Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede brettsinclair » 25/02/2017 11:52

Message précédent :
Abonnement dispo via Bdgest......... Bonne collection à tous!
Pour les novices de l'abonnement chez hachette, vous trouverez ici pas mal de personnes qui connaissent bien cet éditeur et pourrons répondre à vos questions. ;)
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Abraxas76 » 01/03/2017 00:58

Fantaroux a écrit:Je les ai tous récupérés parfois à prix d'or dans les librairies d'occasion ou sur le net, mais j'avoue que la perspective de les avoir en cartonné me plait bien... Toujours le même problème, ça ressort en plus joli et avec des dossiers, etc.

T'as combien de BD ? Environ 1500 mais dedans tu comptes 4 fois les Tintin, 2 fois les Bibi Fricotin, etc. [:bdgest] :D



la frise, bien qu etant plutot "simple", doit faire son petit effet une fois la collection complete ! je ne sais pas quelle largeur d etagere il faudra pour l avoir en un bloc, mais ca doit etre la collection la plus longue non ? (les pieds nickelés ca doit etre long aussi)
On sait comment c'est assez fragile les bd souples, alors ca vaut le coup de l avoir en cartonné cette collection ! surtout avec des bonus a chaque album. Et sinon pourquoi garder des collections comme tintin x4 ou bibix2 ? les archives tintin par ex ne sont pas suffisantes ? Revente = gain de place + acheteur content + vendeur moins pauvre :)
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1834
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 02/03/2017 19:32

La flemme de revendre, ou l'attachement à certains albums de jeunesse (certains hérités de mon père), ou un peu des deux à la fois. Mais je m'y mettrai sans doute, un jour... : )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Sergent Garcia » 04/03/2017 16:40

Premier numéro vu dans les kiosques le 2 mars, acheté et lu.
Sentiment général : bof.
Ça a plutôt mal vieilli, c’est trop fantaisiste et simpliste à mon goût.
A titre de comparaison, je ne retrouve pas le charme suranné de "Pim Pam Poum", que je relis au contraire volontiers.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10586
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Garion » 04/03/2017 19:06

Je profite du prix du n°1 pour découvrir également :)

Pas encore lu mais juste feuilleté, du coup quelqu'un pourrait me dire pourquoi cette alternance de pages en couleur et noir/blanc? tous les albums sont comme ca?
Avatar de l’utilisateur
Garion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 08/02/2016
Age: 33 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede indianaced » 04/03/2017 19:09

c'est expliqué dans les bonus, c'était trop chers pour l'époque de tout faire en couleur
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2139
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede picsou31 » 04/03/2017 20:54

J'ai pris le n°1 , le scénario de l'histoire a beaucoup d'incohérence et je n'ai pas trouver cet album intéressant a lire , c'est très enfantin et simpliste . Tout les albums de Bibi Fricotin sont t'ils comme celui ci ? C'était des histoires pour des enfants et pas pour des adolescents ou adultes ?
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 04/03/2017 21:41

C'était effectivement très orienté jeunesse (joyeuse) ;) Je pense que la collection vise essentiellement ceux qui ont lu ça petit (soit à l'époque, soit via leurs parents). Personnellement je préférais Bibi aux Pieds Nickelés mais je pense que ces derniers se lisent mieux une fois adulte.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede tictacdu83 » 05/03/2017 00:46

Je viens de finir la lecture du premier numéro de cette collection Hachette , je comprend mal le déroulement de l'histoire : les deux tennismans n'apportent rien a cette aventure alors pourquoi les martiens n'ont pas enlever que Bibi et Razibus ...page 7 un martien dit aux enlevés de s'attacher sur leurs couchettes car il va y avoir une formidable accélération pour échapper a l'attraction terrestre alors qu'a la même page on voit clairement que la terre est deja très loin ...page 17 Bibi et Razibus saoule un martien et quittent le vaisseau et lorsqu'ils y reviennent page 21 il y a plus un martien saouls mais deux ...Et toute l'histoire est comme cela , sans sens ni but ...Je pensais que c'était un peu comme les pieds nickelés que j'aime bien , mais hormis le coté très vieillot , j'ai besoin lorsque je lis une bd qu'il y ait une vraie aventure et un sens , d'habitude je prend toujours les premiers numéros des collections Hachettes pour découvrir des personnages a petit prix , mais la non c'est pas du tout pour moi , et a l'époque Bibi fricotin devait être lus par les 08 - 12 ans maxi .
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 13/11/2013
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede brettsinclair » 05/03/2017 09:27

"A l'époque Bibi fricotin devait être lus par les 08 - 12 ans maxi ".

Des 8-12 ans qui n'avaient pas la télé ni internet, n'avaient pas encore connu le premier homme sur la lune et la téléréalité.....Une autre époque! ;)
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Cyril » 05/03/2017 12:58

Je viens de finir le 1er et franchement je n'aime pas du tout l'histoire. J'arrete de suite l'aventure ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 05/03/2017 14:32

Ne pas juger trop vite non plus, personnellement je n'avais pas trop de souvenir de celui qu'ils ont choisi en premier numéro. Mais il y en a des très sympas. Faudrait juste qu'ils arrivent avant le 30ème numéro :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede boa hancock » 05/03/2017 16:06

picsou31 a écrit:J'ai pris le n°1 , le scénario de l'histoire a beaucoup d'incohérence et je n'ai pas trouver cet album intéressant a lire , c'est très enfantin et simpliste . Tout les albums de Bibi Fricotin sont t'ils comme celui ci ? C'était des histoires pour des enfants et pas pour des adolescents ou adultes ?

Hello , Lacroix a fait un Bibi Fricotin qui avait pour cible les petits garçons et petites filles, contrairement a Forton ( je kiffe les deux premiers albums de Bibi de 1929 :love: ) qui lui faisait des histoires très structuré , avec des scénarios élaboré et d'une grande recherche :geek: ( il se documentait sur les pays ou il envoyait Bibi ... ) et ces histoires étaient pas pour des très jeunes .
Mon père a tout les Bibi mais je les lis pas , hormis ceux d'avant guerre :lire: , car les histoires sont souvent dépourvus d'un minimum de logique :( , a l'époque les petits n'y faisait pas attention . J'ai achetée le premier album d'hachette collection , il est beau et bien fait mais l'histoire est totalement illogique :no: et ça me plait pas du tout , je n'en prendrai pas d'autres je garde mes sous . Voilou .
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Garion » 05/03/2017 16:44

indianaced a écrit:c'est expliqué dans les bonus, c'était trop chers pour l'époque de tout faire en couleur



Merci ced ;)

Je viens de lire l'album et ce sera aussi sans moi,
la forme est très bien travaillée (comme souvent avec Hachette sur ce coup) mais pas du tout apprécié l'histoire, ni les personnages, ni le dessin ni rien sur le fond en fait...

Bonne collection à ceux qui vont suivre [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Garion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 08/02/2016
Age: 33 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Abraxas76 » 11/03/2017 06:02

Achat du 1er numéro finalement et... quelle histoire pourrie !
Aucun interet, des incoherences et aucun humour. Le theme des soucoupes volantes etant deja casse gueule a la base.

MAIS... ne pas juger une série sur UN tome !!

je possede d autres bibi avec de bien meilleures histoires. Et comme cela a été dis plus haut, esperons que ces histoires arrivent tres bientot. meme si cette serie n'a jamais été scenaristiquement tres recherché.
Abonnement prévu des ce 2eme numero tout de meme
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1834
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 11/03/2017 15:06

Idem, je me laisse tenter, au moins jusqu'à la fin des cadeaux... ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede herculebd » 11/03/2017 18:09

Je viens de lire le premier album de la collection Bibi Fricotin d'Hachette a 1,99 euros , et bien c'est 1,99 euros de perdus ! L'album est bien fait , rien a dire sur la présentation et les bonus , et les dessins sont pas très bien mais a l'époque les lecteurs se contentaient de cette qualité , donc je dirai rien sur ça .
Mais l'histoire est complétement sans queux ni tête ! il y a pas plus idiot ! ça n'a aucun sens ! Les deux types qui font la compétition de tennis enlevés au tout début de l'histoire , " disparaissent " et ont les retrouvent qu'a la fin de l'histoire ( peut on appeler ça une histoire ? mon fils de 7 ans ferait mieux ...) et ils restent sur Mars et ils sont content ...Et le professeur qui " surgit " devant les deux " héros " sur Mars ....et tellement d'autres trucs invraisemblable .
A l'époque ils ont publier ça sans le lire ? car c'est tellement con et bête qu'on peut se poser la question , ou alors le dessinateur , le scénariste et l'éditeur buvaient pas que de l'eau ....ce qui expliquerait que l'histoire est autant nulle et surtout avec autant d'erreurs .
Que faire d'un album aussi con ? le donner a qui ? le garder pour quoi faire ? le mien est au fond de la poubelle .
Avatar de l’utilisateur
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 11/03/2017
Localisation: marseille
Age: 52 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede LEAUTAUD » 11/03/2017 19:39

Mon épouse l'a acheté, et lu. Elle attends la suite pour voir...

Perso, j'en ai lu dans les années 50, comme les Pieds Nickelés de Pellos à la même époque, on aimait bien, vite lu, rigolo, mais nos préférences allaient bien sûr aux illustres illustrés (Spirou, Tintin, Vaillant, le trio magique).
Je me souviens avoir lu (dans "les ritals" je crois) que Cavanna gamin adorait le Bibi Ficotin de Forton, qu'il découvrait dans les années trente. Il en parle bien.
De Lacroix j'ai une lettre de 1975, et la couverture originale de "Charlot aviateur", je m'en tiendrai là en ce qui le concerne.(trop de bouquins en retard de lecture pour m'investir dans cette nouvelle collection, malgré une maquette bien sympa). ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede picsou31 » 11/03/2017 20:57

A vous lire je vois qu'il y a pas que moi qui trouve l'histoire de ce premier tome totalement incohérente et très - très - très mauvaise ...a croire qu'il manque des pages ! Je vais prendre le second tome pour voir si c'est pareil ou mieux ( difficile de faire pire que le premier ) , mais je mettrais pas 8,50 euros pour acheter ça ...
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede pieds nickeles » 11/03/2017 21:29

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lus un Bibi Fricotin pourtant j'en ai deux cartons pleins au fond d'une armoire ... Le premier album d'Hachette est beau et agréable a tenir en mains , papier , reliure , articles de fin ... Mais le scénario de cette aventure est complétement bidon et je rejoins les personnes de ce forum qui trouvent que cette aventure est incompréhensible et absurde , c'est dommage d'avoir lancer cette collection avec un album vraiment très médiocre , et beaucoup de Bibi Fricotin sont comme cela ...Hachette aurait dut reprendre que les albums parus du milieu des années 70 a 1988 ou faire une sélection pour en publier qu'une trentaine .
Les gens qui ont acheter le premier album vont ils acheter l'album suivant après avoir lus cette histoire complétement bidon , absurde et aussi médiocre ? Beaucoup n'en achèterons plus jamais ...comme moi .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 15/02/2014
Localisation: toulouse
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Bibi Fricotin - Test Hachette - Sept 2016

Messagede Fantaroux » 12/03/2017 00:48

Ils auraient pu prendre un "sous-Tintin", la période où le style de Lacroix se rapproche de celui d'Hergé. Les très bons albums sont à cette époque dans mes souvenirs (type Bibi Fricotin et le Frigo mondial). Pour le reste, c'est très variable et ça dépend des goûts mais on ne peut pas cacher que ça a mal vieilli. C'est aussi ce coté suranné qui a du charme (pour moi).

Après, je suppose qu'ils ont fait les fameux "tests" avant et qu'ils ont leur nombre suffisant d'abonnés pour que ce soit rentable (je découvre un peu ce procédé n'ayant pas fait attention avant mais les habitués des collections Hachette le savent).

Il n'empêche que ce choix de 1er album est surprenant. J'aimerais bien savoir comment ils ont déterminé l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités