Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena - Jean Dufaux / Jérémy - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 11/11/2025 10:39

Message précédent :
Innuendo a écrit:
Julien Despreux a écrit:
zyxon a écrit:une différence entre l'édition Leclerc et la Slumberland ?

Je ne dispose que de l'édition Leclerc pour le moment :

- Couverture exclusive "Poppée au Rideau", avec autocollant mentionnant "Edition Spéciale - Espace Culturel E. Leclerc - Cahier graphique inédit"
- Cahier graphique de 8 pages, dont la première page de titre reprend le visuel de l'Ex-Libris Exclusif du Réseau de Librairies Pulp's, accompagnant l'Edition Classique (NDLR : Ce cahier graphique justifie à lui seul l'achat de cette édition, avec de splendides recherches sur les personnages, dont Poppée :inlove: , et confirme les propos mentionnés ci-dessus de Bob Salvador)

Dans la préface, Jean Dufaux confirme que :

[Révéler] Spoiler:
Avec ce volume, le treizième, LES NERONIA, nous entamons ce qui sera le dernier cycle de Murena.

Merci pour le récapitulatif ! Je vais essayer de trouver l'édition spéciale aujourd'hui. Ca ne fera que la troisième, après la classique et l'édition crayonnée...

You're welcome ! :hug:
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Murena

Messagede J3r3my » 11/11/2025 14:04

Merci pour cette chronique. :ok:
Et d'avoir pris le temps d'expliquer le passage de flambeau entre Theo et moi.

@zyxon : L'edition Leclerc est exactement la même que la Slumberland. Juste que l'une est vendue en France, l'autre en Belgique.
J3r3my
Auteur
Auteur

Messagede Bob Salvador » 11/11/2025 20:58

Alors que l’arrêt de la saga a, un temps, été envisagé, c’est finalement Theo qui avait pris le relais. Et il faut saluer son travail qui s’est bonifié au cours des trois albums concernés avant d’atteindre ce qui est, sans doute, la meilleure prestation possible dans le douzième chapitre. Le changement opéré n’a donc pas trait à la qualité de son dessin, et Theo retrouvera d’ailleurs l’univers en illustrant un spin-off.

Je salue le compliment à l'artiste, néanmoins, si le tome 12 est son meilleur, le 10 était lui meilleur que le 11, amha. Il y a malheureusement dans "Lemuria" des cases bâclées, notamment la planche avec Lemuria et son esclave. Forcément, c'est celui de ses trois albums qui est sorti le plus "vite". Je suppose qu'il y a eu des pressions pour le sortir fin 2020 afin de maintenir le chiffre d'affaire de l'éditeur en pleine crise covid, alors que 2021 aurait été plus confortable.
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arnaze » 11/11/2025 22:09

Bob Salvador a écrit:Je salue le compliment à l'artiste, néanmoins, si le tome 12 est son meilleur, le 10 était lui meilleur que le 11, amha. Il y a malheureusement dans "Lemuria" des cases bâclées, notamment la planche avec Lemuria et son esclave. Forcément, c'est celui de ses trois albums qui est sorti le plus "vite".

Vite? On parle de 3 ans en fait. Je n'aime pas du tout le graphisme de Lemuria qui réussit l'exploit d'être bâclé alors qu'il a mis 3 ans à sortir. Quand on voit le talent du nouveau dessinateur et son rythme de travail, alors qu'il réalise lui même les couleurs, il n'y a vraiment pas photo
arnaze
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle