Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 30/05/2016 14:04

Message précédent :
Mais il eut été honnête de citer également Wace ou Chrétien de Troye dans les scénaristes.


Et surtout Marion Zimmer Bradley et ses dames du lac
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Gorkh » 30/05/2016 14:38

Mr Degryse a écrit:
Mais il eut été honnête de citer également Wace ou Chrétien de Troye dans les scénaristes.


Et surtout Marion Zimmer Bradley et ses dames du lac

Bah... la légende Arthurienne a été tellement traitée et est tellement prégnante dans l'imaginaire collectif qu'il me semble un peu illusoire de savoir à travers une lecture de qui se sont inspirés directement les auteurs d'une nouvelle variation.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Le Tapir » 30/05/2016 14:41

Gorkh a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Mais il eut été honnête de citer également Wace ou Chrétien de Troye dans les scénaristes.


Et surtout Marion Zimmer Bradley et ses dames du lac

Bah... la légende Arthurienne a été tellement traitée et est tellement prégnante dans l'imaginaire collectif qu'il me semble un peu illusoire de savoir à travers une lecture de qui se sont inspirés directement les auteurs d'une nouvelle variation.


C'est pas faux non plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede ubr84 » 30/05/2016 14:52

Le Tapir a écrit:
Gorkh a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Mais il eut été honnête de citer également Wace ou Chrétien de Troye dans les scénaristes.


Et surtout Marion Zimmer Bradley et ses dames du lac

Bah... la légende Arthurienne a été tellement traitée et est tellement prégnante dans l'imaginaire collectif qu'il me semble un peu illusoire de savoir à travers une lecture de qui se sont inspirés directement les auteurs d'une nouvelle variation.


C'est pas faux non plus!


Et même Chretien de Troyes qui est je pense notre source première s'est lui même inspiré d'autres et de récits oraux...

Il y a une vidéo sympa sur Youtube dans la série "on va faire cours" sur les chevaliers de la table ronde et leurs origines/leurs traitement au cinéma qui est intéressante.
Dernière édition par ubr84 le 30/05/2016 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 30/05/2016 15:04

Bah... la légende Arthurienne a été tellement traitée et est tellement prégnante dans l'imaginaire collectif qu'il me semble un peu illusoire de savoir à travers une lecture de qui se sont inspirés directement les auteurs d'une nouvelle variation.


Oui mais la légende arthurienne vue du point de vue des femmes, je n'ai pas souvenir que cela avait été fait avant Marion Zimmer Bradley.

Et que même Chretien de Troyes qui est je pense notre source première s'est lui même inspiré d'autres et de récits oraux...


Ne pas oublier Thomas Malory bien plus lisible que Cheretien de Troyes
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Gorkh » 30/05/2016 15:47

Mr Degryse a écrit:
Bah... la légende Arthurienne a été tellement traitée et est tellement prégnante dans l'imaginaire collectif qu'il me semble un peu illusoire de savoir à travers une lecture de qui se sont inspirés directement les auteurs d'une nouvelle variation.


Oui mais la légende arthurienne vue du point de vue des femmes, je n'ai pas souvenir que cela avait été fait avant Marion Zimmer Bradleys

Ce n'est pas pour autant un concept excessivement original.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 30/05/2016 16:03

Marion Zimmer Bradley n'a pas été une référence pour nous, même si son approche est très intéressante.
Cela raconte le Graal du point de vue des femmes mais sans en changer le récit qui est en fait orienté sur ce qu'y font les hommes. Les femmes restants à un rôle de mère/épouse ( ce qui est après tout normal pour le moyen-âge ) alors que notre récit, qui prend beaucoup de liberté avec la légende, place Morgane en tant que seule héroïne, ce qui est différent.

Je n'ai pas trouvé d'autre récit qui mette Morgane en héroïne de l'histoire. J'aurais bien aimé car ça m'aurait facilité la tâche :) ( mais ça doit bien exister quelques part ).

Pour tous les autres effectivement on peut difficilement faire une liste, c'est pourquoi nous avons rajouté " et tous les autres conteurs du cycle arthurien ".
Comme le dis Urb84 la légende arthurienne vient du conte orale ( les celtes n'avaient pas le droit d'écrire ) et déjà lorsque Chrétien de Troyes s'en empare il la transforme énormément. C'est un récit qui n'a pas d'auteur et ce qui est en fait tout son intérêt et son intemporalité d'après moi. :|

Pour répondre à une question précédente, je ne sais pas si notre Morgane ressemble à celle de Markale. Je dirais qu'elle ressemble à l'image que je m'en suis faite, ni plus ni moins :) Pour moi c'est un personnage plein de défauts mais juste et déterminée et qui m'est en vérité très sympathique. Mais comme tout personnage avec de la personnalité, elle peut plaire ou déplaire :)
C'est un peu comme les goûts culinaires en fait, il y en a qui aiment la vanille, d'autres le chocolat, d'autres la myrtille :D L'important c'est que ça ait du goût.

Je profite de ce post pour dire que je serais en dédicace à AMIENS ce week-end dans le cadre du festival, le samedi et le dimanche pour ceux qui me feront le plaisir de venir me voir :)
Il y aussi une exposition des originaux à la librairie Bachi-bouzouk, à Pau, qui durera jusqu'au mois d'Aout, et on pourra bientôt me voir à Tour ( le 17 ), à Clermont Ferrand ( le 18 ) puis au festival de Colomiers et Angers !

Merci pour les commentaires chaleureux, à bientôt :)
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 30/05/2016 16:05

Car il a été repris plusieurs fois depuis.............


Mais cela avait il été fait avant elle? Pas sûr ! Et pas que pour la mythologie arthurienne !


« Jadis on m'a donné les noms les plus divers : ceux de sœur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. Aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire ; en effet, le monde des Fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas. Au mieux, disent-ils, sa puissance lui vient de Satan, ou bien encore la revêtent-ils de la robe bleue de la Dame de Nazareth, prétendant de surcroît qu'elle fut toujours vierge. Or que peut donc savoir une vierge des douleurs et des larmes de l'humanité ? »

— Morgane parle, incipit de Les Dames du lac.


Edit : post croisé. J'aurais pourtant cru car Morgane est aussi le personnage important des dames du lac et on y voit aussi l'aspect sorcellerie magie que dans d'autres récits.

Il y a aussi l'auteur français Fejtaine qui a pas mal développé le basculement du monde des fées vers le monde arthurien
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 30/05/2016 16:10

Il me semble qu'il y a un animé japonais où le Roi Arthur est une femme. Ça se rapproche un peu du thème de cet album : une héroïne dans la légende arthurienne. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 30/05/2016 16:13

Aigle Solitaire a écrit:Il me semble qu'il y a un animé japonais où le Roi Arthur est une femme. Ça se rapproche un peu du thème de cet album : une héroïne dans la légende arthurienne. ;)


Ah oui ?! J'aimerais bien voir ça si tu retrouves le titre :)

Dans les approches les plus improbables, il y a un excellent comics qui s'appelle Camelot 3000 ... Comme son nom l'indique, c'est l'histoire du Graal en l'an 3000, et c'est génial :D ( mais il faut avoir un esprit très ouvert et accepter le style old-school ).
Enfin ça n'a rien à voir avec ce qui nous occupe ici, mais ça vaut le détour.


Edit : Encore post croisé :

Oui le récit commence comme cela, mais ensuite si tu lis l'histoire tu vas vite t'apercevoir qu'elle n'est pas au centre de l'histoire. C'est plus une sorte de " spin-off " sur les femmes du Graal qu'une réécriture.
Il n'empêche que c'est intéressant et qu'on retrouve la dualité monde païen / chrétiens et l'aspect déesse de la nature de Morgane.
Je ne dis pas que c'est pas intéressant hein ! C'est juste une volonté de féminiser le Graal qui est resté fidèle ( dans les grandes lignes ) à l'histoire.
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 30/05/2016 16:26

J'ai lu et j'avais adoré à l'époque. Mais ma lecture remonte à il y a plus de 20 ans :D

Je mes souviens justement que j'avais adoré le personnage de Morgane qui était un personnage fort.


J'ai tellement lu de bouquins parlant du mythe athurien que souvent je mélange un peu qui a fait quoi. Parce qu'il y a souvent de grande variation dans l'histoire selon qui on lit. Même dans le rôle des personnages.

Oui le récit commence comme cela, mais ensuite si tu lis l'histoire tu vas vite t'apercevoir qu'elle n'est pas au centre de l'histoire. C'est plus une sorte de " spin-off " sur les femmes du Graal qu'une réécriture.


Oui cela ressemble d'ailleurs plus à ce qu' a fait Agnès Maupré avec son Milady de Winter.

C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans votre bd. Vous tenez vraiment jusqu’au bout une version selon l'angle de Morgane et on ne suit pas l'histoire habituelle de la table ronde. Ce qui ne concerne pas Morgane n'est pas évoqué et cela est très bien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 30/05/2016 16:33

Oui c'est le cas.
C'est de toute façon un personnage très fort dans beaucoup de versions ( d'ou mon idée ). Dans les récits Moyen-âgeux, dans le film Excalibur et ou même dans la série ( ratée ) avec Eva Green, c'est un personnage qui suscite la fascination.

Content que la BD vous ai plut :)

Oui par contre je ne l'ai pas citée mais la BD d'Agnès Mauprey est en revanche une vraie référence :)
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 30/05/2016 16:40

Stephane Fert a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Il me semble qu'il y a un animé japonais où le Roi Arthur est une femme. Ça se rapproche un peu du thème de cet album : une héroïne dans la légende arthurienne. ;)


Ah oui ?! J'aimerais bien voir ça si tu retrouves le titre :)


C'est bon, j'ai retrouvé ! C'est le personnage d'Arturia Pendragon alias Saber dans Fate/stay night. Je n'ai pas vu cet anime donc je ne peux pas juger de la qualité, mais on m'en avait parlé. ;)

https://en.wikipedia.org/wiki/Saber_(Fate/stay_night)

saber.jpg
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 30/05/2016 16:43

Stephane Fert a écrit:Oui c'est le cas.
C'est de toute façon un personnage très fort dans beaucoup de versions ( d'ou mon idée ). Dans les récits Moyen-âgeux, dans le film Excalibur et ou même dans la série ( ratée ) avec Eva Green, c'est un personnage qui suscite la fascination.


Et même le peu de fois où on la voit dans Kaamelott. :ok: :ok:
(où elle s'appelle Anna :) )
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Gorkh » 30/05/2016 16:51

Stephane Fert a écrit:Oui c'est le cas.
C'est de toute façon un personnage très fort dans beaucoup de versions ( d'ou mon idée ). Dans les récits Moyen-âgeux, dans le film Excalibur et ou même dans la série ( ratée ) avec Eva Green, c'est un personnage qui suscite la fascination.

Content que la BD vous ai plut :)

Oui par contre je ne l'ai pas citée mais la BD d'Agnès Mauprey est en revanche une vraie référence :)

Elle est pas mal aussi dans la série de la BBC Merlin. Quand elle bascule, c'est plutot bien amené même si j'ai toujours regretté qu'elle vire full evil.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 30/05/2016 17:00

Je n'ai pas vu la série Merlin car je voulais pas trop “ manger  “ de Graal pour ne pas m'en dégouter :)
Mais maintenant je pense que je vais regarder :D L'actrice est chouette en tout cas.

Par contre je vais passer sur la comédie musicale :D
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 30/05/2016 17:03

Aigle Solitaire a écrit:C'est bon, j'ai retrouvé ! C'est le personnage d'Arturia Pendragon alias Saber dans Fate/stay night. Je n'ai pas vu cet anime donc je ne peux pas juger de la qualité, mais on m'en avait parlé. ;)
]


Ah super ! Merci d'avoir retrouvé, j'irais jeter un oeil ! :)
Elle a l'air " badass " comme disent les jeunes.
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Gorkh » 30/05/2016 17:06

Stephane Fert a écrit:Je n'ai pas vu la série Merlin car je voulais pas trop “ manger  “ de Graal pour ne pas m'en dégouter :)
Mais maintenant je pense que je vais regarder :D L'actrice est chouette en tout cas.

Par contre je vais passer sur la comédie musicale :D

C'est clairement pour les gosses comme série. Mais ça évolue bien.
L'actrice est effectivement très, très "chouette" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 30/05/2016 22:27

Stephane Fert a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:C'est bon, j'ai retrouvé ! C'est le personnage d'Arturia Pendragon alias Saber dans Fate/stay night. Je n'ai pas vu cet anime donc je ne peux pas juger de la qualité, mais on m'en avait parlé. ;)
]


Ah super ! Merci d'avoir retrouvé, j'irais jeter un oeil ! :)
Elle a l'air " badass " comme disent les jeunes.


Après, je préfère prévenir, les critiques qu'on m'en avait faites étaient loin d'être dithyrambiques. :siffle: :D
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 30/05/2016 22:55

Ne t'inquiète pas, je ne t'en tiendrais pas rigueur si c'est mauvais :)
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede silverfab » 30/05/2016 22:56

Aigle Solitaire a écrit:
Stephane Fert a écrit:Oui c'est le cas.
C'est de toute façon un personnage très fort dans beaucoup de versions ( d'ou mon idée ). Dans les récits Moyen-âgeux, dans le film Excalibur et ou même dans la série ( ratée ) avec Eva Green, c'est un personnage qui suscite la fascination.


Et même le peu de fois où on la voit dans Kaamelott. :ok: :ok:
(où elle s'appelle Anna :) )



Elle a une "actu" d'ailleurs :siffle:

[Révéler] Spoiler:
Image


Quant aux Dames du Lac, m'est avis qu'à la relecture ça doit assez mal passer !
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités