Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede ubr84 » 11/04/2016 13:47

Message précédent :
Bien aimé cette morgane.

Un tout petit bémol, j'aurai bien vu ça en plusieurs tomes,

[Révéler] Spoiler:
caser TOUTE la légende arthurienne en si peu de temps c'est un peu la course. On a presque l'impression de lire un résumé tellement les situations se règlent vite


Malgré ça le dessin a une vraie personnalité qui cadre parfaitement avec le récit assez original (
[Révéler] Spoiler:
même si il y a clairement l'influence d'Alexandre Astier dans le traitement des chevaliers. Ce qui fait presque tâche dans l'ambiance très sombre mais permet d'alléger un peu la lecture
).

Ce n'est pas pour me déplaire.

Bref bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede silverfab » 11/04/2016 16:40

ubr84 a écrit:
(
[Révéler] Spoiler:
même si il y a clairement l'influence d'Alexandre Astier dans le traitement des chevaliers. Ce qui fait presque tâche dans l'ambiance très sombre mais permet d'alléger un peu la lecture
).



ah oui?...

J'ai beau être un grand fan (de ce que tu cites en spoiler), je n'ai pas ressenti d'influence. Peut être que j'étais trop pris par les graphismes
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede ubr84 » 11/04/2016 17:14

silverfab a écrit:
ubr84 a écrit:
(
[Révéler] Spoiler:
même si il y a clairement l'influence d'Alexandre Astier dans le traitement des chevaliers. Ce qui fait presque tâche dans l'ambiance très sombre mais permet d'alléger un peu la lecture
).



ah oui?...

J'ai beau être un grand fan (de ce que tu cites en spoiler), je n'ai pas ressenti d'influence. Peut être que j'étais trop pris par les graphismes


C'est assez subjectif mais
le fait de présenter des chevaliers loosers qui ne s'intéressent pas du tout à la quête et le côté burlesque de Lancelot me rappelle le traitement par Astier de Perceval et Karadoc. Mais j'ai peut-être tort ?! En tout cas dès que les chevaliers apparaissent le ton change du sombre/tragique au ridicule/comique.
.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Jetjet » 11/04/2016 17:19

ubr84 a écrit:
C'est assez subjectif mais
le fait de présenter des chevaliers loosers qui ne s'intéressent pas du tout à la quête et le côté burlesque de Lancelot me rappelle le traitement par Astier de Perceval et Karadoc. Mais j'ai peut-être tort ?! En tout cas dès que les chevaliers apparaissent le ton change du sombre/tragique au ridicule/comique.
.


Astier peut surtout remercier les Monty Python !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede silverfab » 11/04/2016 17:31

Jetjet a écrit:
ubr84 a écrit:
C'est assez subjectif mais
le fait de présenter des chevaliers loosers qui ne s'intéressent pas du tout à la quête et le côté burlesque de Lancelot me rappelle le traitement par Astier de Perceval et Karadoc. Mais j'ai peut-être tort ?! En tout cas dès que les chevaliers apparaissent le ton change du sombre/tragique au ridicule/comique.
.


Astier peut surtout remercier les Monty Python !



Carrément!

Pour revenir à ce que tu dis Ubr84, j'ai trouvé le passage plus tragique que comique si tu parles bien de
[Révéler] Spoiler:
l'arrivée au village où le chevalier va se faire pendre alors qu'il brutalisait les paysans
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede rahoul » 11/04/2016 17:40

silverfab a écrit:Donc bon, autant je peux être blasé quand je vois une énième version de la légende, autant quand elle a le ton de cet album, le parti pris de mettre Morgane en personnage principal et, surtout, un dessin aussi beau et aussi original, je suis au taquet!

On est dans la même démarche que le " Milady de Winter " de Maupré ?
Le dessin fait penser à " l'Empire de l'atome "... :love:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede silverfab » 11/04/2016 17:43

rahoul a écrit:
silverfab a écrit:Donc bon, autant je peux être blasé quand je vois une énième version de la légende, autant quand elle a le ton de cet album, le parti pris de mettre Morgane en personnage principal et, surtout, un dessin aussi beau et aussi original, je suis au taquet!

On est dans la même démarche que le " Milady de Winter " de Maupré ?


Intéressante question, j'aurais du mal à l'affirmer, je dirais que la partie graphique (oui, je sais j'insiste :) ) rend l'ensemble tellement pictural que c'est un ensemble fond/forme plus abouti et puissant que Milady

(hum, pas très clair cette phrase... :roll: :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede ubr84 » 11/04/2016 17:53

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:
ubr84 a écrit:
C'est assez subjectif mais
le fait de présenter des chevaliers loosers qui ne s'intéressent pas du tout à la quête et le côté burlesque de Lancelot me rappelle le traitement par Astier de Perceval et Karadoc. Mais j'ai peut-être tort ?! En tout cas dès que les chevaliers apparaissent le ton change du sombre/tragique au ridicule/comique.
.


Astier peut surtout remercier les Monty Python !



Carrément!

Pour revenir à ce que tu dis Ubr84, j'ai trouvé le passage plus tragique que comique si tu parles bien de
[Révéler] Spoiler:
l'arrivée au village où le chevalier va se faire pendre alors qu'il brutalisait les paysans


Tu as raison, mais je pensais plutôt à
[Révéler] Spoiler:
leur retour au château où ils s’apprêtent à conter un haut fait (alors qu'ils ont fait de la merde) et boudent parce que le graal a été trouvé et que leur histoire tombe à l'eau. Comme si le truc le plus important était de se faire mousser auprès du roi


mais il y a surtout
[Révéler] Spoiler:
Lancelot qui fait de la gonflette pour plaire à guenievre. Là c'est franchement risible jusqu'au comique. On sort de l'ambiance glauque du reste du livre


C'est assez marginal tout ça par rapport à l'histoire contée, et surtout qu'on soit clair ce n'est pas une critique de ma part. Ce sont des moments de respiration qui sont bien dosés et bien faits !

P.S : Et les monty pythons pour moi jouent complètement sur un autre registre mais on part hors sujet...
Astier est très sérieux dans son traitement de la légende arthurienne, très respectueux du matériau d'origine dans le fond de ce qui est dit. Le personnage d'Arthur est traité en entier, touchant, mélancolique, finalement très premier degré. Les monty pythons sont dans le burlesque de A à Z, l'humour absurde est poussé beaucoup plus loin.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede crepp » 19/04/2016 20:59

Très belle surprise que ce one shot. J'aime beaucoup la légende Arthurienne mais en BD c'est quand même pas la joie.
Ici les couleurs donnent des ambiances magnifiques autant pour le tragique que pour le coté "vaudeville".
Il y a un rythme, et surtout il y a Morgane qui devient avec cet album la première féministe.
Et petit détail
[Révéler] Spoiler:
Ca fait quand même plaisir de voir Merlin autrement que le vieux barbu sympa de Disney


Bref très agréable.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede DixSept » 20/04/2016 21:45

Bonne, très bonne surprise [:flocon:2]
Comme quoi, il est possible de surprendre sur ce mythe usé jusqu'à la trame !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Nirm » 21/04/2016 10:14

Pas mieux que mon collègue ci-dessus.
Pas fan, à priori, du dessin j'hésitais à franchir le pas. Je pensais avoir tout lu/vu concernant Arthur et sa légende mais les deux auteurs arrivent à innover autant sur la forme que sur le fond pour proposer un titre surprenant et palpitant.
Et le dessin est parfaitement en adéquation avec le propos, j'ai été happé du début à la fin.
Très bonne surprise donc, ceux qui hésitent peuvent foncer.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 21/04/2016 11:02

Pareil que mes prédécesseurs. Très bon album. Un mixte des dames du Lac de Marion Zimmer Bradley et de la bd Milady de Winder de Maupré. Les chevaliers prennent chers dans cette bd. Enfin, une bd qui n'oublie que Merlin fait peur.
Quelles couleurs ! (Je ne vois pas comment il ne pourrait pas être au minimum dans cette catégorie dans les prochains bdgest arts. Certaines planches font très vitraux. Un peu comme ceux qu'ont fait Cocteau à Metz ou Chagall.

4/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10697
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 21/04/2016 14:06

Bonjour,

Merci pour toutes ces belles critiques. Cela fait vraiment chaud au coeur ! :) ( je suis le dessinateur et co-scénariste de Morgane )

Cette discussion est vraiment très intéressante car vous avez tout de suite soulevé des sujets de discussions que nous avons souvent eu à la création de cet album ! Du coup je n'ai pas résisté à l'envie d'y apporter ma contribution :)

Par rapport à l'idée d'en faire plusieurs tomes, c'est intéressant de vous lire car au départ c'était prévu en deux tomes ( dans ma tête ). Effectivement, Morgane aurait put se faire à 2,3, 4 ou même 5 tomes tellement l'univers de la légende arthurienne est dense. Nous aurions peut être dû ... mais nous avons pensé qu'il existait déjà beaucoup de séries ( parfois très longues ) sur le Graal et que le fait de raconter cette histoire sur un One shot était aussi un contre-pied intéressant en soit...

Nous avons tenté de raconter une histoire qui s'adresse aux connaisseurs comme aux simples curieux ( voir aux réticents ). Pour des gens qui aiment et connaissent le Graal, c'est ( je l'espère ) une nouvelle lecture. Et puis pour des gens qui ne connaissent pas ou même n'aiment pas forcément cet univers le côté " condensé " rend l'histoire plus accessible...
Je ne cache pas que cela a été un vrai défis scénaristique pour nous. Nous avons vraiment dû faire un choix dans les scènes et peser chaque dialogue, chaque planche.
Au final c'est d'abord un récit sur Morgane où la quête du Graal y est secondaire mais présente. L'important pour nous c'était le personnage : son destin, ses doutes, sa déchéance, sa montée en puissance et son choix final.

Evidemment, il y a des thèmes que j'aurais aimé avoir le temps de développer d'avantage ( comme la relation à la nature par exemple ) mais j'espère pouvoir le faire dans d'autres projets à venir.

Pour Kaamelott et les Monty Pythons effectivement j'adore ça et c'est clair que ce sont des références incontournables. Il y a d'après moi quelques choses de très politique dans les parodies de la Table Ronde : c'est le peuple qui se moque des puissants.
Au départ on avait pas forcément prévu de mettre de l'humour. Mais en fait, quand on lis les textes médiévales il y a vraiment un côté décalé ( en terme de valeur morales, de clichés... ) avec notre époque qui fait que la parodie vient très facilement en tête. ( on comprend vraiment très rapidement ce qui a inspiré Astier et les Monty )
C'était aussi une façon d'amener de l'humour dans un récit sombre et j'espère qu'on aura fait décrocher quelques sourires aux lecteurs :).

Voilà pour les petits éclaircissements.

Si cela vous intéresse vous pouvez voir plus de choses sur mon travail ici ( des recherches sur Morgane et sur des projets à venir )
http://stephanefert.tumblr.com
Et puis il y a toujours mon FB pour les dates de dédicaces / festival : https://www.facebook.com/stephanefert.ilun

A bientôt ;)
Dernière édition par Stephane Fert le 21/04/2016 14:31, édité 1 fois.
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Nirm » 21/04/2016 14:24

Qu'on offre ses boules vertes à cet homme !
Merci pour les infos/précisions.
Pour ma part, j'ai déjà pris rdv pour le 7 mai.
Avec certainement quelques questions. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede bone » 21/04/2016 20:32

Merci pour tes éclaircissements :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede zyxon » 24/04/2016 11:05

Très bonne surprise cet album [:flocon:2] .... la légende d'Arthur et de la table ronde revisitée
Pour vraiment apprécier, je pense qu'il faut connaitre cette légende
mais une fois rentrer dedans, ca se dévore d'une traite.
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1367
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Nirm » 25/04/2016 22:24


La chronique de Morgane (Fert/Kansara) par S. Salin est en ligne et c'est un coup de cœur de la rédaction ! :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede silverfab » 25/04/2016 22:40

Aaaahhh!

Il était temps! :D

(Il nous l'a pas déjà fait y a pas longtemps le coup de la chronique "à la 1° personne" ms'ieur Salin?...ah si http://www.bdgest.com/chronique-7062-BD-Le-roy-des-Ribauds-Livre-II.html?_ga=1.119420609.913998230.1387868026 )

:lisezmoi:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Nirm » 25/04/2016 23:15

Bien vu. :ok:
Mais c'est bien fait à chaque fois je trouve.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede Stephane Fert » 26/04/2016 11:14

Et ça fait très très très plaisir :D

Un grand merci à la rédaction BDgest et à Mr Salin, donc.

C'est déjà chouette d'avoir un article, mais en plus quand c'est si joliment rédigé ... c'est vraiment génial. C'est un peu comme si Morgane continuait de nous murmurer des choses après la BD :) :ok:
Stephane Fert
Auteur
Auteur
 
Messages: 25
Inscription: 16/12/2013

Re: [PREVIEW] Morgane - Fert, Kansara - Delcourt

Messagede juju13 » 26/04/2016 19:49

Vos commentaires me donnent envie !

Une question : si j'ai bien compris les chevaliers sont idiots, vous expliquez que c'est parce que qu'il y a un côté décalé dans les textes par rapport à notre époque, mais du coup cela les rend incompétents et les décridibilisent non ? pour moi les chevaliers sont quand même courageux et intelligents, pourquoi ce choix extrême ? et ne pas mettre seulement des touches d'humour sans les rendre abrutis ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités