Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Murena

Messagede eky » 05/06/2006 07:09

Message précédent :
C'est pour nous encourager à prendre les TT :mrgreen:

D'ailleurs j'ai lu les 2 premiers tomes sur le TT qui vient de sortir : la claque :shock:
Il est pas super fourni ce TT mais franchement j'ai relu les 2 tomes au format normal après, et ça n'avait rien à voir.
pour une Bd de cette dimension ,je sais pas, le grand format est un atout certain.
J'espère que le prochain TT de murena sera plus complet comme ça il sera un référence.
il y a vraiment matière à faire de belles choses en plus[:abraham de sanctis:6]
eky
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede boulikrout » 05/06/2006 10:41

j'ai lu le tome 5 et je suis super emballé !! qu'est ce que c'est bien foutu quand même !! Pour moi c'est le meilleur album de la série. Une maîtrise totale des auteurs. Les dessins sont splendides et le scénario très bien ficelé. Vivement la suite !! :)
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede Nestor B. » 05/06/2006 19:37

Nestor B > Non, je suis vendeur au Virgin Marseille ;)
Sinon, concernant l'organisation, donc :
- Limitation à 15 personnes pour la dédicace dessinée.
- 1/2h de signatures avant la dédicace.

Jusqua là, ok. C'est ce qui est annoncé sur votre Newsletter :ok:
- Pour obtenir les tickets permettant d'avoir accès aux dessins, les premiers arrivés seront les premiers servis (déjà une personne sur liste d'attente, faisez-vite)

Par contre ça :siffle: Vous modifiez la donne à Marseille :confused: Nulle part c'est annoncé qu'il y a une liste de réservation. Je remets le texte complet envoyé par Laurent Bertail de VIRGIN :
Dédicace BD avec Philippe Delaby et Jean Dufaux
Virgin Megastore Marseille : Samedi 24 juin à 15h
Une distribution de 15 tickets aura lieu le jour de la dédicace à 10h (1 seul ticket par personne donnant droit à 1 seul dessin au moment de la dédicace, pas de réservation de ticket possible).
Déroulement de la séance de dédicaces.
- de 15h à 15h30 : simples signatures
- à partir de 15h30 : les 15 personnes ayant obtenu un ticket seront appelées à la table de la dédicace
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Murena

Messagede Messer » 06/06/2006 08:19

pour avoir lu le dernier Murena, je dois avouer que j'aime beaucoup le départ de ce nouveau cycle, qui se fera certainement beaucoup plus intense, puisque concentré sur apparemment moins de perso (et puis , on ne doit plus les présenter, donc ca démarre immédiatement)

la réalisation est impeccable, on sent la maitrise, j'ai juste été un peu étonné par le traitement des couleurs qui diffère des tomes précédents (de souvenir, faudrait que je vérifie...) mais je m'y suis habitué dès la planche 5-6...

une très bonne lecture, je ne vais pas dire que c'était une surprise, puisqu'en principe, ca allait être bon. vivement la suite, vraiment envie de voir la folie s'emparer de Néron.

je me suis rendu compte avec cette série, que l'humanité n'a pas vraiment évolué, nous restons des sauvages (du pain, des jeux, du sexe) mais avant, les gens l'assumaient, et n'en étaient pas honteux comme maintenant ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Murena

Messagede Brand de Sherwood » 07/06/2006 18:07

Fan de Murena jusqu'à présent, j'ai par contre eu une légère déception à lecture du nouvel opus. Je l'ai trouvé plus fade, moins sensuel que les précédents. On quitte l'Histoire pour une histoire. Ceci explique peut-être cela.
Brand de Sherwood
BDérisoire
BDérisoire

Murena

Messagede belmakor » 09/06/2006 17:19

Rhaaa! Retrouver Lucius Muréna après tant de temps, c'est jouissif. Comme pas mal de monde ici je pense que ce cycle part pas mal du tout. :ok:

Le dessin est au dessus de tout soupçons, les anatomies des personnages sont magnifiquement parfaites :shock: et j'ai particulièrement aimé la profusion de visages différents qu'on a loisir de contempler lors de la grande course à laquelle prend part Néron. Les couleurs sont justes et soulignent le trait avec justesse.
On touche donc au sublime. ;)

Le scénario est lui aussi assez alléchant, on se prend vite au jeu de ses bassesses et conspirations montées par les puissants, et c'est encore une fois Muréna qui en fait les frais.
L'intriguante et intrigueuse Poppé nous réserve encore certainement de beaux coups fourrés, Muréna et ses amis n'ont certainement pas dit leurs dernier mot.

Néron fera t'il sénateur son cheval préféré?

Il nous faudra attendre pour le savoir! (j'espère pas trop longtemps ;) )
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede Madus » 13/06/2006 13:20

Vraiment un 5e tome de grande qualité. Ce second cycle s'annonce des plus passionnants.

Les dessins sont vraiment superbes, on reste dans une ambiance réaliste, avec des couleurs bien adaptées, qui sert à merveille l'histoire.
Les intrigues se mettent rapidement en place, Poppée remplace très bien Agrippine et on sent que déjà Néron commence à perdre sa part d'humanité. Même sans connaître tous les détails historiques, on sent des jours sombres approcher.
Les petites annotations en fin d'album pour expliquer certains détails historiques sont toujours les bienvenues et renforcent encore le sérieux de l'ensemble.

Il a fallu du temps pour que ce 5e tome paraisse, j'espère que les autres suivront un peu plus rapidement car on ressort à la fois émerveillé par la qualité de l'album mais aussi impatient de connaître la suite ! :ok:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Murena

Messagede nickel » 21/06/2006 21:18

Je trouve que ce deuxième cycle débute magnifiquement, dans une continuité sans faille par rapport aux précédents. Il y a une belle symétrie entre les intrigues, dans le sens où tout tourne une nouvelle fois autour d'un personnage féminin qui semble vouloir tirer son épingle du jeu.

Un seul reproche : la scène où Néron tient à se montrer nu comme un dieu m'a paru peu utile (pas naturelle, en fait).

Sinon, un vrai bon moment de lecture !
nickel
BDérisoire
BDérisoire

Murena

Messagede Marion N » 21/06/2006 21:51

Un seul reproche : la scène où Néron tient à se montrer nu comme un dieu m'a paru peu utile (pas naturelle, en fait).

La scène manque sans doute de naturel mais elle a son utilité. Elle montre en effet combien Néron est déjà plongé dans la folie et combien il est influençable si on le caresse dans le bon sens du poil (bravo à Pétrone sur ce coup).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Murena

Messagede nexus06 » 21/06/2006 22:54

J'ai juste une chose à dire sur muréna,magnifique,grandiose jouissif!!!Oui je sais ça fait plusieurs choses...mais bon! [:nikopole] :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Murena

Messagede nickel » 22/06/2006 06:34

La scène manque sans doute de naturel mais elle a son utilité. Elle montre en effet combien Néron est déjà plongé dans la folie et combien il est influençable si on le caresse dans le bon sens du poil (bravo à Pétrone sur ce coup).

Tout à fait d'accord sur le plan de la signification.

Au niveau de la mise en scène, c'est sans doute la plus fabriquée de l'album. Dufaux annonce d'ailleurs son intention à son propos dans le glossaire très instructif qu'il a pris l'habitude de réaliser pour chaque tome.
nickel
BDérisoire
BDérisoire

Murena

Messagede jeremie » 22/06/2006 09:58

jeremie
BDéphage
BDéphage

Murena

Messagede marcel.d » 22/06/2006 10:20

ENORME.... cela faisait tellement longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à lire une bd (depuis aldebaran, en fait)..
Ce tome 5 est encore bien meilleur que le premier cycle, le dessin devient nettement plus puissant, le Neron, se met à nu est le seul point discutable, au milieu d'un pur CHEF D'OEUVRE de la bd......
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede Lemkor » 22/06/2006 19:16

Pour quelqu'un dont les derniers mots avant d'être tué se serait écrié : "quel artiste péri avec moi", rien ne m'étonne et puis, il n'était pas rare de se montrer nu à l'époque antique pour montrer la beauté du corps de l'homme qui est une magnifique invention de la nature à elle toute seule. ;)

Cett scène ne m'a en tout cas pas gêné car elle montre la folie dans laquelle Néron est, sa déconnexion de la réalité qui l'entraînera vers sa perte ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Murena

Messagede Croaa » 22/06/2006 21:03

Bon, je trouve cet album moins bon que le cycle précédent. En gros, même si c'est une intro au nouveau cycle, il ne se passe pas grand chose. C'est beau, oui, mais vide. Les auteurs ont privilégié les faits historiques au détriment de l'histoire (avec un petit "h"). Ce n'est pas déplaisant (surtout quand certaines précisions vous sont apportées par une historienne qualifiée ;) ) mais un peu creu. J'attends la suite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Murena

Messagede marcel.d » 22/06/2006 23:09

Bon, je trouve cet album moins bon que le cycle précédent. En gros, même si c'est une intro au nouveau cycle, il ne se passe pas grand chose. C'est beau, oui, mais vide. Les auteurs ont privilégié les faits historiques au détriment de l'histoire (avec un petit "h"). Ce n'est pas déplaisant (surtout quand certaines précisions vous sont apportées par une historienne qualifiée ;) ) mais un peu creu. J'attends la suite.

Et bien pour ma part, j'ai resenti completement le contraire...

Les faits historiques sont en nets recul; mais l'intrigue, le scenario est beaucoup plus devellopé que dans le premier cycle....
Entre l'identité de la "femme mystere", l'activité de murena, les gladiateur, de nombreuses choses se passent, et ne se resument pas a une lutte d'influence entre une femme (poppée ici, agrippine ds le 1er cycle) et l'empereur.. comme dans le 1er cycle
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Murena

Messagede Marion N » 23/06/2006 12:34

Les faits historiques ne me paraissent pas être en recul, au contraire.
Le premier cycle nous rapportait ce que nous savons presque tous du règne de Néron : l'empoisonnement de Claude, le meurtre de Britannicus et celui d'Agrippine, la lutte pour le pouvoir entre la mère et le fils.
Evidemment le début du 2ème cycle fait pâle figure à côté puisqu'il n'est pas encore question du grand incendie de Rome ni de la mort de l'empereur.
Néanmoins, l'année 62 a marqué un tournant dans le règne de l'empereur, en particulier parce que ses conseillers changent. En effet, comme c'est mentionné au tout début du t. 5, Burrhus meurt (aidé ou pas, peu importe) ; avec Sénèque il était devenu l'un des conseillers de Néron après avoir été celui de sa mère (cf. le premier cycle, on voit bien comment il change de camp). Il est remplacé par Tigellin, ce nouveau personnage qui apparaît et dont on apprend, dans le glossaire, qu'il a été proche d'Agrippine (il aurait été son amant entre autre).
Ce n'est pas le seul changement de cette année 62, mais je ne m'étalerai pas. Disons juste que la lutte politique n'est plus à l'ordre du jour pour Néron qui a délégué le gouvernement à ses conseillers.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Murena

Messagede nexus4 » 25/06/2006 10:37

Les faits historiques sont en nets recul; mais l'intrigue, le scenario est beaucoup plus devellopé que dans le premier cycle....
Entre l'identité de la "femme mystere", l'activité de murena, les gladiateur, de nombreuses choses se passent, et ne se resument pas a une lutte d'influence entre une femme (poppée ici, agrippine ds le 1er cycle) et l'empereur.. comme dans le 1er cycle

Tout pareil, j'ai l'impression qu'on est passé d'un docu-fiction a une fiction bien documentée. Pas pareil.
Murena nous servait d'alibi pour avoir une biographie romancée de Néron, mais tres crédible. Alors que là, on se barre dans une BD historique comme il y en a 100 par ans. Dès lors que c'est trop romancée, l'album perd sa force, sa crédibilité et sa spécificité.
Et puis l'intrigue de l'inconnue au masque, rouge, hein, entre nous... Ce qui me plaisait dans Murena, c'est que ce n'etait pas Les 7 vies de l'épervier, justement.

Par contre, un détail que j'ai trouvé rigolo, c'est que deja à l'époque il y avait des graffittis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Murena

Messagede nexus06 » 25/06/2006 11:29

Pour ma part je reste sous le charme dés le début de ce second cycle, et l'intêret c'est quand même l'immense travail de recherche pour nous faire vivre le quotidien des romains à cette époque...Pour ceux que ça intéresse je vous conseille vivement la série T.V rome,niveau graffitis, vous ne serez pas déçus... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Murena

Messagede Choci Loni » 25/06/2006 13:07

Comme quoi les bagages personnels n'ont pas le même poids,
ce qui est commun, c'est que l'album est différent des précédents
et personnellement, c'est ce que j'apprécie. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Murena

Messagede marcel.d » 28/06/2006 00:03

pour ma part; je précise que j'ai adoré ce tome 5..
On est moins dans la biographie de Néron, mais je trouve que le scénar (et le dessin aussi) gagne encore en puissance....

On sort un peu de l'aspect purement didactique, mais on reste quand même plonger dans le quotidien de l'empire romain, bref d'innombrables aspects pédagogiques (avec ces précisions trés sympas en fin d'albums), se mélangent avec une intrigue de plus en plus puissante et qui s'étale désormais sur différents niveaux (la vengeance, les relations de pouvoirs, l'aréne etc...)...

Bref BD énorme pour moi, largement la meilleure de l'année....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle