Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Messagede Lapin Moutarde » 22/09/2009 20:43

Oyez braves "Bédégistes"

Demain sort "Néandertal Tome 2 le breuvage de vie" la fabuleuse saga scénarisée, dessinée et mise en couleurs par emmanuel ROUDIER.

Le premier tome m'avait déjà marqué, tant il se dégage un souffle épique, et une incroyable beauté.
Bien que le récit soit purement imaginaire, Emmanuel roudier a effectué un enorme travail de documentation pour restituer dans sa BD la façon dont nos ancêtres s'habillaient, chassaient, fabriquaient leurs outils, le feu...etc...et pas d'anachronismes
Vous ne verrez pas de T-rex chassés par des hommes [:my name snake:2]

bref un récit magnifique qui est prévu en 3 tomes que je ne peux QUE vous conseiller. [youpi]

Pour en savoir plus je vous conseille un petit tour sur le blog de l'auteur, vous y découvrirez pas mal de choses, le "making-of" avec des crayonnés, des croquis, les étapes de la conception de la couverture etc..etc...

http://roudier-neandertal.blogspot.com/

Image
Dernière édition par Lapin Moutarde le 23/09/2009 17:23, édité 2 fois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: "NEANDERTHAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Sylvain Cordurie » 22/09/2009 22:32

Ayé ! ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 23/09/2009 07:39

J'avais adoré le tome 1, que j'ai eu la chance de découvrir en même temps que son auteur.

J'attendais la sortie de ce tome 2 avec impatience, je ne vais donc pas me priver de me précipiter chez mon libraire pour me le procurer !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Manu Roudier » 23/09/2009 12:57

Excellente initiative !
merci les gars
et merci pour le coup de trompette du héraut, Lapin Moutarde !

A part ça, juste pour dire, j'ai vu que tu avais écrit neanderthal avec un H. Comme on me demande souvent pourquoi je l'écris sans h, voilà les raisons :
- Il y a eu une réforme de l'orthographe allemande et maintenant thal s'écrit tal (vallée);
- Du coup l'orthographie française du mot s'est harmonisée et on est censés écrire désormais néandertal (avec l'accent aigu si je ne m'abuse), même si la plupart des anglo-saxons continuent à utiliser l'ancienne version.

Y'a pas de quoi fouetter un chat, on est bien d'accord.
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 23/09/2009 13:02

Manu Roudier a écrit:Excellente initiative !
merci les gars
et merci pour le coup de trompette du héraut, Lapin Moutarde !

A part ça, juste pour dire, j'ai vu que tu avais écrit neanderthal avec un H. Comme on me demande souvent pourquoi je l'écris sans h, voilà les raisons :
- Il y a eu une réforme de l'orthographe allemande et maintenant thal s'écrit tal (vallée);
- Du coup l'orthographie française du mot s'est harmonisée et on est censés écrire désormais néandertal (avec l'accent aigu si je ne m'abuse), même si la plupart des anglo-saxons continuent à utiliser l'ancienne version.

Y'a pas de quoi fouetter un chat, on est bien d'accord.

Vous allez peut-être trouver cela bête mais ce genre de précision me donne envie de connaître la série car elle dénote un goût du détail qui ne peut que servir une série nécessitant des recherches historiques.

Je vais donc me renseigner sur la bête !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/09/2009 18:52

Lapin Moutarde a écrit:...et pas d'anachronismes

En es-tu bien sûr ? ;)

Il n'y a aucune confirmation sûre à 100 % de l'aptitude au langage de l'homme de néandertal. Et je ne parle pas de la langue elle-même.
Emmanuel Roudier s'est appuyé sur les connaissances actuelles, résultats d'innombrables recherches, analyses, recoupements et reconstitutions mais il y a toujours une part d'interprétation.

Mais bon, du moment qu'il n'y a pas de Raptor :D Dommage d'ailleurs, même pas un tout petit à dépecer au couteau d'ivoire ? J'déconne !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 23/09/2009 18:57

Tu as lu le tome 1 Dignus ? Si oui, un avis ?

Si non, effectivement, je n'imaginais pas les hommes de cette époque parler aussi bien. Mais pour faire une bd, il vaut mieux qu'ils aient un moyen d'expression. Encore que, pourquoi ne pas faire une bd muette, sorte d'hommage à la guerre du feu ? Bon je m'éloigne du sujet.

Des avis sur ce premier tome déjà ? A moins qu'un sujet existe ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 23/09/2009 19:02

DIGNUS EST INTRARE a écrit:

En es-tu bien sûr ? ;)

Il n'y a aucune confirmation sûre à 100 % de l'aptitude au langage de l'homme de néandertal. Et je ne parle pas de la langue elle-même.
Emmanuel Roudier s'est appuyé sur les connaissances actuelles, résultats d'innombrables recherches, analyses, recoupements et reconstitutions mais il y a toujours une part d'interprétation.
!

quand je dis pas "d"anachronismes", je me comprends... fallait bien qu'il fasse parler ses personnages pour que l'on comprenne l'histoire :love:
imagine un peu une histoire sur 47 pages sans un seul dialogue..chaud hein ? [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/09/2009 19:10

Madus a écrit:Tu as lu le tome 1 Dignus ? Si oui, un avis ?

Si non, effectivement, je n'imaginais pas les hommes de cette époque parler aussi bien. Mais pour faire une bd, il vaut mieux qu'ils aient un moyen d'expression. Encore que, pourquoi ne pas faire une bd muette, sorte d'hommage à la guerre du feu ? Bon je m'éloigne du sujet.

Des avis sur ce premier tome déjà ? A moins qu'un sujet existe ?

Salut Madus [:fantaroux:2]
Et bien non, je n'ai pas lu le premier tome. Les sorties sont telles dans les 4 derniers mois de l'année, que je fais des impasses sur certaines BD. Finances obligent.
Je sais que tôt ou tard, j'y reviendrai si l'envie se fait toujours sentir.

Pour revenir à l'homme de neandertal, on s'accorde à dire qu'il avait les capacité physiques lui permettant le langage. Mais il est vrai que l'on est tellement influencé par certaines oeuvres, comme la Guerre du feu, qu'imaginer l'homme préhistorique s'exprimer autrement qu'avec des cris ou des grognements nous surprend.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/09/2009 19:14

Lapin Moutarde a écrit:

En es-tu bien sûr ? ;)

!

quand je dis pas "d"anachronismes", je me comprends... fallait bien qu'il fasse parler ses personnages pour que l'on comprenne l'histoire :love:
imagine un peu une histoire sur 47 pages sans un seul dialogue..chaud hein ? [:flocon:2]

Ils parlaient peut être. Il y a même de très fortes chances. ;)

Sinon, une BD muette ? Pourquoi pas ? C'est faisable !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 23/09/2009 20:08

Bon j'avais prèvu de l'acheter à sa sortie mais j'ai vu sur votre Blog que vous alliez à Brives mais comme vous mettez un "s", parlez vous de Brive la gaillarde ? Si c'est le cas, Brive ne prend pas de "s" vu que la réforme de l'orthographe n'est pas encore passée en Limousin :siffle: :D Donc je l'achéterai en ce lieu et en Novembre en ayant la joie d'avoir une bien belle dédicace ! :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tinky » 23/09/2009 21:57

Bonsoir vous tous !
Emmanuel Roudier s'est basé sur les dernières recherches en cours sur l'Homme de Néanderthal -moi, je trouve que c'est plus joli avec un H, fi donc des réformes orthographiques allemandes, restons Français !!!! :-D - pour écrire sa saga et la dessiner avec un brio inégalable !
Les deux tomes de sa saga sont tout simplement de pures merveilles, et j'adore vraiment son travail. C'est tout bonnement somptueux, et si vous ne connaissez pas ses œuvres, la très jolie série Vo'Hounâ et cette nouvelle saga, Neandertal, si vous aimez la préhistoire, l'aventure, un peu de fantastique - très léger dans la seconde série mais présent tout de même - les beaux paysages, les grands sentiments, les héros courageux et exemplaires, les quêtes épiques, n'hésitez pas, les œuvres de Manu sont faites pour vous !!! Son travail de dessinateur est grandiose et son travail de scénariste absolument génial aussi, car Emmanuel fait ses BD du début à la fin, tout seul, avec un souci du détail, un soin dignes d'admiration ! Bref, chez lui, vous ne trouverez pas de paradoxes, ni d'erreurs de faune ou de flore, des face-à-faces aussi improbables que des hommes préhistoriques et des dinosaures, par exemple, mais vous découvrirez tout simplement des gens qui auraient pu être nos frères d'outre-temps, et qui ont disparu sans qu'on en connaisse encore au juste la raison précise.
Car aux dernières découvertes, les Néanderthaliens étaient aussi intelligents que nous, bien qu'incroyablement costauds... Ils pouvaient parler tout comme nous, et puisqu'on a fait parler les Grecs et les Romains en français dans les films, ou les BD, voire les livres, pourquoi pas les Néanderthaliens ? Foin de ces langues "primitives" réinventées de toutes pièces plus agaçantes qu'autre chose !
Bref, je me suis jetée sur le second tome de la série, le "Breuvage de Vie", et je l'ai lu sitôt acheté, embarquée, happée tout d'un coup bien longtemps avant notre vint-et-unième siècle !!!!
Salutations à tous, à part ça !
Tinky, totalement enthousiaste !!! [youpi]
Tinky, qui s'est un peu trompée d'époque et d'univers, mais à peine un peu, là...
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Manu Roudier » 23/09/2009 23:29

Salut Tinky !
Dis donc, un plaisir de te lire ici aussi !

denisc a écrit:Bon j'avais prèvu de l'acheter à sa sortie mais j'ai vu sur votre Blog que vous alliez à Brives mais comme vous mettez un "s", parlez vous de Brive la gaillarde ? Si c'est le cas, Brive ne prend pas de "s" vu que la réforme de l'orthographe n'est pas encore passée en Limousin :siffle: :D Donc je l'achéterai en ce lieu et en Novembre en ayant la joie d'avoir une bien belle dédicace ! :ok:

Oups !... Je m'en va corriger. Eh bien au plaisir de se voir en novembre à Brive.

Madus a écrit:Des avis sur ce premier tome déjà ? A moins qu'un sujet existe ?

A propos du tome 1 il y avait un fil de discussion qui y était consacré ICI.

J'y avais abordé la question du langage, qui s'est posée bien naturellement, d'autant que, comme tu le dis Dignus, un film d'une telle puissance que la Guerre du feu a laissé des traces très fortes dans notre façon d'imaginer les préhistoriques (je ne dis même pas néandertaliens parce que les héros du film n'étaient pas censés en être - c'était assez confus). Bref, du coup, pour que les choses soient claires, j'ai choisi d'ajouter en postface au tome 2 un petit mot sur cette question du langage qui présente l'état actuel des connaissances et explicite mon parti pris.

Mais il y a encore d'autres choses qui vont devoir être revues. Par exemple les vêtements. ça concerne une autre période que celle de mes BD mais quelques recherches très récentes - encore à confirmer - laissent supposer l'utilisation par des hommes d'il y a 30 000 ans en Géorgie de fibres de lin colorées en turquoise, en rose, en jaune, en noir... :shock:
finies les peaux de bêtes à tout bout de champ ! ;)
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 24/09/2009 00:20

Manu Roudier a écrit:Salut Tinky !
Dis donc, un plaisir de te lire ici aussi !

denisc a écrit:Bon j'avais prèvu de l'acheter à sa sortie mais j'ai vu sur votre Blog que vous alliez à Brives mais comme vous mettez un "s", parlez vous de Brive la gaillarde ? Si c'est le cas, Brive ne prend pas de "s" vu que la réforme de l'orthographe n'est pas encore passée en Limousin :siffle: :D Donc je l'achéterai en ce lieu et en Novembre en ayant la joie d'avoir une bien belle dédicace ! :ok:

Oups !... Je m'en va corriger. Eh bien au plaisir de se voir en novembre à Brive.

Pas de soucis et avec plaisir ! Je trouve la couverture de ce tome 2 très belle et j'attends avec impatience de lire cet album.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 24/09/2009 03:39

Nan c'est pas vrai !!! TINKY est venu jusqu'ici [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [youpi] [youpi] [youpi]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Madus » 24/09/2009 06:37

Blood and guts, les avis du T1 sont ultra positifs. Encore une série à débuter. Il va falloir que je déploie des trésors d'ingéniosité comptable pour débloquer les fonds nécessaires :?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Manu Roudier » 24/09/2009 07:24

Madus a écrit:Blood and guts, les avis du T1 sont ultra positifs. Encore une série à débuter. Il va falloir que je déploie des trésors d'ingéniosité comptable pour débloquer les fonds nécessaires :?

En même temps c'est une trilogie... Une série qui se boucle en trois tomes, je ne prends pas ta CB en otage :D
(surtout vu que je ne sors pas les albums trop rapprochés :?
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 24/09/2009 08:36

Manu Roudier a écrit:
Madus a écrit:Blood and guts, les avis du T1 sont ultra positifs. Encore une série à débuter. Il va falloir que je déploie des trésors d'ingéniosité comptable pour débloquer les fonds nécessaires :?

En même temps c'est une trilogie... Une série qui se boucle en trois tomes, je ne prends pas ta CB en otage :D
(surtout vu que je ne sors pas les albums trop rapprochés :?

Et je t'en sais gré ;)

Blague à part, tu as une idée du temps qu'il te faudra pour boucler le dernier tome, histoire que je puisse estimer le délai que j'ai devant moi ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 24/09/2009 09:13

tiens au fait, c'est quoi tes projets de Bd une fois le 3ème volet sorti ??....tu devrais lancer un grand concours de scénario pour un Néandertal tome 4 edition spéciale, je suis sur que tinky gagnera [:kusanagui:6] nan je déconne [:flocon:2] [:fantaroux:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede olivier » 24/09/2009 10:04

Sinon, une BD muette ? Pourquoi pas ? C'est faisable !

Andréas l'a déjà fait :
olivier
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle