoire c'est les vues de la ville de Brescia, qui donnent une image de l'Italie éloignée des clichés. Le scénario en revanche n'arrive pas à s'éloigner d'une trame trop classique ni à se débarrasser de grosses ficelles. Ni passionnant, ni déplaisant. Faudrait voir la suite qui nous entraînera probablement en Russie...
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede pff_blutch » 10/09/2006 16:21

Bonne BD, le dessin est beau, seul truc qui me chiffone c'est la façon dont il decouvre l'assassin alors que l'enquete s'annonçait difficile .... maintenant vu la fin du tome je suppose que l'album repose pas que sur cette enquete
Avatar de l’utilisateur
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Tourcoing
Age: 49 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede xuunam » 10/09/2006 18:15

C'est des histoires qui se terminent à chaque fois ou il a toujours pas trouver ce qu'il cherchait ...?

Ce qui démarque un peu cette histoire c'est les vues de la ville de Brescia, qui donnent une image de l'Italie éloignée des clichés.
Interessant ça : le dessineux Andrea Mutti est natif de cette ville justement; il a dû prendre son pied à la dessiner en effet ! ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede nexus06 » 10/09/2006 19:10

J'avais donné mon avis un peu avant sur Je viens de lire, mais j'étais et je reste moins emballé que toi :
Début de polar assez banal, avec un détective privé solitaire et ex-flic sur les traces d'un serial killer. Ce qui démarque un peu cette histoire c'est les vues de la ville de Brescia, qui donnent une image de l'Italie éloignée des clichés. Le scénario en revanche n'arrive pas à s'éloigner d'une trame trop classique ni à se débarrasser de grosses ficelles. Ni passionnant, ni déplaisant. Faudrait voir la suite qui nous entraînera probablement en Russie...
[/quote]


D'accord avec toi,j'ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher pendant la lecture,j'ai trouvé le scénario vraiment pas terrible,manquant de rythme et décousu à certains moments... :(
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 30/04/2006
Localisation: venusville

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede edgarmint » 10/09/2006 21:17

Oui, le rythme n'est peut-être pas très rapide, mais c'est cette atmosphère lourde qui en ressort que j'apprécie, les relations avec le médecin légiste ... J'aime m'enfoncer dans les profondeurs de la BD que je lis par toutes sortes de petits détails.

Je maintiens qu'au niveau polar noir, c'en est un très bon, certes, il faut être amateur. Quand au dessin, c'est de la haute voltige, cette mise en ambiance est tout à fait réussie.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede nexus06 » 10/09/2006 23:23

Ah oui,je te concéde que les dessins sont réussis!... ;)
Et je tiens à préciser que je suis client des B.D's "d'ambiances",mais là c'est dans les dialogues, le texte,que j'ai trouvé des incohérences, dans le rythme de narration et la cohérence de certaines situations... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 30/04/2006
Localisation: venusville

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede Gal » 11/09/2006 01:07

Ce Mutti est une bête! C'est fou comme il est productif! Et la qualité n'en pâtit pas. Bravissimo!
Gal
Auteur
Auteur
 
Messages: 133
Inscription: 07/12/2003

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede emariani » 16/09/2006 08:09

J'ai adoré cet album.
Et sa collaboration avec Bussacchini le coloriste donne toujours des albums avec une mabiance particulièrement opressante.
Ici c'est moins le cas.
Mais personnellement j'imagine plus un second tome surprenant.

Sinon concernant Mutti le seul des ces albums que je n'aime pas c'est SAS. Il a une petite faiblesse avec les véhicules.
Avatar de l’utilisateur
emariani
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Eric from Sceneario
Age: 49 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede Marion N » 02/10/2006 11:48

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12643
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede POPUX » 02/10/2006 14:50

Même impression que la chronique, à savoir scenario assez classique mais dessin et couleur qui "relevent" le tout !
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede xof 24 » 07/02/2007 00:48

Je viens pour ma part de lire ce tome 01.
Un album à lire pour ceux qui aime le polar.
La fin me laisse perplexe

Sinon au vue des avis ci dessus certains mentionnent un scénario un peu incohérent. C'est vrai que ce n'est pas toujours trés fluide. On saute presque du coq à l'ane sur certaines séquences et celà nuit un peu à la lecture.

Voilà aprés come j'aime à dire: lisez là et vous aurez vôtre propre avis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede mathhatt » 12/03/2007 12:57

Le tome 2 est annoncé sur le site de casterman pour le 04/05/07 :
http://bd.casterman.com/isbn/978-2-203-00334-7

Un titre spécial "Arkhangelsk".
Les terribles blessures infligées à la jeune fille ont été grossièrement recousues sur les lieux du crime, très certainement par son assassin.
Nero a remonté la piste du criminel, Ivan Vanenko, permis son arrestation et trouvé son journal personnel. Il l’étudie pour comprendre sa psyché et ses motivations. Le père d’Ivan était un rescapé de la Deuxième guerre mondiale qui avait vu mourir tous ses frères d’armes ainsi que sa femme. La mort l’a toujours entouré et il a appris à son fils à l’accepter dès l’enfance, avec des méthodes traumatiques qui se sont imprimées dans la mémoire de l’enfant. La première des leçons paternelles a par exemple été de lui donner un petit chien et ensuite de l’obliger à le tuer. Ivan a grandi ainsi, froid et cynique, en apprenant à éviter tous liens avec quiconque...
Fasciné par Vanenko, Nero le suit en voiture lors d’un transfert en fourgon blindé. Un accident survient, au cours duquel tout le monde est tué, sauf Nero et Ivan. Le criminel est à nouveau en liberté…
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede nonotiti » 13/04/2007 20:21

En attendant le tome 2 de Néro, quelqu'un a-t'il lu le tome 2 de "section financière" du même dessinateur ?
J'avais moyennement apprécié le tome 1 alors j'aimerais savoir si le tome 2, qui vient de sortir, relève la barre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 28/10/2004
Localisation: Toulooouse
Age: 49 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede kwintin » 13/04/2007 22:19

Perso, pour section financière, j'ai encore apprécié le tome 1 (sans plus) mais j'ai pas spécialement accroché le 2. A vrai dire, j'en ai même déjà pratiquement oublié le contenu. De plus, le tome 2 aura besoin d'une suite. Donc ne le met pas dans tes priorités...
kwintin
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 24/12/2005

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede Lalicorneaix » 08/06/2007 13:32

tome 2 dans les bacs
[img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/9782/203/9782203003347_0g.jpg[/img]

Néro - t.2
Titre : Arkhangelsk
Dessinateur: Andrea Mutti
coloriste : Bussac
scénariste : Alex Crippa

Date de parution : 08/06/2007
Dimensions : 22,6 x 30,3 cm
Pages : 56
Prix : 9,80 €

Avis sur le second tome en fin de journée, j'avais bien apprécié le premier volume.
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

"NERO" de Crippa et Mutti

Messagede andy2 » 11/06/2007 21:09

hy my cyber readers..I present myself..I am Andrea Mutti..nice too meet you and thanks for the attention..sorry if I speak english..my french is always for the moment.. :siffle:
andy2
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 11/06/2007
Localisation: brescia

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités