Et bien pour ma part, j'ai resenti completement le contraire...
Les faits historiques sont en nets recul; mais l'intrigue, le scenario est beaucoup plus devellopé que dans le premier cycle....
Entre l'identité de la "femme mystere", l'activité de murena, les gladiateur, de nombreuses choses se passent, et ne se resument pas a une lutte d'influence entre une femme (poppée ici, agrippine ds le 1er cycle) et l'empereur.. comme dans le 1er cycle
Tout pareil, j'ai l'impression qu'on est passé d'un docu-fiction a une fiction bien documentée. Pas pareil.
Murena nous servait d'alibi pour avoir une biographie romancée de Néron, mais tres crédible. Alors que là, on se barre dans une BD historique comme il y en a 100 par ans. Dès lors que c'est trop romancée, l'album perd sa force, sa crédibilité et sa spécificité.
Et puis l'intrigue de l'inconnue au masque, rouge, hein, entre nous... Ce qui me plaisait dans Murena, c'est que ce n'etait pas Les 7 vies de l'épervier, justement.
Par contre, un détail que j'ai trouvé rigolo, c'est que deja à l'époque il y avait des graffittis.