Genug a écrit:On discute, hein, je n'oblige personne.Oncle Hermes a écrit:je m'abstiendrai de porter un jugement définitifPourtant c'est souvent le meilleur de ce qu'un dessinateur peut donner (et beaucoup en conviennent) : la plupart du temps l'encrage fige le trait, toute la vie du crayonné disparaît. Et quand un crayonné est foireux, il y a peu de chances que l'encrage le sauve. Dans le cas dont on discute (en tout moi je discute...), tout ce qui est raté ici sera pire encore une fois encré, si Walthéry ne retravaille pas.Oncle Hermes a écrit:à partir d'une page de crayonné.
Je n'y mets aucune animosité, j'ai beaucoup (beaucoup) aimé les pages de Walthéry, mais il me semble indubitable qu'il travaille trop peu, qu'il perd une grande partie de son aisance, de sa spontanéité, de son efficacité, voire de son talent.
de toute façon Walthéry a dans les 65 piges, comme tous les dessinateurs à qq rares exceptions franquin giraud hausman, hermann a mon avis les dessinateurs sont au top entre 40 et 50 ans! après le trait est fébril voir le dernier Roba les 4 saisons de boule et bill, prenons Lambil a 70 ans passé son trait est encore très bon mais pour moi il était au top fin 80 jusqu'a 95!le pire c'est a l'encrage ou l'on voit que certain perdent la main