Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede brettsinclair » 27/03/2017 08:48

Message précédent :
guillaumelecat a écrit:C’est vrai.
Hachette finie toujours ses collections.
En revanche les frises ne sont pas toujours bien finies.

Amis "thorgaliens" [:fantaroux:2]


Elle est facile celle-là :lol: !!!!
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede onehmouninehl » 27/03/2017 09:56

picsou31 a écrit:Pour pouvoir mieux me faire une idée sur cette collection , et pas la juger sur le premier album qui est très - très - très mauvais , j'ai pris le second a petit prix et bien qu'il soit moins mauvais que le premier l'histoire est vraiment très bêtes et nulle . Je lis de tout en bd , de tout les genres , mais la cette collection est vraiment trop enfantine les scénarios sont incohérents , c'est médiocres comme travail , finis Bibi Fricotin .
Hachette va pas gagner beaucoup avec ce personnage ...


C'est vrai que personnellement, je préférai les Lili que ma maman achetait pour ma sœur aux Bibi Fricotin...

Mais en ce qui concerne le gains d'Hachette, ne t'en fait pas pour eux... Du fait qu'une fois la collection en vitesse de croisière, ils sauront très précisément quelles seront leurs ventes, (et les coûts de productions étant faibles), ils ne perdront pas de sous. La prise de risque financier sur ce type de collec est très faible, par rapport à des séries classiques de librairie.

Ils ont prolongé plusieurs fois les Pieds Nickelés, donc pas de soucis à avoir pour ceux qui la suivent (et en effet , c'est le jour et la nuit au niveau scénario entre le T1 et le T2. Mais le T3 est pas grandiose non plus).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede indianaced » 03/04/2017 19:00

bizarre toujours pas reçus le colis contenant le 2 et 3 +cadeaux, et sur mon compte toujours en attente d'expedition (pourtant abonnée le 16février... d'habitude je reçois plus vite que ça...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2139
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 08/05/2017 11:14

Reçu cette semaine le premier colis. Déjà une boulette dans le dossier de BF Nouveau Robinson. La planche décortiquée n'est pas la bonne représentée sur la page d'en face :siffle: :D
Sinon, assez content de la plaque en métal, et d'avoir relu ces deux albums (En plein mystère étant le 2ème), mieux que les Soucoupes Volantes. La vocation de BF risque d'attendre un peu en revanche, le texte sous dessin et la période Forton (pourtant son créateur) me passionnent beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede indianaced » 08/05/2017 11:29

Fantaroux a écrit:Reçu cette semaine le premier colis. Déjà une boulette dans le dossier de BF Nouveau Robinson. La planche décortiquée n'est pas la bonne représentée sur la page d'en face :siffle: :D
Sinon, assez content de la plaque en métal, et d'avoir relu ces deux albums (En plein mystère étant le 2ème), mieux que les Soucoupes Volantes. La vocation de BF risque d'attendre un peu en revanche, le texte sous dessin et la période Forton (pourtant son créateur) me passionnent beaucoup moins.



tien j'ai pas fait gaffe au bonus... faut dire que mon père a pris direct les bds lorque elle sont arrivé meme pas eu le temps de les regardé...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2139
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 08/05/2017 11:50

Ils sont courts (les dossiers font 7 pages) mais ça me va. J'en ai marre des bonus à rallonge qui deviennent plus importants que la BD elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Abraxas76 » 09/05/2017 04:33

Recu egalement vendredi dernier les numeros 2, 3 et 3bis, ainsi que la boite a reves
Le bibi en plein mystere est plutot bon, meme si cela reste desuet.
La vocation de bibi est mal dessinée,humour des années 20, et surtout tres longue a lire pour une "bd".
Nouveau robinson nous revele l apparition de razibus. L histoire est tres gentillette
La boite a reves... euh.... c est recent mais c est tres moche et surtout j ai trouvé ca tres chiant (je ne connais pas la fin, je n'ai pas pu aller au bout !!)
Pour ma part, je m arrete la pour cette collection. Je m attendais a mieux mais ca a tres mal vieilli selon moi.
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1834
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Bibi Fricotin - réédition Hachette 2016

Messagede Outlander77 » 30/06/2017 17:42

  Le choix du titre "Bibi Fricotin et les soucoupes volantes" aurait pu être plus attractif et judicieux si Hachette avait opté pour l''édition originale comportant toutes les planches en couleurs et non l'alternance couleurs / noir et blanc (ou bichromie) de la version magazine. Sans doute en ira-t-il de même pour d'autres numéros intégralement parus en couleurs - même si ces derniers sont peu nombreux -. (Je peux me tromper, ne possédant pas cet album, mais au vu des publicités il semble présenter la version journal alternée.)

   Je n'ai pas lu de commentaires provenant des acquéreurs portant sur la qualité d'impression des planches, qui est pourtant un paramètre important pour décider d'un achat. Henri Filippini, dans BRZoom du 5 mars 2017 (*) se montre assez réservé, je cite : "L’impression du premier album publié : « Bibi Fricotin et les soucoupes volantes », signé Robert Lortac et Pierre Lacroix (cuvée 1960), est plutôt de qualité moyenne, ce qui était déjà le cas pour « Les Pieds nickelés ». Dans ce domaine, la microédition fait mieux.".

   Il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les possesseurs du ou des premiers numéros de cette nouvelle collection.

(*) http://bdzoom.com/111676/actualites/et- ... -fricotin/
Avatar de l’utilisateur
Outlander77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2014

Re: Bibi Fricotin - réédition Hachette 2016

Messagede tictacdu83 » 30/06/2017 18:42

Outlander77 a écrit:  Le choix du titre "Bibi Fricotin et les soucoupes volantes" aurait pu être plus attractif et judicieux si Hachette avait opté pour l''édition originale comportant toutes les planches en couleurs et non l'alternance couleurs / noir et blanc (ou bichromie) de la version magazine. Sans doute en ira-t-il de même pour d'autres numéros intégralement parus en couleurs - même si ces derniers sont peu nombreux -. (Je peux me tromper, ne possédant pas cet album, mais au vu des publicités il semble présenter la version journal alternée.)

   Je n'ai pas lu de commentaires provenant des acquéreurs portant sur la qualité d'impression des planches, qui est pourtant un paramètre important pour décider d'un achat. Henri Filippini, dans BRZoom du 5 mars 2017 (*) se montre assez réservé, je cite : "L’impression du premier album publié : « Bibi Fricotin et les soucoupes volantes », signé Robert Lortac et Pierre Lacroix (cuvée 1960), est plutôt de qualité moyenne, ce qui était déjà le cas pour « Les Pieds nickelés ». Dans ce domaine, la microédition fait mieux.".

   Il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les possesseurs du ou des premiers numéros de cette nouvelle collection.

(*) http://bdzoom.com/111676/actualites/et- ... -fricotin/


Les histoires et les dessins de Bibi Fricotin c'est d'une grande médiocrité ....jamais lus de BD aussi mauvaises .
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 13/11/2013
Age: 37 ans

Bibi Fricotin - réédition Hachette 2016

Messagede Outlander77 » 30/06/2017 20:04

tictacdu83 a écrit:Les histoires et les dessins de Bibi Fricotin c'est d'une grande médiocrité ....jamais lus de BD aussi mauvaises .

Je parlais de la qualité d'impression des planches.
  
Avatar de l’utilisateur
Outlander77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2014

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 10/07/2017 11:33

Rien d'extraordinaire, je suis assez d'accord avec le chroniqueur de BDZoom ;)
Il faut dire qu'à l'époque, c'était des albums bon marché. Il ne me semble pas qu'il y ait eu de restauration des planches (en tout cas rien d'approfondi).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Outlander77 » 10/07/2017 11:37

Fantaroux a écrit:Rien d'extraordinaire, je suis assez d'accord avec le chroniqueur de BDZoom ;)
Il faut dire qu'à l'époque, c'était des albums bon marché. Il ne me semble pas qu'il y ait eu de restauration des planches (en tout cas rien d'approfondi).

  Merci à vous pour ce commentaire. Ma foi, si cette édition propose une qualité équivalente aux planches des magazines, c'est tout ce qu'on demande.
  
Avatar de l’utilisateur
Outlander77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2014

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 10/07/2017 11:41

Oui personnellement, ça me va comme ça, mais certains sont plus difficiles.

Je ne pense pas continuer longtemps la collection cela dit, les ayant tous en brochés. Je vais aller jusqu'à la fin des "cadeaux" réservés aux abonnés.

J'étais un peu déçu par l'histoire inédite "BF garçon de ranch". Pas par l'histoire à proprement parler (qui n'est ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre) mais par l'absence complète d'explication sur son origine. Pas une date, pas un commentaire sur les raisons de sa non publication.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Outlander77 » 10/07/2017 11:48

Fantaroux a écrit:Oui personnellement, ça me va comme ça, mais certains sont plus difficiles.

Je ne pense pas continuer longtemps la collection cela dit, les ayant tous en brochés. Je vais aller jusqu'à la fin des "cadeaux" réservés aux abonnés.

J'étais un peu déçu par l'histoire inédite "BF garçon de ranch". Pas par l'histoire à proprement parler (qui n'est ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre) mais par l'absence complète d'explication sur son origine. Pas une date, pas un commentaire sur les raisons de sa non publication.

  Je vous comprends ; à l'heure où des dossiers copieux sont proposés lors de rééditions (je pense à Dupuis, au Lombard, etc.), ne pouvoir situer une œuvre laisse un goût d'incomplétude. Encore merci pour votre "impression sur l'impression des pages", j'hésitais entre terminer ma propre collection en fascicules brochés - de façon moins onéreuse - et m'inscrire à cette nouvelle édition. Vous aurez peut-être fait pencher la balance. En plus, des fascicules brochés, moi qui n'aime pas le poisson...
  
Avatar de l’utilisateur
Outlander77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2014

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Outlander77 » 10/07/2017 11:55

Outlander77 a écrit:
Fantaroux a écrit:Je ne pense pas continuer longtemps la collection cela dit, les ayant tous en brochés.

   Addendum purement vénal et intéressé : si d'aventure pour vous vous décidiez à terminer la présente collection, je vous ferais volontiers une offre pour votre collection de fascicules.
  
Avatar de l’utilisateur
Outlander77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2014

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 10/07/2017 18:45

J'aime bien le poisson donc je pense les garder ;) D'autant que je tiens certains de mon père.
Après tout dépend de combien il vous en manque et si ce sont les plus chers ou non (car certains se vendent à beaucoup plus que 8,5€, ou il faut être très patient ou ne pas chercher le très bon état ou l'édition originale). Le cartonné est plus attrayant et se conservera sans doute mieux. Mais le luxe (le dos toilé) ne va pas trop à Bibi Fricotin, qui reste une bd populaire au format populaire (du moins dans mon esprit).
Le dilemme est grand. La preuve, j'ai failli me convaincre de faire les deux, mais plus de 120 albums en double (avec sans doute davantage d'histoires moyennes voire mauvaises que de bonnes et d'excellentes), c'est une folie !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Outlander77 » 10/07/2017 18:56

Fantaroux a écrit:[...]

 Merci d'avoir pris une menotte pour me répondre - une minute, pardon - et de façon aussi nuancée. Paradoxalement ou non, vous m'avez convaincu de l'achat de cette collection malgré la place qui me manque et la place qu'elle prendra. Mon souci portait sur la qualité d'impression, vous l'aurez compris, mais si elle vous satisfait, surtout en regard de celle primitivement offerte aux lecteurs des kiosques, à savoir "pas terrible", quelque chose me dit qu'elle me conviendra également. Encore merci à vous.
  
  
Avatar de l’utilisateur
Outlander77
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 09/09/2014

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 11/07/2017 17:48

Mais de rien. Il faut bien que le sujet vive un peu (Bibi ne semble pas attirer les foules ici). :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede pieds nickeles » 14/07/2017 19:07

Fantaroux a écrit:Oui personnellement, ça me va comme ça, mais certains sont plus difficiles.

Je ne pense pas continuer longtemps la collection cela dit, les ayant tous en brochés. Je vais aller jusqu'à la fin des "cadeaux" réservés aux abonnés.

J'étais un peu déçu par l'histoire inédite "BF garçon de ranch". Pas par l'histoire à proprement parler (qui n'est ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre) mais par l'absence complète d'explication sur son origine. Pas une date, pas un commentaire sur les raisons de sa non publication.

Histoire de 1988 , envoyer a la SPE au 3° trimestre 1988 , date a laquelle celle - ci ne publiera plus rien du tout ...le dessinateur fut payer mais son histoire jamais publier resta dans " les tiroirs " . En 2005 le club des Pieds Nickelés grâce a la gentillesse de la veuve du dessinateur pût publier enfin cet album a 100 exemplaires .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 15/02/2014
Localisation: toulouse
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 01/08/2017 15:09

Merci beaucoup :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 14/04/2024 17:05

Quelqu'un aura peut-être la réponse. Je me demandais si cet album (le n°7, Bibi Fricotin roi des débrouillards) avait été le seul à être réédité en BD pure, plusieurs décennies après l'EO. Possiblement, il doit y en avoir d'autres. Le comparatif est intéressant. Et je ne sais pas qui s'est chargé de l'adaptation, sans doute ceux qui faisaient les épisodes du moment...

Image
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités