Mr Degryse a écrit:Encore un sujet sur la musique. Un thème qui vissiblement n'intéresse que moi mais il faut bien occuper son temps libre.
La reprise est un genre musical difficile. Si on se contente de copier l'original cela n'apporte rien ( un peu comme l'album de Seal) mais quand on s'éloigne trop de l'original on risque de de s'aliéner les puristes adeptes de la version de départ. Voici donc une petite liste non exhaustive. A vous de compléter.
- Season of the witch de Stephen Stills et Al kooper sur l'album Super session. Reprise de Donovan. Pour adeptes de pédale wah wah et d'orgues hammo,d
- I put a spell on you de Terry and the Pirates sur l'album Doubtful Handshake . Reprise psychélique se Screaming Jay Hawkins. Avec le génial John Cippolina à la guitare.
- Maybe de Everlast sur Everlast sur l'album Love war and the ghost of whitey ford. Reprise de No woman no cry de Bob Marley.
- Folsom Prison blues de Everlast sur le meme album. Reprise de Johnny Cash.
- No woman no cry de Peter Rowan sur l'album Putumayo Presents: Reggae Around the World. Reprise avec un superbe morceau de guitar slide et hawaiien.
- Sweet jane de Cowboy Junkies sur l'album Trinity Sessions. Version lente du standart du Velvet underground.
- Hallelujah de John Cale sur l'album I'm your fan ( tibute de Leonard Cohen). J'ai toujours préféré cette version à cette de Buckley qui s'en est vissiblement inspiré.
- Fried Hockey Boogie de Canned Heat. Pas une reprise au sens propre du terme mais une inspiratin très forte à partie du riff de Boogie Chillum de John Lee hooker
- Only a hobbo de Rod Stewart sur l'album Gasoline Alley. Reprise de Bob Dylan. Avant de basculer dans un pseudo dico, rod enregistrait des très bons disques.
- House of the rising sun par Gregory Isaacs sur l'album Play it reggae. On ne compte plus les reprises de ce standart qu'on en oublie même de qui est l'original
- Ninety-five percent (Pierre de Gaillande ft. Keren Ann) sur l'album Brassens, echo du monde. Version anglaise très inspirée d'une chanson de Brassens.
- Le roi de Noir Désir. La reprise de Noir désir de cette chanson de Brassens fait bien ressortier les paroles anarchistes et assez violentes du texte originale.
- Vieilles canailles de Gainsbourg sur l'album Aux armes et caetera. Adaptation plus que reprise d'un standart You Rascal you de Louis Amstrong.
- I shot the Sheriff de Eric Clapton sur l'album 461 Ocean Boulevard. Je péfère cette version à l'originale de Marley.
- Killing in the name par la Maison Tellier. Une reprise accoustique très contry du tube de Rage against the machine.
- Superstition de Beck, Boggart et Appice. Une version très guitare du standart de Stevie Wonder.
- Louie Louie de Iggy Pop sur American Caesar. Version destroy de la chanson de Richard Berry.
- Stayin alive de the Hornemauts sur la BO de J'irai dormir chez vous à Hollywood. Reprise country avec des accents Morriconesque des Bee Gees
- Stairway to heaven par Rodrigo et Gabriella. Version guitares sechès et hispanisantes du tube de Led Zeppelin.
- Summertime par Janis Jopplin dans Cheap Thrills. Reprise de George Gershwin pour son opéra en trois actes Porgy and Bess.
Mr Degryse a écrit:- Summertime par Janis Jopplin dans Cheap Thrills. Reprise de George Gershwin pour son opéra en trois actes Porgy and Bess.
gotlib-fan a écrit:Et peut-être Manson.
logan1973 a écrit:
comme dit Stereogum, Leonard Cohen a écrit hallelujah, John Cale a repris Leonard Cohen, jeff buckley a repris John Cale, maintenant tout le monde reprend Jeff Buckley. Pour ce qui est de la version de Cale en live juste piano voix ça fout des frissons.
MacCabbe a écrit:Tiens pis d'ailleurs, une autre reprise dont je ne me suis toujours pas remis :
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité