Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAJA de Bengal et Morvan chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NAJA de Bengal et Morvan chez Dargaud

Messagede Lalicorneaix » 20/03/2010 08:15

Message précédent :
avis à tous les fans autour de Aix Bengal sera en dédicace aujourd'hui à la Licorne cet aprem [youpi]
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Hellzed » 20/03/2010 13:41

Arf si seulement j'avais une caisse et du temps, j'aurais fait le trajet bououhhh
Flickrrrr╿[url=hellzed.deviantart.com/gallery/] Deviants╿[/url] Scribe
Hellzed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JEROME 13 » 21/03/2010 00:28

Hellzed a écrit:Arf si seulement j'avais une caisse et du temps, j'aurais fait le trajet bououhhh

Et cela méritait le déplacement :ok:
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 22/03/2010 11:01

Et bien je viens de lire le tome 4 et.... bof... J'aime pourtant beaucoup cette série. J'ai lu le tome 1 de Naja dès le 1er jour de sa sortie et j'avais adoré !!
Mais là... pfff... je trouve la mise en scène légèrement en dessous des 3 autres... je sais pas précisement quoi... peut être que les phrases énigmatiques commencent un peu à me saouler... peut être que ce tome est "trop" charnière... ça n'avance pas... un peu trop moue... difficile à dire...
Bon bien entendu je trouve toujours bien vu les jugements de NAJA vis à vis des différents pays qu'elle "visite" !!
Bien entendu le cliffhanger final est encore bien vu !

Concernant le dessin, Bengal devient à mes yeux plus qu'un dessinateur, c'est un véritable artiste... Il excelle dans le mouvement... :bave: ... qu'est-ce qu'il est fort ! :love: .. et puis je trouve que Naja change physiquement, et particulièrement dans ce dernier tome, elle est absolument magnifique !

En tout cas vivement ce dernier tome !!!
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede zapi007 » 05/04/2010 18:40

j'ai eu le plaisir de rencontrer de nouveau Bengal lors d'une dédicace sur Reims chez Bédérama.

C'est toujours aussi plaisant de pouvoir discuter avec lui de plus il a pris le temps de répondre aux questions de mon fils Merci de sa patience ;)

Pour ce qui est de la BD en elle même j'adore toujours autant le dessin et le côté manga assumé pleinement par l'auteur :ok:

Pour l'histoire un peu en deçà des 3 premier tome pour moi bon je dirais qu'il amenne tranquillement le dernier tome que j'attends avec impatience

Sinon je suis pleinement d'accord pour l'édition d'un coffret avec le dernier tome comme la plupart des précédents forumeurs qui en parlent ;)
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kouern » 11/05/2010 11:29

Bon ça y est, je me suis procuré les deux premiers tomes, que j'ai lu.
Je le dis tout de suite, j'en sors heureux, et achèterai la suite en temps voulu.

Première bonne surprise, ça ne se lit pas aussi vite que je ne le craignais. Le concept est bon, le quasi manque absolu de dialogue est un parti prit très intéressant, et la voix off nous guidant au long du récit a ses bons moments. J'aime les digressions géopolitiques, délibérément courtes, efficaces, sans propagande (contrairement au 2ème cycle de Le Tueur, chose assez désagréable) donnant une conscience sociale et politique au personnage principale à défaut de réels sentiments. La déconstruction du récit est également surprenante. La façon dont le tome 2 commence, sans qu'on ait pour autant la fin de la rencontre entre ses deux tueurs. Je n'ai pas pour autant le sentiment qu'on me laisse en plan, comme dans certaines histoires dont on sort avec un arrière goût d'inachevé. Au contraire, c'est une bonne accroche.
J'aime un peu moins le résumé du tome 1 dans le tome 2, peut-être parce que je les ai lu quasiment à la suite, et que j'ai senti un véritable doublon, que je considère inutile.

En ce qui concerne le dessin, je ne suis pas aussi fan que certaines personnes sur ce topic, mais force est de reconnaitre qu'il y a une véritable maitrise, les scènes d'actions sont vraiment efficaces (juste une ou deux cases où je n'ai pas vraiment saisi ce qu'il se passait), et certains dessins (et angles) en pleine page sont vraiment splendides (je pense notamment à celui où Naja attend N°1 dans le bar dans le tome 2).
Bref un bon moment de lecture, je ne raterai pas le suite.
Merci aux gens de ce forum qui ont su me motiver ;), ainsi qu'aux auteurs [:fantaroux:2]
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damienandcoinc » 11/05/2010 11:42

Content que cela t'ait plu, kouern ! ^^

Et tu verras, les tomes suivants sont aussi excellents que les 2 premiers. ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede kouern » 14/05/2010 10:06

J'ai trouvé le tome 4 d'occasion, reste plus qu'à acheter le 3 [:flocon:2]
J'imagine qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre ?
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 14/05/2010 10:39

kouern a écrit:J'imagine qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre ?

Oui, le contraire ne rimerai à rien. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede yookodes3 » 15/05/2010 21:53

Naja est une série que je suis depuis sa sortie, a chaque fois que j'achete un tome j'ai l'appréhension d'etre decue. Tellement de série m'ont decue que du coup j'hésites maintenant :siffle:.

mais a chaque fois je retrouve une légèreté de ton,
et un style graphique et d'écriture qui m'embarque.

J'ai un grand plaisir à découvrir les personnages. plus qu'un tome pour avoir la fin? c'est bien ca?

j'ai hâte
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 23/07/2010 08:47

Dites donc... je cherche une date de sortie du tome 5... et vu que je suis pas très malin, ben je trouve pas... donc si quelqu'un a cette info !!
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede kouern » 26/07/2010 19:13

Le 4 vient à peine de sortir... Pourquoi tant d'impatience ?
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 27/07/2010 07:25

kouern a écrit:Le 4 vient à peine de sortir... Pourquoi tant d'impatience ?

oup's c'est vrai.... :oops: j'avais l'impression que c'était sorti l'année dernière... oulà... ça va être long maintenant d'attendre.... !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 27/07/2010 18:48

L'album est tout fini, mais je ne sais pas quand il sort... Sous peu quoi, courage !!!
J'espère que la chute vous étonnera, moi-même je m'y attendais pas.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Sampang » 05/09/2010 09:21

Je n'aime pas conserver les séries abandonnée. Peut-on désormais considérer que "The Only One" est abandonnée, 5 ans après la sortie du tome 1, et malgré les projets de 2008?

Cordialement.
Sampang
BDébutant
BDébutant

Messagede bengal » 25/09/2010 02:25

hello hello, alors le 7 janvier, c'est la date de sortie du dernier tome de naja, mettez-le dans vos agendas! :]

sampang>> pour ma part, il n'y aura pas de suite à T.O.O., j'en ai eu une mauvaise expérience (pas du tout niveau BD même, mais côté éditorial et personnel) et mon dessin a vraiment trop changé après que j'ai laissé tomber l'encrage. si j'avais dû retourner sur T.O.O., j'aurais encore préféré recommencer du début, avec mon dessin plus récent (qu'on l'aime plus ou moins, là n'est pas la question).
je m'excuse à nouveau auprès des lecteurs qui avaient accroché, c'est ma faute, je n'étais à l'époque pas encore bien prêt pour faire de la BD sans doute, je regrette car je sais comme il est décevant de ne pas avoir une série entière.
j'aurais beaucoup aimé que glénat insistent pour trouver un autre dessinateur pour la suite, ce que JD et moi avions réussi à faire d'ailleurs, mais ils n'ont pas poussé plus loin de leur côté... voilà, ainsi soit-il.

à bientôt!
bengal
Auteur
Auteur

Messagede e m » 25/09/2010 09:46

bengal a écrit:hello hello, alors le 7 janvier, c'est la date de sortie du dernier tome de naja, mettez-le dans vos agendas! :]

Cool, merci pour l'info 8)

Bizarre quand même cette date. Est-ce que c'est idéal une sortie juste après les fêtes...?
En même temps avant, ça risque d'être noyé parmi toutes les intégrales et autres éditions spécial noël...

Tu n'aurais pas un petit visu de planche pour nous faire patienter jusque là ? :siffle:

Tu as d'autres projets bd après cette série ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bengal » 25/09/2010 13:26

j'ai du boulot pour la suite! déjà, j'ai entamé un projet en solo pour ankama, avec un dessin plus poussé et une couleur plus simple qui s'y prête, d'heroic fantasy (enfin plus ou moins, j'ai ouvert un sujet sur mon CfSl), j'ai également un autre projet en préparation avec JD encore, une histoire courte aussi avec JD pour le japon bientôt, et un spiderman à finir pour marvel. :] ouf! je suis occupé!

voilà un petit aperçu de naja 5, dur de choisir une planche, il y a du spoil à toutes les pages! ^^

Image
bengal
Auteur
Auteur

Messagede e m » 25/09/2010 13:43

Content de voir que tu as d'autres projets bd en préparation 8)
Je n'aurai pas pensé à de la h-f.
Je vais faire mon fan de base, mais, c'est d'autant plus intéressant que les planches sont très alléchantes :bave:

J'aime bien l'explication du pourquoi il y aura des filles :lol:

Merci pour la planche!
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 25/09/2010 14:29

bengal a écrit:j'ai du boulot pour la suite! déjà, j'ai entamé un projet en solo pour ankama, avec un dessin plus poussé et une couleur plus simple qui s'y prête, d'heroic fantasy (enfin plus ou moins, j'ai ouvert un sujet sur mon CfSl).

Les planches publiées sur cfsl sont très belles, en tout cas :ok:
vacom

Messagede nonoboz » 26/09/2010 16:26

cool ca claque vraiment bien. et le projet spiderman on peu en savoir plus?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle