Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Murena

Messagede marcel.d » 28/06/2006 00:03

Message précédent :
pour ma part; je précise que j'ai adoré ce tome 5..
On est moins dans la biographie de Néron, mais je trouve que le scénar (et le dessin aussi) gagne encore en puissance....

On sort un peu de l'aspect purement didactique, mais on reste quand même plonger dans le quotidien de l'empire romain, bref d'innombrables aspects pédagogiques (avec ces précisions trés sympas en fin d'albums), se mélangent avec une intrigue de plus en plus puissante et qui s'étale désormais sur différents niveaux (la vengeance, les relations de pouvoirs, l'aréne etc...)...

Bref BD énorme pour moi, largement la meilleure de l'année....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede marcel.d » 29/06/2006 22:46

Sinon une ptite question pour les historiens: St pierre apparait dans certains albums, insiste sur le poisson (le signe de premier chretien , non?), aura peut-etre un role a jouer dans la fiction "murena", mais est ce que les dates concordent? St pierre pouvait-il etre contemporain de neron?....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede quetzacoatl » 29/06/2006 23:45

Sinon une ptite question pour les historiens: St pierre apparait dans certains albums, insiste sur le poisson (le signe de premier chretien , non?), aura peut-etre un role a jouer dans la fiction "murena", mais est ce que les dates concordent? St pierre pouvait-il etre contemporain de neron?....

Neron, empereur de 54 à 68 ordonna la crucifixion de saint pierre en 67 ou 68.
Ensuite, démit de son investiture il se suicida en 68 en se plantant un couteau dans la gorge!
Merci wikipédia :mrgreen:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Murena

Messagede nexus06 » 30/06/2006 06:18

Neron, empereur de 54 à 68 ordonna la crucifixion de saint pierre en 67 ou 68.
Ensuite, démit de son investiture il se suicida en 68 en se plantant un couteau dans la gorge!
Merci wikipédia :mrgreen:

Ah ben non tu dévoiles la fin... :mrgreen:

En fait neron a été je crois un des plus farouche opposant au culte des chrétiens...
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Murena

Messagede toto60 » 30/06/2006 08:04

Pour ceux qui ont regardé la série "Rome" sur Canal hier, j'ai trouvé ça vraiment excellent (pour info, ça raconte le retour à Rome de César après la guerre des Gaules et sa lutte avec Pompée pour obtenir le pouvoir. Il y a 12 épisodes prévus, à raison de 2 par semaine chaque jeudi). On retrouve beaucoup d'ingrédients de Murena : les luttes d'influence, le rôle des femmes, la violence, la sexualité. Il y aussi la petite histoire dans la grande avec les aventures de deux légionnaires qui sont à la fois témoins et acteurs des événements (comme peut l'être Murena). Je vois ça comme le chaînon manquant entre Vae Victis (qui raconte la guerre des Gaules) et Murena (qui raconte la vie d'un empereur qui a marqué l'histoire de Rome après César). L'intérêt c'est que la série est à la fois très réaliste, très pédagogique, mais pas chiante pour deux sous. J'attends la suite avec impatience.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede magic_fred » 30/06/2006 08:31

Cette série, j'ai vraiment trop envie de la voir. Le coffret DVD de la saison 1 est annoncé pour septembre. Un bel achat en perspective...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Murena

Messagede Marion N » 30/06/2006 09:04

En fait neron a été je crois un des plus farouche opposant au culte des chrétiens...

Question pertinente.
De nombreux Juifs fréquentaient la Cour de l'empereur ; on rapporte qu'Acté était très proche d'eux d'ailleurs. Beaucoup d'entre eux étaient anti-chrétiens ; ils ont pu influencer Néron lorsqu'il s'est agi de faire taire les rumeurs l'accusant d'avoir voulu l'incendie de Rome pour entamer ses grands travaux dans la Ville.
Les chrétiens refusaient le culte des idoles et, ce faisant, celui de l'empereur divinisé. Il est évident que c'était un crime pour Néron qui se voulait un dieu vivant. Par ailleurs, contrairement aux Juifs, ils n'hésitaient pas à convertir les païens (en particulier les esclaves, les plus pauvres et une partie de l'élite patricienne).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Murena

Messagede nexus06 » 30/06/2006 09:14

Réponse pertinente... :) :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Murena

Messagede Lemkor » 30/06/2006 09:56

Un très bon roman pour ceux qui veulent ens avoir plus est de lire : Néropolis de Hubert Monteilhet ;)

Sinon, il faut relativiser l'importance de la secte chrétienne au temps de Néron, il n'y a pas que les chrétiens qui ont souffert de la folie de Néron.

Il me semble que j'avais déjà mentionné ce site mais comme il est tellement bon, autant le rementionner pour ceux qui désireraient en savoir plus sur Néron et sur d'autres empereurs

http://www.empereurs-romains.net/emp06.htm ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Murena

Messagede jmdjo » 01/07/2006 12:17

Face à tant d'éloges, je me suis alléger d'une cinquantaine d'€ pour le 1er cycle et le tome 5.

Pas eu le temps de voir encore.... Ma femme est en train de le dévorer et de me pardonner mes excès BDesques : ça doit pas être mauvais du tout ;).
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Murena

Messagede mathhatt » 02/07/2006 12:44

Cette série, j'ai vraiment trop envie de la voir. Le coffret DVD de la saison 1 est annoncé pour septembre. Un bel achat en perspective...

La série (12 épisodes si je me souviens bien) est tout simplement excellente. Les derniers épisodes sont mortels. Le tout est d'une grande qualité. Le coffret DVD risque par contre d'être cher pour seulement 12 épisodes (la série a coûté 100 millions de dollars à produire pour seulement 12 épisodes).
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Murena

Messagede nexus06 » 02/07/2006 13:11

Oui mais ils sont en train de mettre en chantier la seconde saison,peut-être que du coup ils ne feront pas des prix de folie...
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Murena

Messagede mathhatt » 02/07/2006 13:28

Oui mais ils sont en train de mettre en chantier la seconde saison,peut-être que du coup ils ne feront pas des prix de folie...

Pour l'instant quand je vois ça je me dis que j'attendrai un peu avant d'acheter... :confused:
Play.com
PlayUSA.com
Amazon.com
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Murena

Messagede nexus06 » 02/07/2006 13:35

C'est quand même une super nouvelle cette seconde saison,vu la qualité de cette série... :ok:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Murena

Messagede magic_fred » 02/07/2006 14:39

La série (12 épisodes si je me souviens bien) est tout simplement excellente. Les derniers épisodes sont mortels. Le tout est d'une grande qualité. Le coffret DVD risque par contre d'être cher pour seulement 12 épisodes (la série a coûté 100 millions de dollars à produire pour seulement 12 épisodes).

Annoncé à 49,99 euros sur FNAC.com. Prix assez raisonnable je trouve. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Murena

Messagede mathhatt » 02/07/2006 15:58

Effectivement c'est déjà plus abordable. Du moins pour une nouveauté.
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Murena

Messagede marcel.d » 03/07/2006 00:21

Face à tant d'éloges, je me suis alléger d'une cinquantaine d'€ pour le 1er cycle et le tome 5.

Pas eu le temps de voir encore.... Ma femme est en train de le dévorer et de me pardonner mes excès BDesques : ça doit pas être mauvais du tout ;).

C'est sur, le premier cycle est d'une qualité rare en bd, mais je trouve que celui qui demarre est encore largement supérieur, donc oui, tu risque de passer de bon moment (avec tes albums..).....

Sinon, pour les amateurs de foot, vous trouvez pas que le joueur Totti (avec cette coupe de cheveux) est le sosie de neron (dans la bd..)?
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede molodoi » 03/07/2006 13:40

J'ai enfin eu le tps de lire ce nouveau tome...

J'ai bcp aimé. Je trouve que la descente de Néron vers la folie se fait de plus en en plus forte.

On sent un égo sur-développé. Et sa défaite lors de la course de char n'inverse aucunement la tendance, surtout après le discours que lui tient le poète ami de Murena (j'ai oublié son nom :cry: ).

Néron s'identifie de plus en plus à un dieu vivant.

J'ai aussi bien aimé l'entrée en matière de Poppée et les intrigues qui vont naitre de son apparition à la cours.

Bref, en conclusion, je dirais que c'est un très très bon album, à l'image de la série d'ailleurs.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Murena

Messagede jp_gris » 03/07/2006 14:51

euh, personne n'a remarqué le changement de mise en couleur ? ou alors c'est moi qui ai eu un probleme avec ?
jp_gris
Auteur
Auteur

Murena

Messagede Messer » 03/07/2006 15:02

non, tu n'es pas le seul, j'ai été surpris par ce changement, mais passé un petit temps d'apdaptation, plus de problème. et comme on est dans une autre histoire, les changements de maquettes sont moins préjudiciables
Messer
Modérateur
Modérateur

Murena

Messagede chtifchtif » 03/07/2006 15:48

petite question: la relecture du premier cycle est-elle:

- conseillée?
- obligatoire ?
- pas indispensable ?

pour bien comprendre ce T5? parce qu'en ce moment, le temps manque pour tout relire, et le T5 prend la poussière en attente d'une décision !
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle