
Et en bonne définition !

Cette fois, il n'est plus l'heure de jouer. Le "Mangaza", plus gros diamant du monde connu, vient d'être découvert par le célèbre Sigmund Openthal. Dans quelques jours, il sera vendu à New-York. Dès lors va se dérouler un duel impitoyable entre un capitaine de police décidé à protéger le caillou, et Crook, le plus grand escroc de son époque. Les jeux sont faits, rien ne va plus...
Mercredi est sorti aux éditions Paquet cet album, Mr. Crook!, dont la couverture m'a attiré:

L'argument de l'éditeur: "Cette fois, il n'est plus l'heure de jouer. Le "Mangaza", plus gros diamant du monde connu, vient d'être découvert par le célèbre Sigmund Openthal. Dans quelques jours, il sera vendu à New-York. Dès lors va se dérouler un duel impitoyable entre un capitaine de police décidé à protéger le caillou, et Crook, le plus grand escroc de son époque. Les jeux sont faits, rien ne va plus..."
Voici le lien vers la fiche éditeur pour ceux qui souhaitent jeter un oeil sur les six premières planches de l'album: https://editionspaquet.com/shop/9782889324255-mr-crook-1698#attr=7842,7835,7863,7844,7845,7840,7841
Je n'ai pas encore fini l'album, j'en suis à la moitié, et pour l'instant c'est une très plaisante lecture. C'est enlevé et vif. Ca rappelle les comédies classiques du cinéma américain aussi bien que le cinéma français des années 60 d'Audiard, Simonin et Grangier avec Le gentleman d'Epsom.
L'action de cet album se situe à New York en 1928, à la veille de la grande dépression. On suit un escroc jamais à cours d'idées pour abuser des biens de son prochain ni de répliques pleines d'esprit et d'à propos pour se sortir de toutes les situations.