Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAJA de Bengal et Morvan chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NAJA de Bengal et Morvan chez Dargaud

Messagede Croaa » 06/03/2010 14:04

Message précédent :
Rien de plus à dire que Vacom. Toujours aussi efficace. Cela se lit assez rapidement si l'on ne s'attarde pas trop sur le dessin, mais c'est bourré de rythme et en effet plein de surprise mais si l'espèce de résumé de certains évènement est un peu lent en début d'album. Vraiement une très bonne série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 07/03/2010 22:16

Acheté et lu aussi ce tome 4...

Très très bon moment de lecture même si ce tome 4 est, amha, un tome de transition, de placement des protagonistes pour le tome 5 final où tout devrait exploser (au sens propre comme au sens figuré j'espère :D )

Et j'ai vraiment beaucoup aimé la guest star :

[Révéler] Spoiler:

Et oui, c'est Mister Jazz Maynard en personne ^^

Brefle, une bonne, une excellente série que je conseillerais à tout le monde de lire, même si les dessins peuvent rebuter au premier abord...

Sinon, question qui prend toute son importance maintenant que c'est bientôt fini...
TOUT NATURELLEMENT (non, je ne crie pas, j'affirme de façon affirmée affirmative), un coffret pour les 5 tomes EST PREVU (n'est-ce pas ? :D ) mais aura t'on en plus le plaisir d'avoir une offre coffret+tome 5+cale pour ceusses qui suivent la série depuis le début ? :-D :-D Moi, je dis ça comme ça, mais ça serait une bonne idée, non ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede e m » 07/03/2010 23:13

Relecture des trois premiers + lecture du tome 4...
Que du bon une fois de plus...
Rah Naja :bave:
J'adore ce perso, elle a trop la classe :D

Sinon, un peu de mal avec le clin d'oeil à JM.
Ca m'a perturbé de le voir participer à l'histoire, ca m'a fait sortir du truc.
Ca passe quand c'est juste une apparition au détour d'une case, mais là ça m'a un peu gêné.
Mais rien de grave non plus 8)

Concernant l'intrigue :
[Révéler] Spoiler:
-J'espère qu'on aura une bonne explication à l'utilisation du père, et qu'il n'est pas juste là comme ça parce qu'il est justement le père.
Pour le moment je ne vois pas trop ce qu'il vient faire dans l'histoire, ni ce que ça apporte de plus...?

- Curieux de savoir si PIB est vraiment Zéro.
Si oui, comment faisait-il pour gérer son organisation depuis sa prison (meme si apparement les détenus ont l'air d'y faire ce qu'ils veulent) ?
Et que faisait-il dans cette prison ? S'il est si puissant que ça ce Zéro, pourquoi n'en est-il pas sorti tout seul ?
Ca n'aurait pas du lui poser de problème...

- qui est le mysterieux narrateur ?

Vivement le tome 5!
En espérant qu'on ne nous fasse pas une "7 Secondes" :twisted:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hellzed » 08/03/2010 13:44

Je ne passe pas pour donner mon avis sur le tome 4 mais juste pour encore saluer le boulot de Bengal.

Ton dessin est comme un vent de fraîcheur, je sais pas si ça parle à quelqu'un mais quand je lis Meka et particulièrement Naja j'ai l'impression de jouer à Mirror's Edge dans toute la dynamique, la légereté et ce relatif et épuré dépouillement. C'est un régal, ça en est presque jouissif.
En tout cas sacré style, c'est ta grande force, j'abaisse mon chapeau, tu le mérites. :respect: :respect:
Flickrrrr╿[url=hellzed.deviantart.com/gallery/] Deviants╿[/url] Scribe
Hellzed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kouern » 08/03/2010 15:14

Ca fait un bout de temps que je me tâte à acheter cette série. J'ai feuilleté plusieurs fois, puis reposé, puis repris en main plus tard... Vu le prix des BD, les achats non prémédités et compulsifs se font de plus en plus rares. Bref, le schéma classique... Je ne connais pas le travail des auteurs, si ce n'est 7 yakusas de M. Morvan, que j'avais trouvé honnête, mais pas transcendant non plus (un avis délibérément court, qui n'engage que moi).
Est-ce qu'un vrai fan aurait le temps de me vendre cette BD ? :)
Merci à lui d'avance.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hellzed » 08/03/2010 19:01

Je sais pas si je suis un vrai fan je n'en suis encore qu'au premier tome. La narration va à l'essentiel, très peu de lecture. C'est concis et succinct.
Pour ce qui est du dessin, là il y a vraiment de quoi s'attarder. Parce que le trait de Bengal est particulier, très vif, très élancé, ultra dynamique et il s'en donne à coeur joie sur chacune des pages (où il a pris ses aises d'ailleurs!). C'est une BD qu'on admire, qui nous en met plein les mirettes, et là où j'en suis rendu l'intrigue démarre à peine, jpeux donc pas trop me prononcer sur ce point.
Mais à la lecture des précédents commentaires elle a l'air des plus efficace, voire même soupoudrée d'un zest' d'originalité dans le déroulement et les enjeux entre les différents assassins.
Je compte me payer le 2 dés que possible, parce que oui c'est une série sur laquelle on revient avec plaisir à n'en point douter. Ne serait que pour s'extasier devant les dessins, un peu comme pour Requiem Chevalier Vampire...
Flickrrrr╿[url=hellzed.deviantart.com/gallery/] Deviants╿[/url] Scribe
Hellzed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JDMorvan » 09/03/2010 10:06

Tiens, la première réunion de travail sur le film Naja a lieux aujourd''hui...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 09/03/2010 11:04

JDMorvan a écrit:Tiens, la première réunion de travail sur le film Naja a lieux aujourd''hui...

Déçu...

Je suis déçu...

Non seulement un des auteurs fait une fôte d'orthographe énorme mais en plus, il snobe un pauvre petit lecteur indécis qui demande qu'on lui donne envie d'acheter Naja...

Déçu déçu déçu...

:D

Euuuhhhhh....

Dites les gens, ce ne serait pas un scoop là ?

Film ? Film film ou film d'animation ?

Sinon, kouern, j'ai relu les 4 Naja hier pour te faire un petit topo absolument subjectif :D et dont je peux déjà te donner la conclusion : "achèèèèèèèèèèèèèèèèèète !" :D

Et sinon, Mister Morvan, coffret or not coffret :?: :?: :?:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 09/03/2010 11:12

Ah ouais ptin, belle faute :)
Coffret, je sais pas, c'est pas moi qui décide. Mais ce serait une bonne idée, oui !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede sir vladimir » 09/03/2010 11:24

JDMorvan a écrit:Ah ouais ptin, belle faute :)
Coffret, je sais pas, c'est pas moi qui décide. Mais ce serait une bonne idée, oui !

Je milite également pour le coffret :D :D
Vu les couv y'a moyen d'avoir un super truc :ok: (faut dire aux décideurs que ça se vendra bien ;) )

Sinon on peu en savoir plus sur ce projet de film?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kouern » 09/03/2010 12:53

Bon je crois que je vais me laisser tenter... Je reviendrai !
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 09/03/2010 12:53

JDMorvan a écrit:Tiens, la première réunion de travail sur le film Naja a lieux aujourd''hui...

dit-il l'air de rien... ;)
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 09/03/2010 15:41

Ah non, pas mine de rien :)
Je suis bien content !!!!
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede bengal » 09/03/2010 23:40

oui c'est bien de savoir que ça avance discrètement!

pour un coffret, je crois qu'on l'espère autant que les lecteurs. on insistera!

kouern>> on peut pas vraiment te vendre le truc, je sais que la manière dont on fait nos bouquins, on essaye d'apporter du neuf, donc ça fait de plus en plus de fans chez les curieux, en somme, mais les lecteurs qui ont leurs habitudes de lecture accrochent pas forcément.
il y en a qui trouvent que je gratte bien, il y en a qui trouvent que je bâcle, etc etc.
on peut pas te promettre que tu aimerais, on peut juste te promettre qu'on te serait reconnaissant si c'était le cas!

bon allez gros spoiler, le film naja sera réalisé par ridley scott et christian bale joue le rôle de naja.

si, si! mais le répétez pas.
bengal
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 10/03/2010 00:09

Naja, c'est une claque graphique...
J'ai rarement vu un dessin aussi dynamique et qui retranscrive aussi bien le mouvement...
Mais outre cette maitrise de l'action, Bengal sait prendre son "temps", poser calmement le paysage, jouer avec les différents angles de vue (les gros plans notamment) et, calmement, nous embarquer avec lui vers un terminus d'action endiablée. Et, d'un seul coup, ça se recalme et on repart sur un rythme lent, en attendant la prochaine "explosion"...
(pour voir ce dont je veux parler, la preview du tome 1 est caractéristique : http://www.bdgest.com/preview-364-BD-naja.html)...
A noter, pour finir avec la partie graphique, que Bengal est tellement bon et son dessin est tellement expressif qu'il n'a pas besoin de phylactères d'ambiance pour retranscrire le bruit de l'environnement autour de ses personnages... Le dessin se suffit à lui même (cf preview... si, à sa lecture, vous n'entendez pas le bruit des discussions, les détonations du revolver, les cris d'effrois, le bruit de la chute des corps, faut que vous consultiez d'urgence un ORL ^^)

Ensuite, Naja, c'est une claque narrative...
Attention, j'ai pas dis scénaristique...
J'ai dit narrative...

Le scénario, on va lui régler son compte rapidement, il est simple : on a trois tueurs trop trop forts qui sont des caractères (characs) très typés (le bon, la brute et la froide ^^), un patron inconnu et trop mystérieux et un cinquième larron trop trop mystérieux qui vient foutre le bordel dans cette mécanique bien huilée...
Point.
Et à partir de là, ça va flinguer dans tous les sens.
Repoint.
Rien de sensationnel ou d'innovant donc. Mis à part
[Révéler] Spoiler:
l'insensibilité à la douleur de l'héroïne
...

Par contre, la narration...
Mama...
Cette voix off qui décrit l'action, la voix de celui qui sait, omniscient et qui se délecte de savoir et de nous dévoiler petit à petit les évènements...
Qu'elle est bien cette voix...
Qu'elle est douée pour nous embarquer avec elle dans son récit ou pour se taire lorsque le dessin parle de lui même...
Elle est d'ailleurs omniprésente cette voix, elle décrit le visible et l'invisible, traduit les pensées des protagonistes et nous explique les tenants et les aboutissants de tout cela...
Le seul défaut de la voix : elle a tendance à phagocyter les autres paroles, celles des protagonistes : la première parole "dite" du tome 1 arrive page 21... Et la première parole de Naja arrive encore plus tard...
Mais elle est tellement bien que non seulement on lui pardonne mais on en redemande : "Taisez-vous donc, laissez parler la voix bordel !"
[Révéler] Spoiler:
En fait, quand j'y repense, j'ai peut être moins envie de connaitre la fin de l'histoire que de savoir QUI parle... ^^

Bref, Naja, c'est UN dessin et UNE narration superbes autour d'un scénario simple (ce qui peut être une qualité quand c'est assumé). Et ce couple s'accorde à merveille pour te pointer un magnum 44 sur la tempe et te kidnapper afin que tu entres dans l'action et que tu ne lâches pas la lecture une fois que tu as commencé... Et en plus, ça se termine en 5 tomes (croisons les doigts que la fin ne vienne pas tout gâcher, ce dernier tome sera primordial) et on aura un joli coffret avec cale (hein qu'on aura un joli coffret avec cale, monsieur le commercial ? ("clic" fait le chien qui est armé... :diable: )
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 10/03/2010 10:50

Damienandcoinc,
merci pour ce petit texte.
Je voulais juste préciser qu'un scénario, c'est justement : l'histoire + la narration.
L'histoire, en elle-même, est en effet assez basique, c'est le scénario qui la rend, j'espère, palpitante et finalement originale.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede kouern » 10/03/2010 11:48

Merci Damienandcoinc d'avoir pris le temps de rédiger ce pavé promotionnel.

Ce qui m'intrigue c'est autant le nombre de commentaires positifs, que l'absence totale de mauvaises critiques...
Je vais me laisser tenter.

Bengal merci également pour la réponse. Et si jamais ça me plait, c'est moi qui vous serait reconnaissant, et pas l'inverse ;)
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lalicorneaix » 11/03/2010 08:21

oui Naja est vraiment une série passionnante et originale qui ne laisse personne insensible, tous les lecteurs qui adhèrent au dessin sont complètement happés par la narration et en plus moi le dessin m'éblouit vif, hyper dynamique et très bonne mise en couleurs, ce T4 est très bon bravo aux deux auteurs [:flocon:2]
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Little Beetle » 11/03/2010 11:39

Conquis par cette série que je connaissais pas.

Je viens de gagner le tome 4 et je l'ai lu sans décrocher.
Et surprenant, même sans avoir lu les trois autres tomes, l'histoire est limpide.

J'adore la narration et le découpage sur les premières planches. :ok: :ok:

Bravo à tout les deux. [:flocon:2]

Et bientôt dédicace à la Licorne. [youpi]
Un site qui croque les bulles : http://la-ribambulle.com/
Little Beetle
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede T.Umiza » 11/03/2010 12:30

Dommage que ce tome 4 ne nous donne aucune info sur "il" :? :?

Sinon ça reste un très bon album, encore une fois :ok: :ok:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lalicorneaix » 20/03/2010 08:15

avis à tous les fans autour de Aix Bengal sera en dédicace aujourd'hui à la Licorne cet aprem [youpi]
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle