Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede olivier » 24/09/2009 11:04

Message précédent :
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Sinon, une BD muette ? Pourquoi pas ? C'est faisable !


Andréas l'a déjà fait :
Avatar de l’utilisateur
olivier
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Tinky » 24/09/2009 13:36

Chers vous tous,

haha, un projet pour un tome 4 !!! Manu a apprécié ma nouvelle qu'il a gentiment publiée sur son blog, intitulée "Feydda le Rusé", qu'on pourrait qualifier de préquelle... Mais bon...
Quant à la beauté de la série Neandertal, je demeurerai ferme sur ma position, c'est tout bonnement génial.
Pour ce qui est du langage préhistorique, et même des langages, les théories de Noam Chomsky et autres ne sont in fine que des théories, et tant que nous n'avons pas inventé de machine à explorer le temps pour aller discuter le bout de gras avec nos prédécesseurs ou ancêtres, tout ceci demeure de la SF, carrément.
Ce qui convainc face à l'existence du langage articulé doublement comme le nôtre chez Néanderthal c'est la génétique -FOXP2-, l'anatomie : le canal hypoglosse par où passent les nerfs qui assurent la mobilité de la langue, et l'os hyoïde de l'Homme de Kébara, un minuscule os qui compose la base du larynx dont il s'avère qu'il soit miraculeux qu'on l'ait retrouvé, et qui se situait chez ce Néanderthalien exactement à la même place que chez nous, ce qui implique un larynx tout aussi développé, et toc !
Mais ce qui plaide le plus en faveur du langage, ce sont les réalisations qui nous sont restées de ces fascinants personnages ! Leurs outils, simples d'aspect et diantrement complexes de conception, eh oui, témoignent de capacités intellectuelles tout à fait honorables, et par conséquent, d'un moyen pour transmettre des savoirs, ergo, un langage articulé élaboré.
donc, à bas les 'langues préhistoriques" dont nous ne saurons jamais rien, eu égard le fait que les magnétophones et autres MiniDiscs ou mp3 n'avaient pas été inventés !
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, on a bien fait parler Grecs, Romains, Carthaginois, Phéniciens, Égyptiens et tant d'autres en anglais ou français à travers livres, films, pièces de théâtre voire même opéras, pourquoi diantre s'obstiner à tout prix à exclure nos préhistoriques préférés de ce type de chose ? C'est du grand n'importe quoi, et je me demande bien ce que va donner le film "Aô le Dernier Neandertal", d'après 'Aô l'homme ancien", roman de Marc Klapczinsky, qui visiblement sera affublé d'une langue incompréhensible, alors que dans le roman, tout ces personnages parlaient un français correct ! Malaterre aurait dû garder les dialogues, bon sang !
Ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve ! comme chanterait Helmut Fritz ! :diable:
Ben oui. Faire parler ces gens comme nous nous les rend plus proches et donc, d'autant émouvants et passionnants, enfin, c'est ce que je crois sincèrement... :-D Et tant qu'on n'en a pas cloné un, de Néanderthalien, à partir des gènes de V80, par exemple, la question du langage de nos ancêtres restera toujours un mystère insoluble, et pourtant, les indices sont nombreux qui mènent à la conclusion que oui, ils parlaient, et visiblement un langage tout aussi complexe et conceptuel que le nôtre, et tant pis pour les amateurs de grognements et autre onomatopées simiesques ou phonèmes abscons ! [:bdgest]
Je suis sûre que si on pouvait en ressusciter un, de Néanderthal, qu'on lui apprenne le français, il nous déclamerait du Baudelaire ou du Ronsard sans plus de difficultés que ça !!!
Bises à tous, à part ça ! :love:
Tinky :-D
Tinky, qui s'est un peu trompée d'époque et d'univers, mais à peine un peu, là...
Avatar de l’utilisateur
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Ah que Paris, hélas !!!!
Age: 63 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Madus » 24/09/2009 13:52

Question intéressante et intelligemment posée en ces termes Tinky. Ta conclusion est on ne peut plus juste, toutefois, l'idée qu'on (je en fait mais aussi d'autres à ce que je comprends) se fait des hommes de Néandertal est telle qu'il est difficile de revenir dessus. La Guerre du feu a immortalisé les hommes qui ne parlent pas (s'agit-il seulement de la même période que celle de la bd, je ne saurais le dire) et il va falloir du temps pour modifier ce qu'on imagine de la période.

L'exercice est rendu d'autant plus délicat que comme tu le soulignes nous n'avons pas de trace des échanges verbaux entre ces hommes.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Manu Roudier » 24/09/2009 13:59

Lapin Moutarde a écrit:tiens au fait, c'est quoi tes projets de Bd une fois le 3ème volet sorti ??....tu devrais lancer un grand concours de scénario pour un Néandertal tome 4 edition spéciale, je suis sur que tinky gagnera [:kusanagui:6] nan je déconne [:flocon:2] [:fantaroux:2]


Sûr que Tinky, elle n'a pas peur de développer ! (la preuve ci-dessus!) [:flocon:2] Et mine de rien ça fait plaisir de voir quelqu'un enrichir par une création sympa un univers créé complètement en solitaire. ;)

Sinon pour répondre à ta question, quand le tome 3 sortira je serai déjà au boulot pour boucler Vo'hounâ (je ne peux rien dire de plus à ce sujet pour le moment). Et pour après ça, tout ce que je peux te dire, c'est que ce ne sera pas du préhistorique !

A propos des BD sans paroles (qui sont assez nombreuses tout de même), j'avais commencé un projet d'album one-shot complètement muet réalisé à l'aquarelle, autour de l'histoire d'un peintre des cavernes. Il est dans mes cartons pour le moment et j'ai bien peur qu'il y reste longtemps.

Madus a écrit:Blague à part, tu as une idée du temps qu'il te faudra pour boucler le dernier tome, histoire que je puisse estimer le délai que j'ai devant moi ?


L'objectif est de faire paraître le tome 3 (Le meneur de meute) autour d'Angoulême 2011.
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Manu Roudier » 24/09/2009 14:14

Madus a écrit:l'idée qu'on (je en fait mais aussi d'autres à ce que je comprends) se fait des hommes de Néandertal est telle qu'il est difficile de revenir dessus. La Guerre du feu a immortalisé les hommes qui ne parlent pas (s'agit-il seulement de la même période que celle de la bd, je ne saurais le dire) et il va falloir du temps pour modifier ce qu'on imagine de la période.


Ah mais c'est ce qui fait tout le piment et l'enjeu de réaliser une série sur Neandertal ! c'est bien d'essayer de parvenir à faire bouger les perceptions éculées qu'on a de ces personnages. Sinon, si c'est pour se vautrer dans les poncifs hérités de la fin du XIXème, ça n'est pas très intéressant.

A propos de la Guerre du feu, le roman est censé se passer "il y a peut-être cent mille ans" (donc en plein chez les néandertaliens et les sapiens archaïques). Le film a été situé il y a 80 000 ans, ce qui ne change pas grand chose. Mais comme Annaud intègre dans son scénario des sortes d'australopithèques (les wagaboos du début, ceux qu'il appelle les néandertaliens !), ça embrouille un peu les pistes. D'autant qu'il bazarde des propulseurs à la fin de l'histoire, qui sont vraisemblablement apparus il y a un peu plus de vingt mille ans. Mais ça n'est pas grave du tout, puisque ce qu'il en reste, c'est un film d'une force et d'une poésie rare (AMHA).

D'ailleurs je m'étais exprimé sur ce merveilleux film (mais fauteur de trouble) dans ce post de mon blog il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Tinky » 24/09/2009 14:58

chers vous tous !
Aaaaah !!! La "Guerre du feu" !!! Le bouquin, quo qu'on en dise, a été rédigé en 1911, à l'époque où la paléoanthropologie était une science toute jeune, par Joseph-Henri Boëx, dit Rosny Aîné. A l'époque on ne savait pas encore grand-chose sur nos ancêtres, mais Rosny avait su rendre ses personnages passionnants et leurs aventures épiques, le tout rédigé en un français que je qualifierai de ''sauvage", par l'emploi de métaphores et de tournures linguistiques absolument superbes qui sont un pur régal littéraire, à la base. :-D
Dans les années 40, Pellos, le dessinateur du mythique Fururopolis, qui a été réédité dans les années 80, avait déjà tenté une adaptation en BD du bouquin de Rosny, qu'il avait respecté dans ses grandes lignes, d'une manière touchante.
Le film d'Annaud, en dépit de son ambiance grandiose et BDesque, me sort par les pores, eh oui, désolée, mais moi, toutes les inexactitudes qu'il renferme ainsi que la disparition du joli langage imagé employé par Rosny pour faire parler ses personnages m'ont refilé une rogne noire, d'autant que le bouquin n'a en rien été respecté, palsambleu ! En plus, les pauvres héros de l'histoire passent vraiment, là, pour de sombres abrutis. Cette scène où ils sont perchés en haut d'un arbre dont ils finissent par manger les feuilles car ils n'osent en descendre à cause d'un lion sympa qui guette en bas les jolies proies qu'ils font est totalement grotesque ! Même sans feu, avec un bon bâton et des cailloux, les gens, solides et lestes qu'ils étaient à l'époque, devaient bien savoir se débarrasser de ce type de voisin indésirable... Et tout à l'avenant. Rosny n'a jamais décrit ses personnages comme des abrutis, loin de là, même s'il disait que parfois leurs pensées étaient brèves et immédiates. :D
Mais bon... Si on devait refaire la Guerre du feu de nos jours en respectant un tant soit peu ce qu'on sait de nos ancêtres, le film ou le livre donneraient quelque chose d'aussi chouettes que les BD de Manu, :) hihi, comme quoi, d'un sujet limite hors sujet, on peut retomber sur ses pattes !!! :twisted:
Tinky, qui s'est un peu trompée d'époque et d'univers, mais à peine un peu, là...
Avatar de l’utilisateur
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Ah que Paris, hélas !!!!
Age: 63 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Lapin Moutarde » 24/09/2009 20:19

:respect: :respect: :respect: :respect:
bon je viens de finir la lecture....c'est de la folie...du délire...un incroyable récit, , encore plus rythmé que le premier tome, qui ferait un formidable film en cinémascope..
On est tenu en haleine de bout en bout...les décors sont somptueux, Emmanuel roudier nous peint une nature hostile, parfois verdoyante, pafois rocheuse, aucun décors ne se ressemble..il a effectué un boulot de folie.une telle maitrise graphique est rare ..la mise en couleur à la peinture a du être un boulot phénoménale mais le résultat est tellement magnifique que j'ai (presque) envie de déchirer certaines pages de mon album, pour les encadrer d'abord et les accrocher ensuite dans mon salon comme oeuvre d'art tellement ces pages sont belles. (Planches 6-7-22-23-36) :respect:
:respect: :respect:
Bref, un album qui s'est fait attendre mais qui est une franche reussite, constituant d'une série qui monte en force...
je comprends parfaitement la réaction euphorique de TINKY, largement justifiée...

Seul regret : comment vais -je vivre jusqu'à la sortie du Tome 3
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Manu Roudier » 24/09/2009 22:03

He bé. :)
Merci Lapin Moutarde !
C'est marrant ton choix de planches, tu vois j'aurais pas pensé spécialement à celles-là.

Pour survivre jusqu'à la sortie du 3 je te dirais bien de venir voir mon blog de temps en temps mais tu connais déjà l'adresse :D
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Marc S. » 25/09/2009 08:44

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ils parlaient peut être. Il y a même de très fortes chances. ;)

Sinon, une BD muette ? Pourquoi pas ? C'est faisable !


Sans revenir sur les dialogues dans Neandertal, que Manu explique donc dans la postface du t.2 ;), je voulais juste signaler qu'il y a une BD (un comics pour être exact) qui se déroule dans la préhistoire, qui n'a pas de dialogues, et qui se comprend parfaitement. En plus, il y a des raptors, des T-Rex, j'en passe et des meilleurs !!! Bon, en même temps, il n'y a pas d'humains, ce qui explique aussi l'absence de dialogues... :)

Il s'agit de :


Voila pour la légère digression, mais revenons à Neandertal... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Manu Roudier » 25/09/2009 11:37

Manu Roudier a écrit:Merci Lapin Moutarde !
C'est marrant ton choix de planches, tu vois j'aurais pas pensé spécialement à celles-là.


Aaaaah ! Mais ça y est je viens de comprendre que tu parlais des pages et pas des planches ! Ah oui alors là, forcément ça m'étonne moins :-D

Tiens merci Marc, je ne connaissais pas ce comics (en muet avec des dinosaures je ne connaissais que Gon !)
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Tinky » 26/09/2009 15:13

@ Lapin moutarde,
Je suis bien de ton avis en ce qui concerne l'incroyable beauté des paysages ! J'adorerais, moi, si c'était possible, qu'un éditeur avisé décide un jour d'éditer ces planches somptueuses, certaines d'entre-elles, du moins, en posters. Çà vaut largement nombre de copies de toiles de maîtres qu'on voit ici et là ! La BD est le 9° art, certes, et en la personne de Manu, il a trouvé un très grand maître, l'équivalent à mes yeux d'un Vinci, d'un Michel Ange ou d'un Turner, avec pour le récit des envolées shakespeariennes et hugoliennes - si, parfaitement !- de toute beauté ! :-D
@ Manu,
Merci encore pour toute cette splendeur ! Et c'est vrai que si les Éditions Delcourt sont en rapport avec un éditeur de posters ou de lithographies quelconque, ça serait génial de pouvoir avoir certains de tes paysages en grand, histoire de les encadrer, tellement ils sont beaux ! Qui sait ? Une nouvelle piste à suivre ? Après tout, un peu de marchandising ne fait pas de mal ! Au contraire ! Quand à la suite de Vo'hounâ... Après la finalisation du "Meneur de Meute"... Rhâlala !!!
J'en bave !!! :bave:
En plus, à la fin du "Breuvage de Vie", il y a un adorable dessin très tendre et doux, très joli, où on voit Mana déposer un délicat baiser sur le sourcil de Laghou. Franchement charmant et touchant... A mon avis, ces deux-là, hein... :love:
En tout cas, ces deux personnages sont très chouettes, ce jeune homme pas gâté par la vie et les siens qui finit par découvrir que oui, il est valeureux et oui, tout à fait respectable, et cette jeune femme qui dotée d'une nature volontaire et brave, d'on coeur généreux aussi, réussit à révéler chez Laghou tout ce qu'il y a de meilleur en lui, et qu'il ne se connaissait pas, tout comme elle finalement, devient, petit à petit, moins abrupte et révèle un côté tendre et tout à fait touchant.
Mais bon, je n'aurai de cesse de dire que tout ceci est formidable et beau, et non, je ne m'en lasserai jamais ! [youpi]
A +, vous tous ! :bisou:
Tinky, qui s'est un peu trompée d'époque et d'univers, mais à peine un peu, là...
Avatar de l’utilisateur
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Ah que Paris, hélas !!!!
Age: 63 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede fleur » 27/09/2009 18:53

Bon ben ça y est, je l'ai lu et je continue à trouver cette épopée passionnante avec la rencontre de nouvelles personnalités originales et pleines de vitalité!

C'est super bien raconté, parfois hyperviolent et rapide, parfois en palabres (On assiste à la préhistoire du commerce :D ), parfois en itinérance et en contemplation dans des paysages où l'homme n'a pas encore laissé son empreinte...
On se balade avec les héros et c'est un vrai plaisir!

Et puis le loup est un animal tellement proche de l'homme, il habite tellement de contes et de légendes de nos régions (Y en a des histoires de meneu' de loups dans la Sarthe!) que j'attends avec bonheur la dernière partie de l'histoire.

Merci pour ce délicieux moment de 1ère lecture :-D (Il y en aura d'autres ;) )

Je ne comprends pas très bien pourquoi Le lapin a créé deux autres topic alors qu'on en avait un très bien!
http://www.bdgest.com/forum/neandertal-de-emmanuel-roudier-delcourt-t8900.html?hilit=neandertal

ça va faire du boulot aux gestionnaires pour regrouper tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Lapin Moutarde » 27/09/2009 19:10

fleur a écrit:Je ne comprends pas très bien pourquoi Le lapin a créé deux autres topic alors qu'on en avait un très bien!
:D


parce que le lapin est un gros boulet [:flocon:2]
Mais j'ai estimé que ce second tome devais faire le Buzz, et que le titre du topic devait préciser qu'il s'agissait bien du second volume
je présente toutes mes confuses :respect:
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede fleur » 27/09/2009 19:34

:fant2:

J'émets un petit bémol quand même: j'aime pas du tout la couv de ce tome 2 :oops:
Je trouve qu'elle fige un max les personnages alors qu'ils sont si pleins de vie dans l'histoire!
(les regards sont particulièrement vivants :ok: )
C'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Manu Roudier » 28/09/2009 22:09

Hello ! De retour de Darnétal...

Déjà, merci Fleur pour les compliments, qui me vont droit au coeur. Je transmets aussi à la louve et aux louveteaux, que tu retrouveras - bien entendu - dans le tome 3.

Pour la couv, le côté figé dont tu parles vient peut-être du traitement en peinture. Forcément ça ne crée pas la même sensation que le dessin, ça peut faire plus illustratif. Il y en a qui adorent et y'en a qui aiment pas. Après il y a le choix du sujet, c'est autre chose. Par exemple, pour faire du Columbo, ma femme qui a adoré l'album plus encore que d'autres a déploré le choix du sujet pour cette couv : elle aurait préféré quelque chose de plus poétique que ces personnages à la Conan. Je comprends, d'un sens. Mais même si au départ le projet qui me plaisait le plus n'était pas celui-là, (comme pour le tome 1 d'ailleurs) j'assume pleinement le côté HF parce que cette couv, j'en suis très content.

Fleur, est-ce que ta couv préférée parmi mes albums ne serait pas celle de Vo'hounâ 3 ? ça coïnciderait pas mal...

Bises et à bientôt "IRL" comme disent les jeunz
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Tinky » 28/09/2009 22:35

bonsoir, vous tous !
Je trouve que la couverture du tome 2 est intéressante malgré tout, parce qu'on sent la tension, le suspense, l'imminence d'un danger terrible, et qu'ils sont tous prêts à l'affronter, quoi qu'il en coûte !
Cette tension est palpable par l'attitude des trois personnes de l'arrière-plan qui regardent toutes dans la même direction, anxieuses, tendues, on les devine frémissantes de peur et d'excitation, et la manière dont sont traités le paysage et la végétation, ce vieil arbre mort torturé par tous les vents et ces herbes et plantes folles, ces rochers sévères, cette vallée à la rivière tortueuse, ce ciel étrange créent une atmosphère pleine d'angoisse et de suspense comme la nature juste avant l'orage immident.
Désolée de te contredire, Fleur, mais moi, j'ai bien aimé cette couverture :-D , bien qu'en effet d'autres projets plus dynamiques auraient pu donner le change aussi. Mais je suis sûre que sur son blog Manu ne tardera probablement pas à nous réjouir en nous exhumant de ses cartons à dessins ses projets de couvertures avortés...
Mais tout ceci n'enlève rien, loin de là, au contraire, à la beauté, à l'intérêt et à la qualité de ce second tome où les personnages se révèlent un peu plus et où on voit poindre peut-être une future idylle... J'ai beaucoup aimé cette histoire, et bon courage pour la suite, Manu !
Bises à tous !
Tinky, qui s'est un peu trompée d'époque et d'univers, mais à peine un peu, là...
Avatar de l’utilisateur
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Ah que Paris, hélas !!!!
Age: 63 ans

Re: "NEANDERTAL Tome 2 Le Breuvage de vie" d'Emmanuel ROUDIER

Messagede Black cat » 29/09/2009 06:58

EXCELLENT tome 2 :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

C'est vrai que c'est horrible de refermer l'album. Tout est posé. Les différents décors. Les nouveaux persos (super construits).Ca monte, ça monte. Tout est en progrès.

Pour se faire une bonne idée du travail d'Emmanuel Roudier sur la couv faut pas hésiter à aller voir son blog.
http://roudier-neandertal.blogspot.com/2009/09/making-of-de-la-couverture-du-tome-2.html

Respect.
Après c'est une affaire de choix.

Au fait Fleur on en parle ici où sur l'autre post?
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

Re: NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Messagede fleur » 29/09/2009 19:51

si on veut rebondir sur ce qui a été dit, c'est peut-être plus pratique ici.

Oui Manu j'ai bien aimé la couv du Vohouna 3 ;)

mais j'aimais aussi celle du tome 1 de Néandertal: je ne sais pas ce qui donne l'effet parce que le gar ne bouge pas non plus, peut être les oiseaux ou le mouvement ascendant de gauche à droite, ou le fait que ce soit moins centré, mais je la trouve moins figée que celle du 2.

Ceci dit, l'essentiel est ce qu'il y a à l'intérieur :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Messagede Manu Roudier » 29/09/2009 22:39

fleur a écrit:si on veut rebondir sur ce qui a été dit, c'est peut-être plus pratique ici.

Oui, il vaut mieux vu que c'est estampillé "Tome 2". A moins de fusionner les deux fils par un tour de passe-passe mais ça ferait bizarre.

fleur a écrit:Oui Manu j'ai bien aimé la couv du Vohouna 3 ;)

HAaaa ! Eh bien c'est normal puisque c'est la préférée de ma femme et qu'elle fait à peu près l'unanimité (même si Vo'hounâ 3 n'est pas l'album qui s'est le mieux vendu).

fleur a écrit:mais j'aimais aussi celle du tome 1 de Néandertal: je ne sais pas ce qui donne l'effet parce que le gar ne bouge pas non plus, peut être les oiseaux ou le mouvement ascendant de gauche à droite, ou le fait que ce soit moins centré, mais je la trouve moins figée que celle du 2.

Je comprends ce que tu veux dire. La couv du 1 a un gros côté Friedrich (le voyageur au dessus de la mer de nuages) et c'est sûr que visuellement, quatre personnages qui posent, même sur le "sentier de la guerre", ça peut sembler plus figé qu'un seul, romantiquement assis sur son rocher. Enfin... tout ça est assez mystérieux. Je connais pas mal de monde qui préfère la couv du 2, qui possède davantage d'intensité et de force dans la compo, à celle du 1. Pour ma part j'aime vraiment autant les deux.

D'ailleurs, globalement je dois dire que j'aime bien les couv avec des personnages qui posent. C'est peut-être un travers, du reste. Par exemple la première version de la couv de Vo'hounâ 1 (en peinture) était très "posée" (et très romantique). Le DA de l'époque avait préféré qu'on la refasse avec une scène en cours, et une ambiance plus sombre. Retrospectivement je préfère vraiment la première version, et je suis curieux de savoir comment elle aurait été accueillie...

fleur a écrit:Ceci dit, l'essentiel est ce qu'il y a à l'intérieur :ok:

C'est bien vrai. Mais quand même il y a le ramage et le plumage. :D
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Messagede Tinky » 30/09/2009 01:00

Bonsoir !
Oui, l'essentiel est ce qu'il y a dedans, tu as raison, Fleur, mais ainsi que le disait Manu, la couverture, c'est l'affiche du film, l'accroche ! Et elle accroche bien, la couverture du tome 2 !
Et puis, Manu, une fois, tu avais mentionné, dans ton blog, cette fameuse première version de la couverture de Vo'hounâ, série très jolie aussi, dont j'ai hâte de voir le dénouement comme bien d'autres, évidemment, et ça serait sympa que tu nous la montres, si c'est possible, évidemment, parce que ce petit personnage lui aussi est très chouette !
Même si à l'époque où tu avais écrit cette histoire on savait bien moins de choses sur nos bons vieux Néanderthaliens que de nos jours, ça n'empêche nullement que cette très touchante et jolie histoire mérite -enfin !- de voir publié son dénouement, mais bon. Eu égard le fait que ça n'a pas l'air évident de faire respecter son travail par les éditeurs...
Au fait, un marchand de BD d'occasion près de chez moi m'a dit que les Éditions Soleil et Delcourt avaient fusionné... Enfin la sortie du tunnel pour l'accorte rouquinette paléanthropienne et son Cro-Mignon de copain ?
Je le souhaite de tout mon coeur, en tout cas !
Bises à tous, à part ça ! :-D
Tinky, qui s'est un peu trompée d'époque et d'univers, mais à peine un peu, là...
Avatar de l’utilisateur
Tinky
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Ah que Paris, hélas !!!!
Age: 63 ans

Re: NEANDERTAL T.2 Le Breuvage de vie - Emmanuel ROUDIER

Messagede eliot » 30/09/2009 17:30

Je voulais les avis du forum avant d'aller acheter cette BD.
Je suis pas décu par ce que j'ai lu ici.

Juste un pti mot au regard de la discussion à propos du language. J'ai lu il y a qqls années "Pourquoi j'ai mangé mon père". les personnages ont un language très riche alors qu'ils disent eux mêmes ne connaitre que qqls centaines de mots (de mémoire). Ca pourrait faire un décallage énorme mais ca passe tout simplement.
Ce bouquin est unique et génial.
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité