Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neige - Neige fondation - Neige origines

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede fanche » 24/01/2021 21:49

Message précédent :
Franchement si c'était une nouvelle série avec une couverture pareille ce serait niet pour moi. Les planches visibles sont ok par contre. Bref, une vieille histoire va se terminer :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede bone » 26/01/2021 21:20

fanche a écrit:Franchement si c'était une nouvelle série avec une couverture pareille ce serait niet pour moi. Les planches visibles sont ok par contre. Bref, une vieille histoire va se terminer :ok:


Elle est dans la lignée des autres, non ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede fanche » 27/01/2021 11:09

bone a écrit:
fanche a écrit:Franchement si c'était une nouvelle série avec une couverture pareille ce serait niet pour moi. Les planches visibles sont ok par contre. Bref, une vieille histoire va se terminer :ok:


Elle est dans la lignée des autres, non ?

J'ai été les revoir du coup. En effet certaines ne donnent vraiment pas envie mais il y a toujours un petit truc qui les sauvent. Là non.
Encore une fois, pour les planches le sentiment est différent.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede christi » 01/02/2021 14:52

Le Rescator a écrit:C'est comme avec Spock dans Star Trek : le Neige "jeune" va rencontrer le Neige "âgé" ... :ok:

Et à la réflexion et à l'instar de "La Balade au Bout du Monde", ne convient-il pas de s'arrêter au premier cycle ?



Pour Neige, j'ai été un grand fan. Une de mes premières séries, donc il y a un côté très sentimental aussi... Mais c'est vrai qu'avec les années et le recul, la longue attente entre les derniers tomes (moins réussis, en plus), l'informatisation du dessin au tome 12 et suivants, etc., mon intérêt a pas mal décliné. Je n'ai vraiment pas aimé le tome 13. Ce qui a scellé la série pour moi. A un moment, il faut savoir conclure dignement et passer à autre chose. Je n'ai pas lu les séries dérivées qui ne m'inspiraient pas des masses non plus (le dessin est tout de même pas mal, faut l'avouer).

Pour moi, l'âme de Neige, c'est le premier cycle (cinq premiers tomes) et le sixième tome (qui est un one-shot). Le reste ne m'inspire plus/pas... Le dessin s'améliore sur le tome 14 mais je n'en serai pas non plus.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 746
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 01/02/2021 20:53

en pleine relecture du 13 c'est vrais que le dessin fait mal au yeux, Gine ne devait pas ou plus être motivé. en feuilletant le 14 le dessin me parait vraiment bien meilleur!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 04/02/2021 16:00

je viens de finir ce tome 14, et je confirme le dessin et couleurs sont vraiment meilleurs que dans le tome 13. donc si je comprend bien
[Révéler] Spoiler:
neige a cette fois ci perdu son fils qui était plus ou moins le héro principal du tome 13
j'attends maintenant le tome 15 pour me relire l'intégralité des 21 albums! mais j'aurais tout de même aimé plus d'album sur ce neige vieillissant avant la conclusion de la série.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede The Maze Echo » 16/02/2021 20:55

christi a écrit:Pour moi, l'âme de Neige, c'est le premier cycle (cinq premiers tomes) et le sixième tome (qui est un one-shot). Le reste ne m'inspire plus/pas... Le dessin s'améliore sur le tome 14 mais je n'en serai pas non plus.

Ni le T5 ni le T6 n'indiquent une fin de cycle. Le T7 indique Fin de cycle sur la dernière planche, mais apparemment les auteurs s'étaient trompés, car c'est finalement le T8 qui indique "Fin du premier cycle : L'œuvre des Douze - Nouveau cycle : Neige-sang".

jojo74 a écrit:En pleine relecture du 13, c'est vrais que le dessin fait mal aux yeux, Gine ne devait pas ou plus être motivé. En feuilletant le 14, le dessin me paraît vraiment bien meilleur !

Il n'y a pas que le dessin du T13 qui fait mal aux yeux... ;)
J'ai relu toute la série avant d'attaquer ce tome 14, et si le dessin du 13 est un peu moins bon, il y avait déjà une tendance à la baisse depuis 3-4 albums. Ça s'est amélioré dans ce T14, mais côté scénario, j'aurais préféré continuer avec Baptiste et Anne et Solène, pas juste avec un Neige solitaire.
[Révéler] Spoiler:
L'épisode de l'enlèvement de Neige gamin par ce 11 qui sort de nulle part me fait l'effet d'un reboot complet de l'histoire. :no:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4079
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 16/02/2021 21:13

Christian Gine revient après de gros problème familiaux il annonce son retour sur FB et il en est à la planche 14 du prochain neige.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede bone » 13/03/2021 14:50

jojo74 a écrit:je viens de finir ce tome 14, et je confirme le dessin et couleurs sont vraiment meilleurs que dans le tome 13. donc si je comprend bien
[Révéler] Spoiler:
neige a cette fois ci perdu son fils qui était plus ou moins le héro principal du tome 13


Relu le tome 13 (pour me remettre dans l'histoire)

Meilleur album que le précédent :ok:

[Révéler] Spoiler:
le sujet est plutôt, Neige va-t-il sauver l'Europe d'une invasion


Lecture plaisante, j'attends le deuxième tome pour juger de l'histoire
Les flash blacks ne viennent pas l'histoire et nous permettre de comprendre peu à peu l'intrigue

Neige, il lui arrive des aventures pas possibles ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede calvin II » 22/10/2021 18:18

Neige... Lu pour la première fois il y a.... pfiuuuu environ 30 ans lorsque mon frère ainé avait commencé cette série...
Bien plus tard, j'ai à mon tour acheté les albums au fur et à mesure de leur sortie (ainsi que les séries connexes) ou de rencontres avec Mrs Gine ou Convard.

A l'occasion de la sortie du T14, je me suis enfin décidé à compléter ma collection avec les quelques albums qui me manquaient pour pouvoir relire la série, telle une madeleine de Proust. Et ce n’était pas inutile, je n'avais plus beaucoup de souvenirs des derniers tomes alors que je me souvenais très bien des détails des 6-7 premiers (certes je les l'ai lu de plus nombreuses fois).
J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ces aventures et je dois dire que finalement la série se tient bien tout au long des albums et l'histoire arrive a être plutôt cohérente dans la durée alors qu'au moment de leur sortie, je trouvais étrange l'évolution de l'histoire. Il faut vraiment l'appréhender sur la durée et se déroulant sur toute la vie de Neige.
Finalement l'idée de faire vieillir Neige au grès des interruptions entre les albums est plutôt intéressante, et il n'est pas étonnant que l'histoire des 12 (leur disparition les uns après les autres, leurs échecs...etc.) ne se passe pas comme probablement prévu initialement par D. Convard (encore que ?).

Et même si quelquefois, à posteriori les incohérences scénaristiques peuvent prêter à sourire (ex. dans la préface du t1, neige parle de sa fille et au final c'est un fils ou encore le T14 parle d'halzeimer pour Northman alors que dans le T10 c'est d'une tumeur au cerveau dont il est question...), je trouve quand même frustrant qu'on n'en sache pas plus sur ce qui a pu se passer pendant entre le T12 et T13 ou on retrouve une Europe 20 ans après beaucoup plus structurée et organisée, avec un semblant de gouvernement et presque prête à se prendre en main. Neige a quasi disparu (qu a t il fait tout se temps ?) et puis pourquoi le Major, qui était plutôt un personnage bienveillant dans les t11 et t12, est il devenu un si farouche opposant ?
Mais bon on peut comprendre que les auteurs veuillent aussi finir leur histoire et qu'il faille faire des ellipses et laisser place à notre imagination.

Je viens de finir le T14, +30 ans après la sortie du premier tome... et là à nouveau comme un changement d'orientation scénaristique pas forcement raccord avec le t13. Baptiste serait mort ainsi que Solène alors qu'on est seulement 3 ans après le T13 ? Que s'est il passé ? Pourquoi ne parle t on plus du tout de la nouvelle Europe en construction ? Le saura t on dans le prochain tome ?
Et est ce que l’enlèvement de Neige enfant, qui ressemble quand même à l' histoire de Neige Origines sans être la même (je me suis même demandé à un moment si c’était un raccord à cet épisode), apporte vraiment quelque chose ?
A moins que l'ami Convard ne nous prépare une nouvelle fois un sacré retournement de situation pour conclure, enfin, cette aventure post-apocalyptique, qui après tout ne peut que mal se finir....

Hâte de lire la fin, en espérant qu'elle ne mette pas encore 10 ans a paraitre.

Un mot enfin pour dire que le dessin de Gine s'est nettement amélioré dans ce nouvel album, bien meilleur que dans les 3-4 tomes précédents. J'ai trouve qu'il ressemblait à du Griffo (période post Vlad).
On sent à nouveau une certaine envie et du plaisir à retrouver ses personnages...

Merci messieurs les auteurs pour avoir poursuivie cette série envers et contre tout, ça en vaut la peine !
Dernière édition par calvin II le 25/10/2021 11:24, édité 1 fois.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede Le Rescator » 23/10/2021 23:24

Merci calvin II pour ce partage qui incite vraiment à se replonger dans l'intégralité de l'oeuvre "Neige" de Convard et Gine.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede calvin II » 25/10/2021 11:30

Oui c'est vraiment une bonne saga qui doit se lire dans sa globalité.
Ce n'est pas une histoire linéaire ou le Héro va sauver le monde assez facilement. Au contraire c'est plein de drames et désillusions qui sont probablement les reflets des difficultés rencontrées au cours des ans pour poursuivre cette série.
Quelque part cela en fait aussi sa force.

Reste une question essentielle que je n'ai pas cité ci dessus et qui est essentielle: Qu'est devenu Trace ???
Il apparait encore, vieillissant, dans le T12 et on comprend qu'il est mort dans le T14 (en même temps ça se passe 20 ans après...) mais ce personnage important de la saga aurait mérité une fin digne de ce nom...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede Le Rescator » 28/10/2021 00:32

Tout à fait d'accord, ce Trace n'aurait jamais dû parler sèchement à un Numide.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede L'Ombre Jaune » 28/10/2021 00:55

:lol:
C'est repiqué de chez Astérix, si je me souviens bien, mais ça reste bon.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3783
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jolan » 28/10/2021 18:04

Oui, c'est un Trace qui suit la Trame.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14265
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede calvin II » 29/10/2021 09:09

Ça y est relecture des spins off terminée. Je ne me souvenais plus de la fin du T3 Neige Origines mais elle appelle carrément à une suite. Et ça fait déjà qq années...
Quelqu'un sait ce qu'il en est (j'ai un peu la flemme de remonter les pages du sujet, et comme F. Vignaux vient parfois sur le forum je crois) ?
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede jojo74 » 29/10/2021 09:11

calvin II a écrit:Ça y est relecture des spins off terminée. Je ne me souvenais plus de la fin du T3 Neige Origines mais elle appelle carrément à une suite. Et ça fait déjà qq années...
Quelqu'un sait ce qu'il en est (j'ai un peu la flemme de remonter les pages du sujet, et comme F. Vignaux vient parfois sur le forum je crois) ?


non finalement ça restera une trilogie, et l'ultime neige est prévu en janvier.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 16:23

jolan a écrit:Oui, c'est un Trace qui suit la Trame.


:respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 16:26

jojo74 a écrit:
calvin II a écrit:Ça y est relecture des spins off terminée. Je ne me souvenais plus de la fin du T3 Neige Origines mais elle appelle carrément à une suite. Et ça fait déjà qq années...
Quelqu'un sait ce qu'il en est (j'ai un peu la flemme de remonter les pages du sujet, et comme F. Vignaux vient parfois sur le forum je crois) ?


non finalement ça restera une trilogie, et l'ultime neige est prévu en janvier.


Merci pour l'information, en espérant qu'il s'agisse bien de Neige et non pas de neige, rapport au réchauffement ... ;) :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede bone » 10/11/2021 19:31

Neige t.15 annoncé pour le 19/01/2022 (source site glénat)

Fiche Glénat
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Neige - Neige fondation - Neige origines

Messagede Bouri » 17/12/2021 12:44

Et couverture dévoilée ce matin.
Fichiers joints
9782344041789-001-T.jpeg
9782344041789-001-T.jpeg (150.11 Kio) Vu 388 fois
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2083
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités