Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neige - Neige fondation - Neige origines

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 08/09/2018 19:15

Message précédent :
A ce qu'il m'a dit dernièrement sur FB; l'auteur est en pourparlé pour la suite de neige. je pense qu'il aimerait bien alterner les deux séries. il passe ici de temps en temps, il nous répondra peut être en temps voulu!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede xof 24 » 09/09/2018 05:24

L'alternance y a que ça de bon ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35717
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede Mr Donald white » 09/09/2018 21:29

xof 24 a écrit:L'alternance y a que ça de bon ;)


Nous sommes bien d'accord ;)
Mr Donald white
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/05/2018

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 25/10/2018 09:02

Je suis en train de relire la série peu à peu et essaie de retrouver les tomes que je n'ai plus. J'avais revendu la série en 2003 suite à une certaine lassitude devant cette suite qui ne voulait pas venir... Pour autant, je n'ai jamais totalement oublié ces personnages. J'appréhendais un peu de revenir dans cet univers après plus de 15 ans d'absence et pourtant la magie est intacte :ok:

Certains thèmes sont particulièrement d'actualité et c'en est troublant étant donné l'âge de la série (30 ans, premier tome en 1987). Exemple, L'aube rouge et les camps de réfugiés/animaux. Très bien fait et interpellant. Didier Convard est un sacré bon raconteur et mine de rien, si le rythme de l'histoire est très lent (en même temps, vu la météo c'est normal :D ), les personnages charismatiques et l'humanisme y sont débordants! J'adore.

Dans ma mémoire, la série s'étirait pas mal mais arrivait aussi à se renouveler. Pas lu le tome 13 à l'époque mais les critiques semblent positives!

Par contre, les deux séries "en dehors" ne m'intéressent pas du tout. Le dessin ne me convient pas non plus. Je préfère le trait de Christian Gine, même sur les derniers tomes. Et perso, je trouve que le récit de la série-mère est assez riche comme ça. Pas besoin de tout expliquer ou réexpliquer en remâchant les mêmes péripéties avec d'autres personnages encore plus secondaires... Enfin, c'est mon avis.

J'aimerais que Gine s'y mette, au tome 14. Aussi, je voudrais savoir : sera-t-il un jour prévu? Et si oui, sera-t-il bien le dernier? Cette série mérite enfin une conclusion à sa hauteur!
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede bone » 25/10/2018 21:43

D'après Fred Vignaux, c'est prévu, Gine devrait dessiner un nouveau Neige
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 26/10/2018 09:42

bone a écrit:D'après Fred Vignaux, c'est prévu, Gine devrait dessiner un nouveau Neige



Super, merci! :) Et c'est bien le dernier album? De la série-mère, je veux dire?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 26/10/2018 12:57

christi a écrit:
bone a écrit:D'après Fred Vignaux, c'est prévu, Gine devrait dessiner un nouveau Neige



Super, merci! :) Et c'est bien le dernier album? De la série-mère, je veux dire?


j'avais rencontré didier convard il y'a 1 an et demi j'avais compris que cette reprise serait pour du long terme.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 27/10/2018 19:37

jojo74 a écrit:
christi a écrit:
bone a écrit:D'après Fred Vignaux, c'est prévu, Gine devrait dessiner un nouveau Neige



Super, merci! :) Et c'est bien le dernier album? De la série-mère, je veux dire?


j'avais rencontré didier convard il y'a 1 an et demi j'avais compris que cette reprise serait pour du long terme.



Quoi??? Ils vont nous pondre 12 autres tomes et non une fin à la hauteur? :shock: Je comprends plus rien à ce bazar moi...
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 27/10/2018 19:39

Pas besoin d'un 2ème Thorgal... Merde :( qu'ils la finissent enfin leur série pfff
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede xof 24 » 27/10/2018 20:25

Ben rien ne t'oblige à l'acheter...
Si Gine reprends le dessin j'espère qu'il nous proposera un dessin plus proche du t09...que du dernier.
Si c'est Vigneaux qui reprend le flambeau pas de soucie pour moi.Jai bien aimé son dessin
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35717
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 27/10/2018 21:05

christi a écrit:
jojo74 a écrit:
christi a écrit:
bone a écrit:D'après Fred Vignaux, c'est prévu, Gine devrait dessiner un nouveau Neige



Super, merci! :) Et c'est bien le dernier album? De la série-mère, je veux dire?


j'avais rencontré didier convard il y'a 1 an et demi j'avais compris que cette reprise serait pour du long terme.



Quoi??? Ils vont nous pondre 12 autres tomes et non une fin à la hauteur? :shock: Je comprends plus rien à ce bazar moi...


non quand même pas j'avais plutôt compris pour quelques albums entre 2 et 5 je pense
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 27/10/2018 21:15

Après je pense qu'il va falloir être patient, je viens de vois sur amazon que Gine sort une nouvelle série en mars avec seiter au scénario chez glénat. "sir Nigel"
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 27/10/2018 22:05

xof 24 a écrit:Ben rien ne t'oblige à l'acheter...
Si Gine reprends le dessin j'espère qu'il nous proposera un dessin plus proche du t09...que du dernier.
Si c'est Vigneaux qui reprend le flambeau pas de soucie pour moi.Jai bien aimé son dessin



J'ai feuilleté le tome 13 et je trouve que ça va encore...Avec le recul et en relisant les anciens albums, ça passe. Mieux pour moi que sur les préquels et cie... :? En tout cas, je peux supporter. Oui, rien ne m'oblige à l'acheter, bien sûr, mais je serais triste que cette série connaisse un destin à la Thorgal ou Largo Winch... A un moment, faut savoir finir et non faire du prémâché... Je suis sûr que je ne suis pas le seul à le penser. Neige reste ma série préférée et c'est pour ça que je suis aussi dur. Désolé si j'ai paru déplacé...

En relisant les anciens albums, Je trouve que Gine est quand même un putain de bon dessinateur! Quel sens du détail! :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 27/10/2018 22:10

Merci jojo74 ;) et pour la série "origines/fondations" ou que sais-je, c'est fini ça?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 27/10/2018 22:11

jojo74 a écrit:Après je pense qu'il va falloir être patient, je viens de vois sur amazon que Gine sort une nouvelle série en mars avec seiter au scénario chez glénat. "sir Nigel"



Oufti :D en même temps, ce sera une bonne occasion de voir si son dessin a bcp évolué ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede xof 24 » 27/10/2018 22:17

Aucunement
C'est aussi une série que j'affectionne
Decouverte en 1991 sur les conseils d'un pote de chambrée lors de mon service militaire
J'ai pu rencontrer les auteurs et à l'époque Convard avait déjà 15 tomes en tête
Le temps passe et je deviens moins furieux de ne pas voir cette suite venir mais je garde espoir...et je comprends les peurs de certains
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35717
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede horto » 28/10/2018 09:33

marrant, ça, je suis aussi en train de relire la série après 15 ans et ... si le début m'emballe autant qu'au début, je me rends compte qu'une certaine lassitude s'installe. Je compte bien acheter le dernier que je ne m'étais pas procuré à l'époque, mais je pensais que la série finissait au 13. Une rallonge? Pas plus envie que cela, d'autant que le graphisme n'a plus la même précision qu'aux premiers tomes. Y a un moment où il faut pouvoir passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede bone » 28/10/2018 10:32

christi a écrit:Merci jojo74 ;) et pour la série "origines/fondations" ou que sais-je, c'est fini ça?


Histoire en 3 tomes. Ces deux séries spin off sont terminées.

Fred Vignaux devait continuer (faire un autre cycle).
Mais il se concentre sur Thorgal
A moins de trouver un nouveau dessinateur, pas de nouveau spin off
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 28/10/2018 10:39

bone a écrit:
christi a écrit:Merci jojo74 ;) et pour la série "origines/fondations" ou que sais-je, c'est fini ça?


Histoire en 3 tomes. Ces deux séries spin off sont terminées.

Fred Vignaux devait continuer (faire un autre cycle).
Mais il se concentre sur Thorgal
A moins de trouver un nouveau dessinateur, pas de nouveau spin off



j'avais posé la question a vigneaux il y'a quelques semaine, il ne savait pas encore si il allait alterner neige avec Thorgal ou pas c'était en pourparlé... depuis j'ai posé la question a Didier Convard sur FB pas en encore de réponse.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 28/10/2018 21:56

Lu le tome 13... Pour moi, c'est très loin de ce qui a fait le charme de la série. Le dessin passe encore bien (malgré les couleurs informatiques), mais le reste et surtout les ressorts de l'histoire : espionnage, contre-espionnage, un bond de 20 ans... Mon dieu, que c'est téléphoné :cry: J'ai trouvé ça fade, sans grand relief et bien loin de ce qui m'avait fait adorer les six premiers tomes de la série (de loin la meilleure partie). La magie s'est envolée. Déjà au tome 10, puis au 12, où là c'était flagrant... Alors stop. J'arrête définitivement la série. A un moment faut savoir s'arrêter dignement.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 14/11/2018 08:50

Vigneaux ne s'occupera plus de neige, c'est bien dommage. http://www.auracan.com/Interviews/422-i ... gnaux.html
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités