Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Messagede eliot » 30/09/2009 16:30

Message précédent :
Je voulais les avis du forum avant d'aller acheter cette BD.
Je suis pas décu par ce que j'ai lu ici.

Juste un pti mot au regard de la discussion à propos du language. J'ai lu il y a qqls années "Pourquoi j'ai mangé mon père". les personnages ont un language très riche alors qu'ils disent eux mêmes ne connaitre que qqls centaines de mots (de mémoire). Ca pourrait faire un décallage énorme mais ca passe tout simplement.
Ce bouquin est unique et génial.
eliot
BDébranché
BDébranché

Messagede Manu Roudier » 30/09/2009 20:20

eliot a écrit:Juste un pti mot au regard de la discussion à propos du language. J'ai lu il y a qqls années "Pourquoi j'ai mangé mon père". les personnages ont un language très riche alors qu'ils disent eux mêmes ne connaitre que qqls centaines de mots (de mémoire). Ca pourrait faire un décallage énorme mais ca passe tout simplement.
Ce bouquin est unique et génial.

C'est juste. A tel point d'ailleurs qu'il a été plusieurs fois adapté au théâtre, avec beaucoup de succès.
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede eliot » 01/10/2009 09:52

"Back to the trees" au théatre ça doit être sympa!
eliot
BDébranché
BDébranché

Messagede Tinky » 01/10/2009 15:05

Ah ! A quand une adaptation pour le théâtre en France, de ce chef d'œuvre ? J'ai adoré ce bouquin qui est diantrement drôle, en plus ! Bonjour à tous, au fait !!! :fant2:
Bref, pour en revenir au "Breuvage de Vie", je l'ai encore relu hier soir, et j'y ai encore trouvé des détails que je n'avais pas encore vus ! C'est ça qui est merveilleux avec certaines BD, c'est qu'on y trouve toujours un truc qu'on n'avait pas remarqué au départ, et chez toi, Manu, c'est une découverte, un émerveillement de tous les instants :
Mais ce que j'apprécie encore plus dans ce second tome, c'est la tendresse qu'on voit entre certains des membres de la tribu, notamment, Ossaï qui, quand Mana et Laghou arrivent dans son clan tient tendrement sa compagne contre lui. Ou ce gentil baiser que Mana donne à Laghou, comme ce dessin où on voit toujours Mana donner la potion guérisseuse à un petit gamin dont elle caresse tendrement les cheveux. Tu es bien le premier que je vois à les dessiner ainsi !
D'un autre côté, évidemment, quand ils s'expliquent énergiquement, ils s'expliquent !!! Je me marre à chaque fois de la scène où, pendant que Norak et Ossaï échangent des arguments percutants, Laghou et Mana prennent enfin le temps de discuter paisiblement ensemble, indifférents à ce qui arrive aux deux autres, les amoureux étant seuls au monde, ou alors, sans doute, comme ces pianistes de saloons qui, impavides, continuaient à jouer alors que les balles d'une bagarre générale mettaient tout à feu et à sang autour d'eux ! C'est extrêmement rigolo, d'un côté ces deux mastards qui s'alignent royalement, et de l'autre, les deux jeunes qui sont tout tranquilles, mignons comme tout !!! [:kusanagui:6]
J'aime aussi le côté complètement téméraire de notre jeune Néanderthalien boiteux qui n'hésite pas, malgré sa claudication, à aller à la bagarre avec les autres, ou à affronter, malgré sa peur, ce qui le menace. Ce petit gars est vraiment un héros ! Et comme il n'est pas parfait, au départ, ça ne l'en rend que plus attachant et humain. J'aime d'ailleurs beaucoup tes personnages qui ne sont ni tout noirs, ni tout blancs, et le soin avec lequel tu fouilles peurs personnalités. Bref, que du bonheur ! [:flocon:2]
A+, vous tous !!! :-D
Tinky, qui s'est un peu trompée d'époque et d'univers, mais à peine un peu, là...
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Manu Roudier » 01/10/2009 21:46

Tinky a écrit:Ah ! A quand une adaptation pour le théâtre en France, de ce chef d'œuvre ?

Eh bien tu avais ça jusqu'à il n'y a pas longtemps en fait : CLIC

Tinky a écrit:...ce que j'apprécie encore plus dans ce second tome, c'est la tendresse qu'on voit entre certains des membres de la tribu, notamment, Ossaï qui, quand Mana et Laghou arrivent dans son clan tient tendrement sa compagne contre lui.

D'abord merci à nouveau pour les compliments. Je rectifie toutefois : Ceyti n'est pas la compagne d'Ossaï, c'est sa soeur (tu verras ça dans le tome 3)

Tinky a écrit:...comme ce dessin où on voit toujours Mana donner la potion guérisseuse à un petit gamin dont elle caresse tendrement les cheveux.

Synchronicité étrange: j'ai dessiné cette case (et ces dernières pages) au moment où mon fils était à l'hosto en train de se remettre d'une gastro à rotavirus foudroyante. Penché sur ma planche, j'avais encore en tête l'image de ma compagne donnant au bébé ses biberons de réhydratation...

Tinky a écrit:Je me marre à chaque fois de la scène où, pendant que Norak et Ossaï échangent des arguments percutants, Laghou et Mana prennent enfin le temps de discuter paisiblement ensemble, indifférents à ce qui arrive aux deux autres, les amoureux étant seuls au monde...

Popopop ! Tu vas un peu vite à les appeler "les amoureux". Es-tu certaine que l'affection qu'éprouve Mana pour ce petit jeune boiteux soit de l'amour ? A mon avis il va falloir un tome 3 pour en avoir le coeur net (et peut-être tomber de haut !)
A bientôt
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Tinky » 01/10/2009 23:12

Bonsoir, Manu !
Rhâ ! Fatalitas, sort cruel et imbécile, j'ai loupé ça !!! Çà n'a pas eu beaucoup de pub, hélas, contrairement à d'autres âneries de bien moindre qualité ! Je n'ai pas vu une seule affiche de la chose dans le métro !!! Mais qu'est-ce que je me gausse, quand je lis ce bouquin ! Une fois, j'ai eu le malheur de le lire dans le RER, et je me marrais tellement que j'ai eu droit aux regards inquiets de mes voisins... [:bdgest]
M'enfin ! Si on peut plus rigoler, alors ! [:lega]
Quant à Ossaï et Ceyti, comme on ne la voit pas encore beaucoup, à Ceyti, je n'avais pas reconnu que c'était elle... Au temps pour moi ! Mais c'est quand même joli, ces deux-là si proches !
Quant à la tendresse de Mana pour Laghou, pas de l'amour ? Ah, sort cruel et injuste !!! :cry: Remarque, si elle a déjà eu une gamine, elle a probablement un copain, déjà... Dur pour le môme Laghou ! :ouch: j'espère qu'il va se trouver une tendre mie, dans le volume suivant ! N'empêche, il y a quand même malgré tout une grande complicité entre ces deux-là ! Allez, à bientôt ! :-D
Tinky, qui s'est un peu trompée d'époque et d'univers, mais à peine un peu, là...
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede eliot » 27/10/2009 20:42

Acheté et lu les 2 tomes
J'ai adoré. Du très bon.
Ca fait du bien de pouvoir "lire" une page entière sans acune bulle et que dans le même temps ce ne soit pas une perte de temps/place pour l'histoire.

Juste u peu de mal des fois a reconnaitre du premier coup d'oeil les differents personnages. Mais rien de grave.
eliot
BDébranché
BDébranché

Messagede denisc » 07/11/2009 21:28

Rencontré ce jour Emmanuel Roudier (sans peau de bête) à Brive et ce fut un très bon moment de partage et de discussion. Vraiment fort sympathique !
Il m'a fait un joli dessin. Un ours méchant à la demande de ma fille... Et monsieur Roudier m'a dit de le montrer alors j'exécute son ordre :)

Image
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 07/11/2009 21:43

denisc a écrit:Rencontré ce jour Emmanuel Roudier (sans peau de bête) à Brive et ce fut un très bon moment de partage et de discussion. Vraiment fort sympathique !
Il m'a fait un joli dessin. Un ours méchant à la demande de ma fille... Et monsieur Roudier m'a dit de le montrer alors j'exécute son ordre :)

Image

Splendide. J'espère pouvoir rencontrer ce monsieur, pour une dédicace bien sûr, mais également pour échanger avec lui de vive voix.

Toujours pas de date prévue sur Paris ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede elodan » 07/11/2009 22:18

denisc a écrit:Rencontré ce jour Emmanuel Roudier (sans peau de bête) à Brive et ce fut un très bon moment de partage et de discussion. Vraiment fort sympathique !

Image

:bave: ouaaah la dédicace ....j en veux aussi une comme ça :ouch:
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Manu Roudier » 10/11/2009 21:24

Madus a écrit:Splendide. J'espère pouvoir rencontrer ce monsieur, pour une dédicace bien sûr, mais également pour échanger avec lui de vive voix.

Merci. Si vous êtes sur Paris ou en RP, ça devrait être jouable.
J'y serai pour trois dates dans une dizaine de jours :

le vendredi 20 novembre à Bld des Bulles (dans le 5ème) de 14h à 19h
le samedi 21 novembre à la fnac de Noisy le Grand de 11h30 à 15h30
et le dimanche 22 novembre à Album Bercy (dans le 12ème) de 15h à 20h

et 'oila.
(de toutes façons j'annonce toutes mes dates de dédicaces sur mon blog au cas où)

Salutation à Denis et sa famille en passant. Tout le plaisir était pour moi. [:fantaroux:2]
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 10/11/2009 21:26

Manu Roudier a écrit:
Madus a écrit:Splendide. J'espère pouvoir rencontrer ce monsieur, pour une dédicace bien sûr, mais également pour échanger avec lui de vive voix.

Merci. Si vous êtes sur Paris ou en RP, ça devrait être jouable.
J'y serai pour trois dates dans une dizaine de jours :

le vendredi 20 novembre à Bld des Bulles (dans le 5ème) de 14h à 19h
le samedi 21 novembre à la fnac de Noisy le Grand de 11h30 à 15h30
et le dimanche 22 novembre à Album Bercy (dans le 12ème) de 15h à 20h

et 'oila.
(de toutes façons j'annonce toutes mes dates de dédicaces sur mon blog au cas où)

Salutation à Denis et sa famille en passant. Tout le plaisir était pour moi. [:fantaroux:2]

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 10/11/2009 21:49

Manu Roudier a écrit:Salutation à Denis et sa famille en passant. Tout le plaisir était pour moi. [:fantaroux:2]

Nous avons aussi eu beaucoup de plaisir à vous rencontrer. Ma fille est en admiration devant son ourson et elle le montre à tout le monde. A très bientôt pour le tome 3. :) Lecture prévue du tome 2 demain.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tinky » 25/11/2009 14:52

Alors voilà, j'ai décidé de vous faire baver un peu en vous montrant les admirables dédicaces qu'Emmanuel nous a offertes à Mimi et moi dimanche dernier à Album Bercy... :-D J'espère que ça va marcher, l'introduction d'images... Image
L'adorable Kushti qui orne à présent l'exemplaire du "Breuvage de Vie" de mon amie Mimi, et les trois superbes messieurs comme on n'en fait plus, qui ornent à présent le mien :
Image
Feydda, toujours aussi sombre et dur, Ossaï, songeur et plutôt sympa, et notre Laghou qui a, en raison de son jeune âge, encore sur le visage quelques douceurs enfantines mais qui semble vraiment se demander pourquoi une telle histoire lui est tombée sur le râble !
En plus, nous avons discuté pendant une bonne heure avec Manu, pendant ses dédicaces, nous régalant de ses explications et lui donnant quelques anecdotes croustillantes en retour, Mimi et moi... Bref, ainsi que nous le racontons sur nos blogs respectifs, http://mimizblog.blogspot.com/2009/11/un-bien-joli-moment.html à Mimi et http://tinkyfurax.blogspot.com/2009/11/un-artiste-en-osmose-avec-son-lectorat.html moi, nous avons passé un super moment, à la rencontre d'un homme charmant et affable, tel que son blog et ses commentaires ici le laissaient deviner, mais c'est vraiment un plaisir de voir que la réalité et la virtualité sont, là, le parfait reflet l'une de l'autre ! Encore merci, Manu, et bises à vous tous, lecteurs de ce forum ! [youpi]
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle